Menu
Expat.com

Projet d'expatriation à Portland avec adolescents

Nouvelle discussion

karinesoler

Bonjour,

L'entreprise de mon mari lui propose d'aller travailler 1 an à Portland.
    Nous sommes tous très enthousiastes de partir, même nos adolescents mais pour moi la condition pour partir est l'enseignement des enfants. Je souhaiterais que mes enfants ne soient pas en difficulté dans une école là-bas. Ils ont un bon niveau scolaire en France, la principale difficulté est la langue, mes enfants ne sont pas bilingues. Ma fille est en 5ème donc seulement 2 ans d'anglais et mon fils en 3ème, un peu plus d'anglais mais très scolaire.
    Au moment de partir ma fille sera en 4ème, j'ai trouvé une école internationale franco-américaine à Portland. Elle me semble très bien et permet une intégration en douceur.
    Par contre mon fils sera en 2de et je ne trouve pas de lycée international / français à Portland. Il faudrait je pense l'inscrire dans un lycée américain. Mais j'ai très peur qu'il soit perdu, qu'il ne comprenne pas les cours. Est-ce que quelqu'un saurait si un lycée français existe à Portland ? Existe-t-il des classes adaptées dans certains lycées pour les étrangers ? Quelqu'un a-t-il vécu cette situation ?

En vous remerciant par avance pour vos réponses.

Nelson DOMINGUES

Bonjour karinesoler,

N'habitant pas Portland je ne pourrais vous aider spécifiquement sur cette localisation, mais a tout hasard avez-vous demandé à l'école internationale ou vous allez inscrire votre fille si ils connaissent un établissement pouvant recevoir votre fils ?

Cordialement,

karinesoler

Bonjour,

Effectivement peut-être pourront-ils m'aider.
  Je vais leur faire un mail.

Merci.

Pescaraplace

Vous parlez duquel Portland? Maine ou Oregon?  :/

karinesoler

Bonjour
Effectivement la précision est importante. C'est Portland dans l'Oregon.
Merci

Cacouille

Dans le cas ou vous seriez obliges d'inscrire votre fils dans un lycee americain, sachez que le niveau scolaire et les methodes d'enseignement ne correspondent en rien aux lycees francais. Academiquement ce sera une annee de perdue pour lui mais ce sera un grand enrichissement personnel. Je vous conseille vivement de l'inscrire a des cours du CNED en plus.

karinesoler

Bonjour,
Merci pour votre message.
Effectivement j'ai lu, que parfois les enfants, surtout pour le lycée, redoublaient de retour en France. Ou alors qu'il fallait leur ajouter des cours du CNED.
Nous allons nous renseigner dans son futur lycée (quand il rentrera des US) pour savoir comment nous organiser durant l'année d'expatriation.
J'espère que le cumul du lycée américain + des cours du CNED n'est pas trop lourd car je ne souhaite pas que mon fils redouble sa seconde de retour en France.

Parenga

karinesoler a écrit:

Bonjour,
Merci pour votre message.
Effectivement j'ai lu, que parfois les enfants, surtout pour le lycée, redoublaient de retour en France. Ou alors qu'il fallait leur ajouter des cours du CNED.
Nous allons nous renseigner dans son futur lycée (quand il rentrera des US) pour savoir comment nous organiser durant l'année d'expatriation.
J'espère que le cumul du lycée américain + des cours du CNED n'est pas trop lourd car je ne souhaite pas que mon fils redouble sa seconde de retour en France.

Apres (c'est que mon avis) comme c'est pour un an il faut vraiment que vous restiez accrocher au cursus Francais via le CNED (un peu comme si vous faisiez un TDM).
Son année en lycée américain sera ultra positive pour son anglais, élargir son horizon, découvrir une autre culture par contre comme vous ne restez pas sur le long terme c'est pas vraiment grave les notes qu'il va obtenir....
A l'opposé Il sera important qu'il bosse son CNED pour ne pas "perdre"une année a votre retour...

Articles pour préparer votre expatriation aux Etats-Unis

• Étudier à Washington D.C.
    Étudier à Washington D.C.

Située dans le District de Columbia, Washington D.C. est la capitale fédérale des ...

• Étudier à Baltimore
    Étudier à Baltimore

Baltimore n'est peut-être pas aussi célèbre que ses voisines Washington, New York et ...

• Étudier à Pittsburgh
    Étudier à Pittsburgh

Ville autrefois touchée par la crise de l'acier dans les années 1980, Pittsburgh s'est ...

• Étudier à Boston
    Étudier à Boston

Boston est connue pour être l'une des villes américaines les plus renommées sur le plan ...

• Étudier à Chicago
    Étudier à Chicago

Située au bord du lac Michigan, Chicago est la plus grande ville du Midwest des États-Unis et la ...

• Étudier à Atlanta
    Étudier à Atlanta

Atlanta, située au cœur de la Géorgie, est une ville dynamique et surtout un centre ...

• Étudier à San Diego
    Étudier à San Diego

San Diego offre de magnifiques plages et un climat exceptionnel, mais elle est bien plus qu'un paradis pour ...

• Étudier à Houston
    Étudier à Houston

Si l'on évoque souvent le Texas avec des images de paysages désertiques, de cow-boys, de cactus ...

Tous les articles du guide Etats-Unis