Menu
Expat.com

Nouméa nous voilà ! Quelques questions avant de partir

Dernière activité 01 Août 2011 par O2la

Nouvelle discussion

Fraid

Bonjour à tous !
Je me présente , Fraid, futur résident en Nouvelle Calédonie.
Super votre site et le forum j'ai appris plein de choses pour préparer mon séjour.

Pour la petite histoire je prends un congé sabbatique pour suivre mon ami qui effectue une mission de 6 mois sur "le cailloux", à Nouméa précisément.
J'ai lu pas mal de choses pour la préparation de notre séjour mais je me questionne encore sur certaines aspects administratifs (pour les tongues et les maillots de bain ça devrait aller ;) )

Alors allons-y (et désolé si certaines choses sont déjà dites dans d'autres sujets que je n'aurai pas encore lu) :

- L'employeur de mon ami nous a dit de demander en mairie de la métropole une attestation stipulant que nous quittions définitivement la métropole française. D'après eux c'est pour ne pas payer de frais de douane en arrivant. Ça vous dit quelque-chose ?

- Nous sommes propriétaires en France (et ne vendons pas avant de partir). Est-ce que nous devons prévenir le centre des impôts pour leur dire que nous ne résiderons pas en métropole pendant 6 mois ? (pour être exempt des impôts locaux par exemple)
Si vous voyez d'autres procédures à faire avant de partir quand on est propriétaire n'hésitez pas à me le signaler.

- Peut-on passer son permis bateau en Nouvelle Calédonie ? Sera-t-il valable en France aussi ?

Voilà pour les petites questions, merci pour vos réponses éclairées si vous en avez.

A très bientôt peut-être j'ai lu qu'il y avait des réunions des expatriés ça peut être sympa.

Christine

Bonjour Fraid,

Bienvenue sur Expat.com! :)

Merci pour votre présentation. J'espère que vous obtiendrez des réponses très prochainement.

Champagne!

bienvenue!
juste une petite précision, en Nouvelle Caledonie, tu es en France...ce qui devrait t'éclairer pour le permis bateau par ex...(ceci étant le permis bateau n'est pas obligatoire pour naviguer en NC..)

Pour ce qui est des impôts, le mieux est d'interroger ton centre.
Quand à l'attestation, oui il en faut une mais je suppose que pour 6 mois vous n'apportez pas de meubles et cie donc dans ce cas, je ne sais pas...va jeter un oeil sur le site des douanes.

Quoi qu'il en soit on vous accueillera avec plaisirs lors de nos rencontres cafés ou apéros!

TiKawol

Coucou

Je ne suis pas très au fait concernant les douanes. Enfin effectivement je doute que emmeniez des meubles pr 6 mois, je pense que c'est plutôt pour votre matos électronique (PC, appareil photos, etc.), il vaut mieux prendre les factures (qui doivent dater de + de 3 mois), sinon gare aux taxes!

Pour ce qui est des impôts, mieux vaut prévenir, à moins que les prélèvements soient en place ou que qqn puisse gérer votre courrier de métropole, mais concernant les impôts locaux, pas d'exonération à mon avis... surtout si votre résidence principale reste en métropole.

Pour finir: le permis bateau. Il parait qu'il est moins cher ici mais... il faut 6 mois de résidence sur le territoire pour pouvoir s'y présenter, donc je doute que ca le fasse, dsl!

A bientôt & bons préparatifs (ds la liste, p-ê prévenir la sécu et votre mutuelle sur les conditions de remboursement éventuellement...)

Niakbow

Alors vraiment, mais là vraiment tu commences mal...

Fraid a écrit:

pour les tongues et les maillots de bain ça devrait aller ;)

On dit claquettes ici!!! :D:D:D

Pour les impôts, alors là ça ne doit rien changer logiquement... Vous partez 6 mois, tout dépend où sera votre résidence principale en janvier 2012... donc en gros si vous comptez rentrer ou pas.

Pour le permis bateau, il n'est pas nécessaire ici pour naviguer... dans le lagon seulement, non? mais bon, c'est largement suffisant.
Par contre pour le passer, je savais pas la barrière des 6 mois...

Bonne prépa, @12c4 apéro!

Fraid

Wa ! Merci pour vos réponses rapides !

Ok je vais contacter directement le centre des impôts pour clarifier les choses.

Le fait qu'il ne soit pas nécessaire d'avoir le permis bateau pour naviguer près des côtes simplifie les choses du coup :D. Ok pour les 6 mois de résidence, on passera le permis en métropole en rentrant tant pis...
Nous restons 6 mois (de novembre 2011 à Avril 2012) et pas plus nous serons obligés de repartir...

Ok pour les claquettes ! Je devrais pouvoir m'adapter facilement ! ;)

Pour les douanes effectivement pas de meubles seulement ordi portable, lecteur MP3, camescope... Je savais pas qu'ils pouvaient faire payer des taxes de ce genre !!! o_O

Merci encore pour vos réponses et @ bientôt !

O2la

Bonjour,

"Je savais pas qu'ils pouvaient faire payer des taxes de ce genre !!! o_O".
Si tu savais le nombre de taxes qui existent sur le territoire...
J'ignore le nombre d'article mais j'ai eu en main deux livres épais comme de dictionnaires (10 cm de hauteur). Rien que des taxes...

Articles pour préparer votre expatriation en Nouvelle Calédonie

Tous les articles du guide Nouvelle Calédonie