Pacs Ile maurice

Bonjour à tous !

Je viens à vous, car je souhaite monter mon entreprise à l'ile Maurice, ayant la double nationalité de mon côté cela ne pose aucun problème de mon côté, le souci est plutôt du côté de ma compagne. Étant Française, et pour résider dans le territoire, il faudrait se marier... Disons que se marier est une chose, mais se marier uniquement pour l'accès au territoire et l'administratif, ça nous enchante moins autant l'un que l'autre. Nous souhaiterions savoir si le PACS était reconnu dans le pays et pouvais lui permettre de résider dans le pays. Sachant aussi qu'elle serait actionnaire de l'entreprise n'y a-t-il pas une solution qui ne nous couterais pas un bras ?

En vous remerciant !

Bonjour Nashhnashh,

voici une piste à considérer (au cas où): https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=466600

j'espère que vous aurez très vite d'autres retours,
Anoushka

selon mon experience, le PACS entre homme et femme est reconnu a Maurice et donne au conjoint pacsé la qualite de dependant/e.
je connais un couple de pacses dont seul l homme avait une activite professionnelle et ses enfants et sa pacsee sont attaches a son droit de  residence a maurice

beatrice63 a écrit:

selon mon experience, le PACS entre homme et femme est reconnu a Maurice et donne au conjoint pacsé la qualite de dependant/e.
je connais un couple de pacses dont seul l homme avait une activite professionnelle et ses enfants et sa pacsee sont attaches a son droit de  residence a maurice


Hello,

Si ça n'a pas changé depuis, c'est ça. Il faut que le couple ait fixé sa résidence commune en France (par un PACS, ou juste un certificat de concubinage). Ainsi votre compagne deviendra votre "dependent", ce qui l'autorisera à résider à Maurice mais pas à travailler (pour cela, il faut un autre permis).


Sché

Étant donné que je monte une entreprise à Maurice, et avec présentation du certificat de concubinage, aurait-elle quand même le droit de travailler dans l'entreprise que j'aurais créé ?  Étant donné qu'elle serait actionnaire d'un certain pourcentage

https://www.edbmauritius.org/fr/centre- … occupation

Prenez contact avec l'EDB : T: +230 203 3800