Plannifier un mariage pour vivre en France
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour à tous,
Depuis quatre ans j'entretiens une relation avec une philippine qui travaille en Thaïlande, cependant comme je voudrais résider en France pour mon travail j'aimerais également la faire venir avec moi et j'ai déjà pas réussi à obtenir des visa de tourisme malheureusement donc je m'inquiète un peu sur les procédures de mariage.
J'aimerais savoir si quelqu'un a déjà une expérience par rapport à ça. J'ai regardé la procédure en Thaïlande et j'ai peur que ça dure très longtemps à cause des délais notamment pour la transcription du mariage en France puis la première demande de visa, en regardant les délais ça parle d'environ 6 mois pour chaque procédure et pour les documents du mariage (CCAM pour moi, CLCCM à l'ambassade des Philippines pour ma compagne) ça prendra aussi un mois ou deux.
Du coup j'ai peur de perdre encore plus de temps en essayant de demander un visa avec pour motif un mariage pour la faire venir en France et faire le mariage directement ici, ça semble plus facile que de s'arranger avec deux ambassades différentes + la Thaïlande mais il faut réussir à avoir un visa. On a fait deux tentatives pour un visa de tourisme (qui était vraiment pour du tourisme), toutes les deux refusés par manque de preuve de la volonté de retourner en Thaïlande. À cause de cette discrimination j'ai aussi peur qu'il y ait des complications pour la demande de visa, je suis moi-même immigré et ça a été fort compliqué d'obtenir mes papiers.
Je recherche des cas similaires pour anticiper les éventuels problèmes que je peux avoir, ou si vous sauriez vers quel genre de spécialiste me tourner (j'aurais bien aimé trouver quelqu'un qui prenne en charge toute la procédure mais comme ça implique trois pays différents je ne sais pas où regarder).
Merci pour votre aide,
Bonjour
Pour quelle raison elle ne fait pas une demande auprès de l’ambassade de France aux Philippines?
Et pour quelle raison vous ne faites pas votre demande en mariage aux Philippines?
Malgré quelle travaille en Thailande, je pense que les choses seraient bien plus facile…..
Car à mon avis , les autorités française suspectent quelques choses , ou disons sont méfiantes compte tenu de la situation….
Essayez cela ne coûte rien , déjà pour le visa au départ des Philippines….
Bonjour Lamboda, bonne et heureuse année 2022 à vous et à votre compagne.
J'essaie de récapituler votre situation personnelle,
1) Vous êtes français (à confirmer car vous avez écrit ''je suis moi-même immigré'')
2) Vous vivez (travaillez ?) en Thaïlande.
3) Vous voulez revenir en France pour votre travail
4) Vous voulez épouser une philippine qui travaille en Thaïlande et la faire venir en France
Comme Navigateur30, je pense qu'il serrait plus facile de vous marier aux Philippines.
Mais, quel que soit le pays où sera célébré le mariage, il vous faudra de la patience.
Pour info, j'ai épousé une thaïe à Bangkok le 24/06/2008.
L'entretien pour le certificat de capacité à mariage a été fait en avril 2008 à l'ambassade de France à Bangkok (de mémoire, j'avais pris rendez-vous par téléphone vers le mois de mars).
Ensuite, il y a eu la publication des bans en France (opération obligatoire car j'habitais en France).
Il faut vous renseigner à l'ambassade de France en Thaïlande.
Posez les mêmes questions à l'ambassade de France aux Philippines (ça doit être possible par internet).
Comparer les 2 procédures et choisissez la + simple.
Important si vous faites une demande par internet à une ambassade de France :
Soyez clair dans votre demande.
Faites des phrases simples - 1 sujet + 1 verbe + 1 complément
Aérez votre texte
Et en conclusion, je vous souhaite :
1) d'aboutir dans votre démarche
2) beaucoup de bonheur
De mémoire:
Publier les bancs dans une mairie en France
Les deux parties doivent demander un certificat de coutumes
Acte de naissance certifié par l'ambassade ou le ministère des affaires étrangères des Philippines et traduit en français (traducteur assermentés)
Une copie du passeport de la future marié
Obtenir une assurance pour son séjour de 3 mois en France le temps de vous marier (elle devrait obtenir un visa Schengen)
Pièces d'identités et justificatifs de domicile des 2 témoins
Vérifier mes dires auprès de l'ambassade de France à Manille
https://ph.ambafrance.org/
Tél : +63 (2) 857 69 00
PS: Le jour de la célébration du mariage si l'épouse ne comprend pas le français Le maire peut refuser le mariage. Rapprochez vous auprès d'un traducteur assermenté
Merci pour vos réponses et je vous souhaite également bonne année !
On a pensé à le faire aux Philippines mais au final la seule différence que je note c'est d'avoir moins de document à traduire mais plus de voyages à faire pour nous deux. En fait c'est vraiment l'ambassade française de manière générale qui me fait stresser.
Je mentionnais que je suis immigré car je suis un français naturalisé et ça a été très difficile d'obtenir ma nationalité, j'ai eu affaire pendant des années à la préfecture qui a toujours été très désagréable et constamment de mauvaise foi, ça m'a profondément marqué (et j'ai aussi travaillé dans une administration et je me faisais engueuler pour la moindre sympathie envers l'usager, c'est dire). Quand j'ai vu les réponses que renvoyaient l'ambassade quant aux visas (et le refus qu'on s'est pris deux fois), ça m'a juste rappelé le traitement que j'avais eu à l'époque...
Du coup j'ai peur d'avoir des complications inutiles avec l'ambassade qui réclamerait des documents qui ne sont prévus nulle part, par exemple. Pour le fait de célébrer en France, j'ai peur d'avoir le même traitement que les demandes de visa qu'on a faites : un motif de refus passe-partout "la volonté de retourner dans son pays n'est pas déterminée" sans aucune justification et l'impossibilité de communiquer avec l'ambassade pour avoir une solution (il s'agit du même type de visa donc ce motif de refus reste valide et peut-être appliqué par défaut peu importe la situation, ce que j'ai l'impression que TLS contact fait du moins pour les philippins qui ne sont pas très riches).
Et même chose pour la première demande de visa après le mariage et transcription. Je n'ai pas vraiment trouvé de personnes qui relatent des difficultés à ce niveau cela dit (contrairement aux visas court séjour), est-ce que je me fais trop de soucis ?
Sinon, d'après mes estimations pour tout faire en Thaïlande, dites-moi si j'ai tort, j'en ai pour :
- ~2 mois à obtenir les documents pour l'ambassade à cause des délais du DFA philippin
- ~1 à 2 mois pour le CCAM selon le site de l'ambassade française et 1 mois pour l'équivalent philippin qu'on fera en parallèle
- quelques jours pour tout traduire / se marier
- jusqu'à 6 mois pour la transcription, d'après ce que j'ai trouvé en cherchant sur internet
- un peu moins d'un mois pour la demande de visa.
Bonjour
J'étais exactement dans ce cas la différence que mon (maintenant) époux est laotien.
Parcours du combattant pendant deux ans à cause du Covid et formalités au Laos (impossible de réunir les pièces nécessaires) entraînant des difficultés du côté français (qui ne sont pas vraiment compréhensifs non plus)
Nous avons décidé de nous marier dans un pays qui mettait moins d'obstacles> pour que notre mariage soit reconnu en France, j'ai fait une demande de CCAM le 13 juin 2020. L'ambassade de France du pays oú nous nous sommes mariés a demandé une audition que nous avons passée le 10 juillet. Publication des bans le 21 juillet 2020. Impossible d'obtenir un visa (touriste) avant début janvier 2021 à cause de la pandémie. Nous avons profité d'une fenêtre de quelques semaines pour nous rendre en Europe oú nous nous sommes unis le 21 juin 2021. Mairie à 11h. Ministère des affaires étrangères ( pas nécessaire mais par souci du futur) à 11h30. Dépôt du certificat de mariage à l'ambassade avant midi. Transcription faite en un mois. Retour en Thaïlande en Novembre 2021. Nous n'avons pas l'intention de vivre en France mais un visa longue durée ne serait pas un problème. Pour plus de détails merci de me contacter en privé si c'est possible sur ce site
J'ai répondu ci-dessus mais je viens de lire le dernier message: à moins que je ne m'abuse, et il est fort possible que je me trompe, le mariage au consulat en Thaïlande ne va pas être possible
TLS n'a rien à voir avec la délivrance des visas
Lors de l'étude du dossier, la mairie doit systématiquement demander si la personne concernée parle le français et demande la présence d'un interprète le jour de l'union. La mairie aurait fauté si ce n'était pas fait. En cas d'absence d'interprète le mariage ne peut avoir lieu
Adoptant a écrit:TLS n'a rien à voir avec la délivrance des visas
TLS CONTACT , administre les demandes de visas pour l’ambassade de France jusqu’à preuve du contraire…!!!
Et il est nettement préférable s'adresser à TLS Contact pour une demande de visa qu'au consulat de France.
La différence notable étant que TLS Contact est en mesure de renvoyer le passeport ce que ne fais pas le consulat. Ce qui évite donc un aller et retour supplémentaire à Bangkok.
Tamerlan a écrit:Et il est nettement préférable s'adresser à TLS Contact pour une demande de visa qu'au consulat de France.
La différence notable étant que TLS Contact est en mesure de renvoyer le passeport ce que ne fais pas le consulat. Ce qui évite donc un aller et retour supplémentaire à Bangkok.
Il est possible que je me trompe, mais lorsque j’ai fait la demande de visas pour mon épouse, il y a 4 ans , l’ambassade n’instruisait pas les dossiers.
C’était TLS CONTACT , qui ensuite transmettait le passeport à l’ambassade pour qu’elle délivre le visa et retour TLS ….
Et effectivement TLS laissait le choix de le récupérer ou l’envoyer en recommandée…
Bonne soirée
La dernière demande de visa pour ma femme remonte a pratiquement quatre ans et elle a été instruite par le consulat de Bangkok.
Mauvaise expérience pour nous.
Voir réponse ci-dessous (je n'arrive pas annuler ce post)
NAVIGATEUR30 a écrit:Adoptant a écrit:TLS n'a rien à voir avec la délivrance des visas
TLS CONTACT , administre les demandes de visas pour l’ambassade de France jusqu’à preuve du contraire…!!!
Bonjour
Je viens de me rendre compte qu'il fallait cliquer sur "Citer" pour que le texte soit repris
Je cliquais sur répondre d'oú la confusion provoquée par mes posts (555) car je répondais à la remarque faite par Lamboda (en cliquant"réponse" sous son post) que voici
"motif de refus reste valide et peut-être appliqué par défaut peu importe la situation, ce que j'ai l'impression que TLS contact fait du moins pour les philippins qui ne sont pas très riches"
TLS n'a rien à voir avec la délivrance (synonyme d'octroi) des visas:
En effet il s'agit d'un service de collection des documents liés au dépôt de la demande, de livraison aux services concernés, la récupération du passeport et la restitution à l'intéressé.
Ils ne font aucune recommandation auprès des services du visa. Seuls les agents de ce service sont habilités à étudier le dossier, à donner un premier avis qui sera ensuite validé ou rectifié par le/la chef du service des visas, seule personne avec le/la consul(e) à avoir l'autorité de délivrer un visa.
J'espère avoir été plus clair
Tamerlan a écrit:Et il est nettement préférable s'adresser à TLS Contact pour une demande de visa qu'au consulat de France.
La différence notable étant que TLS Contact est en mesure de renvoyer le passeport ce que ne fais pas le consulat. Ce qui évite donc un aller et retour supplémentaire à Bangkok.
Non pas préférable, mais obligatoire:
On ne peut pas prendre rdv directement auprès des services du visa. Ils se peut que le demandeur soit convoqué par ce service pour une étude plus approfondie de son dossier ou s'il en fait la demande expresse , sans pour autant que ce soit accordé mais il n'en reste pas moins que le passage TLS est impératif.
Quant á la livraison du passeport et autres services, rémunérés, qui peuvent être. je le reconnais, pratiques dans certains cas ( pour ma part j'habite à deux cent mètres) c'est dans leur intérêt financier: c'est tout simplement une entreprise privée
Tamerlan a écrit:La dernière demande de visa pour ma femme remonte a pratiquement quatre ans et elle a été instruite par le consulat de Bangkok.
Mauvaise expérience pour nous.
Une demande de visa an tant qu'épouse ?
NAVIGATEUR30 a écrit:Tamerlan a écrit:Et il est nettement préférable s'adresser à TLS Contact pour une demande de visa qu'au consulat de France.
La différence notable étant que TLS Contact est en mesure de renvoyer le passeport ce que ne fais pas le consulat. Ce qui évite donc un aller et retour supplémentaire à Bangkok.
Il est possible que je me trompe, mais lorsque j’ai fait la demande de visas pour mon épouse, il y a 4 ans , l’ambassade n’instruisait pas les dossiers.
C’était TLS CONTACT , qui ensuite transmettait le passeport à l’ambassade pour qu’elle délivre le visa et retour TLS ….
Et effectivement TLS laissait le choix de le récupérer ou l’envoyer en recommandée…
Bonne soirée
Il y a confusion: C'est et cela a toujours été le service des visas qui instruit les dossiers. TLS n'a aucun droit de regard sur le dossier. Ils vérifient que le dossier est complet puis livrent les documents fournis avec le passeport et récupèrent le passport. Ils ne connaissent pas la décision du service des visas
Adoptant a écrit:Tamerlan a écrit:La dernière demande de visa pour ma femme remonte a pratiquement quatre ans et elle a été instruite par le consulat de Bangkok.
Mauvaise expérience pour nous.
Une demande de visa an tant qu'épouse ?
Oui, pour ma femme, c'était la troisième demande.
Les deux premières ont été faites auprès de TLS Contact sans le moindre problème.
Le seul souci pour la troisième a été l'obligation pour moi de faire un aller et retour dans la journée à Bangkok pour récupérer le passeport de mon épouse.
Je préfère donc payer un millier de Bahts à TLS Contact ce qui m'évite un déplacement dans la capitale.
Accessoirement ce n'est pas l'ambassade qui gère la délivrance des visas mais le seul et unique consulat.
Tamerlan a écrit:Adoptant a écrit:Tamerlan a écrit:La dernière demande de visa pour ma femme remonte a pratiquement quatre ans et elle a été instruite par le consulat de Bangkok.
Mauvaise expérience pour nous.
Une demande de visa an tant qu'épouse ?
Oui, pour ma femme, c'était la troisième demande.
Les deux premières ont été faites auprès de TLS Contact sans le moindre problème.
Le seul souci pour la troisième a été l'obligation pour moi de faire un aller et retour dans la journée à Bangkok pour récupérer le passeport de mon épouse.
Je préfère donc payer un millier de Bahts à TLS Contact ce qui m'évite un déplacement dans la capitale.
Accessoirement ce n'est pas l'ambassade qui gère la délivrance des visas mais le seul et unique consulat.
Je n'ai jamais écrit autre chose: voir Posts 15 16 et 18
Il n’y avait pas confusion mais il faut être précis dans les infos que l’on diffusent sur les réseaux sociaux…..et ne pas se contenter de raccourcis…..
Donc tout est clair maintenant pour les « demandes et instructions des dossiers « par TLS ….
Et la délivrance des des visas « par l’ambassade «
Bonne journée
NAVIGATEUR30 a écrit:Il n’y avait pas confusion mais il faut être précis dans les infos que l’on diffusent sur les réseaux sociaux…..et ne pas se contenter de raccourcis…..
Donc tout est clair maintenant pour les « demandes et instructions des dossiers « par TLS ….
Et la délivrance des des visas « par l’ambassade «
Bonne journée
Bonjour,
Si, il y avait confusion, confusion dont j'étais á l'origine car, comme je l'ai précisé, je pensais répondre á un post spécifiquement alors que ma réponse, de fait hors contexte, devenait d'ordre général.
Parlant de précision, bien que "instruire" soit tout à fait correct, je n'utiliserais pas ce verbe pour décrire le rôle de TLS ( TLS contact) car l'instruction est la procédure d'examen d'un dossier par une autorité pouvant s'étendre également, mais pas nécessairement, à la prise de décision ce qui n'est évidemment pas le cas de TLS, ce dernier étant exclusivement chargé de s'assurer de l'admissibilité des pièces produites par le demandeur et que le dossier déposé est complet.
J'ajouterai que TLS n'est pas en droit de refuser un dépôt de demande. TLS se contentera d'annoter les pièces manquantes ou non conformes, ce á l'attention du service des visas qui, lui, instruira le dossier dans son entièreté jusqu'à la prise décision par le responsable du service ou le/la consul(e) uniquement
De plus le service des visas, et non l'ambassade, qui n'a pas autorité en matière de délivrance des visas, est chargée d'instruire le dossier, incluant, dans ce cas, l'attribution d'un visa.
Le service des visas dépend directement du/de la consul(e).
Merci de noter que, même si cela se produit, l'intervention d'un agent de l'ambassade, quelques soient ses grade et statut (diplomate compris / il n'y en a pas beaucoup) serait considérée comme interférence, mais ceci est un autre débat.
J'arrête là la discussion, limite hors-sujet sur le rôle de l'un ou l'autre des services cités car elle n'apporte pas de réponse á la question originale.
Vous auriez du précisé que le préposé avait un stylo noir qui écrivait à l’ancre bleu ….
Il est inutile de couper un cheveu en 4 ….
Sinon cela prête à confusion…..😅😂🤣🥲
Belle journée
Et un conseil : pour tous renseignements sur le futur visa de votre épouse ou ami(e) tel à notre Ambassade ou à TLS CONTACT
Petite précision, notre Ambassade dispose de plusieurs services….
Attention demandez le Service VISA 🤣😂🤣😂🤣😂
NAVIGATEUR30 a écrit:Vous auriez du précisé que le préposé avait un stylo noir qui écrivait à l’ancre bleu ….
Il est inutile de couper un cheveu en 4 ….
Sinon cela prête à confusion…..😅😂🤣🥲
Belle journée
Et un conseil : pour tous renseignements sur le futur visa de votre épouse ou ami(e) tel à notre Ambassade ou à TLS CONTACT
Petite précision, notre Ambassade dispose de plusieurs services….
Attention demandez le Service VISA 🤣😂🤣😂🤣😂
J'espère que l'humour, inexistant dans cette réponse, se manifeste dans la vie courante
Bonjour, je vous remercie pour votre témoignage. Pourriez-vous m'en dire plus sur des difficultés que je devrais anticiper ?
Je pensais également que c'était TLS qui s'occupait des visas et ça me paraissait d'autant plus évident que les témoignages sur internet semblent indiquer un traitement assez "automatique", mais j'imagine que j'avais tort.
J'ai fait deux demandes de visa pour ma fiancée avant le covid car je voulais qu'elle puisse venir avec moi en France pour visiter et j'avais reçu deux refus. Quand on a envoyé un mail au service des visas la seule réponse c'était "vous avez qu'à formuler un recours"... Je pense qu'il y a clairement un préjudice face à sa nationalité / niveau social (ou le combo des deux) sauf que du coup ça me fait très peur que pour les mêmes raisons ils essaient de me compliquer le mariage ou la demande de visa derrière et c'est déjà pas évident pour nous d'eux d'aller à Bangkok, moi en France et elle à l'autre bout du pays.
D'ailleurs je me suis renseigné à la mairie de ma commune et ils m'ont parlé d'une autre procédure : je dépose un dossier en France avec seulement les papiers me concernant, ils envoient un courrier à l'ambassade qui auditionne ma fiancée et lui sollicite les papiers la concernant à ce moment là puis ensuite je peux procéder à la demande d'un visa pour mariage. Ça m'arrangerait beaucoup personnellement (je sais qu'elle devra retourner à l'étranger avant de demander un visa long séjour, mais si déjà ça permet de réaliser ce qu'on voulait il y a deux ans, lui faire visiter la France...) sauf que je trouve absolument rien sur cette dite procédure en ligne à part une page web de l'ambassade de Vietnam et visiblement ils sollicitent quasiment les mêmes documents que le fameux visa de tourisme qu'on peut refuser par manque de témoignage de la "volonté de retourner dans son pays" cf. un motif de refus qui est absolument passe partout.
Adoptant a écrit:NAVIGATEUR30 a écrit:Vous auriez du précisé que le préposé avait un stylo noir qui écrivait à l’ancre bleu ….
Il est inutile de couper un cheveu en 4 ….
Sinon cela prête à confusion…..😅😂🤣🥲
Belle journée
Et un conseil : pour tous renseignements sur le futur visa de votre épouse ou ami(e) tel à notre Ambassade ou à TLS CONTACT
Petite précision, notre Ambassade dispose de plusieurs services….
Attention demandez le Service VISA 🤣😂🤣😂🤣😂
J'espère que l'humour, inexistant dans cette réponse, se manifeste dans la vie courante
Texte d'un Navigateur écrivant avec son ancre !!!
Articles pour préparer votre expatriation en Thailande
- Le permis de résidence en Thaïlande
La Thaïlande est l'une des destinations touristiques les plus populaires au monde. Son climat ...
- Se marier en Thaïlande
Le Royaume de Thaïlande est une destination d'une beauté époustouflante pour les mariages, ...
- Prendre sa retraite en Thaïlande
Avec tout ce qu'elle a à offrir, il est facile de tomber amoureux de la Thaïlande. Surnommé ...
- Trouver un logement à Bangkok
Bangkok est non seulement la capitale, mais également la plus grande ville de Thaïlande. En ...
- Les impôts en Thaïlande
La Thaïlande n'est pas un paradis fiscal et regroupe les contribuables dans deux grandes ...
- Se loger en Thaïlande
Si vous êtes sur le point d'aller vivre en Thaïlande, la question la plus importante concerne ...
- Faire des rencontres en Thaïlande
La Thaïlande est l'une des destinations touristiques les plus prises au monde, mais ce n'est pas ...