Nouveaux membres du forum Andorre, présentez-vous ici - 2022

Bonjour à toutes et à tous,

Vous arrivez sur le forum Andorre et vous ne savez pas très bien par où commencer ?

Cet espace est pour vous ;)

Nous vous invitons à vous présenter sur cette discussion, à nous raconter votre parcours si vous êtes déjà sur place,
ou à nous expliquer votre projet d'expatriation en Andorre s'il est en préparation.

Cela nous aidera à vous orienter et bien sûr tout d'abord à vous accueillir parmi nous.

Bienvenue !

Bonjour

Je souhaiterai savoir si les personnes françaises qui sont devenus résident d Andorre sont satisfaits de leur choix

Bonsoir !
Je m'appelle Kader et je suis de l'Algérie âgé de 49ans et père de famille.je suis Un technicien en industrie,car j'ai une expérience de 29 ans d'expérience dans le domaine de tournage fraisage persage et j'étais un contremaître usinage depuis 6 ans.et merci veuillez accepter ma présence.

salem alikoum, bonjour
je suis de l'algerie,  J'ai entendu  parlée de çe pays et j'aimeri bien déménager laba je suis technicien supérieur en génie civil et aussi j'ai diplôme en électrotechnique

Bonjour a vous

Je me rapproche de vous car j'ai le projet avec ma famille de venir vivre et travailler en Andorre.
Nous sommes Bretons, habitant entre Rennes et St Malo.

Pas l'Andorre par hasard, sans parler des avantages fiscales, nous y venons tous les ans voir plusieurs fois par ans depuis 25 ans environ

Pour caler les choses, je suis propriétaire de 5 garages automobiles en France et un société qui fait de la négoce-vente de voitures, avec des achats principalement au Benelux, France et Allemagne (dans cette ordre)

Je souhaite, et cela a déjà commencé (car j'ai déjà vendu 2 sites dans ce cadre dont le dernier fin 2021)
Vendre à mes salariés les sites, donc me dégager des activités garage et au final faire ce que je fais actuellement : vendre des voitures.

Mon but est de créer une structure en Andorre et y acheter des autos avec les mêmes fournisseur et les revendre à mes anciennes structures. De mon coté, je n'aurais aucun stock en Andorre, toutes les autos achètées seront en stock sur les différents sites, ce qui représente environ 120 voitures.
Et nous partagerons les commissions.

Nous serions deux : ma femme et moi pour gérer cela, voilà un peu pour le coté pro.

Pour le coté perso, nous viendrions nous installer en Andorre en famille, les enfants iront dans une école dites Française, deux garçons un de 6 et 11 ans.

Prendre dans un premier temps une location puis faire l'acquisition d'un bien dans un deuxième temps

Petit question : je possèdent une SCI avec une petite dizaine de locaux commerciaux, qui seront payés lors de mon arrivée, ma question est : les loyers qui en découlent seront imposé en France car la société restera en France, et rien en Andorre, car je pense qu'elle n'est pas délocalisable. Avez-vous des infos sur cette situation ?

Ce projet peut se faire eu deux étapes :
- Créer une structure et commencer à bosser, courant 2023 par exemple
- puis courant 2024 ou au plus tard en 2026, venir m'installer à 100%

Voilà en quelques mots notre projet
Lionel

Bonjour Lionel,

Votre projet est à première vue faisable. Par contre il nécessite d'être posé et étudier l'architecture actuelle ainsi que l'architecture souhaité, afin de définir les étapes à suivre.

Vous pouvez me contacter par message privé, je vous enverrai mes coordonnées afin de pouvoir se contacter si vous le souhaitez.

Je pourrais alors vous aider dans votre souhait d'expatriation et vous guider.

Courtoisement.
Patrick RABOTEUR

Bonjour M. Leluaux,

Je viens de lire votre post et je suis assez circonspect quant à votre montage envisagé pour les raisons suivantes:

J'ai bien noté que vous allez vendre les garages dont vous êtes propriétaire en France mais que vous comptez « délocaliser » votre activité d'import-export de voiture que vous réalisez actuellement en France.

Dit d'une façon plus simple au lieu d'effectuer votre activité d'import-export en France par votre société française vous allez réaliser ladite activité par l'intermédiaire d'une société Andorrane.

Le premier problème qui se pose sera celui de la facturation de la TVA.

Le second problème, bien plus délicat, est celui de l'abus de droit. En effet vous ne devez pas perdre de vue que vous ne pouvez pas utiliser artificiellement la réglementation fiscale à votre profit, en conséquence si vous créez une société en Andorre pour des raisons uniquement fiscales dans ce cas-là il y a un risque, en effet le juge fiscal peut, en se basant sur la théorie de l'abus de droit, considérer que votre montage est totalement irrégulier.

Dans votre cas comment pourrez-vous justifier que vous avez déplacé une activité déjà existante en France en Andorre si ce n'est que pour des raisons purement fiscales.

L'autre point qui pose problème est celui de la SCI. En effet il y a un risque de requalification, en effet le juge fiscal peut très bien considérer que votre centre d'intérêt économique se situe en France et non pas en Andorre.

Avant d'envisager une expatriation en Principauté d'Andorre, je vous conseille fortement de faire appel à des professionnels du Droit afin d'éviter toute mésaventure.

Cordialement

Benjamin D.
Avocat

Bonjour ,

Je suis entièrement d'accord avec l'explication de Benjamin .

En plus du problème de la TVA, votre montage ne donne aucune substance  fiscal à votre société Andorrane .

Il est important même très important , de commencer les démarches de votre projet en vous rapprochant auprès d'un fiscaliste international en France .

Cordialement .
Virginie

Je suis Belge, en Andorre depuis 3 ans, et je ne regrette absolument pas mon choix, tant la qualité de vie est vraiment mieux ;)

@Julien bonjour je suis Nicolas, je vis entre Paris et le Var et je souhaite vivement m'installer en Andorre afin d'être un peu plus libre niveau revenus car en France si vous entrez 10K€ il vous en reste 2000€ après taxes et impôts donc… le calcul est vite vu.

Mais en me renseignant sur internet je trouve que les gestorias ont des prix exorbitants pour créer sa société en Andorre. Et comme je ne peux pas économiser bcp c'est le serpent qui se mort la queue.. j'aimerai pouvoir le faire seul mais je ne parle pas catalan 😅

Y a t il des personnes de confiance avec qui on pourrait s'entreaider 😇😇😇

Merci bcp

À bientôt

Au plaisir de vous lire
Bonjour

Vous pouvez contacter le cabinet expertise comptable Mr **

clt
Modéré par Julien il y a 2 ans
Raison : pas de publicité sur le forum svp, veuillez svp recommander les professionnels que vous appréciez dans la section services > tous les services merci
Je vous invite à lire la charte du forum

@Nicolas-David Co j'ai pu tout faire seul pour 0 euros. Le catalan est un mythe pour justement vous faire passer par une agence. Tout le monde parle ici le français, aussi bien au gouvernement, à la commune, notaire et comptable. Je peux vous envoyer une liste des choses à faire pour vous installer à Andorre.

@Eugenp Pourquoi ne pas publier votre liste de chose à faire pour s'installer en Andorre sur le forum ?

Vous aideriez beaucoup de monde

merci

Julien
@Eugenp

Bonjour,
Pouvez vous m'envoyer une liste des choses à faire pour m'installer à Andorre en tant que résident passif. je précise que je suis retraité.
@Julien

Bonjour,

De nationalité Française, retraité de l'industrie pétrolière, âgé de 70 ans, je souhaiterais m'installer en Andorre et bénéficier du statut de résident passif.

Quel est le meilleur placement. il faut au minimum investir 400 000 Euros.

J'aimerais entrer en contact avec des personnes qui me fassent part de leur expérience.
@Julien

Bonjour,

Merci de prendre le temps de nous recevoir sur votre forum.

Nous sommes un couple de retraités français tentés de venir en Andorre + parfois nos 3 enfants en couple avec les 6 petits-enfants > maison ou gd appartement à acheter avec garage et parking.
Y a-t-il des groupes constitués accueillant les nouveaux Arrivants ?


Bonne réception.

Cordialement.


Marie & Guy
@Eugenp

Bonjour

Si j'ai bien compris, vous n'avez pas eu besoin de passer par un intermédiaire pour devenir résident andorran ? J'avais lu que les démarches devaient se faire en catalan...ce que nous ne maîtrisons pas.

Merci à Vous

Cordialement


Marie & Guy

@mdc78 tous les documents du gouvernement sont téléchargeables en ligne et sont en Catalan. Vous avez donc la possibilité de traduire les documents via Google translate et de les remplir. Le niveau de difficulté est celui de l'école primaire (Nom, prénom, lieu de naissance, etc...). Et lorsque vous allez déposer les documents, demandez si la personne parle FR, et elle vous redirigera vers une personne qui vous aidera. De plus, le gouvernement d'Andorre dispose d'un site web officiel pour l'immigration qui répertorie tous les documents nécessaires. Le site web est : www immigracio .ad (si vous ne le trouvez pas, envoyez-moi un message personnel). 

@Louis-André

Bonjour ,

Le protocole à mettre en place est assez complexe pour venir s'installer en Andorre en plus que tous les documents sont en Catalan .

Je pense qu'il est important d'atterrir dans son nouveau pays d'accueil avec un bon accompagnement ce qui va beaucoup  faciliter votre installation et vous faire gagner du temps .

Je reste à votre disposition si vous souhaiter discuter en détail sur le protocole de votre expatriation .

Bien à vous .

Virginie
Bonjour à tous,

Petit rappel: cette discussion est destinée à la présentation des nouveaux membres.

Si vous souhaitez aborder un sujet en particulier, je vous invite à créer une nouvelle discussion sur le Forum Andorre.

Djameel

Equipe Expat.com
@hergel virginie

Merci à vous.

Depuis combien de temps y etes-vous ?

Cordialement
OK

Pris note !
Bonjour, moi c'est Sandrine et nous venons d'apprendre la mutation de mon conjoint à Andorre (éducation nationale en détachement). Nous avons 3 enfants.

Je souhaiterai avoir des renseignements sur les locations de maison ou appartement,l'inscription des enfants au lycée, etc…,bref tous ce qui est possible de savoir pour s'installer dans de bonnes conditions.

Je vous remercie par avance pour votre aide qui me sera précieuse.
@mdc78

Bonjour je suis en Andorre depuis plus de 20 ans !

Bien à vous

Virginie
Bonjour
Ngou Souleman c'est mon nom je suis Camerounais. Je prends la destination d'Andorre à la recherche d'un emploi de toute nature qui pourrait me permettre de vivre à la sueur de mes efforts.
Je suis tituaire d'une Licence en Lettres Modernes Françaises. Et archiviste de formation avec 16 mois d'experience. En plus de cette formation j'ai des connaissances basique en agriculture, élevage de bovins et restauration.
Je suis à la recherche de toute personne chef d'entreprise ou non capable de m'aider à etre utile à la société tout en me proposant un emploi.
Veuillez recevoir mes salutations. Merci.

Bonjour à tous ,je suis ABDELKADER,marocain Resident EN Italia depuis 31 and,j aimes bien vivre EN Andorra avec ma famille

Bonjour à tous le monde !

Je me présente : Manu, célibataire sans enfants de 38 ans, vivant sur Aix-en-Provence
Je suis actuellement auto-entrepreneur en informatique dans le développement logiciel.
Je travaille pour plusieurs clients Français en télétravail très majoritairement.

Je me suis inscrit sur ce forum, car l'idée de tenter autre chose que le sud-est de la France me trotte depuis pas mal de temps maintenant !

Natif de Haute-Savoie, la montagne, nature, randonnée, ski.. sont de véritables passions chez moi, à coté de l'informatique

Et m'étant mis à mon compte depuis peu j'aime beaucoup ce mode de fonctionnement.

C'est donc pour cette raison que je souhaiterais fermer mon auto-entreprise, et aimerais venir tenter l'aventure en Andorre, et y créer une société ( SLU )
L'idée serait d'y travailler et bien sur d'y vivre !

Au plaisir de vous lire et échanger avec vous.
Je suis preneur de tous bons conseils :)
Manu

Bonjour,

Pour les ressortissants de l'Union Européenne, c'est déjà très compliqué de venir travailler et résider en Europe, alors des non-Européens...

@Julien bonjour monsieur

Je suis un algérienne e père de famille avec un seul enfant de 5 ans

J'aimerais avoir des informations pour l'immigration et installer avec ma famille. Sachant que je suis apte à travailler sous votre réglementation et régime

Bien à vous

Cordialement

@Julien bonjour monsieur
Je suis un algérienne e père de famille avec un seul enfant de 5 ans
J'aimerais avoir des informations pour l'immigration et installer avec ma famille. Sachant que je suis apte à travailler sous votre réglementation et régime
Bien à vous
Cordialement
-@sofmkg


Impossible. C'est déjà très compliqué pour les Européens...

@Julien bonjour je suis Mohamed du maroc ma q' comment immigrés a Andorre sans compétences

Bonjour,


C'est impossible, que ce soit en Andorre ou n'importe où ailleurs en Europe.

@Julien

Bonjour je suis nouveau dans ce forum. On outre j'aimerais bien savoir faire pour travailler a andore ou vivre dans cette

formidable pay.

Bonjour à toutes et à tous,

Vous arrivez sur le forum Andorre et vous ne savez pas très bien par où commencer ?

Cet espace est pour vous wink.png

Nous vous invitons à vous présenter sur cette discussion, à nous raconter votre parcours si vous êtes déjà sur place,
ou à nous expliquer votre projet d'expatriation en Andorre s'il est en préparation.

Cela nous aidera à vous orienter et bien sûr tout d'abord à vous accueillir parmi nous.

Bienvenue !
-@Julien

Bonjour.

Je m'appelle abdelkbir du maroc.

Je suis technicien en Télécom. Plus de 20 ans d'experiance a mon metier que responsable de maintenance correctif ou preventive. Instalateur dépanneur. Travailler dans les situations critique et sous pression.

Bonjour,


Je répète, impossible pour un non-Européen et pour des métiers qui ne sont pas dans la finance/développement/hautes technologies...

@Dine974


Bonjour Sandrine,

Je m'installe moi aussi en Andorre, Je vais régulièrement prendre un gouter à Muse (Andorre la vieille). N'hésitez pas à me faire signe ça sera avec plaisir d'échanger avec vous et sur l'Andorre et nos expériences respectives.

Christophe

@ManuBBXX


Bonjour Manu,

Je travaille aussi dans l'informatique, avec plaisir pour discuter de votre projet :)

Bonjour,

Je vous invite à poursuivre cette discussion ici : https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=1013286

Merci et à bientôt !

Fermé