Nouveaux membres du forum Belgique, présentez-vous ici - 2022

Bonjour à toutes et à tous,

Vous arrivez sur le forum Belgique et vous ne savez pas très bien par où commencer ?

Cet espace est pour vous ;)

Nous vous invitons à vous présenter sur cette discussion, à nous raconter votre parcours si vous êtes déjà sur place,
ou à nous expliquer votre projet d'expatriation en Belgique s'il est en préparation.

Cela nous aidera à vous orienter et bien sûr tout d'abord à vous accueillir parmi nous.

Bienvenue !

Bonjour Julien et bonne année!
je vis pour l'instant en Angleterre avec mon mari et 2 enfants et nous aimerions venir vivre en Belgique, pres de ma famille.
Je suis Belge et mon mari est anglais.
Je ne sais pas trop ou trouver les informations concernant les taxes.
Mon mari pourrait potentiellement garder son travail en Angleterre (compagnie anglaise) ou travailler pour une compagnie francaise mais dans les deux cas il travaillerait temps plein de Belgique de la maison.
Nous louerions notre maison en Angleterre dans un premier temps.
J'aimerais comprendre au niveau des taxes si nous serions seulement taxé en Belgique et/ou si nous devrions aussi payer quelque chose au Royaume Uni.
Et aussi, comprendre comment faire pour son visa.
Il y a-t-il une section dediée a ceci?

Merci bcp de ton aide,

Christelle.

Bonjour,

Je m'appelle Benjamin je suis un français de 40 ans vivant et travaillant dans la région parisienne. Voilà déjà plusieurs années que je souhaite quitter la France pour vivre dans un pays francophone. Avec mon ami nous nous sommes beaucoup documenté sur le Canada, le Luxembourg, et la Suisse.

Depuis la crise sanitaire la vie en France devient très compliqué pour ne pas dire insupportable. Il est vrai que ce pays ne me correspond plus en terme de valeur mais également je ne m'y vois terminer ni ma carrière professionnelle ni ma vie (depuis mon adolescence je sais que je ne passerais jamais ma retraite dans ce pays dont je ne trouve aucune affinité). Chaque jour qui passe devient presque un supplice pour moi...

Je me suis inscris sur ce forum car je suis entrain de me documenter sur la Belgique qui a bien des égards par rapport à ce que j'ai pu en lire jusqu'ici semblerait être un pays qui me correspondrait vraiment mieux.

A ce titre j'aimerais dans l'idéal avoir des réponses et des retours d'expériences quant au marché du travail (secteur assurances pour ma part) notamment savoir si les employeurs belges ne sont pas réticent à employer un français, comment mettre toutes les chances de son côté pour décrocher une place (comment avez vous fait de votre côté), au niveau l'immobilier quels sont les conditions pour louer un appartement (si comme en France il faut des garants etc...), comment vivez vous votre vie au quotidien également dans ce pays (est il facile de créer des liens sociaux etc...)

En vous remerciant par avance pour vos réponses je vous souhaite à tous et à toutes une belle soirée.

Benjamin

Je suis un plombier qualifié 7 catégorie expériences professionnelles de plus de 15 ans je vie au pays à Niamey au Niger je suis à la recherche d'un emploi bien renumere

Depuis la construction de l ambassade des USA Niger ya plus de grand chantier et c'est l occasion de viser loin j ai travaille à Denys ils me disent si je suis à Belgique je serais bien renumere

Bonjour,

Alors bien rémunéré, c'est assez vague, ça dépend de l'expérience, de l'entreprise, si vous êtes à votre compte, du travail (beaucoup ou non, ça peut dépendre des périodes)... Après, si en Afrique in considère qu'on est bien payé en Europe, il faut rajouter le coût du logement, les assurances, la mutuelle, les achats alimentaires et autres de base, les abonnements et forfaits téléphoniques, internet, les impôts...)

Le souci principal, c'est que la profession de plombier n'est pas en manque de candidats et de main d'oeuvre en Europe... Beaucoup de qualifiés des pays de l'Est viennent travailler dans ceux de l'Ouest. Ils n'ont pas besoin de visa de travail.

Bonjour oui je suis parfaitement d'accord mais avec tous cela on peut réaliser des projets , je reste disponible pour toute information complémentaire

Bonjour,

je m appelle Corinne, vivant en Belgique. Je vous rejoins car j'ai un projet avec mon compagnon qui désire quitter le vénézuela pour venir vivre avec moi.  Quelles sont les démarches à faire et les pièges à éviter pour qu'on ne le renvoie pas chez lui une fois qu'il est ici? Il a un passeport.  Doit il demandé un visa de réfugié car son pays n'est pas vivable? ou alors un visa en vue d'un mariage?  Votre aide me serait d'un grand secours, surtout pour lui.

Merci beaucoup

Bonjour,
Je suis Belge, pour trouver un travail en Belgique il n'y a aucun soucis en tant que français, au contraire.

Point de vue logement, il faut un garant (pas toujours), mais cela dépend des revenus. Un logement est très facile à trouver si on va voir directement le propriétaire, car les agences immobilières font perdre du temps et n'aide pas vraiment non plus.

Niveau social, les belges sont connus pour être amicaux, bons vivants. Tant qu'il y a du respect mutuel.

Bien à vous

Corinne

Bonjour,

Je suis Josiah, d'origine française et actuellement en séjour en Belgique.

Mon projet serait de m'y installer car j'ai eu le coup de foudre pour ce pays, une amie m'a expliqué un peu les différentes démarches pour rester et travailler ici mais ça reste relativement vague.

Bonjour Julien,

Merci de cette invitation.
En effet, tous les bons contacts et conseils sont bons à prendre dans un projet d'expatriation. Avec ma femme et mes deux enfants, nous devrions venir nous installer en Belgique région de Liège. Je travaille déjà depuis la France pour une entreprise basée à Geel en Flandres. J'ai l'opportunité de venir travailler au siège dès que possible, donc niveau job pour moi c'est ok, même si nous devrons sans doute ajuster le contrat de travail pour l'ajuster à la nouvelle situation. Mais désormais le plus difficile commence, trouver un job pour ma Femme dans la région de Liège, trouver un logement, inscrire les enfants à l'école publique pour la rentrée 2022 puis toutes les démarches qui vont avec. Bref par où commencer telle est ma question ?
Alors bien-sûr, j'ai déjà la garanti d'un certain accompagnement de la part de mon employeur mais tout bon tuyau est bon à prendre et c'est toujours enrichissant de discuter avec d'autres expatriés.

Au plaisir d'échanger avec vous.

Cordialement

Thib

je suis vraiment ravie d'être parmi vous.

Bonjour ousodiouf2016,

Bienvenue sur Expat.com 1f603.svg

Comment pouvons-nous vous aider ?

Que recherchez-vous sur le site.

À bientôt,

Cheryl
Equipe Expat.com
@Julien

Madame, Monsieur, bonjour,


Mon mari et moi souhaitons rapatrier en Belgique car nous n'arrivons plus à vivre en France la vie devient très difficile avec nos 4 enfants.

                   J'ai travaillé dans la fonction publique territoriale depuis 2013 jusqu' en 2021 mais il n' y a pas de changement vu que mon mari et moi travaillons toujours tout le deux on paie plein pau on a pas d'aide et la vie devient de plus en plus difficile.

                   Je viens de sortir d'une formation TP Employée administratif et d'accueil si vous m'aider je débuterai mon nouvel emploi en Belgique sur la terre de mes enceintres, je serai honoré.

Mon mari est ingénieur maison chez freebox à Paris.
                        Vu que nous sommes des origines congolaise nous avons pas pu obtenir la nationalité française mais mes deux enfants sont français.

Cordialement,

Mme TSIMBA PEMBA Mamy.
Bonjour,

Attention, si vous pouvez vous installer dans un autre pays de l'UE, il peut y avoir des restrictions au niveau de l'emploi. En effet, n'étant pas une nationalité de l'UE, vous pouvez être susceptible à une autorisation de travail. Suivant les secteurs, ça fonctionne un peu comme le visa de travail. Les employeurs doivent prouver qu'il n'y a pas de candidats locaux ou européens...

Qu'entendez-vous par ingénieur freebox? A-t-il vraiment un diplôme d'ingénieur ou est-ce juste le titre du poste?

Vous savez, vous n'aurez pas plus d'aides en Belgique... Et les impôts sont plus importants...
Salut moi le Belgique à été mon de rêve
Salut
Moi c'est kristina , je me sens bien ici
Bonjour julien ainsi qu'a tout ceux qui aident afin trouver des réponses.
je suis une infirmière ayant trouvée un poste à Bruxelle.
J'ai pas mal de questions dont je ne trouvent pas réellement de réponses.
Alors je fais appel à votre aide.
bien cordialement.
Bonjour à tous, bienvenue sur le forum Belgique!

@Infexpat, depuis la création de votre fil, avez-vous pu recueillir quelques infos ?

Bien à vous,
Bhavna
Bonjour @Julien @Cheryl @Bhavna

Je suis Arnaud de nationalité Béninoise ou je vis actuellement, j'ai 03 trois d'expérience dans le centre d'appel et je souhaite immigrer travailler et vivre en Belgique. J'ai à de nombreuses reprises postuler à des offres d'emploi similaire sur internet mais je n'ai encore jamais eu retour positif. J'aimerais savoir comment procéder de façon efficace pour obtenir un visa de travail.
En vous remerciant par avance pour vos réponses je vous souhaite à tous et à toutes un excellent week-end.
@Julien

Merci pour vos propos de bienvenue !

Nous sommes un couple & un enfant de 15 ans, nous aimerions nous installer à Ostende.

Nous sommes tout deux à la retraite.

Nous nous demandons combien d'impôts nous allons payer là-bas ?

& nous avons aussi d'autres questions !

Bien cordialement,

idesbald 1f60a.svg
Bonjour Idesbald,

Bienvenue sur expat.com !

Je vois que vous avez déjà une conversation ouverte sur la thématique des impôts. Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à démarrer de nouvelles discussions (une question = une discussion svp 1f609.svg)

Je vous invite aussi à découvrir le Guide de l'expatrié en Belgique, qui vous aidera à préparer votre projet.

Vero
Equipe expat.com
Bonsoir Véro & merci pour votre accueil !

1f60e.svg
Bonjour à tous
Je compte venir m'installer en Belgique. Pour moi, je veux venir avec ma famille et suite à des recherches que j'avais déjà fait j'ai un soucis concernant la procédure d'installation dès notre arrivée.
En fait, d'après ce que j'ai compris je dois trouver un hébergement stable dès notre arrivée afin de nous permettre de nous enregistrer auprès de la commune et par la suite de préparer l'annexe 49, qui me permettra de commencer mon nouveau travail.

Je serai reconnaissant si vous pouvez m'expliquer cette démarche et spécialement de me confirmer si je peux avoir le fameux l'annexe 49 seulement avec une réservation hotel,  RB&B ou bien appart hôtels.

Ghassen
Un hôtel ou airbnb ne vous permet pas de vous enregistrer "officiellement" à la commune...
@STEFFIFI
Merci pour votre retour.
Qu'elle est d'après vous la méthode la plus rapide et efficace pour le faire ? J'ai eu des retours qu'avoir un loyer n'est pas aussi évident à distance.

@Julien Bonjour à tous 👋🏻


Je recherche un appartement ou chambre meubler dans le centre de  tournai ou  mons belgique je ne fais que chercher et appeler mais malheureusement rien ne se passe  on me dis de voir avec le site bailti mais d un autre cotee on me dis que ces de l arnaque je c plus ou me retourner 


J'aimerais un appartement  meubler avec une chambre si, possible. Ou une chambre   meubler je suis un homme en retraite de 66 ans tres calme je suis en maison d acceuil actuellemenr apres une rupture ,je donne en loyer plus de 700 euro pour une chambre  double


Je touche du CPAS mais pour ce qui est de la caution c'est de ma propre poche 


Je met pas plus de 500 Euro toutes charges comprises


Si, vous avez des annonces ou si vous voyez quelque chose pouvez vous m'envoyer en privé ou alors me prévenir s'il vous plaît ?


Je vous souhaite une excellente journée à tous ☺️

@Julien Bonjour à tous 👋🏻


Je recherche un appartement ou chambre meubler dans le centre de  tournai ou mons belgique  je ne fais que chercher et appeler mais malheureusement rien ne se passe  on me dis de voir avec le site bailti mais d un autre cotee on me dis que ces de l arnaque je c plus ou me retourner 


J'aimerais un appartement  meubler avec une chambre si, possible. Ou une chambre   meubler je suis un homme en retraite de 66 ans tres calme je suis en maison d acceuil actuellemenr apres une rupture ,je donne en loyer plus de 700 euro pour une chambre  double


Je touche du CPAS mais pour ce qui est de la caution c'est de ma propre poche 


Je met pas plus de 500 Euro toutes charges comprises


Si, vous avez des annonces ou si vous voyez quelque chose pouvez vous m'envoyer en privé ou alors me prévenir s'il vous plaît ?


Je vous souhaite une excellente journée à tous ☺️

Bonjour Patrick,


Bienvenue sur expat.com!


Vous pouvez jeter un coup d'œil dans la section Immobilier en Belgique.

Vous trouverez peut-être le bien qu'il vous faut1f609.svg


Bonne chance,


Yoginee

Équipe expat.com

Bonjour

Je m'appelle TAHIROU Akimath je suis béninoise âgé de 26 ans. Je suis titulaire d'un master en Biochimie Biologie Moléculaire et Applications. Je recherche un stage en Belgique dans le domaine de la Sécurité alimentaire et si possible continuer avec le doctorat. Le français étant la langue maternelle au Bénin, j'aimerais continuer dans un pays francophone et dans le domaine agroalimentaire la Belgique est le pays  le plus approprié .


Merci

@Julien Bonjour, je m'appelle Mamadou bella Baldé

J'ai 18 ans, je vie actuellement en Guinée Conakry, je suis diplômée en comptabilité, j'aimerais m'expatrie en Belgique , j'aimerais avoir plus d'informations sur comment il faut faire.


Merci !

@Julien Bonjour, je m'appelle Mamadou bella Baldé
J'ai 18 ans, je vie actuellement en Guinée Conakry, je suis diplômée en comptabilité, j'aimerais m'expatrie en Belgique , j'aimerais avoir plus d'informations sur comment il faut faire.
Merci !
-@Béla Baldé


Bonjour,


Vous devez faire des études jusqu'au niveau Master pour espérer trouver un emploi en Europe (surtout que le domaine de la comptabilité est très courant avec des millions de diplômés dans ce secteur) ou poursuivre vos études en Belgique.

@Julien Bonjour à tous 👋🏻
Je recherche un appartement ou chambre meubler dans le centre de tournai ou mons belgique je ne fais que chercher et appeler mais malheureusement rien ne se passe on me dis de voir avec le site bailti mais d un autre cotee on me dis que ces de l arnaque je c plus ou me retourner

J'aimerais un appartement meubler avec une chambre si, possible. Ou une chambre  meubler je suis un homme en retraite de 66 ans tres calme je suis en maison d acceuil actuellemenr apres une rupture ,je donne en loyer plus de 700 euro pour une chambre double

Je touche du CPAS mais pour ce qui est de la caution c'est de ma propre poche

Je met pas plus de 500 Euro toutes charges comprises

Si, vous avez des annonces ou si vous voyez quelque chose pouvez vous m'envoyer en privé ou alors me prévenir s'il vous plaît ?

Je vous souhaite une excellente journée à tous ☺️
-@Patrick Boitelle


Aïe, c'est sûr que si vous êtes aux aides sociales en France, vous ne trouverez pas de logement car comme en France, on vous demande un minimum de revenus ou de fonds et une caution voire même une garantie... Aussi, les les allocations françaises ne fonctionnent que trois mois à l'étranger et vous devrez refaire une demande en Belgique pour en toucher... Mais comme vous n'êtes pas Belge, ça pourra aussi prendre du temps...

Bonjour @Julien @Cheryl @Bhavna
Je suis Arnaud de nationalité Béninoise ou je vis actuellement, j'ai 03 trois d'expérience dans le centre d'appel et je souhaite immigrer travailler et vivre en Belgique. J'ai à de nombreuses reprises postuler à des offres d'emploi similaire sur internet mais je n'ai encore jamais eu retour positif. J'aimerais savoir comment procéder de façon efficace pour obtenir un visa de travail.En vous remerciant par avance pour vos réponses je vous souhaite à tous et à toutes un excellent week-end.

-@Afognon


Bonjour,


Désolée, mais les postes en centre d'appels ne sont pas éligibles au visa de travail. En effet, l'employeur doit prouver que vous avez des compétences exceptionnelles qui fait qu'il vous prend vous et pas un Belge ou Européen... Or, cela ne demande pas des compétences telles que personne ou peu de gens peuvent occuper le poste...

Bonjour Julien

Je suis canadienne et j'ai l'intention dans un futur proche de partir m'installer à Bruxelles en Belgique. Je souhaiterais m'informer auprès de vous les différentes démarches administratives pour rester et y travailler. D'avance je vous prie de bien vouloir accepter toute ma gratitude.


Bien a vous,


Souad

Bonjour Souad,


Bienvenue sur Expat.com ! Merci pour votre présentation.


Retrouvez toutes les premières infos dans le Guide de l'expatrié en Belgique. Pensez également à créer une nouvelle discussion sur le forum Belgique afin d'y poser vos questions précises. Les membres pourront certainement vous guider.


Bonne continuation,

Bhavna

Bonjour a tous 🌷


Je mappelle Soumaya. Je cherche mes copines tunisiennes en belgique sur ce Forum. Bon dimanche

Bonjour Soumaya,


Bienvenue sur Expat.com !


Vous vous trouvez dans quelle région, s'il vous plaît ? Ça fait longtemps que vous êtes en Belgique ?


Bien à vous,

Bhavna

Bonjour, je suis française expatriée en Belgique depuis 22ans. Je retourne vivre en France/ Vosges prochainement. J aimerais échanger avec ceux qui l ont vécu ou qui , comme moi, sont dans le cas.

Merci d avance🙏

Bonjour Julien
Je suis canadienne et j'ai l'intention dans un futur proche de partir m'installer à Bruxelles en Belgique. Je souhaiterais m'informer auprès de vous les différentes démarches administratives pour rester et y travailler. D'avance je vous prie de bien vouloir accepter toute ma gratitude.
Bien a vous,

Souad
-@souadidris


Bonjour,


Quels sont vos diplômes et votre métier? Car c'est ce qui conditionnera la possibilité d'obtenir un visa de travail et donc de pouvoir venir vous installer en Belgique. Aussi, pour certains domaines et suivant les endroits, on vous demandera aussi l'anglais et/ou le néerlandais (notamment à Bruxelles et obligatoire en Flandres)

Fermé