Menu
Expat.com

Nouveaux membres du forum Guadeloupe, présentez-vous ici - 2022

Dernière activité 19 Décembre 2022 par Guadareves

Nouvelle discussion

Julien

Bonjour à toutes et à tous,

Vous arrivez sur le forum Guadeloupe et vous ne savez pas très bien par où commencer ?

Cet espace est pour vous wink.png

Nous vous invitons à vous présenter sur cette discussion, à nous raconter votre parcours si vous êtes déjà sur place,
ou à nous expliquer votre projet d'expatriation en Guadeloupe s'il est en préparation.

Cela nous aidera à vous orienter et bien sûr tout d'abord à vous accueillir parmi nous.

Bienvenue !

Guadareves

Meilleurs  vœux  à Julien , le fondateur  d' ©  Expat
et toutes  les  équipes  de part le monde   big_smile.png
Bienvenue sur le forum de Guadeloupe aux Antilles !
                         cheers.png    l' animateur

DE1967

Bonjour à tous,    big_smile.png

Nous, c'est Carine et Eric, photojournalistes - photographes animaliers en Belgique.
Depuis des années nous souhaitons quitter notre pays natal, mais maintenant on souhaite réellement concrétiser ce projet.  Notre choix : La Guadeloupe.
Pourquoi La Guadeloupe ?  D'abord pour son climat, sa biodiversité et puis c'est un peu la France que nous visitons très régulièrement puisque nous sommes frontaliers proches de la ville de Givet (08).

Une telle aventure suscite bien sûr un tas de questions et d'incertitudes, mais on est confiants.

Nous vous remercions déjà pour votre accueil et vos précieux conseils.

@+

Eric

Guadareves

Soyez  bienvenus  sur  notre forum
et découvrez  nos  rubriques   cool.png

juniorlebertcharles

Je me nome  junior lebert charles je vis an haïti,je suis fiance, je un petit garcon de 1ans.jaimerais rantre au goudeloupe pour bien vivre.comment vous pouvez m'aidee svp

Guadareves

Bonsoir Junior
il y a une communauté  assez  grande de Haïtiens en Guadeloupe.
Toutefois , pour venir  il y a des  papiers  à obtenir à l'ambassade
et avoir un travail. Bonne chance   cheers.png

juniorlebertcharles

Ok merci

Guadareves

Comme le dit Julien , le fondateur de Expat ,
soyez  bienvenus  sur le forum   big_smile.png

Lorsque vous indiquez " venir de France "
n'oubliez pas que  la Guadeloupe  est  aussi en France !
Mentionnez  plutôt  votre région d' origine ,
les raisons  de  venir nous rejoindre et votre projet.
A  bientôt
l' animateur  - bénévole - du  forum de Guadeloupe
                                    cheers.png

bbedert

Bonjour merci de me accepter parmi vous. Nous sommes ma femme et moi retraités et désirons venir nous installer en gwadeloupe. Nous vous contacterons dans quelques mois pour de plus amples renseignements merci et à bientôt salutations Bernard

Guadareves

Bonsoir  BBedert , soyez  bienvenus sur le forum.
Ici nous pouvons rencontrer  plusieurs  suisses
et j'en ai rencontré à Marie-Galante !
cheers.png    l' animateur

Guadareves

A  loriesavary
"   j'aime la voile, les sorties, le ski, Le jogging, le soleil "

Ici il y a tout . . . mais le ski  est  nautique   !  lol
Bienvenue sur le forum  de  Guadeloupe
cheers.png

Anaïs Nanette

Bonjour moi c’ est Anaïs. Je vis actuellement en Bourgogne avec ma fille de 8 ans. Nous partirons nous installer définitivement en Guadeloupe cet été.
Mon conjoint est Bourguignon et vit en Guadeloupe depuis 15 ans maintenant.  Nous nous sommes rencontrés en métropole. Nous faisons chacun notre tour les aller retour depuis 2 ans et j ai enfin décidé de quitter la métropole pour vivre le rêve d être réunis en famille!

Guadareves

Bienvenue sur le forum  Anaïs  ...  et  bientôt  en Guadeloupe  !
vous y serez bien   cheers.pngtop.png

benedicteengels

Bonjour,

Je nous présente, Béné et Stéphane.
Nous sommes belges.
Nous avons la cinquantaine et nous aspirons à une nouvelle vie ... plus calme, au soleil et sous la chaleur tropicale.
C'est pourquoi nous sommes attirés par la Guadeloupe.
Par contre, notre projet n'est qu'à ses débuts et nous ne savons pas trop par où commencer pour pouvoir le concrétiser.
L'idée est de bien évidemment trouver un travail sur place. Mais est-ce facile ?
Quelles sont toutes les démarches administratives à faire au préalable ?
Sans oublier, comment trouver à se loger ? par quel biais ? agence ? prix de la location ? etc ....
Que de questions auxquelles on aspire à une réponse pour pouvoir avancer plus concrètement.
Déjà merci pour vos éventuels retour.
Bonne journée

Béné & Stéphane

Guadareves

Bonsoir  Béné & Stéphane


lisez les rubriques du forum. Trouver un emploi à 50 ans
n'est pas plus facile ici  que sur le continent ( France ou Belgique )
Ne croyez pas qu' en Guadeloupe la vie soit plus simple ou
plus calme. Le soleil , bien sûr  est un avantage   mais dans
certains cas les échanges  peuvent être  très tendus (  voir les
actualités  avec des violences fort  regrettables )
une des difficultés, c'est faire le transfert de compte bancaire . . .
Vous ne précisez pas votre projet , votre job ...  Pour le logement
lisez notre rubrique , il y a des offres.
Bonne chance !   cool.png

natduc

Bonjour
Nous sommes une famille de Suisse (40 et 41 ans) avec 2 enfants (6 et 9 ans) et souhaitons reprendre un gîte en Guadeloupe.
Nous avons beaucoup voyagés dans le monde entier et la Guadeloupe est vraiment le lieu qui nous convient, le climat, les paysages, le tourisme tourné vers le gite et l'écologie, la langue française, la gastronomie,... (à l'unanimité, enfants compris!)

L'objectif ultime est de changer de vie, d'avoir une entreprise familiale, de pouvoir tous y travailler, de mettre l'accent sur l'accueil l'ecotourisme, l'artisanat local et de transmettre tout cela à nos enfants. le tout tourné vers la nature et simplicité

Nous sommes dans l attente de réponses de nos banques en suisse et d un consultant en Guadeloupe.

Nous aimerions un peu échanger avec d autres suisse qui vivent en Guadeloupe.
Sur des questions administratives pour commencer.
Bien à vous
Natacha

Guadareves

Bonjour Natacha
j'ai probablement des infos à vous communiquer
( je suis arrivé il y a 20 ans et j'ai aussi beaucoup
voyagé . . ! )  je préfère communiquer  en  Message Privé
pour  partager  vos idées.
                         cool.png
l' animateur du forum de Guadeloupe

Aurelie2022

Bonjour Guadareves,

Nous sommes une famille avec 3 enfants (3 ans, 8 ans et 10 ans). Mon mari est muté en Guadeloupe cet été et nous avons donc une installation à mettre en place:
- trouver une maison de 4-5 pièces. Sûrement sur Baie Mahault.

- trouver une école privée maternelle, primaire et un collège privé pour la rentrée. J’ai commencé à chercher et je souhaiterais avoir vos avis sur les écoles Sté Marie Lacroix et le collège St Joseph de Cluny.

- trouver un centre d’équitation et de tennis pour que les enfants poursuivent leurs activités préférées…même si nous complèterons avec de nouvelles activités aquatiques bien sûre ! Avez-vous des conseils à nous donner?

Merci d’avance pour votre aide et vos conseils,

Cordialement.

Guadareves

Bonjour Aurélie 2022

vous ne donnez pas d'info sur votre vie actuelle ni
sur votre région d'origine   unsure.png
je vais effectuer des recherches pour vous répondre.
Etes vous déjà venus  en Guadeloupe ?

A  bientôt

Guadareves

pour Aurélie 2022
.
c'est encore un peu  tôt pour une location
de mois d' aout, mais ces grandes villas sont
peu courantes avec  4 ou 5 chambres.
je vous poste le détail  en MP.
deux offres de location  en  Grande-Terre  , villas  T5  et  T6
.
Coordonnées  transmises  en message privé.
.
dans " Locations appartements meublés ou non & maisons "  n° 140
                                   cheers.png

Guadareves

pour Aurélie 2022 ,  suite   cool.png
regardez la rubrique :  186 - catégorie  " voile , sports . . .  "

                                      cheers.png

Guadareves

Bonjour Aurelie 2022
Troisième  partie  de mes  réponses   big_smile.png
regardez :
Dans  "  Ecoles , lycées, IUT et enseignants "   n° 110

Passez  un bon week-end  !

H24 Switzerland

Bonjour Natacha,
Nous sommes Vaudois et notre départ est prévu en décembre ! Merci de prendre contact par message privé pour échanger. Yann

Guadareves

Bonjour à tous les futurs  arrivants  en Guadeloupe !
je constate que ce mois de février  annonce  plusieurs
nouveaux  Expats , venus de Belgique et de Suisse  smile.png
n'hesitez pas  à poser des questions  précises , vous
serez  rassurés  sur notre forum.
cheers.png

Borityloucy

Bonjour,

Mon conjoint vient d'obtenir un poste en Guadeloupe, basé à Baie Mahault (chargé d'affaires, conducteur de travaux). Nous vivons à Bordeaux et avons un bébé de 5 mois.
Nous n'avons pas encore pris de décision définitive quant à notre déménagement.
Nous avons 29 et 32 ans.


De mon côté j'ai grandi sur l'île de Saint Martin (j'y ai passé 11 ans), je connais donc la vie aux Antilles (ses avantages et ses inconvénients). Cependant, maintenant "adulte" je vis la chose avec plus d'appréhension. D'autant que je connais mal la Guadeloupe.

Il s'agit d'un vrai projet de vie. Je rêvais, comme mes parents l'ont fait pour moi, d'élever mon fils au soleil, différemment. Ce n'est pas un hasard, nous avons provoqué cette embauche. mon conjoint travaille 60 70h semaine, est souvent dans les embouteillages etc. le covid et l'arrivée de notre bébé ont redistribué les cartes. Cependant, maintenant devant le concret, je panique un peu.

J'ai donc plusieurs questions:

- les embouteillages sont ils si terribles? Si on compare à l'agglomération de Bordeaux qui est un véritable enfer.

- Faut il obligatoirement vire à baie Mahault ou aux alentours si son poste est basé là bas? En effet, être flexible permet d'avoir le choix en termes de logement. Si jamais vous des bon plans ou des contacts. Dans l'idéal budget de 1000€/mois, 2 chambres (+/- 70m²), une terrasse, le tout meublé.

- J'étais enfant et ado à Saint Martin et plutôt bien intégrée, je n'ai donc pas ressenti le racisme anti blanc. Cependant je lis beaucoup de choses à ce sujet sur la Guadeloupe.

- On trouve facilement des témoignages négatifs mais peu de positifs sur internet....

- Dans un premier temps seul mon conjoint travaillera (salaire négocié pour), je ferai un suivi de conjoint. Dans un premier temps, je m'occuperai de notre installation, de l'administratif et de l'adaptation de notre bébé. Je chercherai ensuite un travail. Ici, je bosse dans le marketing et la communication dans le secteur du vin et des alcools. J'ai également de l'expérience internationale dans le tourisme et je suis trilingue. J'avoue ne pas chercher le poste de ma vie en Guadeloupe mais reprendre une vie active à un moment.

- Savez vous s'il est facile de trouver une place en crèche?


- socialement est-il facile de se créer des amitiés/connaissance. On aime être en famille mais il est vrai que l'on va quitter une sacrée bande de potes!

- Nous avons une maison que nous mettrons en location meublée dans un premier temps pour se laisser la possibilité de revenir si jamais ça ne fonctionne pas en Guadeloupe.

- je suis au courant de la vie plus chère, des insectes, des cyclones, des coupures d'eau, des services plus lents et moins nombreux qu'en métropole.

- On pense venir faire un repérage avant histoire d'être sûrs de notre choix. Mais quelques renseignements préalables ne sont pas de refus

Je suis désolée pour ce laïus

Bonne journée

Guadareves

Bonjour Borityloucy
.
Je suis allé à Bordeaux chez des amis ces dernières années
et je confirme que la circulation ressemble à l' île-de-France !
Mais, en Guadeloupe , ce n'est pas du tout la même chose.
Nous avons des ralentissements mais avec un peu d'expérience
et des repérages , on peut les éviter ( même  lorsqu'il y a des
barrages de manifestants comme aux Abymes le 30 janvier 2021. )
                                                 smile.png
Pour votre logement , le mieux est d'habiter Baie-Mahault , commune
assez  étendue avec des quartiers où l'on peut se croire
à la campagne ! Si vous souhaitez vivre près des plages il y a
Le Gosier , très agréable et bien équipée aussi ( magasins , garages
pharmacies, docteurs , école, collège , etc ). Votre budget de
1000 €  est correct. Vous pouvez aussi choisir Petit-Bourg.
                                                    cheers.png
Dans cette " région " vous n'aurez pas de soucis. Pour vous , il
faudra chercher un job  chez un grossiste - par exemple - sur Jarry.
Il y a des crêches et des  mamans  déclarées aussi. Les contacts se
font par la mairie, des voisins et  des collègues de travail.
.
Quitter ses amis et la famille de métropole peut être délicat mais
ne restez pas  isolés.Il y a beaucoup d'associations et vous en trouverez
mixtes " antillaises & métro " , je pourrai  vous conseiller , bénévolement.
.
Nous avons eu un tremblement de terre ( magnitude 5.4 ) dans le nuit du
14 au 15 février 2022. Les coupures EDF sont  assez rares. De mémoire, le
dernier ouragan que j'ai vécu c'est Maria en  septembre 2017. et la
tempête Kirk en sept.2018.
.
Où j' habite, nous avons acheté des cuves de 2000 litres d'eau avec un système
qui gère la distribution aux robinets. Mais nous sommes raisonnables  !
Il y a encore des coupures d'eau un peu partout.
.
Reprenez contact lorsque vous aurez une idée du mois de votre arrivée.
Bonne chance à vous
                         cool.png    l'animateur du forum

Borityloucy

Bonjour Guadareves,

merci pour ce retour qui nous rassure.

Nous devrions en savoir plus au week-end. Je vous tiendrai au courant.

Bonne journée

Guadareves

A Borityloucy
j' essaie d' être le plus objectif   smile.png
vous pouvez  me contacter en Message Privé
pour  avoir des infos spécifiques à votre cas.

bonne soirée    cheers.png     (  19 h 20 , heure locale )

Champikoa

Bonsoir.
Avec mon conjoint nous venons tous les ans en Guadeloupe en hiver pour profiter du soleil et surfer. A chaque retour en métropole on se dit un peu plus qu'on aimerait tenter l'expérience d'y vivre. Tout nous plait sur cette île, l'accueil, la gastronomie, l'ambiance, les paysages... Voir nos filles grandir dans cet environnement se fait de plus en plus ressentir. Surtout après les mois qui viennent de s'écouler.
Notre idée qui commence tranquillement à germer serait d'acheter un immeuble ou des bungalows pour y faire du locatif saisonnier entre le Moule et Saint François.
Nous habitons actuellement en Dordogne avec nos deux filles de 3,5 et 8,5 ans. Mon conjoint est chef d'entreprise dans le fitness et moi en disponibilité de la fonction publique territoriale dans l'animation. Nous allons creuser encore un peu et voir si notre rêve peut se transformer en réalité.
Merci pour votre forum, il va nous aider à répondre aux questions qui émergent de notre réflexion.

Guadareves

Bonsoir
entre le Moule et Saint François  , la région est magnifique
mais les touristes  sont très implantés sur St François , ce qui
rend  " le marché " de la location saisonnière  bien  saturé   unsure.png
Réfléchissez bien  à votre projet  car pour l'instant  la reprise
économique  n'est pas  arrivée  sur nos côtes !
Cordialement
cool.png   l' animateur du forum de Guadeloupe

amandine1980

Bonjour

Mon mari est muté l été prochain à baie mahault

J aimerais savoir comment déposer une demande d inscription en collège privée ?
Quel est le collège privé le plus proche du rsma baie mahault, y en a t’il plusieurs ?

Y a t’il des chances que le dossier soit accepté ? Nous avons entendu dire que les inscriptions étaient compliquées voir impossible

Merci

Guadareves

je vais répondre à vos ?  dans la rubrique  " Dans  "  Ecoles , lycées, IUT et enseignants " 
lisez sur les établissements  privés  mon article  n° 110
                   cheers.png

Reif

Bonjour,

Les vacances en Guadeloupe et y vivre ce sont deux choses trés différentes et cela peut engendrer des déceptions.
Bonne chance néanmoins pour votre projet.
Patricia

Guadareves

Si la motivation est  forte , elle peut  avoir une
belle  destinée ! 
par.png
citation :
Fais de  ta vie une réalité  . .  .

matthieuamat

Bonjour,

Je vis en Provence et m'installerai en famille (avec mon épouse et deux très jeunes enfants) en Guadeloupe à la rentrée prochaine (nomination Education nationale au Lycée Baimbridge).

Je découvre avec intérêt ce forum et remercie beaucoup son animateur !

Un message à suivre dans la section logement...

Très cordialement,

Matthieu

Guadareves

à  Matthieu
Tout d'abord , soyez bienvenu  sur notre   ( et votre   big_smile.png   )
forum de Guadeloupe  !
Merci de vos  encouragements  et  félicitations  pour votre
nomination au  Lycée Baimbridge ( tout beau et tout neuf !  )
A bientôt  d'autres  échanges
L' animateur

sweetdidou56

Bonjour, ici Sandrine !
On me propose un poste d'orthophoniste à Terre-de-Haut.
J'en aurai la confirmation dans 4 jours.
Bien que je galère pour trouver un logement (studio) à l'année pour mon p'tit chien et moi-même, c'est un projet qui me tient vraiment à coeur.
Alors au plaisir de vous croiser peut-être un de ces jours en Gwada !  smile.png

Guadareves

Bonsoir sweetdidou56

" 56 "  dans votre pseudo , c'est  le Morbihan
votre département d' origine ?
                 cheers.png
regardez la rubrique " Locations appartements
meublés ou non & maisons "  n° 143

Borityloucy

Bonjour à tous,

suite à mon premier message, voila quelques nouvelles.

Notre arrivée en Guadeloupe en septembre est confirmée.

Actuellement nous sommes en train de préparer notre départ d'un point de vue administratif: mise en location de la maison, préavis de départ dans nos jobs respectifs...

Je pense qu'il est encore un peu tôt pour chercher un logement, cependant si vous entendez parler de biens qui se libèrent courant septembre: secteur Baie-Mahaut, Le Gosier voire Petit bourg (Mon conjoint sera basé à Baie Mahault pour le travail), appartement 2 chambres en résidence (on aimerait éviter les bas et haut de villa), meublé si possible avec une terrasse pour un budget autour de 1500€. Pour les garanties, le bail sera au nom de l'entreprise de mon conjoint. Une location provisoire sera prise en charge à notre arrivée pour nous laisser le temps de faire les visites.

Aussi, j'ai beaucoup lu qu'il fallait mieux faire venir une voiture de métropole plutôt que d'acheter sur place. Nous prévoyons de vendre notre voiture actuelle afin d'en acheter une autre et la faire ensuite transporter en Guadeloupe. Savez vous quel genre de voiture est le plus adapté sur l'île et le plus polyvalent? Avez-vous des suggestions de transporteurs et une idée du prix pour la faire venir?

De mon côté je chercherai du travail une fois que nous serons bien installés et qu'une nounou sera trouvée pour notre bébé. Ici, pareil, si certains ont des conseils, bons plans pour des postes dans le tourisme, la communication...

Je posterai bien entendu sur les discussions sur ces thèmes le moment venu.

Nous serions également ravis de rencontrer du monde sur place afin de se créer un nouveau cercle sociale!

Bonne journée!

Guadareves

Bonjour Borityloucy

Il est possible que vous alliez  dans un gîte pendant un mois ( voir  guides sur le Net )
ce qui vous permettrait en arrivant , une meilleure disponibilité pour chercher/ visiter
votre nouveau logement. Et vous aurez probablement un délais de un mois pour récupérer le container de votre déménagement. Pour ce logement ,
merci de préciser le nombre de  chambres ( 2 ou 3 ) et votre budget
je ferai une recherche fin juillet.
Au niveau voiture , j'avais une Peugeot mais la courroie (*) de distribution a cassé ...
j' avais dû refaire le moteur. ( ici , plastiques , pneus et caoutchouc s'usent plus vite )
j'ai acheté une Sandero Dacia  avec chaîne  (*) de distribution. Très important : la clim  !
Pour la nounou/crêche  vous trouverez.
                             unsure.png
suggestion de transporteur  :
transitaires maritimes
.
AGS - ags-demenagement.com
.
Long Cours - long-cours.com
.
demandez  un devis gratuit
ww.ags-demenagement.com/devis-demenagement
.
je crois que les tarifs vont augmenter à cause du manque de containers
dans les ports  et aussi des hausses de carburant.

Bonne continuation !
.

Fermé

Articles pour préparer votre expatriation en Guadeloupe

Tous les articles du guide Guadeloupe