Menu
Expat.com

Nouveaux membres du forum Suisse, présentez-vous ici - 2022

Nouvelle discussion

Cassis2022
@Léamz
Courage,
Après la pluie le beau temps... dit le dicton.
La déprime n'amène à rien.
Je comprends et compatise avec toi.
Reste positive, sors, va faire des promenades, c'est comme ça que tes entretiens vont aboutir en positifs.

Courage et bonne chance.
Cassis
karinepicot91

@Julien Bonjour, je suis Karine Picot. Je suis arrivée en Suisse l'année dernière avec mon conjoint (lui-même Suisse) et nos deux enfants. Nous vivions avant cela en région parisienne où j'ai exercé la profession d'avocat pendant 17 ans puis de juriste pendant 4 ans.

L'un des premiers défis que j'ai eu à relever en tant qu'expatriée a été de comprendre le système Suisse pour tout ce qui concerne les finances et les assurances :


***

Vous remerciant et espérant vous entendre très bientôt !


Bien cordialement.


Karine PICOT

Modéré par Bhavna 2 years ago
Raison : Commercial
Je vous invite à lire la charte du forum
lalazanaka

@Julien

Bonjour,

Je suis un médecin diplôme d'Etat de mon pays spécialisée en Médecine Physique et de Réadaptation. Mon projet est de trouver un poste qui répond à mon profil et un endroit pour mieux installer. En ce moment j'ai du mal me jeter sur quoi je puisse commencer.

Bien cordialement !

maitrefranckkotanou

@Julien

Bonjour cher ami!

Je suis Franck KOTANOU, un maître en doctorat voyance. J'y suis pour a porter mon plus.

Yoginee

Bonjour Frank,


Bienvenue sur expat.com!


Pouvez-vous nous dire comment vous pourrez aider nos membres afin d'apporter votre plus?


Yoginee

Équipe expat.com

Pipilolo552

Oui comment vas-tu

Yoginee

Bonjour Pipilolo552,


Bienvenue sur expat.com!


Comme c'est une discussion dédiée à la présentation des nouveaux membres, pouvez-vous  vous présenter?


Merci,


Yoginee

Équipe expat.com

mosta9bal

bonsoir monsieur e Ravi de faire connaissance avec vous, moi j’ai fai un entretien de travail e ca passé bien a Lausanne !! E je dovrai commencer le bolot le 1 novembre. E je veux juste des information.. toujours si possible

je vous souhaite une bonne soirée

Bhavna

Bonjour Mosta9bal,


Bienvenue sur Expat.com !


Félicitations pour votre entretien  !


Voici le lien vers le forum Lausanne, n'hésitez pas à créer une nouvelle discussion en y posant vos questions. Les membres pourront ainsi mieux vous aiguiller.


Bonne continuation,

Bhavna

mosta9bal

Merci beaucoup c’est gentil

Lamine22

Salut !

Je me nomme Mohamed Lamine MBENGUE étudiant en Licence Transmission des Données et Sécurité de l'Information a l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar/Sénégal.

J'aimerais bien avoir des guides pour savoir comment faire pour continuer mes études en suisse.

Merci !!!

STEFFIFI

Bonjour,


Il suffit de contacter les Universités et instituts suisses francophones


Attention, les services d'immigration vous demanderont de prouver que vous avez l'équivalent de 2100 francs suisses minimum de revenus ou argent déjà posé sur le compte par mois (environ 1,3M FCFA mensuels) en fonction du coût de votre logement sur place, hors frais d'inscription.

Guidesocial

****


M. Lüdecke

Modéré par Bhavna 2 years ago
Raison : Veuillez publier une annonce dans la section emploi du site. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum
STEFFIFI

LOL Mais bien sûr!!!


Vous savez très bien qu'il y a des conditions drastiques pour recruter des étrangers non UE/Schengen...


En plus, votre post est bourré de fautes. Même si le français n'est pas votre langue maternelle, cela ne fait vraiment pas sérieux du tout!!!

anasfadili

Bonjour,


Jeune couple avec petit enfant, nous nous installerons dans les toutes prochaines semaines à la campagne fribourgeoise.


Plutôt contents de notre nouvelle aventure dans un pays réputé propre, calme, fiable et loin de la "politique de show" à la française.


Nous espérons trouver la qualité de vie recherchée.

Si des personnes parmi vous habitent Fribourg ou alentours (Français, nord africains, belges...) ca sera avec plaisir de se retrouver et partager un moment ensemble.

Bhavna

Bonjour Anasfadili,


Je vous propose de faire un petit rappel sue votre fil : https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=1002351


Si toutefois vous avez d'autres questions vous pouvez enrichir votre discussion déjà entamée.


Bien à vous,

Bhavna

borjizouhaier2022

@Julien  Bonjour je suis de Tunisie, actuellement  j’occupe le poste de chef de salle de service maintenance  chauffage ventilations climatisation au sein de la société  « OACA »  à l’aéroport international de Djerba Zarzis

Après une longue expérience, j’ai en vie  de changer  une nouvelle aventure, je me permets de vous adresser ma candidature au poste de technicien de maintenance CVC. Je pense pouvoir apporter à votre société les aptitudes nécessaires pour accomplir efficacement les missions propres à ce métier.

Je peux compter sur mon sens des responsabilités et sur ma rigueur. Je suis aussi quelqu'un d'ouvert avec un bon sens du contact et une vraie envie d'apprendre. Je pense que ce sont des valeurs incontournables pour atteindre le niveau de performance attendu par votre société.

Rejoindre votre entreprise représente pour moi un vrai enjeu pour mon avenir et j'espère sincèrement que mon profil retiendra toute votre attention. Je reste à votre disposition pour toute information supplémentaire et je suis à votre disposition pour une éventuelle entrevue.

Wafamhadhbi8

Bonjour

Je m'appelle wafa Elmhadbi je suis tunisienne actuellement en Tunisie Je suis une éducatrice qualifié de petite enfance j'ai l'expérience de14 ans dans le domaine avec plus que10 attestations dans tous les activities maternelle

Donc je suis a la recherche d'une nouvelle opportunité à suisse pour partager mon expérience et apprendre une autre.

STEFFIFI

Bonjour,


En tant que non-résident suisse ou citoyens européens (UE/Schengen) et n'ayant pas fait d'études en Suisse, il faut au minimum un MBA (Bac+6) ou un doctorat pour espérer y trouver un emploi...

emna torkhani

Bonjour je m'appelle Emna, Architecte de formation. je suis une jeune femme tunisienne qui pense à s'expatrier en Suisse.

Pourquoi la suisse, tout simplement parce que j'aime la nature, le calme aussi je cherche à commencer une nouvelle aventure bien loin de ma zone de confort habituelle que je trouve difficile de plus en plus de s'en sortir.

La suisse représenté pour moi depuis toujours un rêve trop dur à atteindre pour les raisons suivantes:

-Il me faut beaucoup d'économie financière pour pouvoir y vivre les premiers mois d'expatriation.(Mon salaire actuel ne me permet pas de faire assez d'économie)

-Décrocher un emploi avant d'être dans le pays pour s'assurer de ma situation et de mon avenir financier dans le pays.(pour quelqu'un qui n'est pas de l'union européenne c'est pas très facile de trouver un emploi, il y'a beaucoup de concurrence.)   

Aussi la raison la plus dure à surpasser c'est ma peur de ne pas réussir et je suis totalement consciente et entrain de travailler sur moi même pour vaincre ces angoisses.

Ma technique est de faire des recherches approfondies pour me s'assurer de mon choix.

Mes recherches consiste sur le cout de vie par mois, les différentes zones où le logement est abordable et près des lieux où trouve des offres d'emplois adéquates à mes attentes, aussi je préfère les espaces où je peux me circuler à pieds avec des lieux agréables ou je peux me relaxer et prendre des pause .

J'ai pas une ville bien précise où je veux m'installer.( je suis au début de mes recherches que j'espère vraiment qu'ils vont munir à un résultat)

Je serais très ravie de recevoir des suggestions, avis ou informations qui peut m'aider spécialement de personnes qui sont dans les mêmes domaines que moi l'architecture ou les bâtiments.

et bonne chance pour tous les expatriés ou les futures expatriés 1f642.svg.

STEFFIFI

Bonjour,


Beau projet, très difficile effectivement, mais une fois votre diplôme reconnu et votre inscription à l'ordre des architectes suisses, cela devrait être plus simple.


Si vous ne parlez pas Allemand, vous devez alors chercher dans les cantons de Genève, Vaud, cantons très chers aussi au niveau du logement, même si en étant seule, on peut trouver pour 1000 CHF, mais c'est aussi là qu'il y a le plus d'offres. Sinon, les cantons du Jura, Neuchatel, Fribourg et Ouest du Valais.


En effet, il faut un certain nombre d'économies pour le premier mois, en attendant votre salaire. Mais le problème, sera surtout le logement, car on demande souvent trois mois de salaire, extrait d'office des poursuites en Suisse (que l'on ne peut avoir avant trois mois de présence sur le sol). Il faut donc songer à la colocation, le plus économique, même avec un salaire, beaucoup de célibataires continuent la coloc, ou à des AirBnB, Apparthotel, résidence de logements temporaires. Mais au bout de trois mois, il faudra une adresse "officielle" :)


Mais déjà, première chose, faire valider l'équivalence suisse de votre diplôme. Un diplôme étranger qui n'a pas été validé par la Suisse, peut aussi être une raison qui bloque les employeurs...

Ma Marine65

Bonjour,


Je suis française et diplômée en Belgique. Je suis enseignante de sciences naturelles (chimie, physique et biologie) dans le secondaire inférieur en Belgique.


Mon compagnon a une opportunité de travailler en Suisse et j'aimerais également enseigner en Suisse.


Savez-vous si mon diplôme est reconnu en Suisse ? Car l'équivalence coûte 800 francs Suisse...


Connaissez-vous des organismes qui peuvent m'aider pour les démarches et la recherche de travail ?


Merci beaucoup,


Marine

Bhavna

Bonjour à tous,


Bienvenue sur Expat.com, Marine !


J'allais justement vous proposer d'ouvrir une nouvelle discussion sur le forum mais je vois que l'avez déjà fait. Je me permets d'indiquer le lien de votre discussion ici si toutefois les membres peuvent vous apporter des éléments de réponse : https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=1006265


Bien à vous,

Bhavna

Ma Marine65

Bonjour Bhavna,


Merci beaucoup 1f600.svg

f2022swiss

Bonjour à tous


Mon épouse et moi-même envisageons de nous expatrier en Suisse (Genève ou Lausanne).  Ma femme est médecin et je travaille dans le secteur bancaire en Belgique. L'idée est d'avoir une meilleure qualité de vie poir nous et nos enfants et aussi que ceux-ci aient une premiere expérience internationale. Ce qui nous inquiète un peu est le coût de la vie là-bas. Nous sommes actuellement entrain de postuler  afin d'avoir une meilleure idée des salaires et faire nos calculs avec le prix de location du logement ,des assurances  santé, etc.

embedded

Bonjour à tous
Mon épouse et moi-même envisageons de nous expatrier en Suisse (Genève ou Lausanne). Ma femme est médecin et je travaille dans le secteur bancaire en Belgique. L'idée est d'avoir une meilleure qualité de vie poir nous et nos enfants et aussi que ceux-ci aient une premiere expérience internationale. Ce qui nous inquiète un peu est le coût de la vie là-bas. Nous sommes actuellement entrain de postuler afin d'avoir une meilleure idée des salaires et faire nos calculs avec le prix de location du logement ,des assurances santé, etc.
-@f2022swiss


Le coût de la vie ne veut rien dire si il n'est pas mis en relation au salaire. Ce qui compte à la fin c'est le pouvoir d'achat. Les Suisses ont un pouvoir d'achat les plus élevés au monde. A titre d'exemple le coût de la vie en Suisse est en moyenne 30% supérieur à la France mais le salaire NET après impôts sera près de 3 fois plus élevés qu'en France. Donc un énorme gain en pouvoir d'achat. Et un medecin peut avoir son salaire multiplié par 4 par rapport à la France.... Pour la belgique je ne connais pas très bien les salaires mais vous gagnerez forcement en pouvoir d'achat.  Concernant le système éducatif Suisse, il est très bon et gratuit.


Sinon je vous conseille plutôt Lausanne Vs Genève. Ayant habité dans les 2 villes, perso je préfère de beaucoup Lausanne surtout pour y élever une famille et le coût de la vie y est plus bas (surtout les loyers).

Teeltee


Bonjour,


Je n'ai pas encore pris le temps de me présenter. Je vis en Suisse depuis presque 27 ans donc je crois que je commence à bien connaître le pays. Passionnée de voyages, de rencontres et de paysages, j'ai bien visité le pays...tout comme les régions françaises et d'autres pays 1f600.svg Je mets régulièrement des infos sur les [ lien modéré ] que je visite et sur les activités à faire.


Si vous avez besoin d'une adresse sympa, n'hésitez pas à demander, depuis le temps j'en aurais certainement une à vous donner !


davidnyomkieffer

@CybeleRose


Bonjour,


Je suis également professeur d'histoire géographie en France et je souhaite m'expatrier en Suisse dans les années à venir. Le mode de recrutement est très différent en Suisse car il n'y a pas de concours.


J'aimerais avoir des conseils précis et détaillés sur le processus de recrutement en Suisse. Contactez-moi si vous êtes dans la même situation.


Merci de votre compréhension,



David.

Bhavna

Bonjour à tous et bienvenue sur Expat.com !


Merci à tous ceux qui ont pris la peine de se présenter. Nous espérons sincèrement que vous trouverez toutes les réponses à vos questions sur le forum afin que votre projet d'expatriation soit une réussite.


Pour bien débuter, je vous propose de lire les articles du Guide de l'expatrié en Suisse et d'ouvrir votre discussion sur le forum Suisse si vous avez des questions.


Bonne continuation,

Bhavna

mimilebe

@davidnyomkieffer

Bonjour,


Tout d'abord, la formation, en dehors de l'apprentissage et des Écoles polytechniques ne sont pas du domaine fédéral mais cantonal. Il y a donc 26 systèmes différents d'éducation. Il y a certes de grandes analogies entre ces systèmes, mais aussi des disparités. Un organisme gère une certaine coordination, la CDIP (https://www.edk.ch/fr/la-cdip).


Je ne peux donc que vous parler du système genevois.

La règle pour un enseignant secondaire, c'est un master dans la discipline, suivi par 2 ans d'études pédagogiques (en partie en emploi). Ce sont les directeurs d'établissement qui recrutent les enseignants. En général, les futurs enseignants ont effectué des remplacement au cours des études (possibles dès le 5em semestre) cela leur permet d'être connus de la direction des établissements.


Dans votre cas, renseignez-vous sur les possibilités d'équivalences sur le site de la DCIP, au surplus, vous y trouverez maints renseignements.


Je ne vous cacherai pas que si l'on manque d'enseignants en math et allemand, en revanche, histoire-géo est, semble-t-il, relativement bouché.

karim823

@Julien bonjour, je m'appelle Abdelkarim je suis Espagnol, je suis pâtissier,j'ai 13 ans d'expérience dans ce domaine, actuellement je réside en France et j'aimerais bien m'installer en Suisse, précisément en Berne, c'est un rêve d'enfance . Merci beaucoup par avance.

Bhavna

Bonjour à tous, bienvenue sur Expat.com !


@ Karim, je vous propose de lire les articles du Guide de l'expatrié en Suisse pour toutes les premières infos essentielles. Si vous avez des questions à la suite de votre lecture, pensez à ouvrir votre propre discussion sur le forum Suisse en y posant vos questions.


Bonne continuation,

Bhavna

STEFFIFI

@Julien bonjour, je m'appelle Abdelkarim je suis Espagnol, je suis pâtissier,j'ai 13 ans d'expérience dans ce domaine, actuellement je réside en France et j'aimerais bien m'installer en Suisse, précisément en Berne, c'est un rêve d'enfance . Merci beaucoup par avance.
-@karim823


Bonjour,


Il faut parler Allemand pour Berne ;)

eileenli

Bonjour , je suis aide soignante (France) . Je vis en camping car et ma prochaine destination sera la Suisse . Je compte faire de l'interim et des emplois CDD en maison de retraite.

.Savez-vous  si mon diplôme sera reconnu en Suisse ?

.Les camping-caristes sont t'il bien reçu ?

.Devrais je faire des changements au niveau des papiers ?

. Savez vous le salaire d'une aide soignante ?

Merci de vos réponses.

Cordialement

Cordialement

Cheryl

Bonjour eileenli,


Bienvenue sur Expat.com 1f601.svg


Comme vous avez beaucoup de questions,je vous suggère de créer une nouvelle discussion sur le Forum Suisse afin de pouvoir discuter des différents thèmes que vous avez évoquez.


Vous devez aussi lire le Guide de l'expatrié en Suisse.


Bonne chance,


Cheryl

Équipe Expat.com

Expatzurich

@Julien


Bonour Julien,


Comment Allez vous? Pour faire court, mon entreprise me propose une relocation sur Zurich dans le domaine de la finance cependqnt je trouve l accompagnement un peu leger et je voulais savoir si des associations existaient afin de procurer des conseils conernant:


  • Quel regime de retaite choisir
  • Securite Social et complementaire sante
  • Quel canton est le plus benefique en terme d imposition et bon vivre sur Zurich


Cordialement


T.A.

embedded

@Expatzurich


Zurich est un des cantons avec le taux d'imposition le plus bas. Sur des gros salaires le taux d'imposition peut être plus de 2 fois inférieur à la France. Mais si vous voulez payer encore moins d'impôts, il faut aller dans les cantons limitrophes,

1) Canton de Schwyz

2) Canton de Zug


Pour la retraite vous n'avez pas à choisir

1ier pilier c'est obligatoire et c'est étatique (directement prélevé sur le salaire

2ième pilier aussi directement prélevé sur votre salaire (votre employeur cotise aussi de son coté pour vous au 2ième pilier)

3ième pilier (facultatif), vous pouvez y souscrire auprès d'une banque ou assureur, et vous devez choisir parmi un placement en action, ou placement action/obligations ou placement obligation suivant votre degré de tolérance au risque.


Pour la securité social

Ici ça s'appelle la LAMAL. Elle est obligatoire. Elle vous couvre sur tout vos frais de santé excepté les lunettes ou les dents.

Les complémentaires sont a mon avais inutile en Suisse, car l'assurance obligatoire couvre déjà très bien. Ca fait plus de 20 ans que je suis en Suisse et notre famille n'a jamais pris de complémentaire.....



Il y a une communauté de plus de 15'000 Français à Zurich, vous devriez les contacter. Ils seront plus à même de vous renseigner. La plupart travaille dans le  secteur de la Finance ou de la TECH

PIRLET Anne Françoise

@davidnyomkieffer

Bonjour,

Je me permets de vous transmettre une réponse que j'ai déjà faite partiellement par ailleurs:


Pour l'évaluation et la reconnaissance de vos diplômes d'enseignant-e contactez la CDIP - Conférence suisse des Directeurs cantonaux de l'Instruction publique:


https://www.edk.ch/fr/themes/reconnaiss … -etrangers


Pour plus d'efficacité, faites toutes vos recherches sur www.google.ch ET NON google.fr !


... Cela ne vous empêche pas de déjà chercher du travail. Par exemple, dans l'enseignement publique de l'Etat de Vaud, les Directions ont une grande marge de manoeuvre pour recruter directement les professeurs et les remplaçants nécessaires - tout n'est pas centralisé. Je connais par exemple une infirmière qui fait des remplacements au collège pour la biologie.

Les petites ville périphériques sont souvent en manque d'enseignants: Vallorbe, Moudon, Payerne ; Semestre de motivation (SEMO), etc.


https://www.portail.vd.ch/prestations/mireo/#/mireo


https://www.vd.ch/themes/formation/espa … /postuler/


Si vous voulez convaincre comme éventuel prof. d'histoire et géographie en Suisse, commencez par étudier la préparation aux entretiens de naturalisation en Suisse (vous trouverez sur google.ch).

Assimilez le fonctionnement de la "démocratie directe" et du "principe de subsidiarité": 2 piliers de la Confédération helvétique à mille lieux des institutions françaises.

Et tout le reste: réformes protestantes (Calvin versus Luther); Serment du Grütli; Acte de Médiation (Napoléon), etc.


Bon courage.

Nirylova

Ah,… encore ce FAKE et fausse vendeuse de main d’œuvre.


La réponse ne correspond pas du tout à ce que expazürich cherchait


C’est du cinéma

PIRLET Anne Françoise

@Nirylova


Madame,


Veuillez je vous prie lire plus attentivement chaque post avant de m'invectiver: je n'ai jamais répondu à "expatzurich", mais ma réponse s'adressait en toute lettre à "davidnyomkieffer" qui a posté le 28 novembre ce qui n'est pas ancien au point qu'il ne puisse reçevoir aucune réponse spécifique ...


De plus, je ne comprends pas bien votre positionnement général: vous sembler vouloir à tout prix décourager quiconque de venir en Suisse. Evidemment, il ne s'agit pas de "dorer" la pillule, et il convient parfois de dissiper certaines illusions. Mais ce n'est pas impossible - La preuve, vous comme moi avons réussi à le faire à un moment de notre vie. Certes ce ne fut pas toujours facile, mais de quel droit pouvons-nous retirer derrière nous l'échelle qui nous a permis d'accéder là où nous sommes.

Fermé

Articles pour préparer votre expatriation en Suisse

Tous les articles du guide Suisse