Menu
Expat.com

Preuve d'adresse officielle

Dernière activité 05 Janvier 2022 par Orchideedesiles.23

Nouvelle discussion

Orchideedesiles.23

Bonjour à tous,

Nous nous heurtons à un problème. Notre banque belge nous demande une preuve d'adresse. La facture d'électricité mauricienne avec notre adresse n'est pas acceptée en Belgique. Ils nous demandent une preuve officielle du gouvernement comme quoi nous résidons maintenant à telle adresse.

Nous avons été à la Mairie de Port Louis, dirigés vers le Cadastre. Or, le Cadastre ne délivre les preuves d'adresse qu'aux propriétaires et non aux locataires (que nous sommes).. Ensuite, nous avons été rédigés vers un autre service toujours dans la Mairie qui nous a confirmé qu'ici à Maurice les factures constituent une preuve d'adresse..

Avez-vous une idée de comment obtenir une preuve d'adresse officielle ici?

Merci

beatrice63

la banque belge n'a pas precise quel document elle attend?

Sinon, vous pouvez demander une quittance de loyer au proprietaire et donner une copie du contrat de bail a long terme .

apres  j imagine que la preuve d adresse peut etre  potentiellement prouvee par votre ravis dimposition,  sil y a lieu,votre carte de sejour, de residence...etc

Nohab

J'avais eu ce genre de problème avec Fortis, ils m'avaient communiqué une liste de documents acceptés. Pour finir, j'avais envoyé un statement de la MCB avec une photocopie de mon titre de séjour.
Voici la liste des documents:

Preuves d’adresse communément acceptées :
 Attestation de résidence délivrée par l’ambassade
 Police d’assurance ou lettre délivrée par une compagnie d’assurance (pas AG Insurance) avec mention de
date et d’adresse
 Extrait de compte ou lettre délivrée par une banque (pas BNP Paribas Fortis) avec mention de date et
d’adresse
 Permis de séjour de la commune
 Extrait du registre de la population ou du registre judiciaire
 Extrait du registre national
 Attestation de composition de famille/ménage ou attestation de cohabitation légale
 Document notarié
 Convocation électorale
 Attestation de résidence délivrée par la Commission Européenne ou par le SHAPE
 Attestation précompte mobilier délivrée par la Commission Européenne
 Feuille d’impôts ou première page de la déclaration fiscale
 Certificat d’immatriculation d’un véhicule ou Taxe de circulation
 Permis de conduire
 Facture d’une entreprise d’utilité publique (eau, gaz ou électricité) est acceptée si le document
d’identification principal (passeport, permis de séjour) est délivré par le pays ou vous déclarez résider. Le
pays d’émission de la facture doit également correspondre avec le pays ou vous délarez résider.
 Fiche de paie ou attestation de congés payés émise par le Secrétariat Social ou Ministère belge
 Document de BNP Paribas Group (pas BNP Paribas Fortis) avec mention de date et d’adresse
 Permis de chasse ou permis de port d’armes délivré par la police
 Pro Justicia (amende de circulation)
 Déclaration d’inscription dans le registre des étrangers (Annexe 8)
 Document attestant de la permanence du séjour (Annexe 8 bis)
 Document de séjour (étudiant) (Annexe 33)
 Tout document adressé à vous delivré par la Caisse des pensions (Formulaire Preuve de vie âgé au
maximum d’un an)
 Courrier avec instruction de paiement pour la mutualité : seulement pour personnes sans carte d’identité
belge et/ou Belges résidant à l’étranger.

Orchideedesiles.23

Merci Béatrice pour votre réponse. Non la banque n'a pas fourni de liste des documents acceptés. Nous avions un document du propriétaire, mais ça ne suffisait pas. Mon mari n'a pas encore reçu son permit de résidence cela complique un peu les choses.

Merci Nohab pour la liste détaillée c'est une précieuse aide. Je pense que nous allons pouvoir nous débrouiller avec la déclaration fiscale ou avec
un document la caisse de pension.

Bonne soirée à vous deux et encore merci pour votre aide.

Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice

Tous les articles du guide Ile Maurice