Coût de la vie à Fribourg vs la province française

Bonjour à tous et tout d'abord bonne et heureuse année à vous

Justement pour cette nouvelle année, j'ai décidé de réalisé un projet qui est de m'installer en Suisse.
Je viens de recevoir une offre qui correspond à ma recherche mais je m'interroge sur le salaire et surtout je souhaiterais savoir s'il "correspond" à minima à mon niveau de vie actuel.

J'ai donc 29 ans célibataire et sans enfant, je travail depuis 10 ans dans la maintenance industrielle. Actuellement, dans le sud-ouest de la France, mon salaire BRUT annuel est de 36500€ sur 13 mois tout compris (primes, heures sup etc...)
On me propose, dans le Canton de Fribourg donc, une salaire BRUT annuel toujours de 80000chf sur 13 mois tout compris.

Qu'en pensez-vous, est-ce suffisant pour garder le même niveau de vie?
merci d'avance pour vos avis!

Fribourg est une des villes moyennes les moins chères de Suisses.

Et il faut savoir que les charges salariales et ls impôts sont bien plus faibles qu'en France.

donc BRUT 80kchf VS 36kEUR ca va correspondre a un salaire net après impôts au moins 2.3 fois ce que vous avez en France. Vous serez largement gagnant, votre pouvoir d'achat va être largement supérieur en Suisse même si Fribourg a un coût de la vie un peu supérieur a une ville de province en France.

Bienvenue en Suisse.

Merci pour votre réponse!

Et bien super nouvelle je suis ravis de l'apprendre, j'ai donc fait le bon choix ! 😁

Merci encore.

Bonjour


résultats après 8 mois?

‘toujours enchanté?

Bonjour,


Nous sommes un couple avec 4 enfants. Est ce qu'avec un revenu de 8000 CH net par mois nous pouvons vivre sur Fribourg sans difficultés financières?

Quels sont les quartiers à prioriser pour s'installer avec 4 enfants ,pour avoir accès à de bonnes écoles, activités extra scolaires etc...

Et quelles sont les  dépenses à prévoir en dehors du logement et des courses? Quel serait par ex le coût de notre cotisation à l'assurance maladie?

Nous envisageons de nous expatrier très prochainement , votre aide me serait d une tres grande utilité.

Meilleures salutations

8000chf NET/mois auquel il faut rajouter près de 1'200chf d'allocation familiales (4 enfants, le 3 et 4 ième enfants les allocs sont plus élevés). Ca fait 9'200chf NET/mois. Vous vivez très bien a Fribourg avec ces revenus sachant que Fribourg est une des villes les moins chères de Suisse et que l'école publique est gratuite.


Sur Fribourg comptez 1000-1200chf/mois pour la famille d'assurance maladie suivant les franchises. En gros les allocations familiales vous payeront l'assurance maladie de la famille.


A noter que l'école publique fribourgeoise est de très bonne qualité avec la possibilité si on le souhaite de faire suivre le cursus bilingue aux enfants dès l'âge de 4 ans.


Je vous souhaite une très bonne installation.

Bonsoir embedded,


Je vous remercie du fond du coeur pour votre retour bien détaillé. Quel quartier faudrait il prioriser pour s'installer avec 4 enfants svp? Je ne connais vraiment pas Fribourg.

Merci encore .