Bonjour à tous !

Nous sommes deux retraités français du privé .
Nous envisageons de nous expatrier en Espagne côté Valencia ou approchant.
Nous avions d'abord prévu le Portugal mais l'eau est trop froide pour mon épouse qui souffre de fibromyalgie. (entre autres pathologies)
L'été dernier nous avons été deux semaines à Denia et la température de l'eau était idéale !
Pour ce qui est du côté pratique, nous cherchons une location annuelle bord de mer ou très près de la mer (uniquement en appartement). J'ai commencé à prospecter sur Idealista mais je me heurte bien souvent aux mois d'été non compris dans la location "pourtant annuelle" d'Idealista !
J'avoue que s'il y a un sujet où je "plane" c'est sur l'assurance santé !
Entre ceux qui vantent la CFE et ceux qui conseillent de prendre une assurance privée en Espagne, je m'y perds pour l'instant.
Je vais me plonger dans les arcanes du forum pour mieux appréhender notre projet.
Merci de nous compter parmi vous !
Prenez soin de vous !

Thierry

****

Modéré par Priscilla il y a 2 ans
Raison : merci de poster dans la rubrique immobilier
Je vous invite à lire la charte du forum

Bien que résident en Espagne j'ai gardé une mutuelle en France et je me félicite tous les jours de ce choix. Il faut juste avoir une adresse en France.

En CE qui concerne les assurances en Espagne , le mieux c'est d'avoir les deux , privée et la secu mais attention avec la privée , il faut absolument la souscrire avant 65 ans , après vous n'avez pas le choix

Jacqueline -Chantal a écrit:

En CE qui concerne les assurances en Espagne , le mieux c'est d'avoir les deux , privée et la secu mais attention avec la privée , il faut absolument la souscrire avant 65 ans , après vous n'avez pas le choix


Bonsoir,
Zut je viens d'avoir 65 ans ! Je n'ai plus le choix, cela veut dire quoi ? pas le choix de l'assurance privée espagnole ? plus le droit à l'assurance privée ?

L eau de mer, chaude à Dénia, oui en été. J'ai souvent été à Cullera à côté de Dénia au printemps ou en automne, personne n était dans l eau.. Dans les criques de la Costa brava en Catalogne ou l eau est retenue dans ces cuvettes naturelles que sont les criques , la température de l eau est beaucoup plus chaude et des gens s y baignent toute l année. En été ce sont presque des baignoires. L eau de la côte "rectiligne" de la région de Valencia est moins chaude, ce qui est normal car elle bouge, pas de retenue. . Quant à savoir où se trouve l eau de mer la plus chaude d Espagne c est à El Hierro, une des îles des Canaries, avec une moyenne de 21,3°.

Catalunya66 a écrit:

L eau de mer, chaude à Dénia, oui en été. J'ai souvent été à Cullera à côté de Dénia au printemps ou en automne, personne n était dans l eau.. Dans les criques de la Costa brava en Catalogne ou l eau est retenue dans ces cuvettes naturelles que sont les criques , la température de l eau est beaucoup plus chaude et des gens s y baignent toute l année. En été ce sont presque des baignoires. L eau de la côte "rectiligne" de la région de Valencia est moins chaude, ce qui est normal car elle bouge, pas de retenue. . Quant à savoir où se trouve l eau de mer la plus chaude d Espagne c est à El Hierro, une des îles des Canaries, avec une moyenne de 21,3°.


Merci pour toutes ces infos !
En septembre dernier nous avons eu l'eau à 27 ° à Denia (au Puro beach), alors qu'elle était à 22° à Sitges près de Barcelone. Mais cela peut changer !!
Prenez soin de vous

Oui.. Mais Sitges ce n est pas la Costa brava et ce ne sont pas des criques, mais des plages "droites".. Et septembre est le mois où l eau de mer est la plus chaude partout en Espagne.. Bonne installation à Dénia..

Regardez le site d infos de Dénia :
https://www.denia.com
Vous allez encore me maudire (ce n est absolument pas parceque je veux que vous alliez sur la Costa brava !! ) je n ose pas vous le dire mais il y a des inondations annuelles ou presque à Dénia. En 2021 ils ont été gates avec des inondations au mois d août le 28/08/2021 et au mois d octobre 22/10/2021.. Il y en a eu en 2019 le 13/09/2019..etc..
Il y a un article très intéressant sur Dénia.com qui indique qu avant 2050 la moitié de Dénia sera sous l eau..
C est une partie de région à inondations. Et je l ai subi il y a 4 ans à côté de cullera en bord de mer ou je me suis retrouvée avec 50cms d eau  Et je l ai trop subi au mois de juillet 2021 (pas à Dénia mais plus au nord au dessus de Valencia) dans un village de bord de mer qui a été englouti sous les eaux et tout est parti dans la mer. j en suis partie et je me suis réfugiée à l interieur des terres en moyenne montagne.
Vous prendrez un logement à l étage !!.

Catalunya66 a écrit:

Regardez le site d infos de Dénia :
https://www.denia.com
Vous allez encore me maudire (ce n est absolument pas parceque je veux que vous alliez sur la Costa brava !! ) je n ose pas vous le dire mais il y a des inondations annuelles ou presque à Dénia. En 2021 ils ont été gates avec des inondations au mois d août le 28/08/2021 et au mois d octobre 22/10/2021.. Il y en a eu en 2019 le 13/09/2019..etc..
Il y a un article très intéressant sur Dénia.com qui indique qu avant 2050 la moitié de Dénia sera sous l eau..
C est une partie de région à inondations. Et je l ai subi il y a 4 ans à côté de cullera en bord de mer ou je me suis retrouvée avec 50cms d eau  Et je l ai trop subi au mois de juillet 2021 (pas à Dénia mais plus au nord au dessus de Valencia) dans un village de bord de mer qui a été englouti sous les eaux et tout est parti dans la mer. j en suis partie et je me suis réfugiée à l interieur des terres en moyenne montagne.
Vous prendrez un logement à l étage !!.


mais non je ne vais pas vous maudire !
De toute façon pour nous c'est deuxième étage minimum tout le temps

Hola
Vous êtes retraités français et vous vous installez dans un pays de l'UE, la CFE n'a pas lieu d'être. La CFE n'a d'intérêt que pour les personnes qui s'installent hors Europe.
Vous en tant que retraités vous conservez vos droits même après départ dans un autre pays de l'UE
Il vous suffit de transférer vos droits français en Espagne en demandant votre formulaire S1 auprès de votre caisse de retraite. Vous serez à la fois couvert et en France et en Espagne.
Testez la sécurité sociale espagnole et si la couverture ne vous paraît pas suffisante vous compléterez par une assurance santé privée espagnole