Menu
Expat.com

Voyage découverte avant installation

Dernière activité 07 Mars 2022 par Edwige Vincent

Nouvelle discussion

jojok121292

Bonjour je souhaiterais me rendre sur Maurice  découvrir le pays pour 3 mois en location le temps de trouver peut-être un bien à acheter et aussi voir les opportunités de créer un petit business  ... J'ai une vague connaissance sur place mais je voulais savoir si il était compliqué de trouver une location longue durée meublés ? et savoir quels démarches il faut faire avant de partir pour pouvoir résidé sur l'île par la suite ?
Que faut-il comme budget pour louer un appartement simple ? Faut-il prouver notre capacité financière pour résidé pendant 3 mois ? Merci beaucoup pour vos réponses et j'espère vous voir très vite sur Maurice.
Cordialement,  Stéphane.

Anou86

Bonjour Stéphane,

Bienvenue sur Expat.Com  :)

Pour les locations c'est plutôt facile mais il faut bien se renseigner sur l'état du logement, le prix etc.

Peut-être dans un premier temps visiter l'île en touriste (3 mois avec possibilité de prolonger sur place), cela vous permettra de vous situer par rapport à votre projet d'installation  : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conse … ce/#entree

Pour investir ou travailler, il faut le permis adéquat et une sortie du territoire pour entamer les démarches. Je vous invite à prendre connaissance des différentes options en parcourant le Guide de l'Expatrié à l'île Maurice.

Bonne chance,
Anoushka

Géraldine Valette

Bonjour Stéphane, tu peux commencer en touriste ou faire le visa PREMIUM, les logements c'est en fonction des goûts de chacun, j'ai fais 15 visites avant de trouver la maison idéale et il faut que tu choisisses l'emplacement aussi donc dans un premier temps, loue une voiture et un petit logement pour visiter et trouver ton endroit idéal. Pour acheter malheureusement ce n'est pas si facile, il y a beaucoup de critères à avoir. Bonne chance, Géraldine

jojok121292

Bonjour Anoushka .
Merci pour vos conseils c'est gentil . Vous vivez sur l'île ? Et vous pensez quoi de cette idée d'aller démarrer une autre vie là bas ? J'ai regarder déjà pas mal de YouTube mais bon rien ne vaut l'avis des gens du pays je pense ....
J'aimerais savoir surtout si il est possible de mener une vie simple avec un budget d'environ 1500 € ?
Merci de votre aide et à bientôt peut-être .
Cordialement ,
Stéphane .

jojok121292

Bonjour Géraldine .
Merci beaucoup pour ces infos . Que faut-il pour faire un visa Premium ? En fait moi je cherche à avoir là bas une vie très simple sans avoir les critères à "L'européenne" c'est d'ailleurs pour toutes ces raisons de vie compliqué et chère que je cherche à m'éloigner pour renouer avec une vie simple et paisible avec le soleil en plus ...
Merci et à bientôt peut-être .
Cordialement ,
Stéphane .

Anou86

Re bonjour Stéphane,

Oui je vis ici mais je suis mauricienne, je n'ai donc pas les mêmes habitudes ou plutôt les mêmes besoins que les expatriés.

Permettez-moi de vous rediriger vers ce post, qui je pense résume bien la situation : https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 03#5101411

Les expatriés ont souvent des postes de dépenses plus importants : loyers, courses (produits européens), assurance santé, voiture (achetez une voiture d'occasion si vous restez assez longtemps)...

Profitez de votre voyage de prospection pour découvrir l'île en expat (marchés, transport,...).

Maurice est petit (2040km2) on a vite fait le tour, mais vous pouvez profiter de la plage, des activités nautiques, randonnées etc. Les mentalités sont aussi différentes; parfois il faut se munir de patience et faire preuve de beaucoup de sang froid face à la lenteur dont les choses progressent - petits travaux, services, administratifs et parfois c'est presque déconcertant la facilité avec laquelle les choses se règlent...

Bonne journée,
Anoushka

JoPm

Bonjour,

Le visa premium permet de rester un an sur l’ile et vous éviter de faire les démarches  administratives de renouvellement du visa touriste (3 mois accordé à l’arrivée, renouvelable une fois. Soit 6 mois maximum, ensuite vous devez sortir du territoire. ) Cependant vous n’avez pas le droit de travailler à Maurice. Si vous trouvez un travail, il faudra sortir du territoire et revenir.
Entre autres, on vous demandera un billet de retour, une  preuve de logement, une assurance santé et avoir un revenu de 1300€ mensuel ( ou l'équivalent dans votre compte bancaire). Vous trouverez les infos nécessaires sur le site de l’EDB.

Je suis Française et je suis venue à Maurice pour les mêmes raisons que vous, retrouver une  simplicité de vie, moins de stress. Moins de fioritures; le soleil, la plage, et de temps en temps un resto, ou une activité comme une sortie en catamaran me suffit.
Concernant le logement, il y a tous les prix. Il vous est possible de trouver des logements à 6000 rs à plus. Tout dépendra de vos critères( Surface, nbr de chambres, moderne ou pas ) Un appartement de norme européenne avoisine les 15 000 rs minimum (selon mes recherches persos). Visitez la rubrique immo d’expat.com, ou lexpress immo ca vous donnera une idée. Ici on communique beaucoup via facebook, il existe des groupes comme « Mums of the North, mums des Hauts »... où les gens postent tout type d’annonce.

Avec 1500 euros, vous pouvez très bien vivre.
Après chacun son curseur.

Effectivement les démarches administratives peuvent être fastidieuses, mais comme on dit, en changeant de pays, il faut accepter les avantages et inconvénients.

En espérant vous avoir aidé.

Bonne journée

jojok121292

Merci beaucoup et oui vous avez de très bon conseils c'est très gentil de votre part. Je vais donc aller voir des groupes Facebook et j'aurais une dernière question si vous voulez bien. Je souhaiterais savoir si à notre arrivée il faut avoir la somme de 1300 € × 3 soit 2900 € sur notre compte bancaire français et si ils vérifie bien cette demande ? Merci de votre réponse et à bientôt sur l'ile j'espère car je vois que nous avons à peu prêt la même vision de la vie  ...

jojok121292

Merci beaucoup pour ces précieux conseils . Que faut-il comme visa finalement pour pouvoir y travailler à Maurice  ? Je ne comprends pas bien toutes les subtilités de la chose  .... merci encore.

JoPm

Bonjour,

La somme de 1300 euros mensuel est demandé dans le cas d’un Visa premium.
En visa touriste (3 mois, renouvelable 1 fois), ils demandent 100€/jours.
Pour travailler, il existe plusieurs permis ( tout dépend si vous êtes salarié ou indépendant)
Si vous êtes salarié d’un employeur mauricien, il vous faut un contrat avec un salaire obligatoire minimum de 60000 rs. Il faudra demander à l'arrivée un visa business. L’employeur qui vous embauche fera les démarches  avec vous pour que vous obteniez le permis de travail ( celui ci appelé Occupation permit)
Pour les autres types de permis je ne peux vous aider car je n’ ai pas été confrontée à la situation. Je vous invite à explorer le guide qui explique très bien les différents permis, ainsi que les témoignages sur le forum ( petit tips ;) : dans l’onglet « forum » en haut à droite , vous avez une « petite loupe » servant de barre de recherche, en y mettant les mots-clés vous accéderez au sujet recherché).

Belle journée

jojok121292

Bonjour et merci beaucoup pour vos infos et conseils .
Cordialement ,
Stéphane.

Edwige Vincent

C'est une bonne idée de séjourner avant toute décision d'installation. Un laps de temps de 3 mois me paraît court pour comprendre la vie à Maurice. On n' est pas en Europe. La société est dominée par des mentalités  inconnues aux européens. C'est bon aussi de s'adresser aux différentes instances gouvernementales (ministères, EDB, etc.) pour avoir affaire à de réels  interlocuteurs. Bonne chance à vous !

Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice

Tous les articles du guide Ile Maurice