Menu
Expat.com

URGENT - Fiscalité/Impôts

Nouvelle discussion

Guest9464

Bonjour à tous !

Je travaille à Biarritz et j'envisage de m'installer à Donostia, san sebastian (pays basque espagnol), seulement je suis un peu perdue ....

Je me suis renseigné auprès des impôts en France pour avoir des infos, ils m'ont dit que je ne pouvais pas avoir le statut de travailleur frontalier car il faut être dans les 20km après la frontière, donc que je serais "non résident" et que pour les impôts c'était en France que j'allais les payer.

Lorsque je me suis informée auprès de la Agencia Tributaria, eux m'ont dit que selon la règle des 183 jours j'allais devenir résidente en Espagne et donc payer les impôts en Espagne et non en France.
Pour la petite explication : en gros je dois justifier auprès des impôts d'espagne ma résidence et eux vont me délivrer un certificat que je devrais donner  à mon entreprise pour qu'elle me verse l'intégralité de mon salaire brut chaque mois, car ceci servira à payer les impôts en Espagne. Ils ont mentionné que c'était l'accord qui avait été passé entre la France et l'Espagne pour justement éviter la double imposition.

Et quand je cherche sur le site des impôts en france, ça stipule bien que les salaires français doivent être déclarés en France et donc imposés en France.  :/

Je ne comprends plus rien, si quelqu'un peut m'aider ce serait super !

Merci à tous !

AlainL

Charline, dans toute l'UE, la règle est simple:

1 - Tu paies tes impôts là où tu résides fiscalement (hormis fonctionnaires sous certaines conditions).

2 - Et tu résides fiscalement là où tu passes plus de 182 jours de l'année.

Donc, si tu passes plus de 182 jours dans l'année en Espagne, c'est là que tu paieras tes impôts, si moins, ce sera en France  :cool:

Guest9464

Merci pour votre réponse Alain !

Ainsi, même en ayant mon travail en France, je vais payer mes impôts en Espagne ?

AlainL

Pour résumer:

Le principe n'est pas de savoir où se trouve ta source de revenus (pour l'UE), mais où se trouve celui qui touche le dit revenu.

Ta résidence fiscale étant en Espagne, tout revenu, de quelque nature ce soit, et de quelque provenance que ce soit, est imposable en Espagne.

Et de toute manière, la convention France/Espagne empêche la double imposition.

Donc, dans ton cas qui semble simple, oui.

philed

Tout le monde à raison, mais il y a une astuce: Le prélèvement à la source. Celui ci sera prélevé par la France au profit de l'Espagne. Tu toucheras donc le salaire brut diminué du prélèvement à la source (de mémoire 15%). Ta déclaration Espagnole mentionnera cet impôt payé par ton employeur en France qui viendra en déduction de l'impôt du en Espagne.
Un frontalier d'Irun par exemple n'a pas cette retenu et paye directement tous ces impôts en Espagne.

philed

https://www.economie.gouv.fr/particulie … t-etranger

Tout est expliqué.

Guest9464

Bonjour à tous !

C’est beaucoup plus clair à présent !

Je vous remercie pour vos réponses, ça m’a été d’une très grande aide  :D

Catalunya66

Le statut de travailleur frontalier c est 30kms et non 20kms.. En Catalogne on profite de ces 30kms tout le temps pour tout.. C est comme si on était dans un noman's land.. Et au pays Basque idem. Mon frère travaillait proche frontière pays Basque et vivait autant d un côté que de l autre en ayant les avantages des 2 côtés. Dommage que tu dépasses ces 30kms.

philed

C'est plus subtil, mais il existe une liste de communes en Espagne qualifiées de frontalières.

Phil1100

AlainL a écrit:

Charline, dans toute l'UE, la règle est simple:

1 - Tu paies tes impôts là où tu résides fiscalement (hormis fonctionnaires sous certaines conditions).

2 - ...  :cool:


Bonjour Alain,
Je pense que pour l'Italie, ce n'est pas le cas. Un retraité du privé, résident fiscal en Italie, paye ses impôts en France.
Cdlt.

Mullenders

Bonjour,
Faites-vous conseiller par un avocat fiscaliste espagnol car, les taux d'imposition en Espagne sont, à revenus égaux, entre 3 et 5 fois supérieurs à ceux pratiqués en France. Personnellement, je suis passé par là l'an dernier et on m'a sévèrement reproché de ne pas m'être mieux renseigné avant de prendre la décision de m'expatrier.
Donc, avant de décider de vous installer en Espagne, sachez exactement ce qu'il en sera pour vous en matière d'impôts sur vos revenus et comparez.
Bien cordialement,

nadine3861

C'est vrai, ici le montant des impôts fait peur et même avec des revenus moyens
Pour notre cas, quand on est arrivé le service des impôts lui même nous a dit que nous n'avions rien à payer car en invalidité catégorie 2 de la CPAM, et en finalité mon conjoint n'a rien à payer mais pour ma part plus de 4000€ d'impôt, et ça réellement on ne l'avait pas vu venir
La différence l'invalidité catégorie 2 de la France n'est pas reconnu et il faudrait refaire les démarches pour une reconnaissance en Espagne et rien de gagner, j'attends toujours après avoir remis des documents, il y a un an et demi
C'est un élément, entre autres qui va peut être nous faire refaire le chemin dans le sens inverse, on se donne un an de plus,
Cordialement

christoul

Bonjour
Votre réponse m intéresse
En invalidité catégorie 2 je pensais venir m installer en Espagne pour le climat
En mettant l adresse espagnole en résidence secondaire
En effet le côté impôts espagnol m inquiète car j aurai des revenus locatifs en France
Tout cela est flou
Merci de votre retour
Christelle

nadine3861

Si vous pensez rester plus de 183 jours, comme le dit Mullenders faites vous conseiller par un avocat fiscaliste si vous ne voulez pas avoir de très mauvaises surprises.
La somme des impôts sur le revenu est vraiment importante ici, faire un calcul entre la CSG, RDS etc que vous ne paierez plus et les impôts, de plus si en complément vous bénéficiez de revenu de location d' un bien en France.
Vous gagnerez ici également sur la mutuelle, si vous acceptez d'aller dans le public vous n'aurez rien à payer. D'autres part, en étant en invalidité nous n'avons pas pu trouver une assurance santé ici . Mais aucun souci, nous sommes très bien suivi à l'hôpital public et si nécessité de voir un spécialiste dans le privé nous le payons directement et si nécessité de suivi il nous suit dans le public pour nous éviter des frais, cela a été le cas pour un cardiologue.
Dentiste et optique sont très abordable par rapport à la France
Autre chose, (nous sommes dans la région de Murcia) ne pas oublier que les maisons sont très froides en hiver (souvent plus froid dedans que dehors) et il faut prévoir le chauffage même si c'est sur une courte durée
Les prix ont bien augmentés ici mais comme de partout
Après c'est un choix, soleil, gentillesse des personnes, tranquilité..
N'hésitez pas si je peux vous faire profiter de ma propre expérience, (arrivée en septembre  2019 )
Cordialement

HAINAUT JeanLuc

Bonjour, voici notre exemple (mon mari et moi sommes belges à la retraite et résidence en France...notre fils belge aussi mais travaille en Belgique et est aussi résident en France) nous déclarons nos revenus retraite de Belgique en France et payons les impôts en France par contre pour notre fils c’est pas pareil...il fait une déclaration d’impots sur la France (revenus belges) mais ne paie pas d’impots sur la France ET il doit faire une déclaration d’impots sur la Belgique et paie les impôts en Belgique....tout cela parce que le contrat de travail est belge et ne dépend pas de sa résidence....
Toutes ces infos sont officielles, nous avons fait toutes les démarches côté France et Belgique....
Bien à vous

PBernardhenri

C'est vrai et remerciements , il faut faire très attention aux impôts , lorsque l'on s' expatrie .... moi j' ai eu également la mauvaise  surprise en Belgique (avec retraite Française ...)  C'est très bien d' informer un peu les gens avant et conseiller de consulter un avocat ...

Alma&Jenny

@Guest9464


Bonjour,


J'habite à Donostia et j'ai les mêmes interrogations, doutes. N'hésite pas à me contacter si tu as réussi à démêler ce sac de nœuds. :)


Merci,


Jenny

Chrystel

@Alma&Jenny


Hola

La personne à qui vous vous adressez n'est plus membre du site.

Vous devriez créer un nouveau sujet

Alma&Jenny

Merci beaucoup ! Je n'osais pas trop créer un nouveau sujet car après recherches, je vois que c'est un sujet qui a déjà été posté mais qui peine à trouver des réponses.


Merci en tout cas,


Bon dimanche !

Chrystel

@Alma&Jenny

Le soucis c'est que les gens viennent poser leur question et quand ils ont leur réponse ils reviennent pas partager leur expérience et du coup pas de réponse pour les suivants...

Articles pour préparer votre expatriation en Espagne

Tous les articles du guide Espagne