Menu
Expat.com

mariage mixte

Nouvelle discussion

GuestPoster29108

bonjour a tous . la loi tunisisenne autorise une tunisisenne a ce marier avec un nom musulman !!!!
mais partous ou je me renseigne ou on me repond pas !!!!  ou il faut ce convertir !!!!
que faire !!!! pouvez m 'indiquer  la marche a suivre
meci

Voir aussi

Vivre en Tunisie : le guide de l'expatriéCompte bancaire en devisesChéquier nouvelle formulePortes tunisiennesFond de commerce d'un café restaurant vendre Mahdia Tunisie
zara38

bonjour Iliade,

c'est vrai q en pratique c un peu galère, mais pareil q en France : la loi Francaise autorise à tous ses concitoyens de se marier librement, MAIS les mariages célébrés à l étranger ne sont pas validés automatiquement en France, il faut faire une demande de transcription du contrat ou bien attendre l autorisation de l ambassade avant de signer le contrat et là, je vous promets q vous allez aaateeeendre.

Je ferme la parenthèse, vous avez 2 solutions à mon avis :

la 1ere pacifique : faites le tour de toutes les mairies , et vous tomberez sur un maire qui respecte la loi
la 2eme solution; portez plainte contre le maire qui ne veut pas célébrer votre mariage, procédure plus couteuse et lente qui suppose démarches au tribunal, et un avocat surtout si vous ne maitrisez pas la langue arabe. Mais la loi est en votre faveur , il y a un couple qui a déjà fait cette procédure et ils ont eu gain de cause.

Ensuite, vous avez une 3eme solution plus contraignante pour vous peut etre : se convertir à l islam , officiellement en tt cas, juste pour obtenir un certificat de complaisance. Cette solution a des avantages pratiques mais aussi sur un long terme/

Je dis ça parce q une fois mariés, et je vous souhaite longue vie à vous deux, vous ne pourrez jamais hériter votre épouse, et meme pas sa retraite, si vous êtes non musulman. C dommage et  c pourtant votre droit.

C valable aussi pour elle dans le sens inverse : si vous ne faites pas la transcription de votre mariage en France ( ou bien vous ne demandez pas l autorisation auprès de votre ambassade avant mariage) , elle n aura pas le statut d épouse en France donc ne percevra pas votre retraite et pas d héritage.

Réfléchissez bien à ce q vous recherchez, parce q on ne vit pas d amour et d eau fraiche. et si votre amour est sincère, la retraite et l héritage est votre droit , à vous deux.

Bonne journée.

GuestPoster29108

Merci pour votre réponse mais me convertir alors qu'il yba une loi contraire c'est ir de questions on a pris la décision et mariage en france ou tunisir il faut ou pour un ou pour l'autre le ccam on viens se chercher ce sera la france
Merci beaucoup pour votre aide

pat27

Bonjour,

Tout français se mariant hors de France doit demander un CCAM avant mariage sinon sa transcription en France est loin d'être assurée !

En Tunisie vous pouvez être marié par un maire ou par un huissier-notaire
qui veut bien se mettre à jour !
(La circulaire 216 du 5.11.1973 annulée depuis le 14.9.2017)

Quant à vous marier en France, il faut impérativement que la "future" est un certificat de célibat et surtout un visa en règle...et ça en ce moment, c'est pas gagné

GuestPoster29108

merci pour votre reponse mais en frace la loi cets la loi en tunsiei cestcomme ca les arranges je crois bien

arilo

Bonsoir ,
ayant été dans ce cas de figure,
passez par un notaire .
aucune difficulté.

comme l'a indiqué pat27,
pensez en premier lieu à obtenir votre CCAM.

bellino

Le problème est pour moi ou vit-on...
Si les futurs conjoints vivent chacun dans leur pays le problème se corse, déjà en vivant dans le même pays c'est compliqué,  or vous écrivez tous pour le mariage musulman ou pas, la difficulté est le pays car n'étant pas sur place:
La Tunisie et ses lenteurs et contracdictions. ..
La France pour ses visas ...

GuestPoster29108

bonjour et merci pour votre reponse .vous vous etes mariee et je suppose que vous etes passes par un notaire et qui vous a pas demande convertion a lislam ?? si oui pouvez vous me donnes les reference de ce notaire ???
merci milles fois par avance

GuestPoster29108

bonjour et merci pour votre reponse .je vis e france et elle en tunsie . pour un mariage en tunisie cest la non application de la loi sur la convertion plus obligatoire .pour la reste cest galere aussi en france.
si vous avez des conseils je suis preneurs
merci

bellino

Bonjour, pour avoir moins de soucis  aller plus vite et être reconnu et accepté sans histoires je me suis converti à  l'islam, en 3 mois nous étions mariés. mais nous étions résidents en Tunisie...

GuestPoster29108

oui je comprend si javais pas le choix oui .  mais le faire alors que cest pas obligatoire non
ma future est d accord .il suffit de trouver la personne qui aura le courage de le faire . jai une psite serieuse avec quelqu un qui cest mariee sans la convertion en 2019
merci beaucoup pour votre renseignement

Articles pour préparer votre expatriation en Tunisie

Tous les articles du guide Tunisie