Menu
Expat.com

Organisation MAD 2022

Dernière activité 12 Avril 2023 par Ollyrap

Nouvelle discussion

Catel
Ben ouais mais ce n'est pas ce qu ils m ont dit. Je me demande à quel ni eau ils sont t sûrs de es informations ?
Catel
Hello, hello,

A priori il n y a pas bcp de banques en ligne qui autorisent la gratuité sur les frais de change qui sont appliqués pour les virements de compte à compte pour le franc pacifique selon tous les interlocuteurs que j'ai eu au téléphone en tous cas...

La banque en ligne MONABANQ le permet dans sa formule Uniq+

Voili, voiloi
Catel
Coucou tout le monde

Pour ceux qui ne sont pas à la Mgen, quelle mutuelle santé avez-vous choisi svp ?

Merci pour vos retours !1f609.svg
maururu
Mavea à tous les nouveaux arrivants MAD 2022.
Catel
Mauruuru roa ! 1f60a.svg
christianeden
Bonjour,
Pour information, ne pas ouvrir de compte bancaire en Polynésie comporte un inconvénient : vous n'aurez pas de chéquier en francs pacifiques. Il faut savoir que les chèques en euros ne sont pas acceptés et que certaines îles, y compris touristiques, n'ont pas de guichet de retrait. Il n'est pas non plus toujours possible de payer par carte bancaire. Si vous restez sur Tahiti et Moorea, ça ira. Mais dès que l'on commence à voyager dans les îles, le chéquier peut être très utile. Surtout lorsqu'il y a une panne de l'opérateur téléphonique, comme c'est arrivé récemment sur Tikehau, et que les paiements par carte bancaire ne passent plus.
Il me semble que c'est un élément à savoir pour pouvoir faire son choix en connaissance de cause.
Bons préparatifs de départ !
germain Xavier
@christianeden
ici que la soc
germain Xavier
@Catel
casden
kattalin64
IA ORA NA et bienvenue aux nouveaux MAD !

en ce qui concerne les banques, personnellement, je déconseille les banques en ligne car j'ai eu (et j'ai toujours) de gros problèmes avec FORTUNEO que j'avais comme second compte bancaire déjà en France et dont j'ai reçu un jour une lettre de menace d'interdiction bancaire alors que je n'utilisais pas mon compte, qu'il y avait de l'argent sur le compte épargne mais que comme je n'utilisais pas ma CB, j'étais taxée tous les mois de 3 ou 5€ , à force ça a fait un découvert de quelques euros , et je n'arrivais plus à accéder à mon compte par internet , puisque pour vérifier mon identité , Fortuneo voulait m'envoyer un SMS, sur mon tel polynésien mais celui-ci n'arrivait jamais... Bref, ça a été le serpent qui se mord la queue pendant des semaines, car pour les appeler au téléphone, et débloquer le problème il m'a fallu passer par skype, aux bonne heures d'ouverture, puisque je n'ai pas de forfait tel pour la France...
Bref, le merdier, et donc, depuis, j'ai une dent contre les banques en ligne!
Je suis à la Banque Populaire, ai rencontré la directrice d'agence (car l'employée n'y connaissait rien sur les frais pour la Polynésie qui n'existent donc pas), lui ai expliqué ma situation , et maintenant, au moindre problème on communique par mail hyper-réactif.

Pour les banques , telle que la banque populaire, la Polynésie est en France, il n'y a donc aucun frais supplémentaire de change, pour quoi que ce soit.
Il faut juste savoir aussi, que , comme nous sommes en France, les retraits autorisés correspondent à ceux que l'on fait en France dans une autre banque que celle où l'on est , idem pour les paiements. Ce que je n'avais pas compris la première fois que je suis partie aux Australes, où il fallait pas mal d'argent en espèces.
Il faut savoir aussi, qu'ici, on peut souvent payer beaucoup de choses par virement (nous, les gens des îles, on connait bien ce système) que ce soit des pensions, des prestations, des factures ..;etc et c'est très simple et gratuit.

bonne continuation et bon courage,
Piraedd
Bonjour à tous,

Nous avons reçu cette nuit dans notre boîte mail perso un message contenant :

- une lettre d'engagement MAD à renvoyer dans les 8 jours suivant la réception du mail

- la date et le programme de la journée d'accueil des MAD qui aura lieu le mardi 2 août.

Bon week-end ensoleillé et chaud (pour se préparer aux températures polynésiennes...)1f60e.svg
Catel
Ah merci pour cette information du 2 Août
Bon week-end à tous
proftechno976
Rien reçu pour ma part. Merci pour l'info pour le 2 aout.
Catel
Rien non plus pour moi et toujours rien pour ma nomination en dehors de Tahiti malgré mes relances !
Wait and see again !1f609.svg
proftechno976
Rien non plus pour moi et toujours rien pour ma nomination en dehors de Tahiti malgré mes relances !
Wait and see again !1f609.svg
- @Catel

C'est à dire ? Pas d'arrêté de nomination en Polynésie ?
Piraedd
Le mail est envoyé par "Gestion collective du personnel de la Polynésie française".

Il contient notamment un courrier nominatif avec indication de votre établissement d'affectation.

La réunion du mardi 2 août aura lieu de 7h30 à 16h30

Apparemment, il y aura des stands d'aide à l'installation en PF et notamment un stand de la CPS

Si vous n'avez pas reçu le mail, regardez peut être dans vos spams
Catel
@proftechno976
Si l arrêté OK mais rien n indiquant que je suis nommée sur Raiatea et pour le transport le gestionnaire en a besoin !
proftechno976
Rien dans les spams non plus. Si vous avez l'adresse mail de l'expéditeur pouvez vous me l'envoyer en mp ?

Merci.
Piraedd
@proftechno976

Je viens de vous répondre par MP
Catel
Hello,
Je pense que ça va arriver au fil de l eau comme pour les arrêtés. sans doute la semaine pro
Bon week-end en attendant1f609.svg
Marie Moreno
Bonjour,
est-ce que quelqu'un a compris par qui doit on faire remplir le PV d'arrivée du coup?
Catel
Ben pas évident je comprends qu il faut aller à la Dgee ?
Tatmik
Le mail est envoyé par "Gestion collective du personnel de la Polynésie française".

Il contient notamment un courrier nominatif avec indication de votre établissement d'affectation.

La réunion du mardi 2 août aura lieu de 7h30 à 16h30

Apparemment, il y aura des stands d'aide à l'installation en PF et notamment un stand de la CPS

Si vous n'avez pas reçu le mail, regardez peut être dans vos spams
- @Piraedd

Bonjour.
Merci pour l'information! Mais rien reçu non plus. Peux-tu également m'envoyer le nom de l'expéditeur en MP?

proftechno976
Mail reçu cette nuit.
Pour le PV d'installation à notre arrivé en Polynésie il faut le faire compléter par la DGEE avec une copie de la carte d'accès à bord de l'avion puis fournir des copies à la DGEE, au VR et à notre établissement d'affectation.
J'ai tout bon ?
La réunion d'accueil des nouveaux arrivants n'aura pas lieu à l'université mais à l'iSEPP.
Catel
Hello,

Toujours rien reçu de mon côté 1f644.svg
picotcedric
@Catel Hello !
Rien reçu non plus...
Tatmik
Moi non plus...
Catel
Ah tant mieux ça me rassure !
Merci pour vos retours
Bonne soiree 🙂
ChristelleC46
Bonjour, merci pour les retours relatifs à la réunion, je n'ai rien reçu depuis mon arrêté de MAD....
pas de mail indésirables sur ma boite pro... j'attends
proftechno976
Nouveau mail reçu cette nuit :

Je vous colle ici le message :

Bonjour à tous,

Dans le cadre de la campagne de mobilité à venir entre juillet et octobre 2022, les services du haut-commissariat de la république en Polynésie française lance un recensement des arrivées d'agents de l'État en Polynésie.

Afin d'établir une évaluation des arrivées du personnels enseignant et non-enseignant mise à disposition auprès de la Polynésie française à la prochaine rentrée scolaire, je vous prie de bien vouloir remplir le formulaire en cliquant sur le lien suivant : Recensement MAD PF

À titre d'information, une cellule de renseignement du haut commissariat de la Polynésie française est à votre disposition pour vous apporter des réponses relatives au conditions d'entrée aux États Unis d'Amérique.

Le test négatif requis par les autorités américaines n'est plus obligatoire pour les personnes ayant un schéma vaccinal complet depuis dimanche 12 juin 2022 et pour une période probatoire de 90 jours.

En revanche, l'obligation vaccinale américaine est toujours en vigueur pour les personnes majeures et les règles françaises actuelles maintenues (soit un schéma vaccinal complet, soit un test négatif).

Cela implique qu'en cas de schéma complet au sens de la réglementation française, les passagers sont dispensés de test avant l'embarquement.

Dans le cas contraire, ils devront fournir leur justificatif de vaccination (pour les règles américaines) ET un test négatif (pour les règles françaises / RT-PCR ou antigénique au plus tard 48 heures avant l'heure de départ).

Cordialement,
--

Gestionnaire MAD
Gestion des personnels Mis à Disposition (MAD) 
Direction des affaires budgétaires et financières 

Immeuble VEHIARII, 25 Avenue Pierre Loti
BP 1632 - 98713 Papeete
Tél : (+689) 40 47 84 21
ChristelleC46
@proftechno976
Moi aussi j'ai reçu le même mail
En attendant le PV d'installation
Catel
Idem même mail mais c'est pas celui là que j'attends !
proftechno976
J'ai une question sur les abonnements mobiles. Je vais garder mon compte bancaire français pour le salaire et j'ai donc besoin de garder mon numéro de téléphone. Quel opérateur fonctionne bien dans les tuamotu ? Simplement pour recevoir des sms.

Merci.
picotcedric

@Catel idem hélas !

Catel
@picotcedric
Hello,

Peut être que la Dgee envoie ce mail par ordre alpha ? Mon nom commence par un V...
Steve J Tahiti
@proftechno976

opérateur Vini qui marche le mieux dans les îles
proftechno976
@proftechno976

- @Steve J Tahiti

Oui je vais prendre un abonnement Vini mais j'ai aussi besoin d'un opérateur de métropole pour garder mon numéro de téléphone actuel. Je dois pouvoir recevoir des sms.

Merci.

Tatmik
Pareil, je l'ai reçu aussi, mais j'attends toujours le premier
Idem même mail mais c'est pas celui là que j'attends !
- @Catel
Tatmik
@picotcedric
Hello,

Peut être que la Dgee envoie ce mail par ordre alpha ? Mon nom commence par un V...
- @Catel

Le mien par un B. Rien reçu encore
Catel
Rien encore, Pfff !!??
Neigeb2
@proftechno976

- @Steve J Tahiti

Oui je vais prendre un abonnement Vini mais j'ai aussi besoin d'un opérateur de métropole pour garder mon numéro de téléphone actuel. Je dois pouvoir recevoir des sms.

Merci.

- @proftechno976

Oui renseigne toi bien avant de partir sur ton opérateur... mon mari a voulu garder son numéro mais par contre avec son forfait pas possible de recevoir les sms ...

Articles pour préparer votre expatriation en Polynésie française

Tous les articles du guide Polynésie française