Organisation MAD 2022
Dernière activité 12 Avril 2023 par Ollyrap
18165 Vues
679 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Catel a écrit:Hello Marie,
Oui c'est juste, je pense que l'on trouve tout ce dont on peut avoir besoin effectivement. Il s'agit plus d'attachement sentimental qu'autre chose. Et pas toujours facile de lâcher !😉
Je comprends tout à fait, moi c'est l'inverse...j'adore partir sans rien, je me sens plus légère ☺️.
picotcedric a écrit:Bonjour à tous!
Une question sur les téléphones portables...
Je sais qu'il est nécessaire de prendre un forfait d'un opérateur local : Vini.
Pensez-vous qu'il est judicieux de résilier son opérateur en métropole?
Bonne journée à tous !
Je pense que ça dépend beaucoup de combien de fois par an tu compte rentrer. Je sais qu’il y a certaines personnes qui le garde pour pas devoir changer de numéro auprès des banques ( quand il garde leur compte de France ). Je pense que c’est juste un choix.
PS: Il y a deux opérateurs maintenant en Polynésie : Vini et vodafone.
Bonsoir,
Pour ceux qui ont déjà pris contact avec AGS.
A quel date vous ont-il proposer de venir prendre vos cartons? Pour arriver quand à Tahiti?
Nous ils nous proposent de venir les chercher début mai pour arriver début/mi-Aout.
C'est un peu short début mai, non? Surtout qu'on aura peut-être même pas l'arrêté à ce moment là...
Au sujet des téléphones portables, tu peux garder un forfait français à 2€ qui te permettra de garder ton numéro français et de t'en servir si tu retournes en France pendant des vacances.
Hello pour AGS pareil debut mai. Il y a 2 mois de traversée des formalités de taxes à l arrivee qui durent environ 2 semaines et puis c est du groupage de container très souvent donc une gestion particulière j imagine
Bonsoir à tous,
je suis encore au stade où je télécharge mes pièces sur MAD, il me manque mon passeport que j'ai du redemander pour cause de photo trop vieille ( pourtant en 1 an, je n'ai pas changé!! ) et le formulaire de PACS ( prévu pour le 1er avril)
=
Ma question: on nous dit "une fois les pieces déposées , retourner à la page précédentes et valider votre depot." je ne vois pas ce "bouton" . Est-ce parce que je n'ai pas encore saisi toutes les pieces en ma possession ou qui devraient l'etre? par exemple pour l'arrêté d'affectation, j'ai cru lire qu'on le recevrait en avril ou mai.
Merci
Le bouton « valider » est dans l’onglet « prise en charge des frais de changement de résidence - consulter »
Je viens d'avoir un nouveau devis (hors AGS) pour un envoie de 2m3 de Montpellier vers Makemo (Tuamotu). Total ht de 1300€ +assurance+taxes douane.
Raisonnable d'après vous. Je n'ai pas droit à l'IFCR.
Bonsoir,
Je pense que c'est pas mal, car pour moi 1m3 avec AGS 590 €, et pour poursuivre jusqu'à Raiatea, il faudrait rajouter 1000 €. Du coup, je pense envoyer jusqu'à Papeete et m'occuper de faire le transit avec les compagnies de fret polynésiennes qui sont habitués à faire les trajets chaque jour et je pense pour pas trop cher.
Si tu veux je peux te donner les coordonnées de la société qui m'a fait le devis.Bonsoir,
Je pense que c'est pas mal, car pour moi 1m3 avec AGS 590 €, et pour poursuivre jusqu'à Raiatea, il faudrait rajouter 1000 €. Du coup, je pense envoyer jusqu'à Papeete et m'occuper de faire ... - @Catel
Hello tout le monde,
Je sais que la question a déjà été posée, mais je n'avais alors pas vraiment suivi étant donné que je pensais ne pas être concernée, et puis voilà, ma banque elle aussi m'informe qu'elle prélèvera des frais sur chaque prélèvement et chaque achat effectué en Polynésie. Grrr!!!!! J'ai beau avoir lu et compris que ceci n'est pas légal, je n'ai pas envie de me battre durant des semaines, j'ai déjà tenté, on va voir....
Quelle banque ne prélève aucun frais s'il vous plaît ? Une banque relativement éthique serait un plus.
Que penser des banques en ligne, lesquelles ?,...
D'avance, merci pour vos informations ou vos conseils.....
Belle journée à tous
Bonjour,
Après l'envoi à mon conseiller du lien suivant : https://www.ieom.fr/ieom/moyens-de-paiement/moyens-de-paiement-scripturaux/article/virements-et-prelevements-sepa-com-pacifique
Voici son retour:
Pour vos virements vers votre compte polynésien, comme expliqué, il sera nécessaire de faire des virements internationaux. Commission proportionnelle de 0.109% et minimum de 27.13 € par opération.
Pour les retraits CB, nous avons l'information dans le guide tarifaire page 29.
Dans un DAB vous aurez 3.10 € de commission fixe + 2.90% de commission proportionnelle en fonction de votre montant.
Pour les frais francs CFA et francs CFP, seuls les frais fixes sont appliqués.
que dire?!
Belle journée
V.
Bizarre! La Banque populaire nous a dit aucun frais sur virement et débit CB
Oui c'est relativement les mêmes frais que pour Hankjoody avec LCL. Bien que la Polynésie soit française, on m'a répondu que des frais s'appliquaient en raison de la monnaie qui est différente. Mais bon, ils peuvent appliquer les règles qu'ils veulent on dirait d'une banque à l'autre. Du coup, qu'avez-vous décidé ?
Bonjour à tous,
Nous sommes à la Banque postale, nous n'avons pas de frais pour les virements occasionnels ou permanents.
Pour les retraits au DAB, nous sommes soumis à la même règle qu'en France.
Les paiements par CB ne sont pas taxés, et je paie plus en CB qu'en liquide dans les magasins ici
Pour les voyages à l'international on relève les plafonds de retrait ou de paiement sans frais également.
Nous en sommes satisfaits.
Bonjour, j’ai eu AGS en début de semaine. Ils ont l’air professionnels. Je vais être recontacter pour le prix. Pour les banques, cela ne semble pas évident car ça peut monter vite les frais pour virement. Je vais me renseigner auprès de ma banque ( crédit mutuel).
@Catel
Je te déconseille fortement la banque en ligne !!!
j'ai FORTUNEO et j'ai les pires ennuis avec eux , ils mont menacé d'interdiction bancaire , l'année dernière!!! tout ça parce que je ne peux pas accéder à mon compte en ligne car tous les 3 mois il y a un sms de sécurité qui doit être envoyé et je ne reçois pas leur sms!
Comme la CB est payante si tu ne l'utilises pas, je me suis retrouvée à découvert sur mon compte chèque alors que j'avais de l'argent sur le compte épargne, et j'ai reçu ... 3 semaines après bien sûr, une lettre de menace d'interdiction bancaire si je ne recouvrais mon découvert sous 1 mois!
Par ailleurs, comme je n'ai pas de forfait téléphone pour appeler en France ça a été la croix et la bannière pour les joindre . Par mail , c'est impossible car "veuillez accéder à votre compte" mais ... comme je n'y accède pas c'est le serpent qui se mord la queue...
j'ai fini par les avoir au téléphone par skype, ils devaient me debloquer l'accès à mon compte mais ça a été temporaire puisque 3 mois après je suis à nouveau confronté au problème!!
Heureusement ce n'est pas mon compte principal en France, et en France avec la banque Populaire je n'ai eu aucun souci. Les prévenir avant de partir et surtout du changement de coordonnées postales et téléphone.. Et la banque populaire je reçois leur sms...
Donc banque en ligne : méfiance pour la polynésie..
@camsalvin
pour les banques :
ouvrir un compte en Polynésie pour toutes es factures eau, tel, intenet etc et avoir un chéquier qui sert assez souvent pour payer, ainsi qu'une carte locale.
Garder un compte français (perso c'est la banque populaire et je suis très satisfaite), prendre une carte VISA PREMIER qui est intéressante ici (assurance voyage, plafonds plus élevés etc etc) où se faire virer son salaire (faire ensuite des virements sur le compte polynésien)
à la banque populaire JE N'AI AUCUN FRAIS quand je tire de l'argent ni quand je paie avec ma CB, ni quand je fais des virements . Nous sommes comme en France, pas à l'international.
Prendre RV avec sa banque en France, avant le départ pour expliquer la situation (ils connaissent pas grand-chose en général mais ils finissent par trouver les réponses...) et surtout pour donner , si elles sont connues avant le départ, les coordonnées postales , puis ensuite par mail, les coordonnées téléphonique afin qu'ils fassent le changement d'adresse etc pour accéder au site de consultation de compte et pouvoir recevoir les sms si besoin.
A Bora nous avons la chance d'avoir les 3 banques polynésiennes représentées, ce n'est pas le cas sur toutes les îles, c'est souvent la SOCREDO qui est présente presque partout. On peut ouvrir un compte polynésien depuis la France, mais la Socredo justement , était la seule à me demander un acte de naissance et comme mon mari est né en Guadeloupe, en plein Covid 2020, cela a mis 2 mois ... Il est finalement arrivé la veille de notre départ en polynésie ;-) mais nous avions finalement opté pour la Banque de Polynésie..qui demandait moins de paperasses...
je confirme , il n'y a aucun frais.Bizarre! La Banque populaire nous a dit aucun frais sur virement et débit CB
- @Tukimimi
Merci qpour vos témoignages. Rien a faire du côté LCL. Je vais changer de banque j'hésite encore entre banque postale et banque populaire du coup au vu de vos experienxnces. Je voudrais aussi une banque relativement "ethique". Poir kes paeticuliers pas grand chose en dehors des banque en ligne qui effectivement ne m 'attirent pas pour le moment...Trop risqué avec la Polynésie en même temps....
Je crois qu'aucune banque française n'applique des frais mais globalement les conseillers ne le savent pas.Merci qpour vos témoignages. Rien a faire du côté LCL. Je vais changer de banque j'hésite encore entre banque postale et banque populaire du coup au vu de vos experienxnces. Je voudrais aussi une banque relativement ... - @Catel
Je suis à la banque populaire qui m'a répondu que puisque ce n'est pas une zone euro il y avait ses frais.
Idem, donc changer de banque je pense le mieux pour moi, mais du coup laquelle ???? Je pense à la banque postale qui n'est pas la plus mal classée, éthiquement....
Merci pour toutes les informations concernant les banques en France et celles de Polynésie. Je vais bientôt voir cela avec la mienne
Pour ceux qui ont des petits déménagements, vous avez pensé au colis postaux? En fonction u poids et du volume ça peut être intéressant. C'est dans les 120e/10kg
Bonjour à tous les Mad je suis RAD cette année.
Je voulais juste vous prévenir que la banque postale n'accepte pas les téléphones "étrangers" donc impossible de pouvoir se connecter d'ici de voir son compte en ligne d'effectuer des virements etc..
En rentrant 2 fois l'été en Métropole j'ai essayé d'expliquer à la banque postale que les autres banques les acceptaient! Mais impossible !! Donc ceux qui n'ont que cette banque ATTENTION vous ne pourrez rien faire!! Je vous conseille vivement d'en avoir une autre.
Bon courage pour vos préparatifs! C'est pas la période la plus facile mais ensuite vous pourrez profiter de ce beau pays
Attention aux colis postaux qui se perdent très souvent pour arriver en Polynésie! Quelques fois mettent jusqu’à 1 an pour arriver ( expérience extrême… mais c’est du vécu)Pour ceux qui ont des petits déménagements, vous avez pensé au colis postaux? En fonction u poids et du volume ça peut être intéressant. C'est dans les 120e/10kg
- @Marie Moreno
Bonjour à tous les Mad je suis RAD cette année.
Je voulais juste vous prévenir que la banque postale n'accepte pas les téléphones "étrangers" donc impossible de pouvoir se connecter d'ici ... - @vadhery
Je suis à la banque postale et ce que tu dis est inexacte : mon numéro vini est mon numéro de contact et de certicode, cela ne pose aucun problème, et c'était déjà le cas en 2014 lors de notre 1er séjour. J'ai l'appli sur mon vini et tout se passe bien. Il peut être intéressant de prévenir les difficultés possibles (comme l'ignorance des conseillers quant aux spécificités de la PF) en prenant un rendez-vous avec votre conseiller et balayer les situations qui pourraient éventuellement coincer.
Bon courage à tous
Ia Ora na à tous.
Petit retour d'expérience des démarches avec les banques. Nous sommes MAD.
La Polynésie fait partie de la zone SEPA donc pas de frais pour les paiements
et les virements. Attention les conseillers sont rarement au courant voir
ignorant de cela. Nous avons gardé notre compte en Métropole (Banque Postale)
et avons ouvert un compte local à la Socredo. Nous avions fait les démarches en
ligne avant d'arriver et nous avions pu avoir un relevé d'identité bancaire
(relevé qui commence comme en France par FR….) assez rapidement par mail. Il faut ensuite dès
les premiers jours en Polynésie aller voir votre conseiller financier local
pour finaliser les démarches (signatures des documents…) et ainsi pouvoir avoir un chéquier et au bout
de quelques semaines une carte bancaire locale. Nous faisons régulièrement des virements
entre nos deux comptes sans problème et sans frais. L’application « certicode
plus » de la banque est installée sur le téléphone et ne dépend donc pas
du numéro mais de votre appareil. J’ai gardé mon téléphone et changé d’opérateur
pour passer chez vini sans soucis.
Bon courage à tous
Bonjour à toutes et tous.
La Banque Populaire m'a affirmé qu'il n'y avait aucun frais à partir de mon compte en métropole et la Polynésie pour tous virements, paiements en CB ou retrait en DAB.
Jérôme
Encore merci pour ces informations précieuses !
Bon week-end à tous
@kattalin64
Bonjour
Je suis mad et également à la banque populaire
Celle-ci me fait payer des taux de change exorbitants à chaque virement de la banque socredo vers la banque pop .
Est ce pareil te concernant ?
Mais qu'en est-il de la part mutuelle, pour ceux qui ne sont pas à la MGEN ? pas sûre de pouvoir garder ma mutuelle actuelle.
Dans l'attente de vos témoignages,
Articles pour préparer votre expatriation en Polynésie française
- Voyager en Polynésie française avec un animal de compagnie
L'expatriation en Polynésie française ne se fait pas sans votre animal de compagnie ? Voici ...
- Déménager en Polynésie française
Si vous envisagez de vous installer en Polynésie française, cet article vous fournit des conseils ...
- Travailler en Polynésie française
La Polynésie française, avec son allure de paradis tropical, peut-être une destination de ...
- Téléphone et internet en Polynésie française
L'accès aux services téléphoniques et à Internet est essentiel dans notre ...
- Les impôts en Polynésie française
Lorsque l'on envisage de s'installer en Polynésie française, il est essentiel de comprendre ...
- Retraite en Polynésie française
La Polynésie française, avec ses eaux cristallines, ses plages de sable blanc et sa douceur de ...
- Se loger à Tahiti
Trouver un logement à Tahiti, l'île la plus peuplée de Polynésie ...
- Conduire en Polynésie française
Conduire en Polynésie française nécessite le respect de certaines conditions définies ...