Menu
Expat.com

S'expatrier à l'ouest Maurice - couple 1 enfant de 4 ans

Nouvelle discussion

kahinus

Bonjour à tous,

Nous sommes un couple avec un enfant qui va sur ses 4ans.
Nous souhaitons nous installer à l'Ile Maurice a pour un an mini. Côté pro nous ne cherchons pas à travailler sur place car nous pouvons continuer nos activités à distance.
Ce projet est motivé par notre envie d’habiter près de la plage, de se déplacer majoritairement à pieds, d'avoir une vie avec un rythme plus doux et de découvrir une autre culture.
Nous avons eu l'occasion de voyager et la chance de vivre à l'étranger auparavant mais sans le petit.

Le gros point d'interrogation est où s'installer?

En parcourant le forum, je remarque que beaucoup recherchent d'abord l'école pour leur enfant pour et optent pour le privé. Notre petit etant en maternelle, je me dis que l'enjeu n'est pas si grand. J'aimerais qu'il se mélange avec les enfants locaux et je me demande si à cet âge, une école publique ne fera pas l'affaire? En terme de méthode d'éducation, nous prônons les méthodes alternatives : Montessori, crèche parentale...

Que pensez vous d'inscrire notre fils en école publique?

Pour le choix de la ville, je pense que l'Ouest nous correspondrait plus mais je ne sais pas quoi choisir entre Tamarin, Rivière Noire ou Albion.

Pouvez vous me conseillez svp?  Avez vous d'autres suggestions?
Nous aimons la nature, les randonnées, la tranquillité. Nous recherchons à être près des locaux et des expats qui ne seraient pas seulement Français ;)

Au plaisir de vous lire.

Kahina

Voir aussi

Déménager à l'île MauricePartir avec son animal de compagnie à l'île MauriceDouanes à l'île MauriceDéménagement vers la FranceEnvoie par containers île maurice
iJulien

L’école publique c’est pas top top donc je vous conseille quand même une école privée. Sauf si vous prenez une école française (ce que je ne recommande pas pour diverses raisons), il y aura pas mal de mélange dans sa classe.

Pour le lieu d’installation, je vous conseille un voyage d’exploration pour voir ce qui vous convient le mieux. Chacun a ses préférences :)

DjCut

A Tamarin, il y a des ecoles alternatives pour les petits mais c'est privé. Je ne suis pas certain que ca existe des ecoles alternatives publiques.

Et a Tamarin, vous pouvez faire pas mal de choses a pieds, il y a la plage et les gorges de Riviere Noire pas tres loin pour le coté nature.

Mais comme dit Julien, il faut voir avant de decider

beatrice63

pour ce qui est de la maternelle, nous avons pense comme vous, qu a cet age la, une ecole maternelle locale etait bien suffisante.
Nous, nous avons opte pour un kindergarten prive local (ming tek a Port Louis, c est prive mais local) pour notre fille de bientot 4 ans. je pense qu elle doit etre la seule franco-mauricienne de l ecole et commence a parler de sa couleur de peau mais a part cela, elle s est bien adaptée.

par contre pour ce qui est de faire tout a pied, a Maurice il faut un peu oublier a moins de vivre au coeur des zones tres urbanisees avec ecole et commerce proches comme Port Louis et encore avec la chaleur, on a vite fait de vivre a la mauricienne avec le tout voiture climatisee..

sinon pour etre pres des locaux, la majorite n habite pas en bord de mer mais dans la zone port louis- rose hill- curepipe.

kahinus

Hello,

Merci à tous pour vos réponses.
OK, je vais chercher une école privée anglaise pour le petit.
Pour la kindergarten il sera trop âgé, non?
Malheureusement, faire un voyage d'exploration ne sera pas possible pour nous mais si on est vraiment malheureux sur place (j'en doute ) on changera.

Pour tout faire à pieds, c'est plutôt pour amener le petit à l'école . Apres pour les activités, shopping ou weekend pas de souci. Mais au quotidien pour aller à l'école, ça serait vraiment bien de pas prendre la voiture.
Du coup, j'ai l'impression que Tamarin est plutôt mieux qu'Albion pour cela.
Je me trompe?

Ah je ne savais pas pour les locaux, notre envie d’être a la plage est plus importante ;)

merci encore
Kahina

ROZILIS

Bonjour
J'abonde dans le sens de ce qui a été dit auparavant. Sauf chance extraordinaire, ne pas penser qu'on peut vivre près de la plage, déposer son enfant à l'école, acheter son pain...à pied...surtout sur le secteur que vous visez. C'est un problème commun aux îles: bus ou voiture. Et ne parlons pas des embouteillages que subissent la plupart des mauriciens pour aller au travail.

beatrice63

la kindergarten chez nous c est de 2 a 5 ans.
si il va avoir 4 ans, il peut y faire 1 an.
a tamarin, il y a l ecole paul et virginie qui fait maternelle mais je ne connais pas personnellement..
sinon a tamarin, la plage est moins adaptee pour les jeunes enfants (en raison des vagues et courant) il faut d'autant plus etre vigilants

Nohab

kahinus a écrit:

Pour tout faire à pieds, c'est plutôt pour amener le petit à l'école .

A condition qu'il y ait des trottoirs, ce qui n'est pas le cas partout

Nohab

kahinus a écrit:

Du coup, j'ai l'impression que Tamarin est plutôt mieux qu'Albion pour cela.
Je me trompe?

Tamarin, je ne connais pas assez, mais Albion, j'y habite. C'est un ensemble de lotissements séparés les uns des autres. Il y a quelques commerces près de la plage et un "centre ville" dans un quartier moins résidentiel avec plusieurs petits commerces, la police, le dispensaire et l'école publique, à environ deux ou trois kilomètres des lotissements et de la plage. Tout faire à pied est compliqué, surtout en été entre 9h00 et 17h00. Le thermomètre monte vite à 30 degrés. C'est aussi pour cela que la majorité de la population Mauricienne vit dans le centre de l'île, il y a jusqu’à cinq degrés de moins.
Sinon, Albion, c'est très bien, si comme moi, vous appréciez le calme.

expa003

bjr a vous deux , moi sans hesiter je vous conseillerais plutot Flic en Flac , belle et longue plage , beaucoup de maison a louer , ecole mixte des la maternelle et je crois qu il y a a cet endroit une ecole francaise mais vous avez entierement raison que votre enfant s adapte avec les enfants locaux et c est super ..Tamarin c est bien tout comme Riviere noire mais toute petite plage tant qu a Albion c est loin de tout et assez mal desservi en transport et que quelques petites boutiques , mis a part le club M il n y a rien ..Flic en Flac tres prise par les touristes est actif tous le jours de la semaine et t res bien desservi par les transports , supermarche  sur place et centre commercial de Cascavelle a 5 minutes de bus ..bon choix et bonne chance..contacter moi pour d autres renseignements

cubizollesgregory

expa003 a écrit:

bjr a vous deux , moi sans hesiter je vous conseillerais plutot Flic en Flac , belle et longue plage , beaucoup de maison a louer , ecole mixte des la maternelle et je crois qu il y a a cet endroit une ecole francaise mais vous avez entierement raison que votre enfant s adapte avec les enfants locaux et c est super ..Tamarin c est bien tout comme Riviere noire mais toute petite plage tant qu a Albion c est loin de tout et assez mal desservi en transport et que quelques petites boutiques , mis a part le club M il n y a rien ..Flic en Flac tres prise par les touristes est actif tous le jours de la semaine et t res bien desservi par les transports , supermarche  sur place et centre commercial de Cascavelle a 5 minutes de bus ..bon choix et bonne chance..contacter moi pour d autres renseignements

Bonjour, ce sera mieux de venir avant pour repérer les lieux... flic en flac c'es joli mais blindé de touristes... donc prendre en compte les nuisances. je ne parlerai pas non plus de la quantité de chiens errants.. ni même des week ends mouvementés et l'état de la plage les lundis mains.. mais sinon c'es bien...

expa003

je pense que dansc cette  reponse il y a du vrai , c est le desavantage de rester dans une ville ou il y a beaucoup de mouvementmais  il y a d enormes avantages , commerces de proximite , pas besoin de voiture car les bus sont tres frequent , il n y a pas tant de nuissances et de chien errants depuis le covid et les plages sont tres propres graces aux efforts du personnel d entretien et surtout que depuis un certain temps les picnics sont interdits en bordures de plages.il est vrai  que cetains touristes ou Mauriciens font du n importe quoi et laisse derriere eux beaucoup de desordre mais c est le lot de toutes les plages bien frequentees sur notre ile ..je suis resident

jackyschwartz1

Sans vouloir jeter un pavé dans la mare de votre projet, la première réflexion est de se renseigner sur l'immigration et les conditions requise pour pouvoir prétendre à venir s'installer à maurice. 

Je vous conseille de télécharger le guide de l'expatrié. 

L'immigration à maurice est très encadrée et plusieurs type de visas sont accordés sous des conditions bien définies.

Vous pouvez aussi prendre des infos sur les sites immigration spécifique du gouvernement mauricien. 

Un parcours sommes toute assez complexe et exigeant. 

jackyschwartz1

Sans vouloir jeter un pavé dans la mare de votre projet, la première réflexion est de se renseigner sur l'immigration et les conditions requise pour pouvoir prétendre à venir s'installer à maurice. 

Je vous conseille de télécharger le guide de l'expatrié. 

L'immigration à maurice est très encadrée et plusieurs type de visas sont accordés sous des conditions bien définies.

Vous pouvez aussi prendre des infos sur les sites immigration spécifique du gouvernement mauricien. 

Un parcours sommes toute assez complexe et exigeant. 

Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice

Tous les articles du guide Ile Maurice