Menu
Expat.com

Où faire du change ?

Dernière activité 02 Mai 2022 par Trady

Nouvelle discussion

caryg
Bonjour,

J'arrive dans 1 mois à Maurice et je voudrais savoir la solution que vous me préconisez pour faire du change ?

1) Retirer avec ma carte au distributeur
2) Utiliser un bureau de change ? si oui où ça ?

Merci par avance pour votre feedback

Caryg
Peter KIPKA
Retirez avec la carte aux distributeurs...cours du change du jour........preconisez la MCB ,  certaines banques exagerent sur frais de change . ( retraits de 6 a 10000 rs frais moindres....)
Motard.54
Sauf que le taux de la MCB est catastrophique......Regardez les taux de ABC Banking en comparaison, juste pour ne citer qu'elle....

Perso j'aurais dit une carte N26/Revolut et un maximum de payement avec cette carte. Pour le reste virements depuis la France vers un compte à Maurice en e et change avec un taux negotiate dans la banque de votre choix
Peter KIPKA
environ 2 % ce n'est pas si catastrophique..il y a bien pire....
Et les frais de virement de compte francais,vers ABC sont de combien ?
Ganescha
en ayant un compte hsbc en France et à Maurice ,vous pouvez retirer avec la carte bancaire sans aucun frais et à un taux très avantageux
Motard.54
@Peter KIPKA Si cela se répète tous les mois, perso 2% sont rédhibitoires surtout si cela est facilement contournable.
Pour éviter tous frais, un compte en € à la MCB où vous virez vos euros et ensuite MCB vers ABC avec un taux de change au bas mot 0.5pt en plus sans négociation et une marge de négo bien meilleure. Idéalement sur des montants "conséquents".
Et la carte de payement  permets de faire une bonne partie des achats sans frais aucun au taux de change MasterCard plus intéressant encore que ABC et de loin meilleurs que MCB.

Après il reste toujours possible de nourrir consciemment les banques, chacun faisant ce qu'il souhaite de son argent.
Nohab
Bonjour, sans vouloir entrer dans une polémique, je m’étais renseigné pour ouvrir un compte en euros à la MCB, les frais de tenue de ce compte sont loin d’être gratuits.
Peter KIPKA

Avec ce systeme,on doit se ramasser au moins 2 fois des frais.....non merci !

Robin
Bonjour,
Je suis peut être à l'ouest,mais actuellement le taux de conversion  euro en rs est intéressant pour les touristes qui arrivent sur Maurice.
J'ai vu que 1 euro = 47rs voir 50rs si on a de la chance!
Par le passée,quand j'étais à Maurice c'était 38,40 rs (avant le covid bien entendu)

Le mieux,ne serait pas de convertir dans un bureau de change directement à son arrivée?

Je compte revenir aussi d'ici quelques mois et je me pose la question.

Cdt

Robin
Julien
Essayez Shibani, en général ils proposent de bons taux
Trady
Le mieux est de faire le change à l'instant T avec une banque intéressante pour le taux (ABC,..) et de faire le change en USD / MUR. Possible d'avoir dans les 0.5% de spread.
caryg
Bonsoir,
Merci à tous pour vos contributions et vos conseils sur ce fil.

Si j'ai bien compris soit je passe par une banque (mais je n'ai pas encore de compte), j'ai ouvert un fil à ce sujet.
Soit je fais du change dans un bureau comme Shibani conseillé par Julien.

Merci encore pour vos retours

Caryg
poupinot
Bonjour

Actuellement quel est le taux a ce jour roupie euros SVP  ?

Merci
Trady
Les taux actuels sur le change EUR / MUR (classé dans l'ordre des meilleures offres) :

Le cours à l'instant:

L'évolution du cours ce matin:

Sachant que les taux fixés le matin et ne sont normalement pas changés dans la journée, il est parfois très intéressant de faire du change dans la journée selon l'évolution du cours par rapport au taux fixé le matin.

Ex, j'ai fait du change USD/MUR cette semaine (sans négociation) pour 0.28% (bank one).
Le jour de ce change, MCB, Bank One et ABC proposait par exemple le même taux.

PS: L'évolution du cours journalier est important (et peut changer énormément), par exemple à l'heure actuelle ça n'est pas le bon moment. Si on prend Shibani avec sa proposition de 44.15, et pour un cours réel à 45.7 actuellement, ça fait 3.4% de spread ! Et même la meilleure proposition du jour (ABSA) donne 2.0%
Trady
Ex, j'ai fait du change USD/MUR cette semaine (sans négociation) pour 0.28% (bank one).
Le jour de ce change, MCB, Bank One et ABC proposait par exemple le même taux.
En faisant une vérification à nouveau ce jour sur le change EUR/MUR et USD/MUR, je vois qu'en fait toutes les banques proposent le même taux sur le change lorsqu'il s'agit d'USD/MUR  (42.55 aujourd'hui).
Shibani est à nouveau le moins intéressant même sur l'USD/MUR (42.3).

En gros, le change USD/MUR est le + intéressant, quelque soit la banque. De plus, le spread est à la base moins élevé que celui de l'EUR/MUR.
Pour du change EUR/MUR, les + intéressantes (*) sont ABSA, HSBC, Bank One, Standard Bank,  BCP Bank, ABC Banking...

(*) selon quelques relevés effectués ces derniers jours et sans vérifier les données de toutes les banques

Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice

Tous les articles du guide Ile Maurice