Menu
Expat.com

Participation dans une entreprise de tourisme

Dernière activité 17 Octobre 2022 par Julien

Nouvelle discussion

BURLOT Stephane
Bonjour à tous

j'ai un ami Mauricien qui réside à Maurice qui est gérant d'une entreprise de tourisme avec toutes les accréditations   ( petit réceptif transfert et excursion) .
Avec la crise sanitaire le tourisme à beaucoup souffert .

je souhaiterai l'aider à maintenir son entreprise et de participer au développement  en injectant des fonds dans son entreprise devenir actionnaire .
Est-il possible de le faire et si oui à partir de combien au minimum puis je injecter  .

Est-ce possible de le faire ?
Stéphane

Merci pour votre retour
Julien
Bonjour,

serez-vous résident à Maurice ou non ?

S'il s'agit de racheter des parts d'une société, à mon humble connaissance cela ne devrait pas poser de problème particulier 
BURLOT Stephane
Bonjour ,
merci de votre retour
en prenant des parts dans une entreprise peut-on devenir résident  ou il faut un montant assez élevé .
Savez-vous s'il faut un montant minimum pour investir ?
Et ma dernière question , savez-vous sil les formalités sont complexe ?

En vous remerciant par avance pour vos retours
Stéphane
leyz
Bonjour

Pour obtenir le permis investisseur avec droit de résidence : vous trouverez les infos sur le site de l'EDB (https://www.edbmauritius.org/fr/work-an … -Mauritius)

""INVESTISSEUR
Un investisseur, comme défini dans la loi sur l’immigration, est un actionnaire et un directeur d’une société constituée à l’île Maurice en vertu du Companies Act 2001 (la loi de 2001 sur les sociétés).
Un ressortissant étranger peut présenter une demande pour un OP en tant qu’investisseur selon les options suivantes :
Option 1 :
Un transfert initial de 50 000 USD ou son équivalent en devises étrangères librement convertibles sur le compte bancaire de l’entreprise sous laquelle la demande sera faite.
Option 2 :
Une valeur liquidative d’au moins 50 000 USD ou son équivalent en devises étrangères librement convertibles pour les entreprises existantes et les entreprises héritées, et un chiffre d’affaires cumulé d’au moins 12 millions de roupies au cours des 3 années précédant la demande de permis d’occupation.
Pour le renouvellement d’un OP en tant qu’investisseur, la société doit générer un revenu brut minimum de 4 millions de roupies par an à partir de la troisième année d’enregistrement.""

Pour ce qui est de l'actionnariat sans permit de résidence: le montant n'est donc pas fixé. Vous ne pouvez cependant pas être actionnaire majoritaire.
Je n'ai malheureusement pas les données exactes: l'EDB et/ou le comptable de votre ami devraient pouvoir vous communiquer les termes exactes.
Si vous ne trouvez pas les infos (ce qui me parait peu probable), je pourrais demander au sein de la compagnie pour laquelle je travaille
BURLOT Stephane
@leyz
Bonjour ,
merci pour toutes les informations .
Donc si je comprend bien  si je souhaite être actionnaire minoritaire cela pose aucun problème  et sans demande de résidence .
Dans l'attente de votre retour

Encore merci

Stéphane
Ghayeth Samoud

@BURLOT Stephane bonjour , j'ai un Master en management  touristique  et hôtelier, et je suis très  motivé  de travailler  dans votre entreprise  , j'ai une expérience  dans le domaine  des agences  de voyages  et les hôtels  ,

Cordialement 

Ghaith Samoud

[ lien modéré ]

Julien

@Ghayeth Samoud  vous êtes totalement hors sujet, je vous invite à poster votre CV dans la section emploi à l'ile Maurice

Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice

Tous les articles du guide Ile Maurice