Menu
Expat.com

Questions immobilier

Nouvelle discussion

liozoua
Hello,

En vue d'une éventuelle installation en Guadeloupe, j'observe à distance depuis plusieurs mois le marché immo de l'île. Et je dois avouer que je suis dubitatif.

-De toute évidence les biens mettent beaucoup de temps à ce vendre et l'offre semble très riche.
-J'ai le sentiment que le prix affiché est un peu une sorte d'hameçon à destination des  métro aisés qui par chance pourraient mordre.
-Qui (mis à part des retraités aisés) peut acheter à ce prix avec un marché de l'emploi aussi restreint et des salaires relativement faiblards . Je suis sur Bordeaux en ce moment, effectivement les prix immo sont à peu prêt similaires mais le dynamisme du marché de l'emploi y est tout autre.
-Comment font les locaux ?

Autres questions :
-Le taux de la taxe foncière semble être en très forte augmentation dans certaine commune (Gosier, Sainte Anne, Saint François) et déjà extrêmement élevé d'en d'autres (Ex Morme à l'eau qui est pourtant peu attractive).  Le phénomène pourrait s'amplifier considérablement vu le contexte éco.
-Beaucoup de villa avec piscine. Est ce bien nécessaire sur une île qui possède autant de plage de qualité? Vu le coût de possession avec une électricité pas franchement bon marché et un impact écologique conséquent. Peut être l'été?
-Les indications cadastrales semblent assez fantaisistes
Guadareves
Bienvenue  Liozoua  sur le forum de Guadeloupe.
Effectivement , le niveau de chômage ici  est élevé
mais cela dépend aussi de la profession et du niveau
des diplômes /  expérience.
Il y a des magasins et des Start- up  où certains  arrivent
à se créer de bons  revenus. Par ailleurs , nombreux
fonctionnaires  bénéficient de primes ( 30 voire 40 % )
D'autres , comme les " locaux "  ont  parfois un terrain
de famille et  construisent  eux-mêmes  car les guadeloupéens
sont  très  bricoleurs pour réaliser des villas simples.
Mais je ne partage pas votre avis sur les  logements " beaucoup de temps à se vendre ".
.
Oui, Le taux de la taxe foncière est en forte augmentation sur plusieurs communes.
Pour les piscines , toutes les habitations ne sont pas au bord de mer
et le nombre de piscines  est bien moins  importants que dans le sud
de la métropole  ( côte d'azur par exemple )  ;-O)
Bonne continuation  sur vos remarques . . .
1f60e.svg  l' animateur , bénévole .
liozoua

Merci beaucoup Guadareves d’avoir pris le temps de me répondre. C’est difficile de comprendre certaines choses et de ce faire une idée quand on est éloigné.

Votre remarque sur les terrains familiaux que les locaux utilisent pour construire me fait penser à une théorie qui pourrait expliquer la grosse quantité d’incohérences cadastrales que j’ai pu observer. (J’aime bien me promener sur le cadastre en ligne et comparer avec les constructions visibles sur Google earth) : beaucoup de ces constructions ont peut-être été réalisées sans permis de construire et de fait n’ont pas été enregistrées par le cadastre.
Cela peut aussi expliquer le taux conséquent des impôts fonciers, beaucoup de gens ne paient pas ou peu vu qu’ils n’ont tout au parti pas déclaré leur foncier alors qu’ils bénéficient des services de la municipalité.
Petite question Guadareves, je n’ai pas de données chiffrées concernant la hausse de la taxe foncière entre 2020 et 2021. Je vois que vous habitez au Gosier, pouvez vous me donner le % d’augmentation entre les deux années si cela n’est pas abusé ?
Pour le temps de vente des logements j’ai trouvé quelques chiffres. Le délai de vente moyen pour une maison en Guadeloupe serait de 30 semaines en 2021. C’est beaucoup, alors qu’apparemment la demande est excédentaire. Ça doit négocier sec 😉
Source *****

Encore merci :)
Guadareves

pour  Liozoua

il est 22 h 20  et je suis plus  matinal  que noctambule !
Je pourrai vous donner des precisions  sur les hausses de taxes foncière.
Pour le délais de vente  d'une maison, je me souviens que j'avais  mis en vente ( avec une messagerie
dédiée , une  vidéo  avec toutes précisions .... ) ma villa de 3 chambres , terrain arboré et piscine.
Le délais a été  bien plus court que ces 30 semaines car l'agence ,elle, manquait d' efficacité...
Cdt
ANTHOINE Joël
Bonjour,

Ci-dessous les variations figurant sur les avis de taxes foncières (des propriétés bâties) des dernières années :

2021 : commune (St Claude) : + 0.21 % - intercommunalité : + 0.59 % - taxe spéciale : - 5.77 % -
TEOM : + 10.18 %

2020 : commune : + 1.25 % - intercommunalité : + 1.20 % - département : + 1.23 % -
taxe spéciale : + 40.54 % - TEOM : -0.96 %

2019 : commune : + 2.12 % - intercommunalité : + 1.83 % - département : + 2.15 % -
taxe spéciale : création - TEOM : +-0.00 %

.../...
Guadareves
A  Liozoua
regardez  un article  paru sur FranceTVinfo le 8 octobre 2021
concernant les augmentations de taxes , surtout sur Le Gosier
l'une des 3 villes  les plus peuplées de Guadeloupe !

.

liozoua
Merci pour ce lien, on voit bien dans le reportage la feuille d'impôt du couple retraité. Effectivement l'augmentation entre 2020 et 2021 est conséquente, c'est abusé, je comprends que les gens soient en colère.
Guadareves
Oui ce reportage est  d'actualité , LIOZOUA  !

Articles pour préparer votre expatriation en Guadeloupe

Tous les articles du guide Guadeloupe