@etiennepascal1
Salut Étienne,
Rassure-toi, ce n’est pas encore la fin du monde et toi qui est jeune je ne suis même pas sur que tu la verras. Car il y a encore des gens comme moi qui ne sont ni idiots ni inconscients et qui pensent différemment.
Voyons un peu ton argumentation :
Tous les jours je rencontre au moins une personne qui vit en France et qui s'organise pour "déménager loin d'une grande ville"
Ah, Étienne, toujours l’exagération... Tous les jours au moins une personne, je ne sais pas comment tu fais. Si je comprends bien, et comme tu es l’un d’eux, chaque citadin rencontre chaque jour au moins un autre citadin qui veut partir vivre ailleurs. Et il peut même en rencontrer plusieurs, puisque tu écris « au moins une personne » ? À ce rythme, Paris sera déserté en un mois de temps ? Non, soyons raisonnables, j’ai toujours ma famille et mes amis en France et ça ne se passe pas comme ça.
À la sortie du confinement, il est exact que certains se sont rués sur les maisons de campagne pour ne pas revivre un nouveau confinement en appartement. Quoi de plus normal ? La gestion désastreuse du covid a conduit l'ensemble des gouvernants des pays à prendre dans l'urgence - donc dans la panique - des mesures qui se sont avérées catastrophiques sur la santé morale des gens confinés dans des espaces restreints, ce qui explique cet emballement pour les maisons avec jardin, plus faciles à acquérir en dehors des villes. Les gouvernants se sont copiés les uns les autres, tout comme le Paraguay a copié ce que nous faisions en Europe.
Ensuite pour la France, le travail à distance est entré dans les moeurs et a accéléré le processus d'exode des villes. Mais tout cela s'est calmé depuis, il ne faut pas généraliser.
ou pour "réduire sa dépendance au système"
Donc tous les jours tu rencontres au moins une personne qui veut réduire sa dépendance au système ? Au fait, c’est quoi « la dépendance au système »?
Nous sommes tous dépendants du système dans lequel on vit, quel que soit l’endroit où nous nous trouvons. Alors, explique-moi, que te disent-ils ces gens chaque jour ?
ou pour "s'expatrier dans un pays dans lequel le coût des produits ou services indispensables est moins élevé que dans l'endroit dans lequel ils vivent actuellement".
Je vis au Paraguay où le cout des produits ou services indispensables est moins élevé qu’en Europe, mais tu en as pour ton argent. Et dans le cout des produits ou services indispensables, il y a la santé.
Pour info je suis revenu au Paraguay en novembre 2021. J’ai été obligé de rentrer en Espagne pour me faire traiter une tumeur cancéreuse qui m’aurait tué si j'avais été obligé de rester ici, alors que me voilà complètement guéri et sans chimio.
J’ai été traité et guéri en 1 mois avec 23 séances d’accélérateur de particules, traitement totalement indolore et qui dure 90 secondes chaque séance. Seulement voilà, chaque accélérateur coute 45 millions de dollars + tout le système d’imagerie qui tourne autour.
Rien qu'à Alicante, il y en a 4, tu imagines le cout ? Mon traitement a couté 300.000 euros environ à l’assistance publique française qui a payé la facture à l’état espagnol.
Ëtre soigné de la sorte ici est chose absolument impossible ! Tu as bien des mutuelles pour les étrangers, mais quand tu as un cancer, tu meurs !
Au Paraguay il y a un système de santé publique inexistant dans lequel tu dois acheter toi-même tes médicaments, aucune aide sociale d’aucune sorte, une retraite inexistante. Pour info mon voisin touche 10% du salaire légal comme retraite.
Quand tu ne mets aucune aide sociale au service des populations - comme c’est le cas pour le Paraguay - non seulement il est normal que les services indispensables soient moins élevés qu’en Europe, sinon, c'est le monde à l'envers. Le social au Paraguay c’est actuellement 1,6% du PIB, contre 53% en France.
J’ai donc une tout autre vision que les gens que tu rencontres chaque jour sur les « services indispensables au cout moins élevé qu’en Europe »
Depuis qu'il y a la guerre en Ukraine et que certains produits de base ( de l'huile de colza première pression à froid par exemple ) sont introuvables dans les supermarchés français, il y a pas mal de gens qui sont tendus.
Que je sache, l'huile de colza première pression à froid n’est pas du tout un produit de base, mais plutôt un produit de luxe, personnellement je ne savais même pas que ça existait et je n’en connais même pas le gout.
La raison de l’absence de produits dans les rayons est un mal très français. Habitué à vivre dans le confort depuis 60 ans, le Français a peur de tout et ne supporte plus rien.
Viens voir un peu ici comment les gens vivent, je vais t’emmener en visite chez mes voisins, après tu auras une autre opinion du service pas cher et des produits qui manquent. Et surtout une approche différente de la liste et de la qualité ce que vous appelez en Europe « les produits de base » !
S’il manque des produits en rayon, c’est 100% la faute aux gens qui ont la trouille et qui dévalisent les supermarchés pour faire des stocks à la moindre info un peu inquiétante. Et quand on est un peu parano, et qu’on écoute 24h/24 FranceInfo (si-si, j’en connais), des nouvelles inquiétantes, même s’il n’y en a pas, il y a des gens dont c’est le rôle de les fabriquer, avec des titres terrorisants pour que les gens cliquent sur leur vidéo YouTube. Ils racontent des trucs hallucinants, de la désinformation complète, mais ça marche !
Pour en revenir aux produits, beaucoup de supermarchés travaillent en flux tendu et n’ont pas le stock pour absorber les excès. Et il ne faut pas confondre rupture de stock avec pénurie, nous n’avons aucune pénurie alimentaire actuellement en France.
Il y en a même qui les aident à faire leurs listes de stocks de survie !
Un copain qui vit en France m’a dit qu’un type s’est présenté récemment à la caisse d’un supermarché avec 2 grands caddies remplis de pâtes, 2 autres autres de riz, et 10 bouteilles de 5 litres d’huile de tournesol.
50 litres d’huile dites-vous ? Ah, quand même ! Il a été refoulé à la caisse par la direction...
Qu’est-ce que tu veux que je te dise ? Tous ces gens contribuent à l’angoisse, à la peur généralisée.
Dans les pays de l'est de l'Europe ( Roumanie, Bulgarie, Hongrie,... ), il y a de plus en plus de francophones parce qu'ils sont réputés "low cost et low tax"
Facile, tous ces pays, y compris la Pologne, se sont remplumés et refait une santé avec l’argent de l’Union européenne. Ce sont des pays que je connais un peu mais je ne m'y jamais senti bien, probablement à cause de la tristesse que les gens traînent au quotidien. Question d'y vivre ; sans moi !
1 million d’abonnés rêveurs utopistes pour 950 millions d’habitants dans les pays occidentaux européens, en pourcentage ça fait du 0,001%, pas de quoi affoler les foules
Du nord de l'Amérique du Nord au sud de l'Amérique du Sud, il y a un grand nombre de personnes qui sont millionnaires et qui ont acheté un terrain gigantesque
« un grand nombre de personnes » ça ne signifie rien et ça ne me parle à personne, et pas à moi. C’est quoi « un grand nombre » pour toi ? Et où sont-ils ces terrains gigantesques ? Pas au Paraguay en tout cas, car ça se saurait, les ventes de grandes estancias sont en déclin d’année en année.
Ce sont les élucubrations des findumondistes, j’en ai connu quelques-uns ici au Paraguay, gravement allumés, qui m’expliquaient que tous les présidents des états avaient acheté un terrain au Paraguay, car c’était le « pays élu »
sur lequel ils se préparent à l'effondrement monétaire, financier, économique et bancaire de l'Europe puis des Etats-Unis.
Au lieu d’aller voir ce qui se dit sur les « sites catastrophe » va plutôt voir ce qui se dit sur les sites financiers comme « Fonds Monétaire International »
On t’expliquera sur ce site pourquoi, en 2022, une crise identique à celle de 1930 aux USA ne peut plus se reproduire, et ce qui peut se produire dans le futur. Nous aurons probablement une époque un peu difficile à passer avant que les choses ne reviennent à la normale, liberté d'expression bien amputée selon moi...
Aujourd’hui, les économies des pays industrialisés sont étroitement liées, tout comme les places financières. C’est peut-être l’un des seuls effets positifs de la mondialisation.
On t’expliquera aussi - et ça t’intéresse directement - pourquoi en cas de crise prononcée ce sont les pays les plus pauvres qui vont trinquer un maximum, y compris tous ces pays sur lesquels tu t’orientes en ce moment.
Sur internet, on ne compte plus les vidéos consacrées à "l'autonomie" ( qui est parfois le masque du sécessionnisme alias séparatisme dont des médias majeurs parlent de plus en plus et qui est théorisé dans des livres écrits par des gens influents sur internet ) conçues par des personnes qui sont des salariés ( je suis littéralement tombé de ma chaise quand j'ai entendu le fondateur de "ma ferme autonome" déclarer dans une vidéo récente qu'il travaille pour l'Etat français depuis plusieurs années. Je croyais naïvement qu'il vivait comme Robinson Crusoé ou les Robinsons suisses ) ou qui ont fini par avouer que "l'autonomie est un idéal vers lequel on peut tendre, mais qu'on ne peut jamais atteindre" ou qui sont des gourous d' "une société parallèle" dont l'objectif est de "se libérer du système" ou qui sont des entrepreneurs qui se proclament "libertariens" et qui s'enrichissent depuis l'étranger ( Malaisie, Mexique, Thaïlande, Vietnam,... ) grâce au concept de "l'école à la maison". L'un d'eux est actuellement en prison, en France.
Le concept d’autonomie ne date pas d’hier. Disons qu'il fait partie de la panoplie des techniques utilisées pour faire peur aux gens, pour mieux les contrôler, et pour en faire des bons petits consommateurs dociles et obéissants.
Le rêve des Américains !