Menu
Expat.com

Déménagement en Guyane

Dernière activité 04 Juin 2022 par etiennepascal1

Nouvelle discussion

etiennepascal1
Bonjour à tous,

Est-ce que les Français doivent payer des taxes et droits douaniers pour déménager de France métropolitaine vers la Guyane ?

Si oui, quel est le montant moyen de ces taxes et droits ?

Merci.

Cordialement

Etienne
Djameel
Bonjour Etienne,

Je vous suggère l'article Les impôts en Guyane en espérant que celà apportera des éléments de réponse à vos questions.

Bonne journée

Djameel
Equipe Expat.com
etiennepascal1
Bonjour Djameel,

Merci beaucoup.

Bien à vous.

Etienne
etiennepascal1
Bonjour

Le 19 mai, j'ai demandé par email, à tous les services fiscaux mentionnés dans l'article intitulé Les impôts en Guyane publié sur ce site web,si je peux demander un remboursement des taxes et droits douaniers que je paierai en Guyane si

- je suis Français ;

- je déménage de France métropolitaine vers la Guyane française ;

- je déménage immédiatement de Guyane française vers le Brésil parce que

a) mon objectif est de déménager en Bolivie.

b) aucune entreprise française de déménagement ne sait ce qu'il faut faire pour envoyer un conteneur maritime de France vers la Bolivie en passant par le port Péruvien qui a signé un accord douanier avec la Bolivie.

c) j'imagine qu'envoyer un conteneur maritime de France vers la Bolivie en passant par le canal de Panama doit coûter très cher.

Nous sommes le 30 mai et je n'ai reçu aucune réponse.

Je me demande comment ont fait les Européens qui se sont expatriés en Bolivie pour déménager.

L'un d'eux m'a répondu "j'ai appliqué la formation intitulée S'expatrier en slip". 1f600.svg

Bien à vous.

Etienne
Aventureiro
T u as aussi la solution d'envoyer ton container à Santos au Brésil,

Au port de Santos, tu choisis un camionneur pour la Bolivie, comme ca tu te ballades en traversant le pays, Santos, Sao Paulo, Campo Grande et santa cruz de la sierra.
2128 kms
Quand on veut on peut.

(En Bolivie, prends toi un transporteur Bolivien qui rentre à vide, plus ou moins pour le coût).
etiennepascal1
Bonjour Aventureiro

Merci.

Vous avez raison.

Grâce à votre solution, je ne paierai les taxes douanières qu'au Brésil car j'en suis dispensé en Bolivie pendant 6 mois.

J'avais écarté votre solution car

- j'espérai que la douane de Guyane réponde à ma question simple posée par email. Hélas, ce ne fut pas le cas ( j'ai contacté plusieurs administrations douanières ).

- j'espérai payer aucune ou peu de taxes douanières en Guyane. Hélas, j'ai des raisons de penser que ce n'est pas le cas, même si on est Français et qu'on déménage de métropole vers la Guyane.

- je parle français mais je ne parle pas la langue du brésil : le portugais.

- je sais qu'au Brésil les formalités administratives douanières sont gigantesques.

- je sais que le Brésil est un pays dangereux. Surtout pour un étranger qui ne connait rien du Brésil.

Bien à vous

Etienne

Articles pour préparer votre expatriation en Guyane

• Déménager en Guyane
    Déménager en Guyane

Il n'est pas facile d'organiser un déménagement longue distance vers la Guyane. Si vous avez besoin de ...

• Visas long séjour pour la Guyane
    Visas long séjour pour la Guyane

Envie de vous faire un séjour de plus de 90 jours (3 mois) en Guyane française ? Expat.com vous livre ...

• Conduire en Guyane
    Conduire en Guyane

Il est presque essentiel d'avoir un moyen de transport en Guyane. Que vous ayez prévu d'apporter votre deux ...

• Se loger en Guyane
    Se loger en Guyane

Si vous êtes à la recherche de conseils pour trouver un logement en Guyane, en location ou à la ...

• Trouver un emploi en Guyane
    Trouver un emploi en Guyane

Plus de la moitié de la population Guyanaise est concentrée à Cayenne. Sa situation ...

• Communiquer en Guyane
    Communiquer en Guyane

Dans cet article, Expat.com vous apporte des informations sur les principaux fournisseurs de téléphonie ...

• Étudier en Guyane
    Étudier en Guyane

La Guyane peut être une destination pour les études supérieures. Voici des informations pratiques ...

• Gérer votre argent en Guyane
    Gérer votre argent en Guyane

L'expatriation demande un temps d'adaptation à tout, y compris au niveau financier. Si vous prévoyez ...

Tous les articles du guide Guyane