Menu
Expat.com

Permis de résident

Dernière activité 18 Octobre 2022 par beatrice63

Nouvelle discussion

Claire&laSmala
Bonjour

Nous arriverons au mois d août et je suis en train de regarder pour inscrire mes enfants à l école Pierre Poivre

Mon ami est à moitié Mauricien et comme nous sommes venus en avril, il a fait le nécessaire pour avoir une pièce d’identité mauricienne

A ce stade j ai plusieurs questions

Peut on débarquer en août avec des billets aller sans retour et faire la même démarche pour nos enfants dans la foulée juste avant la rentrée ? Ou doit on réaliser une démarche avant?

Est ce que moi je peux accompagner ma famille et venir aussi avec un billet aller sans retour, sachant que nous ne sommes pas mariés et que je ne travaillerai pas … au moins au départ… Ou dois je remplir des formalités avant?
Nohab

@Claire&laSmala Et vous comptez rester sur base de quel permis si vous n’êtes ni mariée, ni entrepreneuse. ni retraitée ? Ça risque d’être permis de touriste avec retour au bout de trois ou six mois…

jaeger
bonjour

oui nohab a totalement raison . Vous ne pourrez rester que 3 mois voire 6 en demandant une prolongation de visa ou passer 48 h à la réunion .
Ou il vous faudra un business .
Les emplois étant réservés aux mauriciens en priorité, il faut avoir  une qualification spécifique nécessaire au pays ( ex médecin )
Quant à vos enfants s’ils ont un passeport français …
Motard.54
et sans permis validé, pas d'inscription dans les écoles...un détail qui a son importance.

Une lecture du guide de l'île Maurice du forum est à envisager en urgence.
Claire&laSmala
Mes enfants peuvent avoir la nationalité mauricienne et on la demandera en arrivant… je me suis peut être mal exprimée mais ma question était de savoir quel permis je pouvais/devait demander
Claire&laSmala
Je voulais savoir si l’on peut venir s’installer et faire les démarches dans la foulée
mimibuccio
Je voulais savoir si l’on peut venir s’installer et faire les démarches dans la foulée
- @Claire&laSmala

Vous pouvez. Il faudra remplir dans l'avion la case touriste ( ou vous pourrez rester jusqu'à 3 mois) et prendre un billet retour pour la Reunion par exemple remboursable si possible et avoir un permis dependant pour votre cas. Venir sur l'ile en etant touriste est tout a fait possible mais vous n'aurez que 3 mois pour faire les demarches. Il faut que votre conjoint ait au minimum un work permit, une occupation permit ou un resident permit.
Anou86
Mes enfants peuvent avoir la nationalité mauricienne et on la demandera en arrivant… je me suis peut être mal exprimée mais ma question était de savoir quel permis je pouvais/devait demander
- @Claire&laSmala
Bonjour,

Pour la nationalité, si votre compagnon est né sur le territoire mauricien, d'au moins un parent mauricien, il pourra transmettre la nationalité à vos enfants....

" BY DESCENT
A person born outside Mauritius is a citizen of Mauritius under section 20(3) and 23 of the Constitution if either of his parents is a citizen of Mauritius by birth."
Claire&laSmala

@Anou86 A mince non, il est né en France

steve seetim
Peu importe qu’il soit né en France , il faut que le papa ou la maman soit encore mauricien ( sans avoir renoncé à sa nationalité mauricienne en étant devenu français

Il faut que votre conjoint soit né quand au moins un de ses parent était encore mauricien .. sinon c’est le début de la galère car imaginons qu’ils aient renoncés à la nationalité mauricienne ..ils peuvent faire une demande de « resumption identity » pour récupérer l’identité mauricienne mais même si cela est fait …

On pourra vous répondre que lors de sa naissance le ou les parents n’était plus mauricien …

Si cela se passe comme ça alors il reste la solution : programme diaspora ou selon les profil ils acceptent les membres de la diaspora qu’ils ait un passeport mauricien ou pas ( holders/ non holders )

Cdlt Steve
Anou86
Pour acquérir la nationalité (les enfants), le lieu de naissance du compagnon de l'initiatrice compte, je vous invite à lire la discussion suivante, ce thème a déjà été abordé ici : Nationalité mauricienne (naturalisation)

Pour la résidence, il y a d'autres options, certes...
Claire&laSmala

@steve seetim Le Pere de mon ami est devenu français mais il est encore Mauricien. Mon ami a fait les démarches et il a sa carte d identité Mauricienne. Du coup j espère qu’on pourra faire le nécessaire pour nos enfants… mais mon ami n’est pas né à Maurice

Sarah3131
Le permis de dépendant ne peut pas s'appliquer dans votre cas ?
Claire&laSmala

@Sarah3131 Oui je pense que oui!

Claire&laSmala

@Anou86 Petit retour maintenant que j’ai les infos fraîches ! Les enfants d’un citoyen mauricien peuvent demander la nationalité mauricienne même si le parent n’est pas né sur l’île à condition de vivre à Maurice… mais l’acceptation n’est pas automatique et peut prendre un an … donc il faut demander un permis dépendant en attendant quoi qu’il arrive!

beatrice63

@Anou86 A mince non, il est né en France
-@Claire&laSmala

je confirme que la nationalite mauricienne de vos enfants ne sera pas automatique.

par contre pour la residence ce sera facile.

Nous, mon mari est ne en France et est mauricien by descendent (ses parents sont mauriciens)

notre premiere fille nee en France n est donc pas mauricienne car mon mari n est pas ne a Maurice, on peut demander sa nationalite mauricienne  depuis qu elle reside a Maurice bon par contre la demande de document sur les grands parents est longue comme le bras...

notre deuxieme fille nee a Maurice est mauricienne automatiquement car elle est nee a Maurice d un parent mauricien.

beatrice63

pour repondre a la question,

si vous etiez maries ou pacses je vous aurais dit oui vous pouvez debarquer avec un billet sans retour

mais si vous n etes que compagnons sachez que les compagnes et compagnons ne sont pas reconnus a Maurice.

si j etais vous comme l administration change souvent d idee, demandez confirmation au passeport office..

Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice

Tous les articles du guide Ile Maurice