Menu
Expat.com

projet de vie sur l'ile Maurice

Nouvelle discussion

Lol0683

Bonjour à toutes et tous !

Nous habitons en France sur la côte d'azur, vennons d'avoir 55 ans, et commencons à songer sérieusement à un projet de vie "ailleurs". Nous sommes professionnel libéral et fonctionnaire en France, avec mon compagnon nous aimons aller à la rencontre de nouvelles cultures, nouveaux visages. Nous ne connaissons pas l'ile Maurice mais votre forum et les quelques informations recueillies sur l'ile nous motivent.

L'idée serait d'investir dans l'immobilier, créer une chambre d'hôtes et/ou locations saisonniéres.

D'aprés ce que nous avons lu, seules les projets en PDS sont accessibles aux ressortissants étrangers ?

Est il facile d'avoir une vie "sociale" à Maurice, y compris avec les Mauritiens ?

Nous avons visité le site "lexpressimmobilier", comme suggéré sur le forum, comment distinguer les biens réservés exclusivement aux Mauritiens, de ceux accessibles aux étrangers ?

Nous entendons dire souvent que les différentes éthnies et religions vivent en bonne harmonie.

Bien sûr cela ne se concrêtisera pas sans visites préalables et pourquoi pas échanges, contacts, rencontres parmi vous !

Cordialement, Laurent & Olivier.

Veronique Da Silva
Bonjour Laurent & Olivier,

Bienvenue sur expat.com, et merci pour cette présentation !

Avez-vous lu le Guide de l'expatrié à l'Ile Maurice ? C'est un guide très pratique et complet, il répondra à bon nombre de vos questions et vous permettra de recueillir toutes les informations essentielles sur les démarches, le travail, le visa, etc.

Comme vous le soulignez, des visites de repérage sont vivement conseillées afin de confirmer que l'île correspond en effet à votre projet de vie ! 1f609.svg

Bonne lecture,

Vero
Equipe expat.com
Lol0683
Bonjour Véro, merci pour ton message ! Oui nous avons consulté le "guide de l'expatrié à l'ile Maurice", trés complet et utile en effet.

Le forum est aussi, et surtout, le moyen pour nous, d'aborder la question de l'homosexualité à l'ile Maurice.

Mon compagnon est moi sommes en couple depuis 1996. Nous habitons un petit hameau de la campagne varoise depuis 16 ans et tout se passe aussi bien que possible (comme pour n'importe quel couple d'ailleurs).

Comme évoqué dans notre présentation, nous aimons aller à la rencontre de nouvelles cultures, et nouveaux amis. Une vie sociale est elle possible à l'ile Maurice ? Comment les couples homosexuels, même trés discrets, sont ils accueillis ici ? L'ile Maurice ne reconnait pas, mais tolère l'homosexualité ...., correct ?

Je crois que des attitudes homophobes sont constatées ici, comme en Europe aussi. Nous avions lu un article concernant des demandes d'asile par des victimes d'actes homophobes.

Merci d'avance pour vos commentaires.

Laurent et Olivier.
Anou86
Bonjour Laurent et Olivier,

Personnellement, j'envisagerais plutôt une expatriation vers une destination où les droits LGBT sont les mêmes qu'en France. M'expatrier à Maurice, j'aurais trop l'impression de faire un bon en arrière....très contraignant quand on a déjà une vie de couple épanouissante.

Il n'existe actuellement aucune reconnaissance légale des couples homosexuels à Maurice. Si les mauriciens tolèrent l'homosexualité, c'est parce que les homosexuels vivent généralement leurs relations en toute discrétion (se tenir la main en public, les bisous etc, vous oubliez). Ils n'ont pas le choix.

Des amis, je pense que vous en aurez assez facilement si vous fréquentez le cercle LGBT ou d'autres expats ou encore des mauriciens "open" mais comment savoir ???

Venir en prospection semble plus judicieux pour mieux appréhender la  vie locale...

Bonne continuation,
Anoushka
Lol0683
Bbonjour Anoushka,

Merci pour ton message.

Laurent et moi, même si nous sommes en couple depuis longtemps, ne sommes pas du tout démonstratifs.

Il ne nous est jamais arrivé de nous tenir par la main, ni de se faire des bisous en public. Donc question discrétion nous ne serions pas frustrés ! ;-)

Laurent et Olivier
Anou86
Laurent et moi, même si nous sommes en couple depuis longtemps, ne sommes pas du tout démonstratifs.
Il ne nous est jamais arrivé de nous tenir par la main, ni de se faire des bisous en public. Donc question discrétion nous ne serions pas frustrés ! ;-)
Ma copine et moi n'avons jamais eu à faire face aux regards ou au jugement des autres.... nous sommes aussi assez discrètes. Mais nous avons conscience qu'il reste encore beaucoup à faire, tant au niveau des lois que des mentalités.

Je vous souhaite réussite dans votre projet,
Anoushka
Anou86
Et pour revenir à vos deux questions :

L'idée serait d'investir dans l'immobilier, créer une chambre d'hôtes et/ou locations saisonniéres.

D'aprés ce que nous avons lu, seules les projets en PDS sont accessibles aux ressortissants étrangers ?
Pour les chambres d'hôtes, il faudrait peut-être un permis  "Tourist Accommodation Certificate", vous pouvez vous renseigner auprès de la Tourism Authority

Les projets PDS, IRS, RES, IHS, Smart cities et appartement R + 2 sont accessibles aux expats.
Plus de détails ici : https://residency.mu/fr/acquire/
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Lors du budget 2022 - 2023, il a aussi été question de permettre aux titulaires d’un permis de résidence de faire l’acquisition d’une propriété résidentielle d’un minimum de 350 000 USD, en dehors des programmes existants, sous réserve d’une contribution de 10 % versée au Solidarity Fund + accord du PMO.

Je ne sais pas si les mesures budgétaires à cet effet ont été votées/confirmées.
Lol0683
Merci encore Anoushka !
Bien cordialement, Laurent et Olivier.
Michel et MP
@Lol0683
Bonjour, nous vivons en couple hétéro, à Maurice depuis 4 ans avec un permis de résident retraité et avons acquis un bien en R+2. c'est un pays que je connait et que j'aime depuis plus de 25 ans.

Effectivement l'homo sexualité et tolérée à Maurice. Les Mauriciens ayant une certaine culture ne vous poseront pas de problème non plus, ils ont voyagé et ont l'esprit ouvert.
Pour les autres, cette "crainte" de la différence m'a toujours étonné venant d'un peuple tolérant. Je pense qu'on craint ce que l'on ne connait pas.

Dans le milieu expat vous n'aurez aucun problème non plus, ce faire une vie scociale et très facile. Beaucoup plus qu'en France, Les activités sont nombreuses et variées. Cela permet de se créer "un réseau" qui simplifie bien la vie et la rend très agréable.

Les chambres d'hottes et locations saisonnières fonctionnent toute l'année en raison d'un climat très favorable (a l'exception de la période de COVID) et la fiscalité est très avantageuse.

Je reste à votre disposition si vous avez d'autre interrogation.

Michel et MP
Lol0683
Bonjour Michel et MP,
Merci pour votre commentaire encourageant !
Laurent et Olivier.
Guiseppi
Bonjour Messieurs,

Je vous déconseille de faire une table d hotes  ou guest houses, tous les étrangers ayant fait cet activité sont repartis sans un sous, vos principal concurrents sont les hotels 3 et 4 étoiles et ils n arrivent plus a sortir la tete de l eau. Bonne journee

Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice

Tous les articles du guide Ile Maurice