APPRENDRE L'ESPAGNOL

Bonjour, je réside à Paris, et je compte déménager à Barcelone, ayant un appartement là bas. Pouvez vous me dire quelles sont les meilleures académies ou cours pour apprendre, perfectionner la langue ? Merci
@patriciadaly75

bonjour

vous téléchargez  l'application duolingo je la trouve pas mal

cordialement

daniel
Merci, mais je ne parle pas de sites sur Internet, mais de cours dans des Académies à Barcelone.
Il y a les cours donnés par Karim Joutet à l Institut Français à Barcelone
***
Karim Joutet est agrégé d espagnol et docteur, il a terminé sa thèse à Barcelona. Les cours sont en groupe de 6 personnes maximum.. Il y a tous les niveaux et la progression se fait dans l année..
Ses cours s appellent:
"L espagnol pas à pas"
***
A côté de l école il organise plein d activités linguistiques avec des échanges autour d un verre (jus fruit..) en partenariat avec Barcelone Accueil.. Mais aussi dans les cafés para todos ou dans un ciné club avec préparation des films avant..
Et pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer il fait la formation en ligne, sommaire, gratuite, ou plus conséquente payante.. Karim a commencé en 2018.. Je n habite pas Barcelona et j ai fait les cours en ligne, avec lui, gratuitement, une mise en niveau, avec des vidéos qu il envoie chaque semaine sur youtube, il pose dans la vidéo des questions de cours auxquelles on doit répondre dans les commentaires et il répond et corrige tout le monde.. Ce sont des cours sommaires gratuits qui sont  quand même importants et 4 ans après je reçois chaque semaine mes petits cours après m être abonnée.. Mes des cours en ligne plus conséquents avec livrets de cours sont eux payants..
L Institut Français à Barcelona se trouve à côté de l avenue Diagonal , arrêt de métro Diagonal, lignes 3 et 5..

Modéré: Pas de coordonnées de professionnels sur le forum SVP
Je pense que le modérateur a fait une erreur.. Le numéro de tel donne en dessous de l institut français est celui de l institut français qui dépend du ministère des affaires étrangères et du développement international.. Il s agit d un établissement de l état français.. (Ce n est pas une école privée.).. Et le contact c était par rapport aux cours donnés à l institut.. C est comme une université française à l étranger.. Ce n est pas grave..
Pour le modérateur :
Wikipedia : l institut français de Barcelone est une institution crée en 1921 pour favoriser les échanges culturels entre la France et l Espagne.. Il appartient aujourd'hui à l institut français d espagne et dépend du ministère des affaires étrangères et du développement international. L institut français de Barcelone est un établissement public..
L institut remplit 4 missions :
-Une mission d enseignement du français langue étrangère pour tous les publics et tous les niveaux préparant aux diplômes attestant la connaissance de la langue..

-Donner le numéro de tel de l institut français n a rien de professionnel ni d indiquer le nom du prof qui donne les cours à l institut français..

Une mission de diffusion et d échanges culturels
Une mission d information et de documentation
Une mission plus générale de forum interculturel.
Allez.. dernière intervention... Mr Joutet professeur à l institut français de Barcelone est tel que Mr Le Berre professeur au lycée français de Barcelone. Si je donne le tel du lycée français de Barcelone et si je cite le nom de Mr le Berre et son contact on ne me dira pas que ce sont des coordonnées de professionnels. Et pourtant les 2 établissements dependent du ministère français et les 2 profs Joutet et Le Berre dépendent de l état français.
Donc ce ne sont absolument pas des numéros professionnels. Mais je ne pense pas que les pouvoirs publics français lisent le forum expat et les modérateurs, mauriciens, ne sont pas censés tout connaître.
Bonne soirée.. Cdt...


(nb.. Mr le Berre a été élu député au 1er tour pour la circonscription espagne Portugal Monaco et Andorre.. Et cela n a rien de professionnel).


# Catalunya66

Bonjour, c'est intéressant, même si je ne suis pas sûre d'avoir tout compris.
Cet institut propose des cours gratuits d'espagnol en ligne et en présentiel, assez sommaires même si corrects, ainsi qu'un apprentissage d'un niveau plus conséquent, payant cette fois. Est ce cela ?

Je compte m'installer à égale distance de valence et d'alicante (Javea, Dénia). Je voulais savoir si vous pensiez que cette offre était aussi proposée du coté de ces villes.

Merci d'avance

Pascale
L institut français est un établissement public qui n est présent qu à Barcelone et à Madrid.. L institut français de Valencia qui était présent dans la ville de Valencia depuis 1888 a fermé définitivement en juin 2021.. Il y a eu un article dans "le petit journal" (le journal des expatriés dans le monde) mais également dans le journal français le Monde, dans un article que vous pouvez lire :
https://www.lemonde.fr>2021/07/11>la fermeture de l institut français de Valence entraîne l affaiblissement de la francophonie.
On retrouve cette info également sur France info, sud-ouest, sur expat valencia, courrier international, etc.. etc...
(que les modérateurs du forum expat considèrent l institut français comme un "vulgaire" professionnel m a fait "bouillir" hier soir)


Sinon  les cours en ligne de Mr Joutet (de l institut français de Barcelone) sont totalement gratuits peut importe ou l on vit en Espagne ou ailleurs dans le monde.. En fait ce qui est payant ce sont les livrets de cours en ligne.. Ce qui correspond à des livres de cours si cela était fait en présentiel...après m être abonnée en ligne, c est à dire juste cliquer sur abonné sur une des vidéos sur YouTube, je reçois chaque semaine une petite vidéo où Mr Joutet explique des expressions ou une règle grammaticale par exemple et il nous demande de répondre, si on le souhaite, à des exercices que l on écrit dans les commentaires de la vidéo (si vous regardez une vidéo sur YouTube vous avez commentaire en dessous)... Et il répond à chaque internaute et corrige les fautes s il y en a.. Lui ou son assistant.. Mais en général il n y a qu une dizaine ou vingtaine d internaute qui répond.
Karim Joutet est très didactique, il est très bon. À noter que certaines mairies proposent aussi des cours d'espagnol.

Par contre, si l'on part de zéro, je dirais que passer d'abord par un programme en ligne, question d'apprendre les bases et les déclinaisons, cela facilite bien les choses après 1f60a.svg
Je me débrouille assez bien mais je voudrais parfaire mes connaissances sur le plan grammatical surtout. Ce que propose  Karim Joutet est très bien. Dommage pour les rencontres et les mises en situation (ciné, échanges autour d'un verre etc...).

Merci infiniment pour ces informations précieuses.

Pascale
@Catalunya66
Hola,
Espagnol pas à pas est une école privée qui se situe dans les locaux de l'institut français.
Karim Joutet a d'abord crée un blog qui est totalement gratuit puis, il a monté son école Espagnol pas à Pas dans laquelle les formations on line ou présentielles qu'il propose ne sont absolument pas gratuites. Seul son blog est gratuit.
Il n'est pas du tout professeur à l'institut français de Barcelone, son école privée est hébergée dans les locaux de l'instiut français ce qui n'est pas du tout pareil!
Karim Joutet est donc bien un professionnel et il n'y a pas d'erreur dans la modération.
Si les coordonnées postées étaient bien celles de l'institut français alors oui y a erreur dans la modération mais ce n'était pas clair dans le texte.

Ensuite, vous pouvez effectivement sans problème recommander Karim sur le forum pour ses qualités d'enseignement mais les coordonnées de son école ni son adresse mail ne doivent figurer sur le forum et Il faut inscrire son école dans l'annuaire de service qui je pense l'est déjà.
Chrystel.. Ce que vous écrivez est plus confus que ce que j écris.. Le mieux est de s adresser à Dieu qu à ses saints. Je téléphone demain matin à l institut de France et vous donne la réponse demain dans cette discussion..

Tel : +34 935 67 77 77


Ou peut être ce soir car ils ferment à 21h..
Mais le secrétariat je pense ce sera demain.
Bonne soirée..
Et bien si, le secrétariat était ouvert !!!  Ils travaillent tard !! Je suis tombée sur un charmant catalan qui m a répondu que pour la prochaine session des cours de karim Joutet il ne savait pas s ils auraient lieu ou non à la rentrée. Et il m a donné les coordonnées mail de Karim Joutet. Karim Joutet est sous contrat avec l institut de France. Mais la session des cours pour cette année est finie.. Et il ne sait pas s ils vont reprendre ou non. Car il a un contrat avec l institut de France. Et donc il ne pouvait pas me donner plus de renseignements. Il m a expliqué que Karim Joutet a un bureau à l institut de France. Et il m a donné son adresse mail.
(j imagine que les cours seront fonctions du nombre d élèves.. Donc ils ne peuvent pas savoir à l avance).
Bonjour, lorsqu'on recherche les cours d'espagnol sur la page de l'institut de France, on ne trouve pas de cours d'Espagnol mais des cours de français. Peut être est ce à ce titre qu'il enseigne, en tant que français ?
@furgoneta..tout à fait exact, l institut français a pour mission de donner des cours de français.. D ailleurs il y a une session qui commence maintenant pour les enfants francophones qui vont être bientôt en vacances pour des animations en français avec des professeurs et des accompagnants autour de la francophonie dans le monde jusqu au 22 juillet. Ils vont faire découvrir aux enfants la francophonie sur tous les continents avec les cultures des pays. Et donner des cours de français aux enfants..
La personne que j ai eu hier soir au tel pour K. Joutet n était pas française, il était espagnol catalan et m a demandé de suite si c était pour des cours de français.. Pour K. Joutet c est special car il donne des cours d espagnol, pas de français. Mais c est assez complexe car il a toutes sortes d activités à côté, il est aussi rédacteur d articles sur la civilisation espagnole, actuelle ou d autrefois, pour des journaux.. Et il travaille aussi à des rencontres linguistiques avec ses élèves dont le ciné-club avec études des films espagnols. Et il fait aussi des rencontres linguistiques avec Barcelone Acceuil..
Savoir quel est son statut à l Institut de France la personne que j ai eu hier soir au tel étant catalan je n ai peut être pas tout compris ce qu il disait. J ai envoyé un mail à K. Joutet pour qu il m explique comment il fonctionnait à l institut français.. Je vous donnerais sa réponse..
L assistant de K. Joutet vient de me répondre. Je vous mets l intégralité de son message :

Hola Anne,
Gracias por su mensaje.
Cette année (2021-2022) sera la dernière ou nous proposerons des cours en présentiel à Barcelone. Et les cours sont déjà complets.
Pour les cours en ligne, toutes les informations sont présentées sur cette page :....
Karim corrigera vos exercices écrits et oraux chaque semaine.
En complément, vous pourrez aussi participer aux événements réalisés avec les élèves qui se trouvent à Barcelone (café espagnol, sortie ciné, sortie culturelle, etc..).
Si vous avez un doute sur celle qui vous convient le mieux, nous pouvons vous proposer de réaliser un test niveau (écrit et oral)..
Un saludo,
Ted

Voila.. Tout a une fin en présentiel, mais tout continue en ligne..
Je peux donner en MP, les liens qu il m a donné pour les cours en ligne, les astuces et conseils du prof, etc... Cela peut être très intéressants car K. Joutet est un très bon pédagogue..
Chrystel.. Ce que vous écrivez est plus confus que ce que j écris.. Le mieux est de s adresser à Dieu qu à ses saints. Je téléphone demain matin à l institut de France et vous donne la réponse demain dans cette discussion..

Tel : +34 935 67 77 77


Ou peut être ce soir car ils ferment à 21h..
Mais le secrétariat je pense ce sera demain.
Bonne soirée..
- @Catalunya66

Hola,
Non pas du tout confus ce que j'explique.
C'est très simple au contraire Karim a en fait deux casquettes que vous avez melangées dans votre premier message et qui a conduit à la modération des coordonnées pensant que c'était celle de l'école.:

- sa collaboration avec l'Institut français dont je ne connais pas la nature mais qui lui permet d'avoir une salle pour son école et qui est également le siège de l'association Barcelone Accueil dont il est le président.

- son école privée "Espagnol pas à pas" hebergée donc dans les locaux de l'institut français. Les cours en présentiel qu'il propose à l'Institut français et dont il parle dans la réponse qu'il vous a faite, ce sont ceux de son école privée.
Comme souligné plus haut sur la page de l'institut français de Barcelone les cours d'espagnol qu'il donne dans les locaux de l'institut français ne sont pas mentionnés et pour cause: ceci n'est pas une activité proposée par l'institut français.

Espagnol pas à pas c'est une entreprise dans laquelle il propose un service contre rémunération. C'est donc du domaine du professionnel.

Vous pouvez parfaitement recommander son école sur le forum par rapport à votre propre ressenti et même donner son nom mais dès lors que vous publiez les coordonnées de l'école ou le lien qui renvoie vers le site web cela peut être considéré comme de la pub et toutes les coordonnées seront alors modérées


Bonjour, lorsqu'on recherche les cours d'espagnol sur la page de l'institut de France, on ne trouve pas de cours d'Espagnol mais des cours de français. Peut être est ce à ce titre qu'il enseigne, en tant que français ?
- @furgoneta31
Hola,
Tout à fait car les activités de Espagnol pas à pas ne font pas partie des activités de l'institut français.

Karim y enseigne pour son compte.
Recherchez sur Google et vous trouverez sans problème tous les renseignements sur son école et son blog gratuit
@chrystel.... Vous m apprenez que K. Joutet est également président de Barcelone Acceuil.. Ça je ne le savais pas.. Par contre vous avez zappe, avant vos 2 messages, le message en intégralité que M a envoyé l assistant de K. Joutet, Ted, qui annonce la fin des cours espagnols de K. Joutet en presentiel à l institut de France.. (J ai mis en entier, avant vos messages, ce message).. Et pour cette année, tous les cours sont complets..
K. Joutet continuera de donner des cours,   mais en ligne. et j ai précisé que je donnerais en MP les liens pour prendre ces cours en ligne ainsi que les renseignements concernant les activités annexes (sorties ciné, culturelles etc..)..