Menu
Expat.com

Nos assurances santé dans les hopitaux et cliniques Thaie

Dernière activité 22 Juillet 2022 par monoi33

Nouvelle discussion

ALAINDA
Comme pour nous tous, le principal problème à l'expatriation est l'assurance santé.
Je suis sur le point d'adhérer à CFE + Malakoff Humanis, mais mon épouse thaie , prévoyante , a contacter les hopitaux et cliniques
de Buriram pour savoir SI avec la carte d'assuré présentée pour une hospitalisation , cela fonctionnerait en tiers payant.
La réponse est négative pour tous.  Le tiers payant ne serait pas accepté.  Payer d'abord et se faire remboursé par son assurance.
Je trouve cela bizarre par rapport à ce que je lis dans ce forum ou certains ont obtenu le tiers payant en présentant leur carte d'assurance.  Alors, je m'interroge : qu'en est-il vraiment ?  Des retours d'expérience récents ?
Cordialement.
thailandechonburi

Bjr,

En attendant d'autres réponses plus concrètes, voici une liste qui se trouve sur mon compte personnel de la CFE...
Tout en sachant qu'elle a peut-être évoluer, et prendre en compte que vous avez un contrat partenaire avec bureau commun ou il serait bien de leur demander leur avis sur la question...

https://i.goopics.net/800/jvtw4n.jpg

https://i.goopics.net/800/ffmtto.jpg

**Bonne semaine @tous **
     Thom
NAVIGATEUR30
Bonjour,

Votre épouse n’a pas posé la bonne question.

La plupart des hôpitaux acceptent le tiers payant, mais il y a une procédure à respecter et donc entente préalable entre les deux parties .

Concernant la CFE , c’est VYV qui gère les hospitalisations et donne son accord pour le tiers payant ( 80 %) .
Il vous reste donc 20 % à charge à régler à votre sortie de l’hôpital qui vous sera remboursé par votre mutuelle après décompte de la CFE …
A moins que votre mutuelle procède d’une autre manière que je ne connais pas ( Malakoff)

Cordialement
thailandechonburi

Bonjour,

# Malakoff ou Humanis ou Malakoff/Humanis, c'est la même chose...

# Les assurés ou les hôpitaux ou il y a hospitalisation, contacts Malakoff/Humanis/CFE, pour accord et entente préalable ...

# Je serai a votre place ,j'enverai un coup file (et/ou) des emails a ces services en attente peut être d'autres réponses sur le forum ou vous pourrez comparer entre toutes vos réponses...

# Des démarches administratives simplifiées grâce à notre guichet unique avec la CFE :
(Bénéficiez d'une couverture tout-en-un en une seule adhésion)

# La CFE et le groupe Malakoff Humanis sont partenaires pour votre santé et vous proposent le pack Expat'CFE qui vous permet d’emporter à l'étranger la protection sociale à la française la plus complète :

**Bon jeudi**
    Thom
thailandechonburi
@ALAINDA

Vous avez un sujet récent  "Malakoff/Humanis/CFE",  sur le forum :

thailandechonburi
Suite :

# Pack Expat'CFE Senior :

- Le tiers-payant hospitalier mondial (pour les hospitalisations de +24H),

- Des services pratiques et un interlocuteur unique à vos côtés,

- Une question de santé ? Un changement de contrat ? Vous disposez d’un guichet unique d’adhésion et de prestations CFE/Malakoff Humanis.
thailandechonburi
Suite :

En vrac, d'autres files de discutions  "Humanis-Malakoff"  sur le forum :

Gerardthai
...les hopitaux et cliniques
de Buriram
- @ALAINDA

Si ce sont les hôpitaux publics ou ce qu'ils appellent "cliniques ", en fait des cabinets médicaux, c'est normal
ça ne fonctionne qu'avec certains hôpitaux privés dont la liste a été donnée plus haut
Patviathai
Bonjour à tous
Un courtier français installé en Thaïlande m'a proposé, parmi d'autres, une solution WR-Life qui est, selon ses dires, un "petit" assureur récent fonctionnant assez bien notamment en Thaïlande.
Cet assureur propose des solutions avec et sans CFE.
Quelqu'un aurait-il "des échos" à leur sujet ?
Guissep

@ALAINDA bonjour la cfe prend en charge 80% des soins et 20% par votre mutuelle, en cas d hospitalisation l hôpital contact le service assistance de la cfe et se fait payé directement et vous payez 20% ensuite votre mutuelle vous rembourse, c est mon cas il y a un mois si  est infos peuvent vous aidé ce serait très bien

ALAINDA
@Guissep    merci pour l'info  je connais le principe CFE + mutuelle.  Le hic c'est les 20 %  et ça peut être onéreux s'il faut faire une avance de quelques centaines d'euros.
Les petites nouvelles assurances faut s'en méfier ,car en Thailande elles font subitement faillite.
Patviathai
Attention aux 80 % de la CFE : le remboursement est calqué sur les montants de la sécurité sociale française, donc dans la pratique le remboursement est très loin des 80 % des frais réels engagés ...
NAVIGATEUR30
Attention aux 80 % de la CFE : le remboursement est calqué sur les montants de la sécurité sociale française, donc dans la pratique le remboursement est très loin des 80 % des frais réels engagés ...
- @Patviathai

Désolé la CFE ne fonctionne pas comme cela ….
En cas d’hospitalisation, c’est VYV qui prend le relais pour le compte de la CFE.

Il y a une entente entre VYV et l’hôpital et donc le tiers  payant sur la base de 80 % .

20 % reste donc à charge qui seront remboursé au Cts par la mutuelle après décompte de la CFE.

Je peux témoigner de mon hospitalisation en décembre dernier.
J’ai prévu VYV, par e-mail.
Le médecin conseil à pris contact avec mon chirurgien, le protocole a été mis en place et accepté.
Le médecin conseil m’a téléphoné pour m’indiquer qu’il acceptait le protocole de l’opération ( opération d’une paupière).

Un devis a été envoyé par l’hôpital, accepté par VYV ( pour le compte de la CFE )

Suis ressorti de l’hôpital après 48 h et j’ai réglé les 20 % de la facture globale, chambre y compris….( même mon épouse qui est restée auprès de moi a été prise en charge)

Ma mutuelle m’a ensuite remboursé en totalité la somme engagée.

Voilà la réalité

Pour info , une étude est en cours pour passer le tiers payant de 80 % à 100 % en Thailande….le top ….

Bonne journée
nours52
@NAVIGATEUR30
Et en cas d'urgence ,car les hospitalisations sont rarement programmées?
Expat Pattaya
@nours52

Sortir  sa  CB  ou  attendre  la  prise  en  charge  de  l'assurance, vécu  au  bkk hospital ,prise  en  charge sous  médicaments pour AVC en attendant la prise en charge  pour  pose  de  stent.
Ancient Siamese
- @Patviathai

Désolé la CFE ne fonctionne pas comme cela ….
En cas d’hospitalisation, c’est VYV qui prend le relais pour le compte de la CFE.

Il y a une entente entre VYV et l’hôpital et donc le tiers  payant sur la base de 80 % .

20 % reste donc à charge qui seront remboursé au Cts par la mutuelle après décompte de la CFE.

Je peux témoigner de mon hospitalisation en décembre dernier.
J’ai prévu VYV, par e-mail.
Le médecin conseil à pris contact avec mon chirurgien, le protocole a été mis en place et accepté.
Le médecin conseil m’a téléphoné pour m’indiquer qu’il acceptait le protocole de l’opération ( opération d’une paupière).

Un devis a été envoyé par l’hôpital, accepté par VYV ( pour le compte de la CFE )

Suis ressorti de l’hôpital après 48 h et j’ai réglé les 20 % de la facture globale, chambre y compris….( même mon épouse qui est restée auprès de moi a été prise en charge)

Ma mutuelle m’a ensuite remboursé en totalité la somme engagée.

Voilà la réalité

Pour info , une étude est en cours pour passer le tiers payant de 80 % à 100 % en Thailande….le top ….

Bonne journée
- @NAVIGATEUR30.

....étude en cours 🤔 étonnant quand même une ALD n'est pas reconnue par la cfe...
NAVIGATEUR30
@NAVIGATEUR30
Et en cas d'urgence ,car les hospitalisations sont rarement programmées?
- @nours52

C’est  exactement la même procédure…
Mon épouse a été hospitalisée en urgence, j’ai tél à VYV, l’hôpital a envoyé un devis , qui a été accepté.
80 % ont été réglé directement par l’assurance et moi les 20 % restant…

Il faut juste bien briefer nos épouses ou compagnes du processus…

JEANLUCETNAN
Bonjour
Sur ce fil on parle beaucoup de VYV....J ai le pacK CFE HUMANIS et je n ai rien a voir avec VYV ni même avec la CFE mais je traite  directement avec HUMANIS ou AXA.
Quelques réponses a diverses question posées
Dans le cadre de vos soins à l’étranger, la feuille de soins n’est pas obligatoire. Il convient de transmettre une facture acquittée détaillée avec l’éventuelle ordonnance pour obtenir un remboursement.
Dans le cadre d’une hospitalisation, l’établissement ou un proche peut nous contacter afin que nous puissions éditer une prise en charge.
Dans le cadre d’une hospitalisation prévue, vous devez transmettre un devis détaillée (avec la date d’entrée prévue) depuis votre espace personnel Humanis International rubrique « demander une prise en charge hospitalière ».
Dans le cadre d’une urgence, nous invitons le plus souvent l’établissement à nous contacter pour obtenir la garantie de paiement. L’établissement peut contacter directement le numéro d’AXA(numéro sur votre carte) ....................
NAVIGATEUR30
Bonjour,
VYV est l’assurance qui traite pour la CFE en cas d’hospitalisation programmée ou non …

Dans votre cas c’est HUMANIS qui est votre assurance principale et la CFE est la complémentaire…

Permettez-moi de vous demander le coût global mensuel pour ces 2 assurances…

J’ai fait une simulation avec HUMANIS et c’était hors de prix pour moi …!!!

C’était juste à titre info , car j’ai basculé de la CFE + mutuelle, vers UNEO GLOBAL MONDE qui d’ailleurs est traité ici en Thailande par MSH INTERNATIONAL…
Patviathai
Il est impossible que la CFE soit une complémentaire !
Humanis est la complémentaire dans le cas de JEANLUCETNAN
NAVIGATEUR30
Je ne comprends pas très bien le fonctionnement CFE + HUMANIS
JEANLUCETNAN
Bonjour,
VYV est l’assurance qui traite pour la CFE en cas d’hospitalisation programmée ou non …

Dans votre cas c’est HUMANIS qui est votre assurance principale et la CFE est la complémentaire…

Permettez-moi de vous demander le coût global mensuel pour ces 2 assurances…

J’ai fait une simulation avec HUMANIS et c’était hors de prix pour moi …!!!

C’était juste à titre info , car j’ai basculé de la C FE + mutuelle, vers UNEO GLOBAL MONDE qui d’ailleurs est traité ici en Thailande par MSH INTERNATIONAL…
- @NAVIGATEUR30

Bonsoir
Il s agit du Pack Expat CFE Senior. Pour la CFE J ai opte pour RetraitExpat Sante Solo 119 euros par mois et pour HUMANIS 167 euros par mois Formule MEDIUM avec un plafond annuel de 200 000 euros Garantie d assistance, dommage aux bagages et Responsabilité Civile incluses. Total 286 euros par mois. Il y avait moins cher avec humanis en optant pour la formule de base. Mon interlocuteur c est Humanis
JEANLUCETNAN
Il est impossible que la CFE soit une complémentaire !
Humanis est la complémentaire dans le cas de JEANLUCETNAN
- @Patviathai

Tout a fait
Patviathai
NAVIGATEUR30 est assuré par la CFE en base et VYV pour la complémentaire
JEANLUCETNAN est assuré par la CFE en base et HUMANIS pour la complémentaire
Expat Pattaya
- @Patviathai

VYV n'est pas une complémentaire ,simplement un organisme rétribué par la CFE  qui  vous  oriente pour une hospitalisation à moindre coût afin de permettre à  la  CFE d'économiser.........
Patviathai
Non! VYV est une mutuelle complémentaire, comme Humanis, April, Allianz, MSH, Europ Assistance .. et j'en oublie!
Je suis un prochain expatrié retraité vers la Thaïlande et je suis en plein dans le sujet car je veux m'assurer correctement sans me faire arnaquer.
J'ai 3 courtiers qui me proposent chacun leur mutuelle "préférée".
Pour les français retraités, il y a 2 solutions :
1- La CFE avec une mutuelle car la CFE seule ne rembourse pas grand chose et à des plafonds assez faibles.
2- Une mutuelle seule dite "au 1er euro", sans CFE mais avec la CNAREFE (gratuite) qui permet d'avoir une carte vitale et la couverture française qui va avec pour les séjours en France.
Dans les 2 cas, la mutuelle propose des niveaux de couverture allant du minimum au maximum, en général 3 niveaux, et bien sûr mieux on est couvert plus c'est cher.
Il faut faire attention aux "zones de couverture" et leurs exclusions : Thaïlande seule ? Asie seule ? Monde ? Combien de temps hors résidence principale (Thaïlande) ? Les USA, Singapour, le Japon et d'autres sont souvent exclus car les soins y sont très chers.
JEANLUCETNAN a choisi la solution CFE + Humanis intermédiaire dite "Médium" à 167 euros par mois (auxquels il faut rajouter la CFE). Il y a aussi Humanis "Basic" à 135 euros et Humanis "Optimum" à 183 euros ... Je ne sais pas si Humanis propose des solutions dites "au 1er euro".
Après il faut résoudre le "problème" de la couverture de la partenaire thaï, je ne suis pas encore arrivé jusque là, si vous avez des idées je suis preneur ... Merci
Patviathai
Je rajoute les points suivants :
Les soins de santé "acceptables" en Thaïlande, pour les occidentaux, sont assez chers voire très chers : en conséquence la couverture CFE seule est insuffisante, il faut donc y ajouter une mutuelle complémentaire.
Cette mutuelle complémentaire peut rembourser ce que l'on souhaite, d'où des cotisations très variables (1euro ou complément CFE, frais réels ou plafonnés, hospitalisation seule, hospitalisation et médecine courante, franchises, dentaire, optique, maternité, conjoint, enfants, rapatriement, responsabilité civile, ...)
A cela s'ajoute le paramètre de l'âge et des pathologies pré-existantes : certaines mutuelles refusent les plus de 65 ans ou appliquent des tarifs pénalisants.
La CFE et les mutuelles ne sont pas des enfants de choeur!
NAVIGATEUR30
- @Patviathai

VYV n'est pas une complémentaire ,simplement un organisme rétribué par la CFE  qui  vous  oriente pour une hospitalisation à moindre coût afin de permettre à  la  CFE d'économiser.........
- @Expat Pattaya
Désolé, mais ce n’est pas du tout ce que j’ai vécu pour mon opération d’une paupière il y a 6 mois ….
Bien au contraire….
Un service parfait de VYV  et une excellente relation avec le médecin conseil….
Mais bon chacun a des vécus différents ….

De toute manière je n’adhère plus à la CFE car j’adhère maintenant à UNEO GLOBAL MONDE qui traite avec MSH INTERNATIONAL….

Bonne journée

NAVIGATEUR30
- @Patviathai

Non ce ( n’était pas cela ) puisque j’adhère à UNEO maintenant…

J’étais à la CFE et j’avais SMATIS comme complémentaire qui me remboursait au cts près le complément de la CFE , que ce soit pour les soins courants ou en cas d’hospitalisation….

VYV, prend le relais de la CFE , au nom de la CFE en cas d’hospitalisation tout simplement, ce sont eux qui traite avec les hôpitaux, pour s’assurer que le protocole est respecté ainsi que le coût….

Pour exemple, j’ai été opéré d’une paupière au RAM HOSPITAL à CHIANG MAI , qui pourtant n’est pas référencé à la CFE .
J’ai donc pris contact avec VYV ( la CFE nous donne les coordonnées) pour leur signaler mon hospitalisation.
Le médecin conseil à pris contact avec mon chirurgien, pour prendre connaissance du protocole et m’a ensuite tél mon m’indiquer que le protocole était tout à fait correct.

Ensuite, l’hôpital à envoyer un devis estimé à VYV.
Le devis a été accepté et l’opération c’est parfaitement déroulée .

Le coût a été en définitive moins cher que l’estimation…

145,000 bath au lieu de 250,000 prévu

VYV à régler directement l’hôpital à hauteur de 80 % et moi j’ai réglé le complément qui m’a ensuite été remboursé intégralement par ma complémentaire

Voilà la réalité j’ai toujours été satisfait de la CFE et ma complémentaire, le seul petit souci était les délais de remboursement alors qu’avec MSH INTERNATIONAL, une semaine après j’ai l’argent sur mon compte

Bonne journée

monoi33
"Non! VYV est une mutuelle complémentaire"

Peut être complémentaire mais ce sont eux qui interviennent lors d'une hospitalisation lorsque que l'on est à la CFE.
Demande de prise en charge à 2 reprises avec tiers payant 80%, je n'ai payé "que" les 20% à la sortie de l'hôpital RAM.

La  CFE "utilise " le réseau VYV.C'est d'ailleurs expliqué sur le site de la CFE(partenariat CFE/VYV)
Patviathai
La CFE a des accords de partenariat avec certaines mutuelles et certains établissements de soins pour faciliter et accélérer les relations avec les patients.
MONOI 33 : combien payez-vous de cotisation pour CFE + VYV ? Si ce n'est pas indiscret ... Merci
NAVIGATEUR30
La plupart des assurances santé pour l’étranger, sous traitent avec une autre assurance.

La CFE comme UNEO où j’adhère actuellement, ont des adhérents dans le monde entier.
Cela signifie, une immense diversité sur le coût des soins et c’est pour cette raison qu’elles confient pour les hospitalisations, cette mission à une autre assurance en fonction du pays et non comme il est souligné sur un message pour faire économiser de l’argent…

La CFE traite donc avec VYV ( anciennement elle traitait avec IMA pour une hospitalisation programmée où pas.
Par contre pour des soins normaux, consultations , analyses etc , c’est la CFE qui traite sur une base de remboursements défini en pourcentage…et donc la mutuelle ( éventuelle) assure le complément.

Pour UNEO , c’est MSH INTERNATIONAL qui traite pour le compte d’UNEO , en Thailande.
en cas d’hospitalisation programmée ainsi que le remboursement des soins basics .
Mais en cas d’urgence, c’est IMA qui traite .

Oui tout cet enchevêtrement d’assurances est très complexe mais pour nous , patient , l’essentiel est de bien connaître le fonctionnement et de s’adresser à la bonne personne suivant nos besoins…

Personnellement avec la CFE j’ai eu à solliciter  IMA a l’époque pour une hospitalisation d’urgence pour mon épouse et en décembre dernier pour moi une hospitalisation programmée, donc avec VYV et je puis  affirmer qu’à chaque intervention j’ai été très très satisfait pour l’écoute de mes correspondants très professionnels et surtout d’un excellent conseil…

Excellente journée
NAVIGATEUR30
La CFE a des accords de partenariat avec certaines mutuelles et certains établissements de soins pour faciliter et accélérer les relations avec les patients.
MONOI 33 : combien payez-vous de cotisation pour CFE + VYV ? Si ce n'est pas indiscret ... Merci
- @Patviathai

Vous vous trompez concernant VYV….
Ce n’est pas une mutuelle rattachée à la CFE …
VYV, agit pour le compte de la CFE en cas d’hospitalisation programmée ou urgente …

De ce fait en cas d’accord avec l’hôpital concerné, le tiers payant est accordé ( 80 % ) et reste à charge pour le patient 20 % pris en charge par l’éventuelle mutuelle après décompte final fait par la CFE …

Une étude est en cours pour un tiers payant à 100 % en Thailande….
Cela serait une avancée formidable, car les 20 % peuvent être lourd à supporter
monoi33
@Patviathai
Comme je l'indique dans mon message,je ne suis pas adhérent de VYV,je n'ai que la CFE qui passe par eux comme prestataire,je ne paye que la CFE,367€ pour 3 mois.

Articles pour préparer votre expatriation en Thailande

Tous les articles du guide Thailande