A noter qu'il n'est pas interdit de payer un peu plus, que des fois c'est hautement rentable parce que ça fidélise (sans tomber dans l'excès contraire, parce qu'on passe pour un con et l'effet est exactement inverse)
A Belém, l'usage veut que l'empregada mange sur place aux frais du patron quand elle bosse toute la journée, et que quand il y a des restes substantiels de nourriture elle a le droit de les embarquer (avec accord et en faisant gaffe au coulage). Pareil, les transports dans cette ville sont si chers que ça boufferait 40% de ce qu'elle gagne. Aussi on lui file souvent des jetons qui permettent de prendre le bus aller et retour
Idem quand il y a des enfants à la maison et qu'on change leurs vêtements, si les anciens sont encore portables, on demande à l'empregada "si elle connaît quelquun que ça intéresse". Ou elle en fait bon usage elle même ou elle connaîtra quelqu'un qui connaîtra quelqu'un qui... Ma compagne lui offrait tous les vêtements encore portables, d'adultes ou d'enfants, sans se préoccuper de la taille: il y avait toujours preneur. Noter que si c'est malséant de se débarrasser de loques (on respecte la dignité humaine), des fringues un peu défraichies sont très demandées: dans les familles modestes, les gosses ont UNE tenue pour les occasions, un uniforme scolaire mais dès qu'ils n'en ont plus besoin, on met des vêtements qui "ne craignent rien"
En revanche être intraitable sur le coulage pas toléré. Parce que sinon la réputation de naïf est vite faite et bien faite, transmissible et on est mal.
Il est évident que c'est un salaire minimum, et que toute qualification supplémentaire se paye, de même que dans certains coins du Brésil où il y a plein emploi on ne trouve personne de vraiment recommandable à ce prix.
Mon fils était à ce niveau de rémunération, je lui ai payé le permis de conduire et son patron a alors prétendu vouloir lui faire faire des livraisons sans l'augmenter. Il s'est cassé, a trouvé très vite un autre emploi et touche désormais "quatre salaires" (4 fois le salaire minimum) parce qu'il y a des astreintes horaires, la qualification et la responsabilité de la gestion des encaissements