Menu
Expat.com

Reconnaissance du permis de conduire format carte Français.

Dernière activité 31 Août 2022 par Bourdon Michel

Nouvelle discussion

Bourdon Michel
Après lecture des différents échanges sur le forum et les refus de l’IMT COIMBRA de prolongation de mon document RHCL  qui arrivera à échéance le 27/10/2022. J’ai contacté mon Avocate Portugaise qui m’a confirmé que pour les conducteurs disposant d’un permis Européen,  il n’est plus nécessaire de changer de permis, depuis le mois d’août courant.

Que devient le document RHLC que chaque conducteur doit avoir sur lui lorsqu’il conduit ? Doit-on le renouveler lorsqu’il arrive à échéance ?

Michel Bourdon.
Moetai
Attention
Il faut que le permis europeen ait moins de 15 ans ,que vous ayez moins de 60 ans pour qu'il soit accepté
Bourdon Michel
@Moetai Bonjour et merci pour votre réponse, mais que doit-on faire si on a plus de soixante ans ?

Michel Bourdon.
Moetai
Bonjour
Faut faire refaire sa carte après  un certificat médical.
Faut aller à l imt
Cordialement
Bidoupette
@Moetai
Bonjour
Et si permis de plus de 15:ans ( je n' ai pas 60 ans)?
Merci
Moetai
Plus de 15 ans faut refaire.......
Courage .
Il vous faudra un papier de la mairie pour attester de votre nom de femme mariée.
Le cas échéant.
Ma femme attend le sien de permis depuis janvier.......
Mais elle a un papier valable pour le Portugal
.
Alors voyez pour les délais plus courts en France.
Maintenant si vous le perdez ou vous le faites voler je ne sais pas
La police française avec sa banque de données accessible depuis un smartphone saura toujours l état des points sur votre permis .
Bourdon Michel
@Moetai
Je me suis inscrit à l’ACP (automobile club du Portugal) qui m’a permis de faire la visite médicale, j’ai le document. Reste l’IMT où je suis allé cette semaine mais qui m’a dit « je ne peux rien faire avant le 27/10/2022, date de fin de validité de mon document RHLC.
J’attends donc cette date pour retourner à l’IMT.

Merci pour votre réponse et bonne fin de semaine.

Michel Bourdon.
DURZY

pouvez vous rappeler ce qu'est le document RHLC ?? merci

Bourdon Michel

Bonjour,

le RHLC est le document que chaque conducteur étranger titulaire d’un permis de conduire étranger doit porter sur lui lorsqu’il conduit une voiture immatriculée au Portugal. « Régulamento de Habilitação para Conduzir » (RHCL).

Ce document est délivré par l’IMT et a une durée limitée et doit être revalidé par l’IMT lorsque la date de péremption est atteinte.

Yv92

Bonjour,
le RHLC est le document que chaque conducteur étranger titulaire d’un permis de conduire étranger doit porter sur lui lorsqu’il conduit une voiture immatriculée au Portugal. « Régulamento de Habilitação para Conduzir » (RHCL).
Ce document est délivré par l’IMT et a une durée limitée et doit être revalidé par l’IMT lorsque la date de péremption est atteinte.
-@Bourdon Michel

Le mien a une date de validité identique à la date limite du permis européen français,  2030.

Ce que je me demande, c’est s’il faut valider cela avec des visites médicales, mais comme on ne me l’à pas demandé,  ...

Bourdon Michel

@Yv92

d’après ce que j’en comprends après m’être déplacé à l’IMT de Leiria, puis l’IMT de Coimbra où l’on m’a dit que la « revalidação » de mon document ne pouvait se faire qu’à partir du dernier jour de sa validité et pas avant. J’ai également appris en téléphonant à l’IMT que la « revalidação » ne peut pas se faire à partir d’internet « IMTONLINE », je pense que cela est dû au fait que je n’ai pas un permis Portugais, le mien est un permis émis par la France et sa reconnaissance par le Portugal ne date que depuis août.

Mon document d’autorisation de conduite est valable jusqu’au 27/10/2022, date à laquelle je dois me rendre à l’IMT de Coimbra pour demander sa « Revalidação ».

Visite médicale :

Après lecture de plusieurs textes, j’en déduis que :

à partir de 60 ans, il faut passer une visite médicale tous les 5 ans.

à partir de 70 ans, il faut passer une visite médicale tous les 2 ans.

Je pense que les visites médicales sont synchronisées et doivent être faites avec les dates de fin de validité du document d’autorisation de conduite.

Voilà, ce n’est pas simple, je pourrai en dire plus après le 27/10/2022, date de mon déplacement à l’IMT de Coimbra.

danlabaule

@Bourdon Michel  bonjour

Je viens de recevoir ce jour,mon permis "portuguais "ce jour. Il est valable jusqu'a la veille de mes 70 ans. Donc il faudra, je pense,passer une visite médicale pour le prolonger.

Bourdon Michel

Si vous disposez d’un permis Portugais, je pense que vous pouvez vous connecter au site internet IMTONLINE, et vous pourrez demander la revalidation, vous devrez probablement vous munir d’un certificat médical car celui-ci est obligatoire à partir de 70 ans et à refaire tous les 2 ans.

danielregis999

2-Vous êtes titulaire d’un permis de conduire français, nouvelle génération « carte de crédit » (délivré depuis Janvier 2013) : votre permis est valable au Portugal, sans échange ! :

Comme c’est un permis avec une « date de validité » vous devrez, le moment venu, demander son renouvellement pour un permis portugais si vous êtes toujours résident de ce pays.

source : Innov'expat

danlabaule

@danielregis999  oui çá je sais...dans 2 ans.

DURZY

@Bourdon Michel

l ACP m'a fait savoir qu'etant titulaire d'un permis de conduire "européen"(format carte de credit) ce document n'était plus necessaire....

Bourdon Michel

@DURZY

Bonjour, vous parlez bien du document délivré par l’IMT que l’on doit toujours avoir sur soi lorsqu’on conduit au Portugal ?

Michel Bourdon.

Articles pour préparer votre expatriation au Portugal

Tous les articles du guide Portugal