Expatriation canton de Frbourg
Dernière activité 23 Septembre 2022 par Nirylova
691 Vues
8 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Le canton de Fribourg est un canton bilingue. Il faudrait voir dans quelle partie du canton vous allez vous trouver.
La barrière de la langue peut bien sûr être un obstacle si vous ne parlez pas allemand et que vous êtes dans la partie germanophone.
Si vous vous installez avec des enfants, cela peut compliquer le sujet (quelle école, quel budget minimum faut-il pour vivre sur place etc.) mais cela peut faciliter par exemple la vie sociale.
Contrairement à nos pays latins, les relations sociales mettent plus de temps à s'établir. Quand je me suis installé à Lausanne, j'ai mis à peu près 3 ans à m'intégrer réellement, mais en revanche j'ai eu pratiquement tout de suite une vie sociale et amicale, mais pas forcément avec des Suisses (c'est venu plus tard), mais plutôt avec des étrangers installés depuis longtemps qui ont vécu à leur époque la même situation que moi.
L'enjeu se situe réellement dans la situation de celui qui suit l'autre. Il est en général isolé, n'a pas de vie sociale liée au travail, et c'est parfois cause de séparation.
Voici en lien mon podcast "Travailler et vivre en Suisse smartlink.ausha.co/travailler-et-vivre-en-suisse/5-bonnes-raisons-de-s-expatrier-ou-travailler-en-suisse-episode-1 ", vous y trouverez notamment quelques épisodes qui vous donnent de bonnes raisons de s'installer en Suisse ;-)
Je cherche s il existe un métier approchant du mien en Suisse...je ne me vois pas rester à la maison, j aime trop travailler avec les jeunes.....A vrai dire, c est même pas Fribourg, c est Semsales très précisément. Ça parle à quelqu'un ? Ça me fait un peu peur ces histoires d isolement.- @Marie16410
Bonjour Marie
Vous voulez l’expérience de personnes qui ont vécues dans le canton de Fribourg, et vous voulez vous mettre en famille, parce que votre mari a trouvé un job dans le canton.
Mon expérience du canton de Fribourg n‘est pas brillante. A première vue, le canton est très agréable à vivre: le paysage, les administrations, les gens que vous rencontrez, aussi bien que les collègues de travail. Calme et très villageois. Le canton est très agricole, des fermiers partout.
La première année avec nous, s’est très bien passée. On a débuté par la connaissance des lieux. A partir de la deuxième année, on commençait à s’ennuyer, on était en famille. A l’école, les enfants ont été harcelés. Nous sommes une famille bilingue franco-Allemande.
Il y avait pas mal de français qui s‘y installent, et qui repartent. Le pouvoir change mais la population d’origine reste.
Mais je connais une collègue Française qui s’installe à Domdidier, car elle a trouvé un mari originaire du canton, après avoir fait le canton de Berne pendant des années.
Oui, nous avons découverts de beaux endroits du côté francophone: les gruyères, Morat et environs, Même Fribourg , la ville fait très calme. Quand les étudiants sont en vacances, c‘est le calme absolu.
Et le côté germanophone: Gurmels, Düdingen, Schmitten la région du Ried…est très campagnarde. On ne peut pas apprendre le patois germanophone Fribourgeois. C‘est le plus difficile que j‘ai jamais entendu. On avait des connaissances Allemands, Portugais, les gens du Balcans, même les Italiens, si ils ne repartent pas, ils se marient entre eux.
Bulle est le seul endroit où j’ai trouvé respirable et vivable. Mais comme on ne voudrait pas passer notre retraite à Bulle, nous sommes repartis vers le côté germanophone.
Côté Job, je n‘ai pas d‘update, mais à notre époque, une bonne partie de la population fait la navette vers le canton de Vaud: Lausanne, Payerne…ou vers le canton de Berne. Une dame m’a même signalé que son fils va jusqu’à Zürich pour bosser. Les jobs sur place étaient éphémères. Ils changent tout le temps de contrats. Et le mobbing existe bien. Je ne sais pas, votre domaine…
Par contre, actuellement, si nous voulions nous évader, prendre un peu des vacances de 2-3 jours, on revient dans la région. Juste pour le passage, et on rentre après. Ça fait du bien.
Je pense que pour faire réunir votre famille, ce serait un lieu fantastique pour que vous vous retrouviez ensemble là-bas. Et en période de Covid, même si j’espère, le confinement c‘est du passé, une région pareille est précieux: l‘air est si pur. J‘ai jamais vu un environnement, côté nature, aussi sain. Je croyais que je respirais le vent de l’eau minérale.
Plus tard, quand vous verrez que c‘est impossible, vous allez chercher d‘autres endroits. Avec les Fribourgeois, c’est très difficile de se faire des amis. Nous avons gardé quelques contacts. On se rappelle très rarement, comme pour se demander uniquement des nouvelles.
Pour nous, c’est un paradis de la nature, bon à vivre pour quelques instants heureux de courte durée.
Articles pour préparer votre expatriation à Fribourg
- Travailler à Fribourg
Fribourg, située entre la Suisse romande et la Suisse alémanique, est une ville dynamique. Chef-lieu ...
- Se loger à Fribourg
Fribourg est une ville suisse où il fait bon vivre. Elle attire des milliers d'expatriés en ...
- Se loger à Genève
Genève est une ville des plus internationales, avec près de la moitié de ses habitants ...
- Se loger en Suisse
C'est l'une des préoccupations essentielles quand on déménage dans un pays. La Suisse ...
- Se loger à Zurich
Zurich est une ville où il fait bon vivre, même si les coûts y sont élevés. Le ...
- Garderies et écoles maternelles en Suisse
Comment faire garder son jeune enfant en Suisse ? C'est la question inévitable qui se pose lorsque l'heure ...
- Les universités à Genève
Les institutions universitaires genevoises tirent profit des nombreuses organisations internationales et agences ...
- Travailler à Bâle
Étant la troisième plus grande ville suisse, Bâle est aussi l'une des destinations les ...