Expatriation canton de Frbourg

Bonsoir à tous,

Nous habitons actuellement en France, dans le sud ouest, mon mari, mon fils de 8 ans et moi.
Mon mari a peut être la possibilité de venir travailler en Suisse, dans le canton de Fribourg, plus précisément à Semsales. Jusqu'à présent, nous n'avions pas du tout envisagé de quitter la France. J'ai donc des tas d'interrogations..
Sans doute partira t il seul dans un premier temps, si les choses doivent se faire.
J'aimerais les retours de personnes s'étant donc installées en Suisse, si c'est dans le canton de Fribourg c'est bien, si c'est ailleurs, pas grave ! Je ne sais meme pas par quoi commencer..

Des questions a se poser, des conseils ???
Quelles ont été vos principales difficultés, qu'auriez vous ailer savoir avant de vous lancer, ce qui aurait pu vous aider?

C'est très vague, j'en suis désolée.
Bonne soirée à vous.
Marie
Salut Marie
Alors pour être honnête, Fribourg a été compliqué pour moi. J'y suis allé avec mon ex.
Les gens sont sympas, l'administration est sympa, tout est globalement fiable, le canton est beau, les taxes moins élevées, l'air est bon, la sécurité et la sérénité sont présentes, les paysages sublimes...

Mais l'ennui, la solitude, même si on essaie de s'intégrer vous n'êtes pas de la région c'est difficile de s'intégrer (beaucoup d'amis(e)s sont répartis dans l'année de leur arrivée, même pour le boulot c'est compliqué de trouver (mais des gens trouvent quand même ), beaucoup considèrent les français comme une sous espèce (je dirais environ 20-30%), mes amis ne sont globalement pas Suisses... Même des cours de sport on peut ne pas vous prendre si vous n'êtes pas Suisse. Veridict pour moi et 2 amies pour faire du volley par exemple. J'ai perdu du temps sur Fribourg.
Après si vous êtes bien établi, job rapidement, ça devrait le faire sinon je pense que ça sera + compliqué. Et je parle allemand,je suis diplômé d'université et MBA en Suisse, j'ai le permis également, et c'est compliqué...
J'ai finalement eu plus de facilité sur Lausanne et sur Genève.
Bonjour Marie,
Le canton de Fribourg est un canton bilingue. Il faudrait voir dans quelle partie du canton vous allez vous trouver.
La barrière de la langue peut bien sûr être un obstacle si vous ne parlez pas allemand et que vous êtes dans la partie germanophone.
Si vous vous installez avec des enfants, cela peut compliquer le sujet (quelle école, quel budget minimum faut-il pour vivre sur place etc.) mais cela peut faciliter par exemple la vie sociale.
Contrairement à nos pays latins, les relations sociales mettent plus de temps à s'établir. Quand je me suis installé à Lausanne, j'ai mis à peu près 3 ans à m'intégrer réellement, mais en revanche j'ai eu pratiquement tout de suite une vie sociale et amicale, mais pas forcément avec des Suisses (c'est venu plus tard), mais plutôt avec des étrangers installés depuis longtemps qui ont vécu à leur époque la même situation que moi.
L'enjeu se situe réellement dans la situation de celui qui suit l'autre. Il est en général isolé, n'a pas de vie sociale liée au travail, et c'est parfois cause de séparation.

Voici  en lien mon podcast "Travailler et vivre en Suisse smartlink.ausha.co/travailler-et-vivre-en-suisse/5-bonnes-raisons-de-s-expatrier-ou-travailler-en-suisse-episode-1 ", vous y trouverez notamment quelques épisodes qui vous donnent de bonnes raisons de s'installer en Suisse ;-)
Bonjour Ogmios, Bonjour Detalerman,

Merci pour vos retours.
Je n ai aucune notion d Allemand..rien du tout. Mais de ce que j ai compris, nous serions partie française. Après, me mettre à l allemand ne me dérangerait pas, va bien falloir s adapter si on bouge !

Pour ce qui est de trouver du travail, je pense que ça va s avérer très compliqué pour moi : je suis CPE en lycée,  ça n existe qu en France..donc ça c est la grosse question de mon côté,  j adore mon boulot et j ai BESOIN de travailler,  rester à la maison c est juste impossible.

Je sais de part mon métier que le système scolaire suisse est très bon, c est un point positif. Pour ce qui est du paysage, de la sécurité,  vu que nous vivons à la campagne dans le sud de la France, ce n est pas vraiment ce qui nous attire le plus, on a déjà lol
Disons que l idée c est de pouvoir être en famille, mon mari bosse toute la semaine à Paris. Je sais pas si vous voyez ce que je veux dire. C est pas par défaut que nous nous installerions la bas, mais ce n est pas non plus un rêve, comme j ai pu le lire ailleurs. Y a pas une idealisation du pays, j ai même honte du peu que j en connais.

Je vais aller écouter votre Podcast, cela amènera sûrement des questions.
Re salut,
Comme dit dtelerman ça a été source de séparation. C'est ce que j'ai vécu. Avec un énorme isolement. Je regrette vraiment.
Soit vous avez un travail et ça simplifie tout soit au lieu de tourner en rond approchez-vous de Lausanne/Vevey...
Franchement je me suis ennuyé comme jamais pendant des années.
Même les expats s'ennuient et repartent rapidement et je regrette de ne pas les avoir suivis.

Être dans les bassins de vie autour du lac Léman me paraît très bien. Vous avez des gens de tous les horizons, des choses à faire, des sorties, du sport et une autre mentalité non fermée.
A Fribourg à partir de 50km c'est l'étranger pour les fribourgeois.
Je cherche s il existe un métier approchant du mien en Suisse...je ne me vois pas rester à la maison, j aime trop travailler avec les jeunes. C est pas gagné 😆
J'aurais du faire prof, apparemment c est recherché en Suisse, ça m aurait facilité la vie!
A voir déjà si je peux faire une VAE, un truc qui fasse que mes années d études ne servent pas à rien si je dois déménager sur Fribourg.
A vrai dire, c est même pas Fribourg, c est Semsales très précisément.  Ça parle à quelqu'un ? Ça me fait un peu peur ces histoires d isolement.
Je cherche s il existe un métier approchant du mien en Suisse...je ne me vois pas rester à la maison, j aime trop travailler avec les jeunes.
....
A vrai dire, c est même pas Fribourg, c est Semsales très précisément.  Ça parle à quelqu'un ? Ça me fait un peu peur ces histoires d isolement.
- @Marie16410

Bonjour Marie,

Pour le métier, je ne peux pas vous renseigner parce que ne sais pas ce que c'est que "CPE en lycée", si vous me décriviez brièvement la fonction, je pourrais vous donner quelques indications, encore que, le système éducatif en Suisse est cantonal et que je suis Genevois, mais il y a de larges similitudes entre les systèmes cantonaux.

Semsales est à l'entrée sud de la Gruyère, c'est une petite agglomération francophone, mais pas vraiment isolée, en bordure de l'autoroute A12 (E27) à mi-distance entre une grande ville, Lausanne, et une ville moyenne, Fribourg. Les deux villes sont à une quarantaine de km et autant de minutes de Semsales.

Si vous comprenez que le mode de vie en Suisse est très différent du mode de vie français, même si la langue est la même, et que vous acceptez cette différence, vous n'aurez aucune peine à vous intégrer. La quasi totalité des Français qui ont des problèmes d'intégration en Suisse, c'est parce qu'ils s'imaginent que parce que l'on parle français, on vit comme en France, profonde erreur.

À titre d'exemple, mon fils qui habitait dans la banlieue lausannoise vient d'acheter une maison dans un petit village (400 habitants) à 12 km de Fribourg. En moins d'un mois, il s'est intégré, entre autre grâce à une fête organisée autour de tracteurs "vintage" et à un pique-nique communal auquel il a participé. Bon, vous me direz, il est suisse, sans doute, mais pour un suisse aller vivre dans un autre canton ne va pas forcément de soi, et sa compagne, française d'origine, est également parfaitement intégrée.
Je pense que la plus grosse difficulté que vous pourriez avoir, c'est avec le climat, Semsales est à, environ, 1000 m. d'altitude, selon veut dire de la neige en hiver, mais avec du soleil et non pas le brouillard de la plaine, et avec les changements climatiques, l'été y est sans doute moins chaud, d'ailleurs la Gruyère toute proche est cette année verdoyante, contrairement au canton de Genève qui est tout jaune.

Contrairement à une une idée reçue, les Suisses ne sont pas renfermés, simplement, ils ne feront jamais le premier pas. C'est d'ailleurs une des raisons (autres que fiscales) qui font que passablement de gens connus aiment vivre en Suisse : personne ne va les harceler.
@Ogmios
@Marie16410
Semsales c'est à la frontière entre le canton de Vaud et de Fribourg. C'est 100% francophone, très loin de la partie germanophone. C'est a une dizaine de km de Vevey (arc lémanique). Je dirai que les gens sont plutôt ouvert. Vous pouvez soit vous installez du coté de Bulle, ville de 30'000 habitants (les gens y sont très sympathique, (30% de la population est portuguaise, très chaleureuse), les paysages sont magnifiques et le lac de gruyère est magnifique.
C'est franchement une des plus belle région de Suisse, Vous êtes entre la région de la Gruyère et l'arc lémanique.

Bonjour Marie


Vous voulez l'expérience de personnes qui ont vécues dans le canton de Fribourg, et vous voulez vous mettre en famille, parce que votre mari a trouvé un job dans le canton.


Mon expérience du canton de Fribourg n‘est pas brillante. A première vue, le canton est très agréable à vivre: le paysage, les administrations, les gens que vous rencontrez, aussi bien que les collègues de travail. Calme et très villageois. Le canton est très agricole, des fermiers partout.

La première année avec nous, s'est très bien passée. On a débuté par la connaissance  des lieux. A partir de la deuxième année, on commençait à s'ennuyer, on était en famille. A l'école, les enfants ont été harcelés. Nous sommes une famille bilingue franco-Allemande.

Il y avait pas mal de français qui s‘y installent, et qui repartent. Le pouvoir change mais la population d'origine reste.

Mais je connais une collègue Française qui s'installe à Domdidier, car elle a trouvé un mari originaire du canton, après avoir fait le canton de Berne pendant des années.


Oui, nous avons découverts de  beaux endroits du côté francophone: les gruyères, Morat et environs, Même Fribourg , la ville fait très calme. Quand les étudiants sont en vacances, c‘est le calme absolu.

Et le côté germanophone: Gurmels, Düdingen, Schmitten la région du Ried…est très campagnarde. On ne peut pas apprendre le patois germanophone Fribourgeois. C‘est le plus difficile que j‘ai jamais entendu. On avait des connaissances Allemands, Portugais, les gens du Balcans, même les Italiens, si ils ne repartent pas, ils se marient entre eux.

Bulle est le seul endroit où j'ai trouvé respirable et vivable. Mais comme on ne voudrait pas passer notre retraite à Bulle, nous sommes repartis vers le côté germanophone.


Côté Job, je n‘ai pas d‘update, mais à notre époque, une bonne partie de la population  fait la navette vers le canton de Vaud: Lausanne, Payerne…ou vers le canton de Berne. Une dame m'a même signalé que son fils va jusqu'à Zürich pour bosser. Les jobs sur place étaient éphémères. Ils changent tout le temps de contrats. Et le mobbing existe bien. Je ne sais pas, votre domaine…


Par contre, actuellement, si nous voulions nous évader, prendre un peu des vacances de 2-3 jours, on revient dans la région. Juste pour le passage, et on rentre après. Ça fait du bien.


Je pense que pour faire réunir votre famille, ce serait un lieu fantastique pour que vous vous retrouviez ensemble là-bas. Et en période de Covid, même si j'espère, le confinement c‘est du passé, une région pareille est précieux: l‘air est si pur. J‘ai jamais vu un environnement, côté nature, aussi sain. Je croyais que je respirais le vent de l'eau minérale.

Plus tard, quand vous verrez que c‘est impossible, vous allez chercher d‘autres endroits. Avec les Fribourgeois, c'est très difficile de se faire des amis. Nous avons gardé quelques contacts. On se rappelle très rarement, comme pour se demander uniquement des nouvelles.


Pour nous, c'est un paradis de la nature, bon à vivre pour quelques instants heureux de courte durée.