Menu
Expat.com

Hébergement pour permis expatrié retraité

Dernière activité 07 Janvier 2023 par VeeBasin

Nouvelle discussion

ayma8

Bonjour,

Notre situation se clarifie, nous arrivons le 5 septembre 2022,
On a reçu l'agrément de principe dans lequel on a pu lire qu'il fallait prouver que l'on ait une réservation dans un hôtel, et des fonds suffisants,
Notre question est : faut-il un hôtel réel ou une location dans Booking.com ou Airbnb, est suffisant ?
D'autre part, quels documents sont nécessaires pour justifier de fonds suffisants à l'arrivée à l'aéroport ?
Merci par avance de vos réponses,
Cordialement,
Thierry et Martine

chtrevisan996
Bonjour et bienvenu à Maurice,
Peu importe votre choix de domicile  il vous faudra en effet produire un justficatif d'une réelle adresse, soit les réservations hôtel, soit le contrat airbnb, soit un bail de location. Dès votre descente d'avion d'ailleurs, vous serez également questionné par la douane.
S'agissant de l'aspect financier, vois devrez produire un document de votre banque indiquant la position du compte ainsi que l'absence d'incidents bancaires.
À priori, à ce que je peux comprendre en vous lisant, vous êtes sur un visa Premium et pour le côté pratique, vous devrez assez rapidement ouvrir un compte dans une banque locale. Je ne pourrais que vous conseiller d'ouvrir dans la même banque, un compte en €uros et un compte en Rupees.
Bon courage,
Christian
Davidray10
Bonjour Thierry et Martine,

Vous recherchez un logement sur Maurice?
ayma8
Bonjour Chtrevisan996,
Merci pour ces précieuses réponses,
Nous avons contacté notre banque, elle va nous fournir ces documents,
et dès notre arrivée, nous ouvrirons un compte en euros et un compte en roupies dans la même banque,
Nous avons fait une demande de permis d'expatrié retraité, et avons déjà reçu l'accord de principe, il ne nous reste plus qu'à faire les démarches auprès de EDB à Maurice avec les examens de santé,
Belle fin de journée,
Cordialement,
Thierry et Martine
chtrevisan996
Bonjour,

Nous avons nous aussi le permis de résidence retraité.
Bien que vous ayez 6 mois pour obtenir votre visa retraité (2 fois 3 mois de visa touristique), vous faites bien de démarrer les choses tout de suite parce que l'Administration mauricienne a des délais, une vision qui nous est inconnue 😁😁😁

Dans quelle région de l'Île avez-vous l'intention de vous installer ?

Amicalement,
Christian
jaeger
bonjour
Maurice est une ile superbe et agréable mais pas simple niveau administration.
Je ne saurais trop vous conseiller d’emmener avec vous un MAX de documents
extrait de casier judiciaire
avis d imposition
livret de famille ou attestation pacs ou mariage
quittance edf ou tel justifiant de votre adresse france
Relevés bancaires de France
justificatif domicile ou réservation hotel ou location ile maurice
ils nous avaient meme demandé une attestation de notre banque française stipulant notre sérieux .
Mais sinon pas de souci , sauf qu’ils veulent des tas de papiers …
beatrice63
je conseillerai meme de faire apostiller tous vos actes (naissance, mariage..) pour eviter toute sorte de probleme de reconnaissance
chtrevisan996
je conseillerai meme de faire apostiller tous vos actes (naissance, mariage..) pour eviter toute sorte de probleme de reconnaissance
- @beatrice63

Bonjour,
Pour notre cas, ça n'a posé aucun problème. Nous avons présenté tels quels les documents que nous avions ainsi que ceux reçus par mail ou courrier.
ayma8

Bonjour,
Merci pour toutes vos réponses,
Nous allons venir avec tous les papiers dont vous parlez,
Nous n'avons pas encore fait le choix de l'endroit où nous allions nous installer, nous attendons de nous rendre compte sur place de l'endroit qui nous plairait, ensoleillement, paysage, climat, météo, environnement, calme, nature, et surtout trouver une maison à louer à l'année,
Pour l'instant, nous allons fonctionner avec Booking.com,
Actuellement, nous sommes à Strasbourg et il fait 32 degrés, plus chaud qu'à Maurice !!!!!!!!!!
Encore merci, nous sommes rassurés et avons hâte de prendre l'avion,
A bientôt,
Martine et Thierry

chtrevisan996
Bonjour,
Afin de vous éclairer dans le choix de la région de résidence, sachez qu'il y a plusieurs Maurice, ce qui n'est évident à déceler lors des premieres visites sur tous les sites internet, premiers contacts et/ou premiers échanges.

Il y a tout d'abord, et totalement inintéressant sauf pour les démarches administratives, le Maurice urbain qui est majoritairement concentré de Port Louis à Curepipe.

Il y a ensuite le Maurice touristique qui touche essentiellement tout le nord de l'île, de Mont Choisy à Grand Gaube englobant Grand Baie, Peyrebére, Cap Malheureux  etc etc ....
Là vous retrouverez l'aspect station balnéaire tel que vous pouvez le connaître en France avec la Côte d'Azur ou la Côte Basque par exemple. De belles plages avec de très belles couleurs, des restaurants partout, des boutiques, des grands centres commerciaux, des voitures et .... beaucoup de monde. Si vous cherchez le calme, ça ne sera pas là ...😁😁😁

Il y a aussi un Maurice touristique plus discret avec la côte est de l'île où sont installés de grosses structures hôtelières mais peu de locations de maisons. Les plages sont également très belles, notamment Trou d'eau douce, mais c'est une côte très venteuse.

Le Maurice du sud présente peu d'intéret sauf celui de la visite. Mélange de falaises et de plages, également assez venteux.

Pour finir, il y a le Maurice de l'Ouest de Flic en Flac au Morne. C'est un bon compromis. Du tourisme en quantité acceptable, des commerces, de belles plages, des restaurants, etc etc ....

A vous de jouer ....
Amicalement
Christian
ayma8
Bonjour Christian,
Merci pour toutes ces indications,
Nous aimons la nature, la tranquillité et le calme, donc c'est sur que l'on va fuir Port louis,
Lors de différentes locations saisonnières sur l'île, nous aurons le temps de réfléchir à la région où nous désirons nous poser, et également des propositions qui nous sont faites, le budget n'étant pas extensible,
Belle fin de journée,
Amicalement,
Thierry et Martine
chtrevisan996
Bonjour,

Dans tous les cas, si vous avez besoin d'un renseignement, de précisions, d'un petit coup de main pour ceci ou cela, n'hésitez pas.
Nous habitons La Preneuse, proche de Tamarin, sur la côte Ouest.
Je vous laisse mon mail : ***

Bonne journée,
Amicalement,
Christian
Modéré par Cheryl 2 years ago
Raison : Pas de coordonnées sur le forum svp
Je vous invite à lire la charte du forum
ayma8
Bonjour Christian,
C'est amusant nous visions une maison en location à l'année à LA PRENEUSE, malheureusement, elle a disparue des radars, certainement est-elle louée,
Effectivement, nous allons certainement chercher une maison à l'ouest,
Merci pour le coup de main, nous n'hésiterons pas en cas de besoin,
Belle fin de journée,
Amicalement,
Thierry et Martine
chtrevisan996
Bonsoir,

Oui en effet c'est un sympatique hasard.

Dans le quartier où nous sommes il y a quelques maisons à louer, notamment la maison voisine de la nôtre et je vous assure que je ne plaisante pas ....😁😁. Le propriétaire est un canadien qui souhaite confier son bien à des locataires "responsables".

Sinon, nous connaissons une maison à louer à La Gaulette. Nous y avons passé 6 mois et sommes restès amis avec le propriétaire.
C'est à environ 10 km de Rivière Noire / La Preneuse et c'est vraiment top. Nous serions bien restès dans ce coin. 

Pour finir, nous avons un ami agent immobilier installé depuis 6 ou 7 ans à Maurice, c'est un français assez carré dans son activité.

Amicalement,
Christian
VeeBasin

@chtrevisan996

Bonjour et merci!

Je viens de lire vos messages et votre résumé des différents "secteurs" de l'île est intéressant pour une future expat.

Nous allons faire un premier séjour de quelques semaines en février/mars afin de récolter le maximum d'infos pour l'expatriation et faire quelques démarches (ouvrir comptes bancaires, papiers nécessaires). Nous allons louer 2/3 semaines dans le nord puis 2/3 semaines dans l'ouest afin de décider de l'endroit où nous poserons nos bagages (si je me fie à tout ce que j'ai lu, ce sera plutôt à l'ouest). 

Ensuite faire le tour des bien à vendre dans le secteur choisi.

Puis retour en France pour vendre notre maison, faire les cartons... et arrivée à l'automne au pays de la douceur de vivre.

Est-ce qu'il est facile de trouver des locations meublées de courte durée (entre 3 et 6 mois) au cas où nous ne trouvons pas notre bonheur à l'achat rapidement ?

Merci de votre aide et

Très belle année à vous 💐

Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice

Tous les articles du guide Ile Maurice