Menu
Expat.com

6 mois max pour laisser un véhicule français au portugal

Dernière activité 10 Septembre 2022 par Yv92

Nouvelle discussion

Pipoljac67

Bonjour, quelqu'un aurait il une réponse certaine à ma question...

Si je quitte le territoire portugais pendant quelques jours avec mon véhicule français et que je reviens au bout de ces quelques jours en prouvant la date de sortie et d'entrée, ces 6 mois max sont ils reconduits à partir de cette date d'entrée?

Merci à ceux qui connaissent la vraie réponse

sego22

Attention,

En fait les 6 mois ce n'est sûrement pas pour une voiture. Les assurances Française autorisent un maximum de 4 mois consécutifs maxi hors du territoire français.

pour ma part, depuis 7 ans, je fais un saut de puce à la frontière espagnole tous les 3 mois et 1/2 avec preuve sur VIA VERDE + ticket d'achat et d'essence à la frontière en Espagne (au cas où).

Cordialement

SCHOYEN Fabio

JE confirme l'affirmation de Sego22, je fais de même.

Frantugais

Attention,
En fait les 6 mois ce n'est sûrement pas pour une voiture. Les assurances Française autorisent un maximum de 4 mois consécutifs maxi hors du territoire français.
pour ma part, depuis 7 ans, je fais un saut de puce à la frontière espagnole tous les 3 mois et 1/2 avec preuve sur VIA VERDE + ticket d'achat et d'essence à la frontière en Espagne (au cas où).
Cordialement

-@sego22

Hello.

Sûrement pas @sego22.

Il Vous faut un "ticket" de France pour voir si vous êtes bien rentré. Ce que vous dîtes ne suffira point, je doute.

Bon perso c'est 6 mois avec demande préalable, sinon 3 mois légal, et ça figure bien sur le contrat : adresses et tout le bataclan.

Contrat rédigé à chaque changement de véhicule à chaque fois. Cela ne pose aucun problème et cela n'en a posé aucun.

gaddarcourt

@Pipoljac67   

Bonjour,

En tant qu'assureur , Agent général Abeille assurances,  je vous confirme qu'au-delà de 6 mois de résidence principale  au Portugal, votre assureur peut

REFUSER DE VOUS COUVRIR   (  surtout s'il s'agit d'un ACCIDENT GRAVE VOIR  " CORPOREL ".

C'est la règle aussi bien en France qu'au Portugal.  Donc obligation de passer en plaque portugaise.

Jipé

Bonjour, quelqu'un aurait il une réponse certaine à ma question...
Si je quitte le territoire portugais pendant quelques jours avec mon véhicule français et que je reviens au bout de ces quelques jours en prouvant la date de sortie et d'entrée, ces 6 mois max sont ils reconduits à partir de cette date d'entrée?
Merci à ceux qui connaissent la vraie réponse
-@Pipoljac67

Bonjour,

êtes vous résident portugais ?

Si oui, de faire juste un aller-retour histoire de faire croire que vous avez quitté le Portugal, c'est prendre un gros risque, car il est très facile de démontrer que vous faite cela QUE pour ne pas vous mettre en règle avec les autorités, qui contrôleront les consommations électriques et eau durant les 12 mois. De plus, je dirais, pourquoi se mettre hors légalité ? C'est pour faire le rebelle, économiser quatre sous ? J'ai eu une connaissance il y a 2 ans à peu près, qui a joué à ce petit jeu, d'aller prendre de l'essence à la frontière espagnole et de revenir, les autorités portugaises l'ont "choppé" et il a eu une forte amende et il était question de la saisie du véhicule. Du coup, il a quitté précipitamment le Portugal, donc je ne sais pas comment son histoire s'est terminée.

Est-ce que le jeu en vaut la chandelle ? Je ne pense pas, surtout si un jour vous avez un accident, vous risquez de le regretter amèrement.

Après que chacun prenne ses responsabilités, mais il ne faudra pas venir pleurnicher si ça tourne mal.

darcourtalain

Je crois que nous sommes quelques uns à vous a

vous avoir donné la bonne réponse. A savoir :

si on a décidé de venir vivre au Portugal, on applique la règle portugaise. Ici ce n’est pas la France, on applique la loi.

Plus de 6 mois : plaques

et assurance portugaises

en revanche si vous avez un permis européen (format carte plastique) vous n’avez pas besoin de le changer.

Si vous avez encore le 3 volets, vous devez le changer

bonne chance.

Moetai

Bonjour

Si vous avez plus de 60 ans et la carte plastique francaise vous devez changer et passer un examen médical .

Cordialement

danielregis999

Non, le permis format CC est maintenant ( depuis 8/2022 ) valable au Portugal jusqu'à sa date de fin de validité et ce sans aucune formalité !

Moetai

Pour circuler en France d’accord ,mais au Portugal  ....

Je n’insiste pas vu que je ne conduis pas .

Le sujet a d’ailleurs déjà été  évoqué.

danielregis999

@Moetai

non aussi pour circuler au Portugal

sego22

@Frantugais

Le délais de moins de 4 mois, je parlais... de la sortie du territoire Portugais avec la voiture immatriculation en France !

pour l'assurance Française, en cas d'accident, il suffit de dire que vous venez tout juste d'arriver à votre résidence Portugaise il y a quelques jours (j'ai déjà un accorchage, l'assurance m'a cru sans aucune difficulté. Comment prouvé l'inverse ? L'assurance ce n'est pas la CIA).

• Beaucoup de personnes confondent le temps résidentiel maxi d'une personne... et d'une voiture immatriculé à l'étranger.

Cordialement

danielregis999

pour un petit accident, rien ne se passera !

Pour un accident grave, les risques sont grands, car il est facile de retracer les séjours à l'étranger contrairement à ce que vous indiquez sans compter avec la GNR qui a tous les moyens de retracer votre séjour.

N'encouragez pas les autres à contrevenir à cette règle sans les avertir du danger encouru !

Moetai

@Moetai
non aussi pour circuler au Portugal
-@danielregis999

Voir le post de Poï concernant les personnes qui pourront bénéficier de cette nouvelle mesure!

Attention ne vous emballez pas trop avec cette nouvelle mesure........

"Cette reconnaissance s'applique aux permis de conduire dans lesquels l'État émetteur souscrit dans un accord bilatéral avec l'État portugais, si pas plus de 15 ans se sont écoulés depuis la délivrance ou le dernier renouvellement et à condition que le titulaire ait moins de 60 ans"

Sekupang

Attention,
Cordialement

-@sego22

Attention, les assurances françaises autorisent 4 mois consécutifs hors du territoire français. ( votre message ). En allant en Espagne vous êtes toujours hors du territoire français ! Ça ne change rien au problème ! Il faudrait aller en France tous les 4 mois pour être couverts.

Caengoo

Aucun, je dis bien aucun de mes documents contrats MACIF ne stipulent de clause d'absence du territoire français inférieure à 6 mois. J'ai lu et relu, y compris les clauses particulières. S'agirait-il d'une clause d'un "code des Assurances"?

Yv92

Bonjour,

Avez vous regardé le chapitre ”lieu de garage ” ?

Bonne journée

Yv

Articles pour préparer votre expatriation au Portugal

Tous les articles du guide Portugal