Clôturer compte bancaire en Espagne

Bonjour,

Depuis plus de 5 ans, j'ai un compte chez Bankia. Je précise que je suis non-résidente.
Jusqu'à l'an dernier, tout allait bien, mais depuis janvier 2020, on me prélève 14 euros par mois
pour des frais de fonctionnement. Je trouve que cela fait cher, très cher.

J'ai fait domicilier tous mes prélèvements sur mon compte en France, impôts, eau, etc. tout
cela sans problème.

Maintenant, je voudrais clôturer mon compte chez Bankia, mais ils me disent qu'il faut que
je me rende en personne à leur agence de Figueres pour le faire. Je n'habite pas à côté et, vu la situation actuelle de la Covid, je n'avais pas prévu de retourner en Espagne avant mars ou avril 2021.
En restant bassement matérialiste, cela fait quand même presque 100 euros de frais si j'y
ajoute la carte bancaire que je ne peux pas utiliser en France (pourquoi, je ne sais pas, au
début c'était possible, maintenant plus).

Donc ma question est la suivante : existe-t-il un autre moyen pour clôturer un compte
bancaire en Espagne, sans avoir à se rendre sur place? Je pensais à une lettre recommandée
avec le NIE et tous les documents nécessaires?

Merci d'avance de vos réponses.

Bonjour,

J'ai eu cette obligation également lorsque j'ai clôturé mon compte à la Sabadell , il y avait des documents à signer..

Hello,
Il faut que tu saches que BANKIA est déclarée en faillite -
Elle est en train de fusionner avec une autre banque qui n'est pas au mieux de sa forme, la banque CAIXA -
Si tu veux plus savoir, regarde la dernière revue économique de Jovanovic sur TVL, écoute juste les 5 premières minutes , il explique tout -
Mais, si j'étais toi, je ferai un petit aller-retour pour le fermer, ce sera toujours mieux que de tout perdre et, cerise sur le gâteau, ils ont prévu de fermer 50% des agences si mes souvenirs sont bons.
A bon entendeur  :cheers:

Bonjour. Je suis très intéressée par votre message car je voudrais également clôturer mon compte chez Sabadell car depuis cette année ils prennent des frais exorbitants et mon changé mon contrat sans m'avertir , mais, on m'a toujours dit qu'il était impossible de faire domicilier ses contrats sur un compte en France. Est-ce que cela est valable également pour tout ce qui est ib et tout ce qui est impôt fiscal. Merci d'avance pour votre réponse.

Bonjour
J aimerais aussi clôturer mon compte en Espagne a cause des frais 12 euros par mois à Santander. Ma question pour transférer les prélèvements sur un compte français ou sur un compte internet est ce la nouvelle banque qui s en occupe ?merci pour vos réponses

Fredlarapita a écrit:

Bonjour
J aimerais aussi clôturer mon compte en Espagne a cause des frais 12 euros par mois à Santander. Ma question pour transférer les prélèvements sur un compte français ou sur un compte internet est ce la nouvelle banque qui s en occupe ?merci pour vos réponses


Hola
Si vous transférez vos prélèvements sur votre compte en France alors non la nouvelle banque ne s'occupera de rien et ce sera à vous de domicilier vos factures espagnoles sur votre compte français.
Si c'est un compte internet et à condition que ce soit une banque espagnole il faut voir ce qu'ils proposent dans leurs services

Sylvette chabbert a écrit:

Bonjour. Je suis très intéressée par votre message car je voudrais également clôturer mon compte chez Sabadell car depuis cette année ils prennent des frais exorbitants et mon changé mon contrat sans m'avertir , mais, on m'a toujours dit qu'il était impossible de faire domicilier ses contrats sur un compte en France. Est-ce que cela est valable également pour tout ce qui est ib et tout ce qui est impôt fiscal. Merci d'avance pour votre réponse.


Hola,

Si, c'est tout à fait possible de domicilier toutes vos factures sur un compte en France y compris l'IBI et l'IRNR

Bonsoir,
Comment avez-vous fait pour domicilié tous les prélèvements sur votre compte en France, je suis dans le même cas que vous non résidente chez Sabadell.
Merci d'avance
Un saludo

Hola,
Non moi je ne suis pas non-résidente et je n'ai pas besoin de domicilier mes factures sur un compte en France.
Par contre les personnes de mon entourage qui l'on fait ont tout simplement contacté les différents organismes espagnols et leur fournisseurs d'eau, Electricité et internet pour leur communiquer l'IBAN de leur compte à l'étranger.
Ceci fonctionne uniquement pour les comptes de la zone SEPA et il y'a encore quelques fournisseurs d'internet qui sont réticents à ce procédé. Il ne faut donc pas faire sa demande auprès du simple employé de la boutique mais contacter plutôt le service client de votre FAI

Excusez moi Chrystel je m'adressais à tinalinbu.
Merci

Bonjour Tinaleinbu.
Question peut être idiote. Avez vous lu votre contrat au sujet de la fermeture du compte?
Il peut être spécifié que l'on  peut le faire en envoyant une lettre certifiée et copie de la pièce d'identité avec laquelle le compte a été ouvert. Si ce n'est pas le cas, et vous trouvant hors Espagne, je vous conseillerais d'appeler le numéro que vous facilite Bankia sur votre compte via l'application Bankia avec laquelle vous gérez votre compte. Ils vous indiqueront la marche à suivre.
Surtout avant de fermer votre compte pensez à le mettre à 0 €.
Une autre possibilité, si Bankia le permet, c'est de transférer votre compte bankia succursale en Bankia on line. Puis ensuite, après quelque temps fermer Le compte Bankia on line.
Les comptes ouverts On line peuvent être fermés on line. mais vérifier cette possibilité avant de l'ouvrir car Bankia ne brille pas par son honnêteté.

Je viens de clôturer mon compte à la Sabadell et je n'ai pas eu de problème. Je l'ai fais à la suite de ma demande par mail et après avoir fait le nécessaire via leur App . suite à ma communication avec le Helpdesk . J'ai du bien entendu vidé le compte avant de débuter l'opération.  Tout s'est déroulé parfaitement. 
Cordialement

Bonjour,

Bien des personnes suivent le même chemin suite aux frais instaurés en 2020 par la majorité des organismes bancaires en Espagne.
N'étant pas dans la même institution bancaire que la vôtre, je ne peux vous certifier que cela pourrait être le même processus que j'ai suivi, mais je viens de clôturer mon compte à la Sabadell le mois dernier ( îles Canaries ) en suivant les indications fournies par le Helpedsk ( en français ) et après avoir mis le compte à zéro. Quelques contrôles de sécurité et clôture via l'App de la banque sur smartphone avec la participation d'un préposé du Helpdesk et tout s'est déroulé sans problème. La demande a donc été introduite via l'app et la confirmation de clôture  m'a été communiquée par mon agence dans les 2 jours et ce via Email .  Peut-être serait-il bon de contacter le Helpdesk de votre banque Bankia.
Attention cependant, si le compte est ouvert sur plusieurs noms ( exemple avec le conjoint ) dans ce cas, la banque pourrait avoir d'autres exigences ceci dû au fait que le compte est protéger si conflit il devait y avoir entre les titulaires conjoints du compte. ce qui est tout à fait logique.
Bien cordialement.

Merci à tous pour vos réponses.  Le helpdesk de Bankia m'a indiqué qu'il fallait que je me rende sur place pour fermer mon compte.
Or, en lisant en détail les conditions générales du compte, j'ai vu que je pouvais le faire par écrit.  Comme il s'agit d'un compte-joint, il faut juste que le courrier soit signé par tous les deux.
Je vais donc procéder ainsi, avec la covid c'est compliqué de se rendre sur place.
Par contre, je ne savais pas qu'il fallait mettre le compte à zéro avant la clôture,. Je vais le faire tout de suite.
Encore merci pour vos conseils et bonne journée.
Cordialement

avec plaisir .

Bonjour
Pour nous, tout a été mis en prélèvement sur notre compte français...et nous avons fermé notre compte à Targo bank sans aucun problème...nous avons eu à faire à des gens compréhensifs......ne pas croire ce que l on  vous dit sur l impossibilité..de....
faites votre demande virement ou prélèvement sur votre compte français en adressant un Rib  Iban à vos organismes espagnols ave  une autorisation de prélèvement daté et signé en Espagnol et Français  en utilisant des traducteurs genre reverso.
Cordialement
Joël

Bonjour,
un compte espagnol n'est absolument pas obligatoire. L'union europeenne garantit la liberté du prestataire et cela s'applique à tous les pays de l'union.
Moi, je suis resident et je ne possede pas de compte espagnol. tout les prelevements y compris fiscaux se font depuis mon compte en France. je n'ai jamais eu de problemes.

exact ce que vous avancer 
et
confirmer également par  FEBELFIN  ( pour les Belges ) sous
http://sepabelgium.be/sites/default/fil … 19-fr.pdf.

il devrait y avoir une circulaire identique pour la France, mais je ne possède pas ces informations .

cordialement

Sur Internet, vous trouverez bien la circulaire, mais vraiment, pas besoin de perdre son temps. Il suffit de presenter un Rib et le prestataire accepte.

Bonsoir,
En fin de compte j'ai envoyé une lettre recommandée avec A/R avec les NIE et photos de nos cartes d'identité.
Par contre, impossible de mettre le compte à zéro.  Ma CB espagnole est bloquée en France, bien que j'aie envoyé une copie de mon avis d'imposition à  Bankia.
Et, sur leur site, impossible de faire un virement.
Enfin, j'espère que ça marchera comme ça.
Encore merci pour vos conseils

Bonjour Sabinette 1348015,
Pour Iberdrola et Facsa le changement de compte Bancaire se fait sur leur site dans votre espace personnel.
Les deux acceptent le prélèvement sur le compte Français.

Cordialement.

Bonsoir,
Pour vous tenir au courant de mes démarches oh combien énervantes avec Bankia.
J'ai envoyé une lettre en recommandé avec A/R, arrivée chez eux le 29 octobre.
Le 9 novembre, mon compte étant toujours ouvert, j'ai appelé l'agence qui m'a dit faire le nécessaire dans la journée.
Le 12.11, prélèvement des frais mensuels de 14 euros.
Là, je pète un câble et envoie un mail de réclamation à la hotline. Le compte est clôturé le lendemain et je viens de recevoir le solde. Au départ, il restait 30,39 euros sur le compte, moins les 14 euros de frais, donc 16€39, mais ils n'ont versé "que" 10€92. Il doit donc y avoir des frais de virement.
Je précise qu'ils avaient bloqué ma carte bancaire, donc impossible de mettre le compte à zéro... ou comment se faire encore un peu d'argent sur le dos des clients.
Le compte est fermé et je suis débarrassée de Bankia, mais par principe je vais quand même contacter leur direction pour essayer de récupérer les 14 euros de frais.
Tout est bien qui finit presque bien.
Encore merci pour vos messages et conseils.
Cordialement
Martina

Bonjour,

En résumé quelle est la meilleure banque Espagnole ou leur site est en Français et ou les frais de gestion des comptes n'est pas trop cher et si on peut aussi avoir la chance de trouver un interlocuteur bilingue ?
Merci de vos réponses

En ce qui me concerne: Sabadell  :)

J'y suis depuis 2015, et n'ais pas l'intention de changer, les frais sont acceptables pour moi. Interface aussi en français, et si nécessaire interlocuteurs francophones mail et téléphone.

Bonjour,
Pour domicilier les prélèvements, j'ai contacté Aqualia par téléphone et leur ai donné mon IBAN français. Tout s'est bien passé.

Pour Endesa, sur leur site, j'ai changé le numéro de compte à prélever. Sans souci aussi.

Pour les impôts divers, je leur ai envoyé un mail et mon IBAN français. Ils m'ont confirmé
le changement et tout fonctionne bien.

Il n'y a que mon assurance habitation, chez AXA, que je n'ai pas pu changer, puisqu'ils
ne font pas de prélèvement en France. Mais ils devraient me donner leur IBAN pour que
je puisse faire le virement moi-même à échéance.

Les seuls qui ont vraiment fait traîner et sont de mauvaise foi, ce sont les employés de
Bankia. Le compte est enfin fermé, mais je me "bagarre" encore pour qu'ils me remboursent
les frais.

Cordialement
Martina

Eracless a écrit:

Bonjour,

En résumé quelle est la meilleure banque Espagnole ou leur site est en Français et ou les frais de gestion des comptes n'est pas trop cher et si on peut aussi avoir la chance de trouver un interlocuteur bilingue ?
Merci de vos réponses


Comme vous pouvez payer absolument tous vos abonnements et impôts  à partir de votre compte bancaire en France, pourquoi vouloir ouvrir un compte en Espagne si vous n'êtes pas résident ?  :/

Pour ma part je me suis débarrassée de mon compte chez Bankia avant de revenir en France en allant à leur guichet, sans regret - frais facturés pour un oui pour un non et 0 service.

Et dernière précision pour ceux qui ont un compte bancaire en Espagne, il faut le déclarer lorsque vous remplissez votre déclaration d'IR en France ou vous risquez une amende (5000 euros, de mémoire)

Bonjour,
On est pas obliger de déclarer son compte bancaire espagnol en France si c'est en dessous d'un certain montant. C'est écrit dans la notice de la déclaration fiscale française

LysianeEdith a écrit:

Bonjour,
On est pas obliger de déclarer son compte bancaire espagnol en France si c'est en dessous d'un certain montant. C'est écrit dans la notice de la déclaration fiscale française


Renseignez-vous mieux avant d'affirmer des choses qui peuvent induire en erreur les autres membres ...  :cool:

L'obligation de déclarer les avoirs détenus sur des comptes bancaires ouverts à l'étranger, même inactifs ou dormants, est entrée en vigueur. Si le montant abrité sur ces comptes dépasse les 50 000 €, le fisc a 10 ans pour agir.

Les contribuables domiciliés fiscalement en France ou à Monaco sont tenus de déclarer les comptes bancaires ouverts, utilisés ou clos à l'étranger. Et ce, qu'ils en soient titulaires en propre ou en indivision, ou qu'ils bénéficient d'une procuration.

Afin de pouvoir exercer son contrôle sur l'ensemble des avoirs détenus à l'étranger par les contribuables, la loi contre la fraude fiscale a étendu l'obligation de déclaration aux comptes inactifs et dormants, c'est-à-dire à ceux sur lesquels aucun mouvement - au débit ou au crédit - n'a été enregistré au cours de la période visée par la déclaration. Cette mesure est applicable depuis le 1er janvier 2019.

Si le contribuable ne déclare pas son compte à l'étranger, l'administration fiscale peut désormais lui réclamer les impôts non versés pendant 10 années, dès lors que le montant déposé sur le compte atteint 50 000 euros à un moment quelconque. Dans les autres situations, le fisc a 3 ans pour agir.
Des sanctions prévues pour les comptes non déclarés

Les comptes détenus à l'étranger sont à déclarer, chaque année, sur un imprimé n° 3916 (Cerfa n° 11916*11). Ce document doit être joint à la déclaration annuelle des revenus du contribuable concerné.

Ceux qui ne remplissent pas leur obligation déclarative encourent une amende de 1 500 € par compte non déclaré. Le montant de cette pénalité peut atteindre 10 000 € si le compte est détenu dans un État ou territoire qui n'a pas conclu avec la France une convention d'assistance administrative ou 20 000 € en cas de trusts. Une majoration de 80 % de tous les rappels d'impôt liés aux sommes ou produits inscrits sur le compte bancaire non déclaré est également prévue.

Si l'administration fiscale détecte un comportement frauduleux, elle peut aussi engager des poursuites pénales pour délit de fraude fiscale aggravée. Dans ce cas, le contribuable encourt une peine pouvant aller jusqu'à 7 ans de prison et 3 000 000 € d'amende.

Oui donc c'est bien ce que dit cette personne en dessous de 50000 € vous n'avez rien à déclarer, non?

Pas du tout.
Vous devez déclarer que vous détenez un compte à l'étranger quel que soit le montant détenu.
Si vous ne le faites pas, le fisc peut intervenir pendant 3 ans (qui est la durée légale dont dispose le fisc pour vérifier vos déclarations fiscales en France).
Si vous détenez plus de 50000 euros sans avoir déclaré ce compte, le fisc a 10 ans pour intervenir - qui est aussi le délai pour les fraudes.

exact

Juste pour information, lors de ma déclaration espagnole, mon avocat m'a informée qu'en dessous de 50 000euros, je n'avais pas à renseigner les comptes bancaires français.
Idem pour la France, si le solde est inférieur à 50 000 euros, c'est précisé sur la notice de déclaration fiscale française

Bonjour
Pour clôturer un compte à la Bankia, j'ai adressé un courrier en R avec AR (suivi par Internet) à l'agence détenant ce compte avec la carte bancaire (jamais servie) et copies de NIE et CNI. Après plus d'un mois par rapport à la réception de cette lettre, je n'ai obtenu aucune réponse !
Quelques relances à la direction régionale de Valence sont restées lettre morte.
J'ai l'impression que cette banque ignore complétement ses clients (surtout français), ainsi les frais mensuels (14 € par mois + 26 € pour la carte) continuent à être prélevés en toute inégalité.
Aucune solution pour l'instant, aucune instance pour aider dans ces démarches ?
Vive l'Europe ...
Montduber

Bonjour,
En ce qui concerne les belges, cela est probablement différent.
J'avais omis dans ma déclaration d'impôts de 2017 de mentionner que j'avais un compte espagnol et j'ai été gentillement rappelé à l'ordre lors d'un contrôle fiscal ( téléphonique !!! ) en 2018.
Je me suis mis en règle en suivant les instructions reçues en ce qui concerne la  déclaration de possession d'un compte à l'étranger et je n'ai pas été sanctionné à ce sujet.
Tout porte à croire, qu'avec les échanges d'informations à la "banque Carrefour" européenne, le fisc de chaque pays est au courant de bien des choses sur ce que les citoyens possèdent.
Comme il n'y a pas d'impôt supplémentaire à ce sujet, à quoi bon vouloir le cacher ou l'omettre volontairement.
Cordialement
Henri

Bonjour,

Pour fermer mon compte espagnol, j'ai procédé comme vous l'avez mentionné, j'ai effectué  une demande de versement de mon reliquat de  compte sur un compte français dont j'avais communiqué les coordonnées IBAN RIB à la banque.

Bonjour Madame,

cela est juste 1 suggestion que je vous transmets aujourd'hui.
Je suis française et réside à DUNKERQUE.
En janvier, je suis partie pour acheter 1 appartement vue sur le web via 1 agence immobilière.
Cause santé et le COVID qui dure.... j'ai été dirigée dans 1 Centre pour Etrangers afin d'avoir "1 PODER" dont 1 POUVOIR afin de partir après seulement 10 jours de présence à ALICANTE, afin de visiter le Bien .
Tant pour mon N.I.E que pour le règlement de mon nouvel appartement à ALICANTE, depuis 1 nouveau compte espagnol que j'ai ouvert à la CAIXA ; ce "PODER" m'a donné la possibilité de payer les personnes intéressées (NOTAIRE/PROPRIETAIRE DE L'APPARTEMENT).
Pourquoi ne pas contacter LE CONSULAT DE FRANCE LE + PROCHE de votre résidence en ESPAGNE et de lui demander " AU GESTOR" 1 solution.
De ce fait, vous n'auriez pas à vous déplacer avant votre envi (mars:avril) et par la même occasion, vous seriez alors apaiser face aux tarifs de votre Banque espagnol qui ne vous convient plus !

Bonsoir,
J'ai eu le même problème avec Bankia. Il m'a fallu environ 6 mois pour clôturer le compte.
J'ai aussi envoyé une lettre recommandée à laquelle ils n'ont pas donné suite.
J'ai donc téléphoné à l'agence, me suis "un peu" énervée, car ils avaient reçu ma lettre
depuis 10 jours et pensaient s'en occuper dans la journée.
Du coup, comme ça n'avançait pas,
J'ai harcelé tous les jours leur service de réclamation sur le site de Bankia.
Attention, il faut leur écrire en anglais, en espagnol ou en catalan. Vive Google trad...
En fin de compte, ils ont fermé le compte et m'ont viré le solde sur un compte français.
Si votre carte bancaire fonctionne, mettez le compte à zéro, ça risque d'accélérer les
choses. Moi, ils m'avaient bloqué la carte, donc pas pu le faire, mais il ne restait que
15 euros.
Surtout ne vous laissez pas faire, d'autres banques espagnoles sont beaucoup plus réglo.
Bankia a de gros problèmes financiers en ce moment.
Cordialement

Bonjour, je suis également intéressé car la Caixa veut me passer à 35 € par trimestre de frais donc je suis en train de faire les changements d'IBAN chez tout le monde mais malgré que je possède un certificat pour accèder à mon compte sur l'agence tributaria je ne vois pas comment changer l'IBAN pour les impôts...pouvez-vous me dire la procédure ?
merci d'avance

Bonjour, personnellement j'ai appelé la mairie, centre des impôts,  et ils m'ont demandé de leur envoyer mon RIB français par mail. C'est tout.
Cdt