Investir en Espagne pour de la location saisonnière

Bonjour,

Ayant pour projet de m'installer en Espagne dans un court/moyen terme et ne souhaitant pas travailler pour le moment, je réfléchissais à investir en Espagne dans l'immobilier pour faire de la location saisonnière.

Je m'y connais bien dans le système français mais je ne sais pas du tout comment cela se passe en Espagne.

Pour les connaisseurs:

1. Dans quelle(s) communauté(s) autonome(s) ou villes me conseillez vous d'investir pour faire de la location saisonnière?

2. Quelles sont les formalités administratives à entreprendre avant la mise en location?

3. Investir dans petit espace ou grand espace?

4. En règle générale, sur les côtes catalanes par exemple, je peux espérer louer sur 90% de l'année?

En bref, je prends tout conseil et vos témoignages 😊

Merci et bonne journée.
Candice

Candice, louer sur 90% de l'année ???  Tu es SÛRE de toi, là ? Ou c'est le vendeur qui prétend cette ineptie ?

Comme tu dis: "...je peux espérer louer sur 90%..."

L'espoir fait vivre, n'est-ce pas ?  :lol:

En fait, tu peux effectivement louer même 100% de l'année, mais dans ce cas, ce n'est bien sûr pas au "tarif touristique"... pas le même rendement que la location saisonnière.  Cela, ça fonctionne bien même en ce moment.

Par contre, mes voisins qui louent une casa de campo avec piscine et tennis, au calme et proche de tout  (province Alicante) sont heureux quand ils peuvent trouver des locataires pour 3 - 4 semaines par an ! Bien entendu, à l'exception des années Covid  ;)

Bonjour Alain,

Merci pour ta réponse.
Ce n'était qu'une question naïve de ma part, aucunement un chiffre sûr et encore moins une promesse de vendeur.
Je n'ai fait aucune démarche jusqu'à présent, donc pas rencontrée de vendeurs encore  😊
Comme tu dis, l'espoir fait vivre.

Louer sur 4 semaines dans l'année... hum ... en France, malgré le contexte actuel et pourtant il y fait moins bon vivre, on arrive facilement à louer entre Juin et Septembre, en bord de mer.

L'Espagne est un pays où le tourisme explose (bien évidemment en dehors du contexte actuel).
C'est pour cela que j'avais idée de l'immobilier saisonnier.

Bonne journée à toi.
Candice

***

Modéré par Priscilla il y a 3 ans
Raison : merci de poster uniquement dans la rubrique immobilier
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonsoir Candice,
Avez-vous déterminé une zone et un type de projet? Ville ou Nature?
La côte Catalane c'est pas une des moins douce en hiver, contrairement à l'Andalousie.

Je viens d'acheter pour un projet d'investissement location touristique sur Valencia, à moyen terme une fois que nous en aurons fini avec le Covid.

Je profite de l'expérience d'une amie qui vit sur place. Elle a d'abord acheté sa maison dont elle loue sur Booking le RDCH spacieux avec une forte valeur ajouté sur le charme ancien. Elle a une excellente note Booking genre 9,7/10
Elle a ensuite acheté un appartement environ 50 m2 dans le même quartier avec une seule chambre. Pour l'instant en location meublée simple en attendant.
Comme vous le savez location touristique ce n'est pas que de la location, c'est beaucoup plus de travail.

Elle n'est pas héritière, c'est rentable lorsqu'on trouve un bien à prix attractif €. Elle a trouvé à ce prix parce qu'elle vit dans le quartier.
Nous avons acheté plus cher avec un bel emplacement près de la plage et du métro et gros potentiel du charme ancien, Grosse rénovation.

Hors épidémie, les 2 mois avec peu de locations sont décembre et janvier.
La réglementation est très stricte comme à Barcelone : location RDCH et pour les appartements en 1 er étage il ne faut pas d'habitation en RDCH, seulement commerces. Par chance mon coup de coeur n'a pas d'appartement au RDCH.

Parmi les articles synthétisant les informations régions par régions :
https://acheterenespagne.fr/tout-sur-la … n-espagne/
Le maître mot dans la location touristique c'est l'expérience voyageur. Je pense que pour installer une location touristique en dehors des sites importants comme les villes, vous devez avoir une vraie valeur ajoutée soit par un site naturel soit des activités type stage avec un positionnement qualitatif.
L'hôtellerie réalise avec le succès des plateformes que les clients cherchent quelque chose de plus personnel.  Si on a du goût pour créer un lieu ça peut être un gros avantage par rapport à des locations espagnoles qui sont souvent un peu rustiques.L'Espagne draine une clientèle internationale, beaucoup d'anglais et des autres pays du nord de l'Europe.

Peut être connaissez vous la plateforme https://www.airdna.co/ ? J'ai pris quelques infos, je ne me suis pas abonnée.

A très bientôt pour échanger plus sur cette passion commune

A Roses, les locations c'est 6 semaines par an (en été), le reste du temps... c'est si on a un réseau que la loc est hyper bien placée et à un prix compétitif et qu'on a de la chance.

Mieux vaut investir en France dans un bien que vous louerez à l'année, ce sera plus sûr et plus rentable.

Ça fait surtout marcher pour 2020/2021 le commerce des vendeurs de pancartes "en venda" et Sanchez a dit " pour le tourisme , pas avant l été 2022" . .La France s apprête a un confinement général et l Espagne n en est pas loin..Il faudra attendre des jours meilleurs après 2022 pour voir revenir les touristes..pour l instant la seule region ouverte est celle de Majorque ..bona nit/buena noche..

@candice.. Bonjour.. Sur la côte catalane les endroits les plus recherches par les touristes (quand la pandémie sera finie) :

Cadaques, Roses, Begur et Platja de Aro..(les 4 plus belles petites villes de la côte catalane)

Plus proche de Barcelona et vers le sud il y a Sitges et Cambrils..

Le delta de l Ebre est moins touristique que les endroits cités ci dessus..
Bonne journée..

Bonjour Casesdalcanar,

Merci pour ta réponse et tes conseils.
Je vais approfondir les recherches dans les lieux que tu m'as indiqué.

Merci encore
Candice

Bonjour

Le mieux si vous souhaitez louer à l' année est une grande ville. Barcelone ou Madrid . Mais attention pour louer en touristique il faut une licence touristique. À Barcelone c' est de plus en controlé.
Si votre souhait est de faire un investissement sur l' année je vous conseille Barcelone car vous y trouverez une bonne rentabilité même si le prix d' achat est plus cher que sur la côte.
Si vous souhaitez faire de la location saisonnière alors  les villes mentionnées antérieurement sont bien.

***

Modéré par Cheryl il y a 3 ans
Raison : Pas de pub sur le forum svp.
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonsoir Espagnenata,

Je te remercie pour ta réponse.
En effet, cela me semble judicieux ton raisonnement. Je vais regarder un peu le prix de l'immobilier à Barcelone et co.

Je ne savais pas qu'il avait une licence ou autorisation à demander, je vais me renseigner là-dessus 😉

Merci encore.
Bonne soirée

candice.tranchart a écrit:

Bonsoir Espagnenata,

Je te remercie pour ta réponse.
En effet, cela me semble judicieux ton raisonnement. Je vais regarder un peu le prix de l'immobilier à Barcelone et co.

Je ne savais pas qu'il avait une licence ou autorisation à demander, je vais me renseigner là-dessus 😉

Merci encore.
Bonne soirée


Bonjour,

Ce lien https://www.vrbo.com/es-es/l/regulacion/ est un peu succint, mais il a le mérite de regrouper toutes les régions d'Espagne qui sont régulées de façon différente. Il vous suffit de cliquer sur la région que vous souhaitez pour obtenir l'information en résumé ... en espagnol ou en anglais.

Mais çà permet d'avoir un aperçu.

cdt

Bonjour Capandalousie,

Merci pour le lien, je vais aller voir ça 😉

Bonne journée.
Candice

Bonjour,
Toutes les régions d Espagne ont leur pour et contre . Moi personnellement je vis près de Malaga. Et j'adore et ceci depuis 23 ans. Maintenant tout le monde n'aime pas!
Si c'est le sud de l'Espagne qui t'attire je te conseille soit la côte ouest de Malaga(plus touristique) soit Nerja et alentours c'est 2 zones sont plus faciles pour louer. Par contre si tu veux venir y résider par la suite,il vaut mieux y venir avant pour que le coin te plaise.
Je suis à ta dispo pour plus de renseignements.
Bruno

Bonjour Bruno 60,
J'ai un projet d'investissement pour un appartement 50 a 100 m2,  Je recherche a Malaga ou   près de Malaga  dans les zones  faciles pour louer.
Pouvez -vous me conseiller,je pense venir visiter ,fin juin

Merci
Allel