Visite du pays avant futur expatriation

Hello à tous,


J'habite actuellement en Bretagne et je souhaite quitter la France pour aller m'installer dans un autre pays. Je pense au Portugal. Je ne connais pas du tout ce pays. Donc, je pense passer quelques semaines là bas afin de savoir si cela me convient. Avez-vous des villes/villages à me conseiller ?

Mes critères d'expatriation sont :

- Habiter dans un lieu calme avec de la nature mais non loin d'une ville (environ 25.30mn en voiture) où de nombreuses activités sont proposées.

- La nature : j'aime beaucoup la mer et la forêt (des endroits non touristiques)

- Des personnes authentiques, simples, chaleureuses et optimistes


Merci et belle journée 😊

Bonjour

Proximité de la mer implique touristes au moins 4 mois par an .

Proximité  grandes villes avec activités diverses implique prix élevés.

Personnes authentiques, vivre de la campagne à  la campagne ce n'est pas assez facile pour attirer ou retenir les jeunes et les vieux ne sont pas éternels.

Cordialement

Bonjour Tout est dit Les critères mentionnés peuvent correspondre à tout le Portugal sauf que loin des villes les activités proposées sont limitées Et d ailleurs qu'elles types d activités? Dans les campagnes il y a souvent Le jeux de cartes au café entre les anciens😍

Bonjour,



. iI vous faut un visa touristique, trouver un logement et deux personnes qui prouvent que vous y habitez bien, ouvrir un compte en banque à créditer de 700€ par mois pendant trois mois (ou mettre directement els 2100€) et parler portugais pour maximiser les chances de trouver un emploi.





Dans tous les cas, il faut déjà des moyens financiers pour venir. En plus des 2100€, il faut aussi avoir assez d'argent pour payer votre logement les premiers mois, le voyage et remplir les conditions financières pour obtenir le visa touristique.


Cordialement

@kristelllau moi aussi je veux installer au Portugal

Voir post de moetai au-dessus.

@Denion Christele Merci pour votre réponse.

En terme d'activités : concert, pratiquer une activité sportive (par exemple : danse), évènements organisés. Est ce que cela répond à votre question ?

Quelles sont les villes principales hormis Lisboa et Porto ?

@Moetai Merci pour votre réponse. Je suis française donc je n'ai pas besoin de visa touristique.

Je suis à mon compte donc je ne cherche pas de travail.

@kristelllau

Peut-être la région de Sesimbra - Azeitao , situé à 30 minutes de Lisbonne et à proximité du Parc naturel de l'Arrabida pourrait vous convenir. De plus une association active de francophones "Les sesimbrotes"   est  présente dans ce secteur.

Je vous donne le lien pour vous faire une idée.

Cordialement.

https://sesimbrotes.pt/a-propos-de-sesimbra/

Bonjour Kristell


J'ai eu à peu près les mêmes critères que vous pour m'installer au Portugal.  J'ai mis plusieurs années avant d'arrêter mon choix. C'est chose faite depuis 4 mois et je m'en félicite chaque jour.

J'ai tout d'abord éliminé l'Algarve qui, pour moi, n'est pas le vrai Portugal.

J'ai activement cherché (pendant plus d'un an) dans la région de Lisbonne / Sesimbra. Compte tenu de la forte activité touristique qui y règne, je n'envisageais pas d'y demeurer 12 mois par an, mais j'avais en tête le projet  d'y acquérir un appartement que j'aurais habité 7 à 8 mois par an et que j'aurais loué pendant la saison touristique D'un autre côté, je pouvais louer pour un prix très modéré, un appartement en Crète pour y passer l'été au bord de la mer (j'y ai vécu pendant 3 ans) et les revenus de mon logement Portugais m'auraient largement suffi pour équilibrer mon budget. Mais mener ainsi 2 vies dans 2 pays aussi éloignés l'un de l'autre m'ont vite confronté à des problèmes difficiles à surmonter.

J'ai ensuite prospecté un peu plus au nord, dans la région de l'étang d'Obidos. La ville de Caldas da Rhaina m'a beaucoup plu, la région qui l'entoure également, et l'étang d'Obidos semblait m'offrir l'une des seules possibilités de nager en eaux non glacées le long du littoral atlantique. J'ai failli acheter une maison qui, au dernier moment, m'a échappé. j'y aurais volontiers continué mes prospections si, cet hiver, je n'avais pas découvert, dans le nord su pays, la région dans laquelle j'ai finalement décidé de m'installer et dont je vais maintenant vous parler.


J'ai acheté une maison dans un petit village situé à 6 ou 7 km de la ville de Ponte de Lima. Cette ville, la plus ancienne du Portugal, jouit d'une position géographique que je juge particulièrement privilégiée :

  • à peu près à 80 km au nord de Porto (50 minutes porte à porte par l'autoroute)
  • 15 minutes des plages de Viana do Castelo
  • 40 km de la grande ville de Braga (4eme plus importante ville du Portugal)
  • 75 km au sud de la magnifique ville de Vigo en Espagne (45 minutes par l'autoroute). Pour rappel, Vigo est une ville d'importance au moins égale à Porto, jouit d'une immense plage de toute beauté, magnifiquement entretenue, entièrement cernée de petites collines qui y rendent l'eau plus calme et plis chaude que partout ailleurs sur le littoral atlantique. Vigo développe également une activité culturelle (concerts musicaux, ballets) que je juge, pour ma part, de meilleure qualité que celle de Porto. De plus, le déplacement pour aller à Vigo est vite amorti par les gains que l'on fait sur l'achat de certains produits, et pas seulement le carburant.
  • 6 heures de route de la France (St Jean de Luz au pays basque)


La ville, dont l'architecture ancienne a été entièrement préservée, est située au bord d'un très beau fleuve et se trouve au coeur de nombreuses et jolies petites montagnes qui me rappellent celles de mon pays basque natal,


Partout, les traditions sont maintenues  et chacun s'y associe lors de très nombreuses fêtes où l'on chante et danse jusqu'au petit matin au son - uniquement- des anciennes chansons populaires que tout le monde connaît par coeur depuis l'enfance.


En dehors des périodes de fêtes, l'existence ici est paisible et calme et l'on y vit dans le sentiment d'être entouré de la bienveillance et de l'optimisme contagieux de tous les gens du pays.


J'aime le climat de cette région, ou du moins de ce que j'ai pu en juger depuis mon arrivée au mois de mai. Sur l'ensemble de l'été (du 21 juin au 15 septembre),  j'ai compté environ 20 à 25 jours de pluie (ce qui maintient la région dans ses belles couleurs vertes), mais pas une seule journée sans que le soleil n'y fasse une belle apparition d'au moins 2 ou 3 heures. La région est toute entière caressée par un vent léger, venu de la mer, qui rend très supportables les journées les plus chaudes (guère plus de 30 degrés, en tout état de cause).


Dois-je ajouter qu'aucun intérêt - financier ou autre-  ne me lie à cette région...


A votre disposition pour vous en dire davantage en MP si vous le souhaitez.


Y

Bonjour

Je sens l'arrivée d'un boom immobilier sur Ponte de lima  1f609.svg

Cordialement

@clochedebois

J'ai tout d'abord éliminé l'Algarve qui, pour moi, n'est pas le vrai Portugal.


Bonjour,


je peux comprendre votre réflexion, mais c'est tout de même un peu méprisant pour les Portugais habitants l'Algarve, comme s'ils n'étaient plus de vrais Portugais, mais des personnes dévoyées par les touristes et les expats résidents. Je pense que tous les Portugais ne sont pas à mettre dans le même moule, ils sont intelligents et savent s'adapter. Je ne suis pas certain que les Français arrivants dans ce beau pays qu'est le Portugal sachent en faire autant.


Votre choix de lieu de résidence est parfaitement respectable tout comme d'autres endroits au Portugal est tout aussi respectable sans en être jugés de vrai ou faux Portugal.

Cordialement

@gigi9000 Merci beaucoup pour votre réponse.

Je ne cherche pas forcément à être en contact avec des français. De temps en temps, bien sur car cela fait du bien mais pas en permanence.

Ola,

Très beau projet @Kristelllau . Vous ne serez pas déçu. Votre recherche correspond effectivement à la majorité des régions du Portugal. Mais au vu de vos critères, écarté l'Algarve.

Je vous conseille, Sesimbra et Setubal au sud de Lisbonne ou sinon proche de Porto: Braga, Coimbra, Aveiro. [modéré]

Modéré par Bhavna il y a 2 ans
Raison : Démarchage
Je vous invite à lire la charte du forum

@Flamingos aventura

Bonjour

Vos conseils sont t ils gratuits ?

Cordialement

@kristelllau


Bonjour,


La côte d'argent pourrait bien vous convenir, avec des zones moins touristiques proches de la mer et des forêts.

Une belle météo, sans températures extrêmes.