Menu
Expat.com

Augmentation du coût de la vie Madagascar

Dernière activité 10 Janvier 2023 par filomene552

Nouvelle discussion

Crusaders

@Veggies3037

En 2022, Madagascar est dans le top 20 pays le plus corrompus d'Afrique.

C'est bien pire que ça.

MADAGASCAR est classé par le BASEL INSITITUTE - référence internationale indépendante - parmi les cinq (5) pays les plus risqués au monde en matière de corruption, blanchiment et traffics.

Notre ami "jpmadalu" me semble bien mal connaître le pays.

filomene552

jpmadalu
Il fût un temps où j'étais invité par un de mes fournisseurs à des soirées de 2.000 euros par personne,
J'ai aussi remarqué que nombre de SDF, mendiants ou drogués vont dans les commerces les plus chers acheter une bière à 2 euros la cannette

Vous allez dans des soirées à 2000 € tête, et vos trouvez à redire parce qu'un SDF se paie une canette à 2€ ?

Canette qui est son seul plaisir dans la vie

Quand vous allez manger invité dans une association humanitaire, vous leur faites part de ça ?

De vos soirées à 2000€ et que par contre il est indécent qu'un SDF se paie une bière à 2 €

Qu'en pensent-ils ?

jpmadalu

On est bien d'accord, la corruption est élevée à Mada, comme rapporté dans nombre d'articles.

La corruption existe un peu partout, elle est plus secrète en Occident.

"Mieux vaut un arrangement qu'un procès" : bien d'accord avec Veggie, cela peut mener à des excès insoutenables. Je voulais dire que je préfère le bon sens aux excès réglementaires qui empoisonnent principalement les petites entreprises et commerces locaux. Je ne souhaite pas un monde sans ces commerces de proximité remplacés par de grands acteurs internationaux bien moins impactés par ces réglementations.

On est loin d'un des objectifs de l'Union européenne de préserver et favoriser des pratiques de concurrence loyale.

jpmadalu

"De vos soirées à 2000€...": c'était au début de ma carrière et à l'époque, je pensais que c'était la norme dans un monde entrepreneurial que je découvrais.

Par la suite, je me suis rendu compte que la mondialisation accentuait ce phénomène de corruption malheureusement dommageable sauf pour les "élites" qui en profitent.

Ces comportements ne sont pas neufs, la concupiscence fait hélas partie de l'âme humaine.

filomene552

"De vos soirées à 2000€...": c'était au début de ma carrière et à l'époque, je pensais que c'était la norme dans un monde entrepreneurial que je découvrais.
Par la suite, je me suis rendu compte que la mondialisation accentuait ce phénomène de corruption malheureusement dommageable sauf pour les "élites" qui en profitent.

Ces comportements ne sont pas neufs, la concupiscence fait hélas partie de l'âme humaine.
-@jpmadalu

OK, je comprends vous étiez frais émoulu.

Depuis, vous vous êtes "repenti". C'est bien, je comprends mieux maintenant votre position actuelle sur la mondialisation.et la corruption

Tout de même ! Des soirées à 2000€, qui plus est, qui remontent à votre début de carrière, ça fait du bruit ! Je me demande ce qui pouvait bien avoir dans ces soirées pour une telle somme "à l'époque".............Mais çela ne me regarde pas...

Nos fournisseurs étaient bien moins généreux, malgré les chiffres conséquents qu'ils faisaient sur nos chantiers...

simbumba

1f4a9.svg il ne l'dira jamais...mais il faut que je sache , c'est sûrement très excitant....

Un MP peut être !!! Pass uff Jampes er kommt

Pipoteur974

@filomene552 la même qui paye un billet d'avion 140 euros se plaint de payer la viande 4,5€/kg... tout est dit 1f642.svg

Pipoteur974

Désolé, mais au Shoprite / Super U, la viande rouge (faux filet, steack et Kitoza) est actuellement à 19 990 € le kilo.
rakotolordelazy

Bon sang ! Près de 20 000 € le kilo de viande !
Demain je deviens végétarien

Dire que certains se plaignent pour un billet d'avion à 140 € !!!
-@filomene552

La même qui trouve "normal" un billet à 140 euros, se plaint de viande à 4,5€ le kg... Tout est dit 1f642.svg

filomene552

Désolé, mais au Shoprite / Super U, la viande rouge (faux filet, steack et Kitoza) est actuellement à 19 990 € le kilo.
rakotolordelazy

-@filomene552

La même qui trouve "normal" un billet à 140 euros, se plaint de viande à 4,5€ le kg... Tout est dit 1f642.svg
-@Pipoteur974

Si vous lisez bien, vous verrez que rakotolordelazy a fait une "coquille" dans son texte au lieu d'écrire 19 990 MGA

Il a écrit 19 990

J'ai donc  fait une plaisanterie sur ce prix de près de 20 000€ pour 1 kg de viande

Une fois de plus vous n'avez pas compris, mais comprenez-vous la plaisanterie ?

Ca vous arrive d'enclencher le cerveau avant  d'écrire ?

Tout est dit

Pierre_333

Parenthèse : les médecins conseillent de limiter sa consommation de viande rouge (= quasiment toutes les viandes, sauf le poulet) à 500g par semaine.

Pipoteur974

rakotolordelazy

-@filomene552

-@Pipoteur974

Si vous lisez bien, vous verrez que rakotolordelazy a fait une "coquille" dans son texte au lieu d'écrire 19 990 MGA
Il a écrit 19 990 €
J'ai donc fait une plaisanterie sur ce prix de près de 20 000€ pour 1 kg de viande

Une fois de plus vous n'avez pas compris, mais comprenez-vous la plaisanterie ?
Ca vous arrive d'enclencher le cerveau avant d'écrire ?

Tout est dit
-@filomene552

Apparemment vous êtes la seule à vous êtes comprise ce qui n'est déjà pas si mal. cf réponse de Rakotolorddelazy 1f609.svg

filomene552

Pipoteur

Vous n'arrêtez jamais vous ?

Relisez le post de Rakotolordelazy, vous verrez qu'il a écrit euro au lieu d'ariary pour le kg de viande.

Ensuite il a répondu à mon post sans se rendre compte de sa petite "boulette" en convertissant 19 990 en 4.5 €

Le kg à 19 990€ ferait à peu près 90 000 000 MGA le kg de viande, d'où ma plaisanterie de devenir végétarien

Capiche ?

Ou alors demandez à quelqu'un de votre entourage de vous expliquer et oubliez moi

Contrairement à ce que vous dites les autres intervenants ont compris, eux.

Vous êtes bien seul..........

Articles pour préparer votre expatriation à Madagascar

Tous les articles du guide Madagascar