Menu
Expat.com

Achat d'une pirogue traditionnelle

Dernière activité 22 Mars 2021 par bruno135

Nouvelle discussion

Philippe du Mans

Bonjour à tous,

Je voudrais connaître le prix pour acheter une pirogue traditionnelle.

Merci à tous pour votre contribution.

jcf20

Il faut compter entre 150 et 250 euros en fonction du besoin du vendeur. C'est la voile qui coûtera le plus cher.

Lys de Nosy Bé

Vous voulez vous lancer dans la construction de pirogues ????

babakool

Lys de Nosy Bé a écrit:

Vous voulez vous lancer dans la construction de pirogues ????

plutôt ds la pêche lol

babakool

jcf20 a écrit:

Il faut compter entre 150 et 250 euros en fonction du besoin du vendeur. C'est la voile qui coûtera le plus cher.

Il n'a pas précisé si pirogue à voile ou sans :) il a de gros bras pour ramer  :)

Delodanlegaz

jcf20 a écrit:

150/200 euros ??? Vous sortez ces prix de votre chapeau ?

Donc le prix d'une pirogue varie en fonction des besoins du vendeur ? Et moi qui croyais que le type de pirogue ( à voile, à balancier simple, selon le lieu de construction en fait, bah oui ils n'ont pas tous les mêmes pirogues les côtiers !!!!  ..) la taille , la finition ( peinture, moteur de secours ...), pour faire quelle activité pour l’équiper en conséquence .... bref ! 

En résumé,  réponse qui ne veux rien dire pour question qui l’est tout autant .....

jcf20

Delodanlegaz vous vivez àMada? Votre réaction me ferai dire que vous ne connaissez pas  le pays. on nous a demandé le prix d'une pirogue, et à voile car il a expliqué qu'il avait pratiqué la voile et quiî'il demanderai à un pêcheur de lui montrer comment fonctionne la pirogue. Vous n'avez pas l'air d'avoir déjà discuté un prix . A Mada il n'y a pas de prix, c'est selon que vous êtes vahaza ou Malagasy, que le vendeur a besoin d'argent ou pas trop, alors si vous ne savez pas évitez d'avoir des réactions idiotes, car il vous semble idiot de demander le prix d'une pirogue et aussi idiot d'y répondre. j'ai vécu à Morombe, village Vezo, ma femme est Vezo, mon beau frère est en train de terminer un boutre. Cela vous va comme réponse ?

babakool

jcf20 a écrit:

on nous a demandé le prix d'une pirogue, et à voile car il a expliqué qu'il avait pratiqué la voile et qu'il demanderai à un pêcheur de lui montrer comment fonctionne la pirogue.

Désolé mais je ne connais pas la vie de Philippe du Mans et bien qu'ayant lu plusieurs de ses posts je n'avais jamais vu qu'il pratiquait la voile et que c'était une pirogue à voile dont il s'agissait ici car ça n'est pas précisé. Maintenant qu'on a un peu plus d'indices, peut-être certains pourront le renseigner...

TropicAlex

Je suis d'accord avec jcf20 sur le prix et la dépense supplémentaire du tissu pour la voile et depuis la région dont il parle, je pensais que ce serait la tribu Vezo. Les Vezo sont des pêcheurs.
J'ai un beau-frère, le frère de ma sœur ( également pêcheur et dans la quarantaine.) qui a acheté, vendu et construit des pirogues pour ces prix avec des stabilisateurs pour environ ces prix. Et bien sûr, plus les pirogues sont grandes, plus elles sont chères, donc en termes de prix, la taille compte.

Il existe également des boutres ( Dhows )  qui sont parfois considérés comme de grands canots. Construit différemment d'une pirogue et est considéré plus comme un camion de mer.

Delodanlegaz

TropicAlex a écrit:

Je suis d'accord avec jcf20 sur le prix et la dépense supplémentaire du tissu pour la voile et depuis la région dont il parle, je pensais que ce serait la tribu Vezo. Les Vezo sont des pêcheurs.
J'ai un beau-frère, le frère de ma sœur ( également pêcheur et dans la quarantaine.) qui a acheté, vendu et construit des pirogues pour ces prix avec des stabilisateurs pour environ ces prix. Et bien sûr, plus les pirogues sont grandes, plus elles sont chères, donc en termes de prix, la taille compte.

Il existe également des boutres ( Dhows )  qui sont parfois considérés comme de grands canots. Construit différemment d'une pirogue et est considéré plus comme un camion de mer.

‘’ j’ai un beau-frère, le frère de ma sœur ‘’.... C’est à dire vous ?  J’vous taquine Tropicalex .... Vous avez un bon niveau de français . Mais celle là ma bien fait rire .

TropicAlex

Delodanlegaz a écrit:
TropicAlex a écrit:

‘’ j’ai un beau-frère, le frère de ma sœur ‘’.... C’est à dire vous ?  J’vous taquine Tropicalex .... Vous avez un bon niveau de français . Mais celle là ma bien fait rire .

oups mon erreur  le frère de ma femme, (
épouse)   ça m'a fait rire aussi.

Arnomada

Salut,

J'ai acheté ma première pirogue à balancier (2 places) à foulpointe y a 6 ans. Taillée dans le tronc d'un arbre.
Prix: 200 000ar (50€).

La voile que j'ai fait faire ( en gouny de riz) m'a coutée 20 000ar (5€).
Gouny, fil, aiguille, bois et main d'oeuvre compris.

Puis j'ai acheter une autre pirogue à St Marie 5 à 6 places, taillé dans un tronc d'arbre sans balancier.
Celle ci m'a coûté 400 000 ar (100€).
J'ai fait fabriquer des renforts, un balancier, une voile en tissus, peinture marine et anti fouling. + 150€ environ.
J'ai pu même naviguer avec un moteur HB 9,9cc.

Donc pour 250€/300€ on peut avoir déjà une belle pirogue. Pour naviguer en mer.

Aprés j'ai vue du côté de Tuléar et nosy bé que la plupart des pirogues sont faites en planches et coûte un peut plus chère.

Bon après ta des grosses barques 8 à 12 personnes, style ramena à Diego, ou majunga.
Là il faut compter entre 2000€ et 5000€.

Puis les gros boutres de morodava, vélo, Tuléar,
Entre 10 000 et 20 000€.

Bon depuis je me suis mis au bateau en fibre avec moteur HB.
Plus sécurisant, plus confortable, plus légé, et surtout moins d'entretien.

babakool

Arnomada a écrit:

Salut,

J'ai acheté ma première pirogue à balancier (2 places) à foulpointe y a 6 ans. Taillée dans le tronc d'un arbre.

Puis j'ai acheter une autre pirogue à St Marie 5 à 6 places, taillé dans un tronc d'arbre sans balancier.
J'ai fait fabriquer des renforts, un balancier, une voile en tissus, peinture marine et anti fouling. + 150€ environ.

Aprés j'ai vue du côté de Tuléar et nosy bé que la plupart des pirogues sont faites en planches et coûte un peut plus chère.

Bon après ta des grosses barques 8 à 12 personnes, style ramena à Diego, ou majunga.

Entre 10 000 et 20 000€.

voilà des informations circonstanciées :)

Philippe du Mans

Arnomada a écrit:

Salut,

Entre 10 000 et 20 000€.

Merci beaucoup pour ces infos précises.

Philippe du Mans

jcf20 a écrit:

Je vous remercie pour ces précieuses infos.

Philippe du Mans

TropicAlex a écrit:

C'est bien noté.

Priscilla

Bonjour tout le monde,

Je vous informe que j'ai dû mettre quelques posts de côté.

Merci,

Priscilla
Equipe Expat.com

LaurenceL

n'importe quoi
Priscilla
:lol:

Delodanlegaz

Priscilla a écrit:

Bonjour tout le monde,

Merci,

Priscilla
Equipe Expat.com

Tu craques Pripri !! Je vois qu’un de mes posts à été supprimé ... j’ai lu bien pire sur le site sans que cela n’offusque en rien la modération !!!! Certains se permettent ouvertement des analyses plus que limites sur les mœurs et le mode de vie malagasy, voir de faire de la politique ( cf la charte édictée par vous même)  . Faut apprendre à lire entre les lignes ....  Des écrits digne du caniveau qui passent et d’autres bien moins insultant qui trépassent ... merci de m’expliquer  ,hors sujet, le pourquoi du comment ! Bien à vous .

Babakool1

Delodanlegaz a écrit:
Priscilla a écrit:

Bonjour tout le monde,

Merci,

Priscilla
Equipe Expat.com

merci de m’expliquer  ,hors sujet, le pourquoi du comment ! Bien à vous .

En gros des membres pas contents signalent, la modération ne contextualise pas et prend les posts au premier degré et vous censure ou vous bannit. C'est mon cas actuellement.
Ces membres "courageux" étant dans l'incapacité d'argumenter, préfèrent interdire. C'est la démocratie version Expat.com.
Car si je reconnais être sarcastique, piquant je ne suis pas insultant sauf en réponse à une insulte.

Du coup j'ai créé un deuxième compte, d'où Babakool1. On devrait arriver à 9 ou 10 rapidement  :lol:

rakotolordelazy

Il y a de nouveau un confinement dure à Maurice. Priscilla doit s'ennuyer et elle s'occupe comme elle peut.

Lys de Nosy Bé

Bon allez pour info et pour revenir au sujet
J'ai fait faire pour un client une petite pirogue à balancier traditionnelle de 2.5 m avec son petit mat et sa petite voile pour 600 000 ariary à Nosy Sakatia, une petite île en face de Nosy Be.... livrée par la mer chez le client directement !
Je n'ai pas testé la pirogue celle ci devant décorer son entrée de villa... donc pas destinée à la navigation...
En ces temps difficiles je n'ai pas négocié du tout le prix.... j'aurais pu l'avoir à moins mais je ne l'ai pas fait !!!

Babakool1

Lys de Nosy Bé a écrit:

Bon allez pour info et pour revenir au sujet
J'ai fait faire pour un client une petite pirogue à balancier traditionnelle de 2.5 m avec son petit mat et sa petite voile pour 600 000 ariary à Nosy Sakatia, une petite île en face de Nosy Be.... livrée par la mer chez le client directement !
Je n'ai pas testé la pirogue celle ci devant décorer son entrée de villa... donc pas destinée à la navigation...
En ces temps difficiles je n'ai pas négocié du tout le prix.... j'aurais pu l'avoir à moins mais je ne l'ai pas fait !!!

Tarif vazaha ça lol

Lys de Nosy Bé

Oui tarif vazaha, mais comme je l'ai dit plus haut, je n'ai pas négocié d'une part parce que mon client qui se fait faire une maison à plusieurs centaines de milliers d'euros peut à mon avis supporter ce "sur-coût"... et d'autre part, entre la saison des pluies où les pêcheurs sortent très peu et le covid qui les empêche de vendre leur poisson, un petit geste n'est pas superflu pour le quotidien de beaucoup de personnes !

bruno135

Bjr  il serait interessant de preciser la longueur, la capacite, qq souhaits d'alenagement. Toutes les pirogues de la grande ile ne se ressemblent pas. Cordialement

TropicAlex

N'oubliez pas de toujours négocier les prix car c'est une forme d'être sociable. Négocier fait partie de l'expérience quotidienne de faire connaissance avec ses voisins malgaches et d'être amical. Ne pas le faire et ne pas négocier vous donnera l'impression d'être fier et meilleur qu'eux. L'autre raison pour laquelle il est important de négocier est de protéger les Vazaha et même les habitants qui vous succèdent de l'inflation des prix. Les ONG n'ont pas appris cette leçon ou cette compétence. Il est de coutume de négocier le prix et après un certain temps, lorsque vous vivez ici assez longtemps, vous pouvez voir le prix réel dans le prix demandé, à moins que vous ne soyez simplement aveugle à la réalité. L'autre raison et l'autre réaction est que lorsque vous payez le prix initial, les habitants parleront dans votre dos et diront que vous êtes stupide et stupide et que vous n'êtes pas une personne normale, ainsi que de nombreux autres mots exprimés dans une forme d'interprétation malgache du personne étant stupide et manquant de compétences sociales lorsqu'il s'agit de demander le meilleur prix. C'est l'une des raisons pour lesquelles les marchands chinois mettent leurs prix sur leurs produits, ils ne sont pas intéressés par l'interaction sociale et pour eux, tout est affaire.

bruno135

Merci pour cette intéressante analyse bien formulée

Articles pour préparer votre expatriation à Madagascar

Tous les articles du guide Madagascar