Menu
Expat.com

Quel budget pour un couple de retraité français sur l'ile de Nosy Be?

Dernière activité 04 Novembre 2024 par filomene552

Nouvelle discussion

fanfanleretour

Bonjour la communauté,

J'aurai aime avoir quelques estimations du coup de la vie pour un couple de retraité en location longue durée sur l'ile de Nosy Be. J'hésite aussi à faire venir mon Renault kadjar (4ans) par bateau et à faire venir une caisse maritime avec mes électroménagers et mobilier mon employeur prend en charge le déménagement en caisse maritime jusqu'au port de Marseille le reste étant à ma charge. donc je m'interroge sur la solution la plus avantageuse location longue durée meublée ou non?

Merci à l'avance pour vos réponse

Philippe Marchal

Bonjour

Philippe Marchal

Vivre à Nosy-Be =  2.000,00€ / mois minimum pour vivre correctement et sans excès...!!!

Loc en meublé au début

douane = taxe véhicule à la tête du client  ( une fortune si tu connais personne )   

fanfanleretour

@Philippe Marchal merci

fanfanleretour

@Philippe Marchal j'aurais 3300 euros de retraite pour moi et mon épouse, pensez vous que cela sera suffisant? j'ouvrirai sans doute à terme une société de sécurité, mon domaine d'expertise mais pas dans les deux ans qui viennent

simbumba

C'est vraiment n'importe quoi ! Et ça quand la plupart des malgaches ils vivent avec moins de 100 € par mois pour toute une famille

Veggies3037

j'aurais 3300 euros de retraite pour moi et mon épouse, pensez vous que cela sera suffisant? j'ouvrirai sans doute à terme une société de sécurité, mon domaine d'expertise mais pas dans les deux ans qui viennent
-@fanfanleretour

Tout dépend de la manière dont vous vivez et surtout vous vivrez avec ce que vous avez.

Il y a des retraités français habitant l'île qui touchent 500 € - 600 € mensuel et qui arrivent à vivre / survivre avec.

Pour la société de sécurité, il y a pas mal de concurrence là-dessus. C'est souvent le type de société ouvert par les anciens légionnaires et de l'armée française. Si c'est n'est pas ça, il y a aussi de l'engouement dans l'ouverture de resto ou d'une maison d'hôte ou d'un business de location de jet-skis.

Petit conseil: prenez le temps de bien analyser et comparer les offres immobilières. Ne pas hésiter à chercher si le bien est sur facebook et combien le prix de la location. Un bien à 600 € pourrait vous être loué à 1 000 € si vous vous montrez "novice" devant un agent immobilier ou le propriétaire direct. En fait c'est très facile de pigeonner des gens qui ne connaissent pas bien Madagascar.

simbumba

Modéré par Bhavna last year
Raison : Manque de bienveillance
Je vous invite à lire la charte du forum
Pipoteur974

C'est vraiment n'importe quoi ! Et ça quand la plupart des malgaches ils vivent avec moins de 100 € par mois pour toute une famille
-@simbumba

Quel rapport? C'est incomparable! Ils ne viennent pas s'expatrier pour vivre avec 100 euros par mois "à la malgache". D'ailleurs aucun vazaha ne peut vivre avec moins de 100 euros à Mada et encore moins à Nosy Be même en vivant "à la malgache".

Ceci dit avec 3300 euros ils seront très à l'aise mais par pitié arrêtez ces comparaisons qui n'ont aucun sens.

Crusaders

-@fanfanleretour
j'aurais 3300 euros de retraite pour moi et mon épouse, pensez vous que cela sera suffisant? j'ouvrirai sans doute à terme une société de sécurité, mon domaine d'expertise mais pas dans les deux ans qui viennent.

Mon conseil personnel serait de vous contenter de vivre, confortablement et sereinement, de votre retraite et d'éviter de vous lancer dans des business "bateau" qui, très souvent, s'avèrent malheureusement devenir très vite "foireux".

filomene552

@Philippe Marchal j'aurais 3300 euros de retraite pour moi et mon épouse, pensez vous que cela sera suffisant? j'ouvrirai sans doute à terme une société de sécurité, mon domaine d'expertise mais pas dans les deux ans qui viennent
-@fanfanleretour

Tout dépend,

Si pour un mois vos dépenses journalières tout compris s'élèvent à 100 € ça ira

Si elles s'élèvent à 110 € jour ça ira encore

Si elles s'élèvent à 120 € jour, ça ira plus

Donc méfiance.......................

fanfanleretour

@Veggies3037 Merci pour votre réponse, en effet j'ai déjà constaté les "dérives" des agences avec la maison que je vais louer en septembre, j'aurai un regard plus aguerri durant mon séjour pour trouver mon point de chute

fanfanleretour

@filomene552 ok, mais qu'a t on avec 100 euros par jour?

simbumba

-@fanfanleretour

La question est ,: qu'a-t-on avec 100€ par mois pour toute une famille ? Voilà le lot de 90% des malgaches est vous, vous voulez vous installer au milieu de cette population avec 100€ par jour et vous vous demandez si cela sera suffisant ??? Vous vous foutez pas mal des malgaches qui vous détestent pour ces raisons, ce qui vous intéresse c'est vivre une vie de riche au milieu des pauvres parceque en restant chez vous ça sera vous les pauvres, ben vous serez toujours des pauvres dans cette  vie, peu importe où vous habiterez.

filomene552

-@fanfanleretour

C'est sûr qu'avec 100 € par jour, vous auriez tout intérêt à faire venir vous même vos légumes et faire des bocaux

TheBigBoss

@simbumba que sa question vous choque, on peut le comprendre. Mais faut pas exagérer, vous ne le connaissez pas donc du calme.

Vous parlez Malgache ?

filomene552

@simbumba que sa question vous choque, on peut le comprendre. Mais faut pas exagérer, vous ne le connaissez pas donc du calme.
Vous parlez Malgache ?
-@TheBigBoss

ok, mais qu'a t on avec 100 euros par jour?

Surtout que je pense que Fanfan fait du second degré...du moins je l'espère...

simbumba

Vous parlez Malgache ?
-@TheBigBoss

Qui c'est qui dit que sa question me choque gran- chef ? Après presque vingt ans de Madagascar à demi temps, on en a vue et entendu de toutes les couleurs, et en ce qui concerne "connaître à quelqu'un" je ne vois qu'une seule réponse: tout un chacun connaît à son prochain juste aussi bien qu'il se connait à soi-même, ni plus ni moins. Déjà la question d'une personne dénonce l'état d'esprit de celui qui l'a pose, et pour tout te dire je me sent très calme en répondant de cette façon qui te paraît tellement exagérée, mais faut bien que quelqu'un disent le vérité, même si cela cause de grosses vagues. Je te considère personnellement comme une des personnes valable de ce forum mais on ne peut pas toujours être du même avis, la vie est comme ça.

Moi je dépense moins de 500€ par mois ( le reste vient du benefice de nos activitées )pour faire vivre bien une demi-douzaine de personnes , écolage compris pour 4 enfants en école privé, + cours d'anglais privée, tout le monde mange bio et bien équilibré, maison en dur bien équipée, ( pas de télé ) mais tout le reste comme en Europe. Bien sûr nous avons notre propre grand jardin bio , poulailler avec poules et canard, équipements pour la pêche (harpon, filet à jeter , canne à pêche etc. ) petite production d'artisanats fabriqué par nous et quelques familles gasy , production de chips et eaux à base de fruits entre autre, + atelier de couture et petit point de vente pour nos produits , et en supplément, toute la bonne ambiance du monde. Voilà gran-chef comment je conçois vivre dans un pays comme Madagascar considéré officiellement comme le huitième pays le plus pauvre du monde, bien que ce n'est pas le "pays" qui est pauvre, sinon sa population.

fanfanleretour

@simbumba je comprend très bien votre point de vu, néanmoins je n'ai pas posé ma question dans un but de provocation. J'ai parcouru le monde toute ma vie, amérique sud et nord, afrique, asie moyen orient, europe de l'est etc etc, j'ai rencontrait la misère dans tous ces coins du monde. j'aspire juste à être tranquille pour mes vieux jours et bien sur que j'emploierai des Malgaches et que ces personnes auront un emploi et une rentrée d'argent grâce à la retraite que j'ai gagné à force de sacrifices et dont je n'ai pas à rougir. Cordialement

Lys de Nosy Bé

-@fanfanleretour
j'aurais 3300 euros de retraite pour moi et mon épouse, pensez vous que cela sera suffisant? j'ouvrirai sans doute à terme une société de sécurité, mon domaine d'expertise mais pas dans les deux ans qui viennent.

Mon conseil personnel serait de vous contenter de vivre, confortablement et sereinement, de votre retraite et d'éviter de vous lancer dans des business "bateau" qui, très souvent, s'avèrent malheureusement devenir très vite "foireux".
-@Crusaders

Je m'associe au conseil de Crusaders... d'autant que votre futur visa de retraité ne vous donne pas le droit de travailler ni d'ouvrir une entreprise... au pire, il faudra le modifier en "investisseur" !

Mon conseil... avant de décider de vivre vos vieux jours à Madagascar... venez y au moins y vivre une bonne année voire 2... avec un visa retraité... et voyez par vous même si c'est bien là que vous poserez définitivement vos bagages... n'achetez rien, n'investissez dans rien,  ... louez... !

Madagascar demande une certaine "résilience" que peu arrive à avoir ou à conserver !

Pourquoi songer à travailler ici alors que vous avez gagné, par votre vie de travail, ce repos bien mérité.. surtout dans un secteur que vous connaissez bien... mais qui ne ressemble en rien à ce que vous avez certainement connu !!!

Venez, profitez... prenez le temps de visiter cet île continent... occupez vous de vous et de votre femme... voyagez, partez dans l'océan indien en Afrique...

Avec 3000 euros par mois ici vous aurez les moyens de vivre et de vous loger même si les prix à Nosy Be sont , coté nourriture, à part viande et poissons, assez équivalent à la France !!!

Bruno QUENNET

Vous parlez Malgache ?
-@TheBigBoss
Qui c'est qui dit que sa question me choque gran- chef ? Après presque vingt ans de Madagascar à demi temps, on en a vue et entendu de toutes les couleurs, et en ce qui concerne "connaître à quelqu'un" je ne vois qu'une seule réponse: tout un chacun connaît à son prochain juste aussi bien qu'il se connait à soi-même, ni plus ni moins. Déjà la question d'une personne dénonce l'état d'esprit de celui qui l'a pose, et pour tout te dire je me sent très calme en répondant de cette façon qui te paraît tellement exagérée, mais faut bien que quelqu'un disent le vérité, même si cela cause de grosses vagues. Je te considère personnellement comme une des personnes valable de ce forum mais on ne peut pas toujours être du même avis, la vie est comme ça.
Moi je dépense moins de 500€ par mois ( le reste vient du benefice de nos activitées )pour faire vivre bien une demi-douzaine de personnes , écolage compris pour 4 enfants en école privé, + cours d'anglais privée, tout le monde mange bio et bien équilibré, maison en dur bien équipée, ( pas de télé ) mais tout le reste comme en Europe. Bien sûr nous avons notre propre grand jardin bio , poulailler avec poules et canard, équipements pour la pêche (harpon, filet à jeter , canne à pêche etc. ) petite production d'artisanats fabriqué par nous et quelques familles gasy , production de chips et eaux à base de fruits entre autre, + atelier de couture et petit point de vente pour nos produits , et en supplément, toute la bonne ambiance du monde. Voilà gran-chef comment je conçois vivre dans un pays comme Madagascar considéré officiellement comme le huitième pays le plus pauvre du monde, bien que ce n'est pas le "pays" qui est pauvre, sinon sa population.
-@simbumba

Oui en effet hélas c'est la population qui est pauvre, comme dans beaucoup de pays qui ont la richesse du sol, mais dont elle n'y a pas accès.

fanfanleretour

@filomene552 oui, en effet

Philippe Marchal

@simbumba  , oui , voue avez raison , je connais beaucoup de personnes qui travaillent toute la journée pour 200.000Ar / 150.000Ar /100.000Ar et moins encore , il y a tous les cas de figures après on se demande pourquoi les filles veulent trouver l'argent "" Facile ""  ( prostitutions / Vazaha / travail pays Arabe et autres )

simbumba

@simbumba , oui , voue avez raison , je connais beaucoup de personnes qui travaillent toute la journée pour 200.000Ar / 150.000Ar /100.000Ar et moins encore , il y a tous les cas de figures après on se demande pourquoi les filles veulent trouver l'argent "" Facile "" ( prostitutions / Vazaha / travail pays Arabe et autres )
-@Philippe Marchal

Bjr Philippe

Oui c'est triste quand on n'a pas le choix, quand j'ai acheté mon terrain en brousse, j'ai employé 3 gars costaud pour déblayer mon terrain des 72 eucalyptus qui empêchait toute construction pour les remplacer par une trentaine d'arbres fruitiers.Les quelques vazahas qui étaient déjà présent avant moi mon dit que le salaire journalier était de 6000ary ( un peu moins de 2 € dans le temps ) . Quand ils ont appris que je leurs payais le double, ils sont venus à 4 pour me demander ce qui me prenait de venir dans " leur domaine" à " casser les prix " et en me disant que des mecs comme ça n'étaient pas les bienvenus dans "leur village".

Depuis ce jours là une partie des vazahas dans le bled ( il n'y en a pas beaucoup heureusement ) ne m'adresse plus la parole pour cette raison.

Je laisse à chacun le soin de méditer sur cette réalité.

Lys de Nosy Bé

@simbumba , oui , voue avez raison , je connais beaucoup de personnes qui travaillent toute la journée pour 200.000Ar / 150.000Ar /100.000Ar et moins encore , il y a tous les cas de figures après on se demande pourquoi les filles veulent trouver l'argent "" Facile "" ( prostitutions / Vazaha / travail pays Arabe et autres )
-@Philippe Marchal
Bjr Philippe
Oui c'est triste quand on n'a pas le choix, quand j'ai acheté mon terrain en brousse, j'ai employé 3 gars costaud pour déblayer mon terrain des 72 eucalyptus qui empêchait toute construction pour les remplacer par une trentaine d'arbres fruitiers.Les quelques vazahas qui étaient déjà présent avant moi mon dit que le salaire journalier était de 6000ary ( un peu moins de 2 € dans le temps ) . Quand ils ont appris que je leurs payais le double, ils sont venus à 4 pour me demander ce qui me prenait de venir dans " leur domaine" à " casser les prix " et en me disant que des mecs comme ça n'étaient pas les bienvenus dans "leur village".
Depuis ce jours là une partie des vazahas dans le bled ( il n'y en a pas beaucoup heureusement ) ne m'adresse plus la parole pour cette raison.
-@simbumba

J'ai bien connu ce genre de réflexions sur les salaires et les avantages dont bénéficient mes salariés !

Des voisins venaient me reprocher les salaires faramineux qui cassaient les prix et allaient les obliger à donner quelques augmentations !

Je vous passe les autres arguments du style : "plus vous les payez et moins ils en font", "çà leur suffit amplement pour vivre",... !!!

Je n'ai jamais aligné mes salaires au smic malgache qui rappelons le est le salaire minimal dont doit bénéficier un salarié ... si on le paie moins, on est "hors la loi" !

J'ai essayé d'étudier les coûts de la vie quotidienne d'une famille, et comme je n'ai pas de demandes d'avance sauf évènements exceptionnels dans les familles, je me dis que je tiens le bon bout !

Quasiment tous mes salariés ont pu acheter des terrains pour leur usage, et certains même ont construit des maisons pour leur famille ou pour des rentrées locatives !

Les enfants sont scolarisés et les soins médicaux et dentaires pris en charge !

Je n'attends de cette politique salariale que certains trouve trop "sociale", aucune sorte de remerciement ni même une quelconque loyauté... cela ne fait pas partie du vocabulaire local !

Je le fais en fait pour moi surtout,  pour continuer à faire vivre les valeurs qui ont toujours été celles de ma famille et les miennes... mais chacun voit midi à sa porte... !

fanfanleretour

@simbumba vous avez énormément d'à priori1f614.svg sans doute dût à vos expériences de vie, mais aussi je pense à un racisme bien ancré dans votre mode de vie1f61e.svg c'est triste de se rendre imperméable aux autres à cause de quelques uns, vous devait avoir une vie bien triste cerné par vos certitude

Bhavna

Bonjour à tous,

J'ai mis de côté quelques posts hors-sujet de ce fil.

Bonne continuation,

Bhavna

Princessme

-@fanfanleretour
La question est ,: qu'a-t-on avec 100€ par mois pour toute une famille ? Voilà le lot de 90% des malgaches est vous, vous voulez vous installer au milieu de cette population avec 100€ par jour et vous vous demandez si cela sera suffisant ??? Vous vous foutez pas mal des malgaches qui vous détestent pour ces raisons, ce qui vous intéresse c'est vivre une vie de riche au milieu des pauvres parceque en restant chez vous ça sera vous les pauvres, ben vous serez toujours des pauvres dans cette vie, peu importe où vous habiterez.
-@simbumba

S'ils ont travaillé toute leur vie, ils méritent bien de profiter de leurs retraites de la manière la plus confortable possible.

Venez en vacance pour voir la température.

Ce que je moi personnellement je n'apprécie pas ce sont ceux qui, en dépit de leurs moyens qu'ils aiment bien exposer, ne s'offusquent pas de profiter du système. S'il y avait pas les 3/4 indésirables du forum pour rabattre le caquet à certains membres, je crains que le forum serait dédié en grande proportion aux échanges sur les bons plans gazelles entre papys, corruption, et d'autres "opportunités" ...

Je me pose moi-même la question: qu'a-t-on avec 100€ par mois pour toute une famille?

Crusaders

-@Princessme

S'il y avait pas les 3/4 indésirables du forum pour rabattre le caquet à certains membres, je crains que le forum serait dédié en grande proportion aux échanges sur les bons plans gazelles entre papys, corruption, et d'autres "opportunités" ...

Je suis particulièrement ravi que ce soit une princesse malgache qui l'écrive.

Respect !!!!!

fanfanleretour

@Crusaders le problème étant de faire la part entre indésirables et besoin vital, seul les sages est les gens ayant une réelle expérience peuvent séparer le bon grain de l'ivraie

TheBigBoss

@fanfanleretour en même temps, quand on lit des trucs du type: "Je suis retraité, j'ai 70 ans et je veux aller à Mada car ma femme de 26 ans que je n'ai jamais vu m'a dit de lui acheter une maison."

Je pense que c'est pas compliqué de faire le tri.

fanfanleretour

@TheBigBoss Oui, c'est incompréhensible en effet, j'ai 35 ans de mariage et je suis déjà bien assez embêté avec ma moitié 1f601.svg

plongeur78

@TheBigBoss mettez une clause sur le forum : reserve aux philisophes , intellectuels, humanistes et aux moins de 65 ans en manque d amour . 1f601.svg1f601.svg

TheBigBoss

@plongeur78 Ce n'est pas mon forum et je ne suis pas du genre à rédiger une clause. Ou serait le divertissement ?1f60e.svg

Lys de Nosy Bé

@plongeur78 Ce n'est pas mon forum et je ne suis pas du genre à rédiger une clause. Ou serait le divertissement ?1f60e.svg-@TheBigBoss

C'est vrai que c'est divertissant... quoiqu'un peu répétitif...

Tu as oublié aussi que la Donzelle de 26 ans en a en fait 22 voire moins... est "quasiment" vierge et qu'elle préfère les sugar daddy vazaha aux jeunes malgaches qui sont si insouciants dans le sentiment amoureux.. 1f60b.svg1f60b.svg1f60b.svg

Doit on parler du post qui généralement vient peu après et où le bienheureux fiancé demande les démarches à faire pour adopter les 3 enfants de sa douce colombe, négligemment omis depuis des années et qui reviennent en file indienne de la brousse juste après les épousailles...

Roohhh... je suis trop méchante moi !!! 1f60e.svg

Cedlam976

@fanfanleretour

On connait la musique si Madagascar est dans la misère c'est à cause de la France.

Depuis leur indépendance, ils n'ont jamais réussi à se prendre en main et comme le dit l'autre personnage, ils nous detestent parce qu'on a de l'argent.

De toute façon la mentalité malgache est de détruire et voler celui qui réussi et non pas de faire mieux que lui.

Cela fait des années que je vais à Nosy be, les gens y sont très gentils, mais ça s'arrête là.

Le mensonge reste le sport national, donc il faut faire avec, c'est comme ça.

La classe politique raffle toutes les richesses et c'est à cause de la France... toujours.

Maintenant ils font appellent aux chinois pour défendre les iles éparses qui il est vrai leur appartient.

Des chinois qui détruisent les domaines de pêche malgache en râclant les fond de mer. Personne en parle !

Bref, ce sera sans doute encore la faute de la France !!!!

Ils détestent le vasaha et quand le vasaha n'est plus venu durant le covid, ils ont encore plus crevés la faim, car le tourisme est la ressource première de Nosy be.

J'ai voulu investir dans une petite affaire, mais il faut connaître un responsable bien placé si tu ne veux pas voir débarquer un jour un commisaire zélé qui te demande de payer une fortune si tu veux garder ton affaire. Corruption avez-vous dit ?

J'aime Nosy be mais l'après covid n'est plus la même chose.

Veggies3037

On connait la musique si Madagascar est dans la misère c'est à cause de la France.    -@Cedlam976

Peu de malgaches sont de cet avis. Beaucoup savent que ce qui empêchent le développement du pays c'est la corruption, la mauvaise gouvernance ainsi que le partage inégal de la richesse.

Ils savent aussi que ceux qui exploitent

le pays ne sont pas les français de souche mais des riches malgaches ou des indo-pakistanais dont certains possèdent la nationalité française ou ont acheté une nationalité européenne (Malte vend sa nationalité moyennant finance. Chypre aussi mais ce n'est plus le cas à cause du problème avec les russes.)

Bref.Il y en a même qui pensent qu'avoir demandé l'indépendance était une erreur.

rakotolordelazy

@Bruno QUENNET

C'est quoi la richesses du sol auquel les Malgaches n'ont pas accès svp ?

rakotolordelazy

-@Philippe Marchal
Bjr Philippe

-@simbumba

Qu'on donne  à cet homme une médaille !

Riquet la houpe

@fanfanleretour

Bonjour avec beaucoup de respect envers vous je pense que vous devriez rester en France car avec 3300 euros vous ne vivrait pas malheureux tout dépend de la région dans laquelle vous vivez. Arriver comme fanfan le Zorro toujours avec humilité dans un pays qui n'est pas le votre il faut s'accommoder et vivre dans le pays choisi et jugé que par soit même mais demander si avec 3300 euros je vis bien pour moi personnellement c'est de ce foutre de la gueule des malgaches et également des expats qui vivent une vie depuis plusieurs années qui s'apparente à une vie malgache certes avec un salaire supérieur... entre 600 et 1200 EUROS mais certainement pas 3300 EUROS. Ciao fanfan la tulipe 

Articles pour préparer votre expatriation à Madagascar

Tous les articles du guide Madagascar