Vivre avec 800€ par mois à Tamatave
Dernière activité 21 Février 2024 par doyenric
1202 Vues
28 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour à tous,
J'ai le projet de m'installer à Tamatave .. est ce possible avec un budget de 800€ par mois ?
Merci d'avance
Environs 1,5-2M pour logement (Elec-gaz compris), le reste sera suffisant pour la nourriture à prépa chez sois et achetée au marché, supermarchés produits importés à éviter, sauf pour l'essentiel (huile, beurre etc...), pe possible 1 resto/semaine, pour les loisirs ils seront très limités, voir inexistants, à moins de vous faire inviter, ou à vous restreindre à une promenade sur bord de mer, ou vous occuper du jardin si vous en avez un, ou à partir en bus local pour faire du surf du côté Mahambo, à Madagascar rien ne coûte cher mais le total l'est souvent plus qu'on ne le pense.
Bonjour,
<1,5-2M> ça veut dire quoi ? Quelle unité ?
Merci
Bonjour,
<1,5-2M> ça veut dire quoi ? Quelle unité ?
Merci
-@Pascal Francis
1,5 a 2 millions Ar min.
Bonjour à tous,
J'ai le projet de m'installer à Tamatave .. est ce possible avec un budget de 800€ par mois ?
Merci d'avance
-@gegeaxxex34
Environ 200 € de loyer/jirama
Environ 100 € produits d'entretien, d'hygiène, bajaj, eau vive, médicaments THB...
Ca devrait laisser dans les 500 €
Je suppose que vous serez deux ?
Ca vous laisse 16 € par jour pour manger soit 4 € par repas par tête sans compter petit déjeuné ...
Vous ne pourrez pas vous payer deux billets pour un concert des Stones au Zénith de Tamatave
Maintenant y en a qui survivent avec 500 €, les Malgaches les appellent vazaha lany moofo...
Il y a 3 ans j'ai réussi a vivre avec 5 autres personnes avec un budget d'environ 500e par mois ( sans avoir de frais de loyer ) pendant une petite année.
Même si certains prix ont augmenté depuis ça devrait donc être largement faisable mais cela dépendra surtout de vos besoins et envies.
PS : ce n'était pas a Tamatave
PS2 : j'ai bien dit "vivre" et non "survivre"
Avec ce budget, vous ne pourrez plus voyager en France ou ailleurs dans le monde, et même à l'intérieur de Madagascar, ca serait très roots si vous vous décidez à bouger. Donc y a intérêt à apprécier Tamatave.
Vous pourrez difficilement vous payer une assurance santé, une assurance évacuation sanitaire etc...et donc il faut être prêt à en assumer les conséquences.
Vous serez très limité niveau loisir, d'un autre côté, même avec 10 000 € par mois, on est limité niveau loisir à Tamatave.
Donc si vous êtes un contemplatif, que vous acceptez de vivre très simplement, que vous cessez de voyager, et que vous assumez qu'en cas de coup dur, ca peut mal finir, pourquoi pas.
Il y a 3 ans j'ai réussi a vivre avec 5 autres personnes avec un budget d'environ 500e par mois ( sans avoir de frais de loyer ) pendant une petite année.
Même si certains prix ont augmenté depuis ça devrait donc être largement faisable mais cela dépendra surtout de vos besoins et envies.
PS : ce n'était pas a Tamatave
PS2 : j'ai bien dit "vivre" et non "survivre"
-@Manaona
Vous n'allez pas vivre avec avec 500 balles par mois pour 5 personnes
Vous allez tout juste vivoter
De plus vous n'allez pas offrir une bien belle existence aux 4 personnes qui vous accompagnent
Mais allons, "filomène552", tout le monde n'a pas les mêmes "goûts bourgeois" que vous !!!!!
@filomene552
Je comprends tout à fait que notre façon de vivre ne vendra pas du rêve a tout le monde et que beaucoup de personnes seront inapte à vivre avec un tel budget pour 6 personnes.
J'ai donné mon exemple pour appuyer ma réponse qui était "oui. Largement" à la personne qui ce demande si il est possible de vivre avec 800e en étant seul.
Cela dépendra uniquement de ses besoins et de ses envies.
Beaucoup de personnes survive avec 100e et moins a Madagascar souvent c'est même le revenu d'une famille.
Alors certe ce n'est pas un choix et ce n'est clairement pas une situation enviable. Mais avec un peut plus , j'imagine qu'il est parfaitement possible de vivre de façon convenable.
PS : pour rappel je n'avais pas de loyer à payer, pas de frais d'écolage et pas de frais pour le vary et c'etait un budget approximatif. Il arrivait que je le dépasse d'une centaine d'euro ou que je l'économise.
Je pense vraiment que c'est une question de besoin et d'envie qui est propre a chaqun.
Pour notre part, nous étions tous heureux et sans cette limitation de budget, jamais nous aurions pu rester si longtemps auprès de personnes qui nous sont proches et qui ont été heureuse de partager ce temps avec nous.
Cordialement
Mais allons, "filomène552", tout le monde n'a pas les mêmes "goûts bourgeois" que vous !!!!! -@Crusaders
Vous vous voulez sûrement parlez de mes Crus Bourgeois
Pas de mes goûts bourgeois
Sans doute un lapsus de votre part part
Mais dites moi, vous même, quand vous mettez un vin à décanter, je suppose que ce vin ne sort pas d'une brique Uvita, me trompe-je ?
@Manaona
Ma foie, si cette façon de vivre vous convient et que vous y trouvez votre bonheur, alors pourquoi pas ?
Je vous souhaite donc une bonne installation et bonne fortune à Madagascar
@filomene552Vous vous voulez sûrement parlez de mes Crus BourgeoisPas de mes goûts bourgeoisSans doute un lapsus de votre part partMais dites moi, vous même, quand vous mettez un vin à décanter, je suppose que ce vin ne sort pas d'une brique Uvita, me trompe-je ?
Votre remarque tombe à pic puisque je suis actuellement en AFRIQUE DU SUD, dans la PROVINCE DU CAP, et que je viens de passer trois jours à STELLENBOSCH, "capitale" du vignoble sud-africain.
Des vins sud-africains qui, au demeurant, ont bigrement monté en gamme et progressé en qualité.
En bon amateur qui se respecte, je mets le vin à décanter avant de la servir/boire
Bonjour à tous, J'ai le projet de m'installer à Tamatave .. est ce possible avec un budget de 800€ par mois ?Merci d'avance -@gegeaxxex34
Vous êtes combien de personnes ?
Où peut-on encore vivre décemment avec 800€ par mois, c'est une question qui vaut la peine d'être posée, lorsque je vois nombre de reportages sur les chaînes françaises on se rend compte qu'il y a un gros nombre de la population du pays qui ont des retraites à moins de 800€, ça peut descendre à 600€, et pourtant ce sont des gens qui ont travaillés toute leur vie, beaucoup étaient des agriculteurs, ou encore des épouses dont les maris sont décédés, reste que le smic est tellement bas que si une personne travaille toute sa vie avec celui-ci elle se retrouve avec 1000€ de retraite, à l'heure où il y a flambée de l'inflation et toutes les augmentations des prix qui s'en suivent je comprends de plus en plus les personnes qui veulent quitter le pays pour en trouver un où ils pourront vivre décemment, encore faut-il le trouver, bon nombre de pays sur la planète qui pourraient accueillir ces personnes ne le font pas pour x raisons, d'autres acceptent de les accueillir mais les conditions du pays ne sont pas toujours favorables, et les pays qui le sont mettent des conditions qui ne correspondent pas aux petites retraites, quand je parle d'accueil je parle de pouvoir s'y établir sans devoir jouer avec les visas comme le font nombre de personnes installées en Thaïlande et qui s'amusent à passer d'un pays limitrophe à la Thaïlande tous les 3 mois.
à l'heure où il y a flambée de l'inflation et toutes les augmentations des prix qui s'en suivent je comprends de plus en plus les personnes qui veulent quitter le pays pour en trouver un où ils pourront vivre décemment,
juste41
Certes, mais tous ne quittent pas la France pour raison économique
@filomene552 Certes, mais tous ne quittent pas la France pour raison économique
Que non, la majorité d'entre-eux quitte la FRANCE sous l'effet d'un "coup de foudre" sur Internet.
Et, sur ce plan-là, MADAGASCAR, c'est le pompon !!!!!
Bonjour
Avec 800€ on peut encore vivre dans certaines villes du maroc de la tunisie a madagascar
en prenant la catégorie aidée de la cfe ( 210€ par trimestre) on peut s’en sortir si on a pas trop de problème de santé et si on ne passe pas son temps a courir la gueuse
Bonjour
Avec 800€ on peut encore vivre dans certaines villes du maroc de la tunisie a madagascar
en prenant la catégorie aidée de la cfe ( 210€ par trimestre) on peut s’en sortir si on a pas trop de problème de santé et si on ne passe pas son temps a courir la gueuse
-@Yanick.pounou
Je continue à dire que c'est juste, très juste
Mais ne dit on pas qu'il y a que les justes qui montent au ciel..........................
Yanick c'est juste ou pas ?
tout à fait filomene et puis vous savez la vie c’est comme les jeux télévisés…au départ c'est tournez manège..ensuite la roue de la fortune et pour finir ….le juste prix
on y est la…ah ah
@doyenric Bonjour;
Oui, c'est tout à fait faisable, et ce sera toujours mieux (ou moins pire ) que de "sousvivre" en France avec 800€.
Vous pouvez vous trouver un studio ou un petit appartement meublé pour moins d'1 Million d'Ariary ( 200€) avec un confort correct. eau+ électricité + téléphone/internet environ 100€ par mois.
Avec les 500€ qu'il vous restera, vous avez largement de quoi vous nourrir et vous offrir quelques menus plaisirs...sans abuser non plus.
pas de problème de chauffage, si vous aimez le poisson, vous pouvez aller sur la plage au retour des pêcheurs locaux vous fournir pour pas cher...les marchés sont bien achalandés de produits de saison et cultivés non loin de Tamatave - voir même à Tamatave - et vous pourrez même vous trouver une gentille compagne qui sera ravie de vivre à vos côtés, mais sur ce sujet, soyez extrêmement vigilant...
Etant donné que souvivre et survivre est monnaie courante dans ce pays, vous devez pas avoir du mal à fondre dans le décors avec 800 euros à vous seul.
Ce qui constituera une grosse charge, c'est la meuf et sa famille de gueux.
J'aime mes concitoyens mais certains sont lourds quand ils sont en mode sangsue.
@Bofredo
Avec les 500€ qu'il vous restera, vous avez largement de quoi vous nourrir et vous offrir quelques menus plaisirs...sans abuser non plus.
pas de problème de chauffage, si vous aimez le poisson, vous pouvez aller sur la plage au retour des pêcheurs locaux vous fournir pour pas cher...les marchés sont bien achalandés de produits de saison et cultivés non loin de Tamatave - voir même à Tamatave - et vous pourrez même vous trouver une gentille compagne qui sera ravie de vivre à vos côtés, mais sur ce sujet, soyez extrêmement vigilant...
Et c'est souvent ce dernier point - les "sipa" - qui fait dérailler le budget.
Mais ne dit-on pas que, "quand on aime, on ne compte pas !!!!!"
Sans être dans le cas, mais sait-on jamais avec la vie, certains peuvent subir un système que ne leur a pas donné la chance d'avoir une belle retraite ou d'être riche, il y en a aussi certains qui n'ont simplement pas cherché cette richesse pécuniaire, mais plutôt humaine ou de la nature comme raison de vivre, comme cette personne dans la vidéo, d'où qu'elles viennent, à partir où ce sont des bonnes personnes je ne leurs jette pas la pierre, à chacun de trouver ses priorités dans la vie sans pour cela que je doive le juger.
[ lien modéré ]
@doyenric Bonjour;
Oui, c'est tout à fait faisable, et ce sera toujours mieux (ou moins pire ) que de "sousvivre" en France avec 800€.
Vous pouvez vous trouver un studio ou un petit appartement meublé pour moins d'1 Million d'Ariary ( 200€) avec un confort correct. eau+ électricité + téléphone/internet environ 100€ par mois.
-@Bofredo
Je vous rassure tout de suite, je n'ai aucune intention à venir m'installer à Tamatave, pas plus qu'ailleurs !
Je ne faisais que répondre à gegeaxxex34 qui disait :
" Bonjour à tous, J'ai le projet de m'installer à Tamatave .. est ce possible avec un budget de 800€ par mois ?Merci d'avance " -@gegeaxxex34
et je lui demandais :
Vous êtes combien de personnes ?
@Bofredo
La question de fond qui semble se poser à l'endroit de la majorité des candidats à "l'expatriation" à MADAGASCAR - je mets le mot entre parenthèses car s'agit-il vraiment d'une expatriation ? - n'est-elle pas, "vaut-il mieux "sousvivre" en FRANCE ou à MADAGASCAR ?".
Bonjour Crusaders
Bien des choses sont à prendre en compte:
Une personne avec 800€ de revenus en France aura beaucoup de difficultés à vivre.
Loyers élevés, même avec APL, prix de l'énergie qui vient encore de prendre 10%, alimentation qui ces 2 dernières années a flambé, système de santé en décrépitude, c'est une spirale infernale...
Maintenant, pour une personne en bonne santé, qui vit avec 800€ en France, donc qui est rompu à une vie assez austère, il pourra bien mieux vivre à Mada' si il continue à faire attention à ses finances, tout en pouvant se permettre d'avoir des conditions de vie un peu meilleures...je dis bien un peu...
Ne serait-ce que les économies faites sur les loyers et l'énergie...
ici, le moindre studio c'est minimum 450€/mois + l'eau + l'électricité + les charges + téléphone, c'est au moins 700€...Ajoutons l'alimentation et il ne reste RIEN.
A Mada', dans une ville comme Tamatave, pour 300€, on peut avoir un petit appartement MEUBLE + eau + électricité + charges + téléphone. Voir négocier une chambre au mois dans un petit hotel bon marché. ce qui laisse une "marge de manœuvre" + conséquente pour vivre.
Après, c'est à chacun de voir...
@BofredoBonjour CrusadersBien des choses sont à prendre en compte:Une personne avec 800€ de revenus en France aura beaucoup de difficultés à vivre.Loyers élevés, même avec APL, prix de l'énergie qui vient encore de prendre 10%, alimentation qui ces 2 dernières années a flambé, système de santé en décrépitude, c'est une spirale infernale...Maintenant, pour une personne en bonne santé, qui vit avec 800€ en France, donc qui est rompu à une vie assez austère, il pourra bien mieux vivre à Mada' si il continue à faire attention à ses finances, tout en pouvant se permettre d'avoir des conditions de vie un peu meilleures...je dis bien un peu...Ne serait-ce que les économies faites sur les loyers et l'énergie...ici, le moindre studio c'est minimum 450€/mois + l'eau + l'électricité + les charges + téléphone, c'est au moins 700€...Ajoutons l'alimentation et il ne reste RIEN.A Mada', dans une ville comme Tamatave, pour 300€, on peut avoir un petit appartement MEUBLE + eau + électricité + charges + téléphone. Voir négocier une chambre au mois dans un petit hotel bon marché. ce qui laisse une "marge de manœuvre" + conséquente pour vivre.Après, c'est à chacun de voir...
Bien sûr, et je comprends vos arguments.
Je suis, personnellement, dans une tout autre optique, celle d'une expatriation professionnelle, pas d'une "aventure survie" à la KOH-LANTA.
Articles pour préparer votre expatriation à Madagascar
- Créer une entreprise à Madagascar
Vous souhaitez montrer votre société à Madagascar ? Découvrez dans cet article la ...
- Ecoles françaises à Madagascar
L'établissement propose l'enseignement de la Pré-scolarisation au CM2.
- Retraite à Madagascar
Vous envisagez de prendre votre retraite à Madagascar ? Les procédures sont simples à ...
- Les impôts à Madagascar
Créer une entreprise ou partir travailler à Madagascar fait de vous un contribuable dans le pays. Voici ...
- Achat immobilier à Madagascar
Vous envisagez d'investir dans l'immobilier à Madagascar ? Deux solutions s'offrent aux ressortissants ...
- Ouvrir un compte en banque à Madagascar
L'ouverture de compte en banque à Madagascar est plutôt simple. Cet article vous explique la ...
- Voyager avec son animal de compagnie à Madagascar
Vous partez pour Madagascar et souhaitez voyager avec votre animal de compagnie ? Voici ce qu'il faut savoir ...
- Étudier à Madagascar
Comment faire pour étudier à Madagascar ? Quels sont les établissements présents sur ...