Menu
Expat.com

MAD 2023 2nd degré

Dernière activité 08 Avril 2024 par JICO69

Nouvelle discussion

lolote40550

@Laurence et Fred bonjour

Il me semble que plp ou pas on peut se rajouter.

Bonne suite.

Lolote

PLPecogestionB

@Laurence et Fred moi je suis PLP eco gestion option B. 1 ère demande et certainement la dernière.

GuestPoster306

@lolote40550 je parlais du tableau du snes PF  datant de 2019..

lolote40550

@Laurence et Fred ah ok désolée lol

julienbultier88expat

@gariguette976


Bonjour Gariguette,


Le capet de technologie n'a pas disparu... Il a simplement changer d'appellation afin de l'étendre au lycée et d'y adjoindre aussi une agrégation  On passe désormais le CAPET de sciences industrielles de l'ingénieur (S2i) pour devenir prof de techno. Bonne journée

lolote40550

Ah ben j'apprends quelque chose.  Ça me rassure.  Je pensais que la Technologie allait disparaître petit à petit.

Merci Julien pour cette information.

Lolote

blablabla44

@PLPecogestionB

en revanche il est clairement indiqué sur la circulaire de la DGEE que  les dossiers ayant un avis favorable seront examinés en priorité :



il est dommage  de ne pas savoir l'avis des IPR, c'est pour le moins opaque.

steph

LH987

Bonjour.

Le verdict arrive bientôt, il n'y a pas de règle établie tout peut changer d'une année à l'autre. On poursuit tous les mêmes objectifs, rêves... en espérant que ceux qui partiront le font avant tout pour les jeunes Polynesiens l'essentiel est là : être utile.

Courage encore 1 semaine et demi....nombreuses nuits blanches en perspective à espérer...

Tautaie Soanefalakiko

@LH987 Oui c'est pour bientôt , sortir de sa zone de confort tout quitter pour apporter le maximum ( experiences, assistances, projets, bienveillances...) recommencer tout à zéro et s'adapter pour se remettre en cause dans sa pédagogie.

neddom95

Bonjour,

Petit message pour les adjoints gestionnaires

Avez-vous reçu un barème ou un mail ?


Merci pour vos réponses

Bonne soirée

neddom95

Oups j'ai oublié....

Je croise les doigts pour vous tous et j'espère que beaucoup d'entre vous obtiendront satisfaction.

Bonne soirée

Choupichoupettr

@neddom95

Bonjour,

Il n’y a pas de barème pour nous. Ils font leur choix en fonction des dossiers et des entretiens. Je pense que nous n’aurons plus rien avant la publication du résultat le 31 maintenant…

bonne soirée

gariguette976
@gariguette976
Bonjour Gariguette,

Le capet de technologie n'a pas disparu... Il a simplement changer d'appellation afin de l'étendre au lycée et d'y adjoindre aussi une agrégation On passe désormais le CAPET de sciences industrielles de l'ingénieur (S2i) pour devenir prof de techno. Bonne journée
-@julienbultier88expat

Sisi il a bien disparu. Ils ont créé le CAPET S2I pour les 4 spécialités de sciences de l'ingénieur du lycée. Certes il permet à celui qui le réussit d'enseigner en collège, mais ce n'est pas sa vocation première. Le principe c'est qui peut le plus peut le moins. Sinon cela permettrait aux actuels prof de techno qui ont passé le CAPET de techno du temps où il existait , de pouvoir enseigner aussi en lycée, ce qui n'est clairement pas le cas. Et de plus pour réussir ce CAPET DE S2I encore faut-il maîtriser une des 4 spécialités proposées. Or aucun de mes anciens collègues de techno n'aurait eu la prétention de dire qu'il maîtrisait l'informatique ou le génie civil etc..

Les intitulés exacts sont :

    CAPET SII option ingénierie des constructions.
    CAPET SII option ingénierie électrique.
    CAPET SII option ingénierie informatique.
    CAPET SII option ingénierie mécanique.

Donc oui le CAPET de techno a disparu. C'est un regard biaisé de prétendre le contraire. Ou alors mon IPR qui m'a inspecté en 2011 et m'a suggéré de changer de discipline m'a menti et lui aussi n'a pas compris la réforme qui a créé ces 4 filières de S2I.

En toute humilité je ne prétends pas avoir la vérité mais je ne fais que donner mon avis qui n'engage que moi.

Bonne soirée

lolote40550

@gariguette976 c'est bien ce qu'il me semble.  Merci pour ces précisions.

Lolote

sébastien5481

@gariguette976

C'est bien le cas. Je suis rentré dans l'EN par le concours CAPLP génie mécanique option MSMA en 2005. J'ai été reconverti en Technologie en 2011 et basculé du corps de PLP dans celui des Certifiés. A l'origine je voulais passer le CAPET construction mécanique qui était fermé. Je me suis présenté 2 fois a l'agrégation S2i sans réussite. Il faut savoir que les élèves de l'ENS Cachan obtiennent quasiment toutes les places car cela leurs permet d'obtenir des bourses de Thèse (tout du moins c'était vrai quand je l'ai passé). Avant le CAPET S2i à option il y avait des capet distincts (génie Méca, génie elec, etc..) la fusion de ces Capet a permis la création d'une super agréation polyvalente. On m'avait dit, quand je l'ai passé, qu'étant de formation génie mécanique je devais prouver que je maîtrisais aussi un autre domaine (construction civil ou élec) et donc baser mon oral sur une de ces problématiques... Voilà ... Mon inspecteur m'a proposé il y a 3 ans de basculer de la nomenclature techno en certifié Ing. Méca. Mais cela m'obligeait à passer au lycée car il refusait de me laisser en poste. Il avait besoin de titulaire en lycée et préférait garder les contractuels en collège plutôt que l'inverse. Le poste était trop loin de chez moi et j'aurai dû refaire encore une fois tout mes supports de cours. J'ai donc refusé (année avant le COVID)

Tautaie Soanefalakiko

@Choupichoupettr Bonjour,


Pouvez vous me dire c'est quand les résultats MAD et PCP SVP ?

SMBL91
@Choupichoupettr Bonjour,
Pouvez vous me dire c'est quand les résultats MAD et PCP SVP ?
-@Tautaie Soanefalakiko


Ils annoncent à partir du 17 mars mais il y aura surement du retard.

AllissonetTeddy

Selon le SNES PF ce sera à partir du 15 mars

abbriff

Bonjour,

A ceux qui sont déjà passés par là :

Est-il exact qu'on doit être très réactif et répondre sous deux ou trois jours ?

Que se passe-t-il si qqn refuse ? Est-ce qu'il y a un classement et l'offre de poste est faite au n°2, comme pour les postes AEFE ?

Merci,

Anne

blablabla44

Effectivement 5 jours ouvrés maximum pour accepter ou refuser la proposition de poste qui alors est proposé au suivant éligible. Il est arrivé que certains collègues reçoivent une proposition de poste en avril mai.

En effet tant que l'arrêté de mise à disposition n'est pas édité par le ministère ( Mai)  il est toujours possible pour diverses raisons familiales ou professionnelles de rétropédaler.

Choupichoupettr

Bonjour à tous,

En attendant d'avoir la réponse à ma demande de MAD, je tente de me renseigner pour savoir comment ça se passera si la réponse est positive mais je trouve qu'il n'est pas évident d'avoir les réponses. Pour les billets d'avion, c'est bien le vice rectorat qui les prend pour nous? Le trajet part de Paris ou de notre lieu de résidence? Et pour le déménagement, est ce que l'on doit avancer les frais et, par la suite, on touche l'IFCR?

AllissonetTeddy

Tu trouveras réponse à toutes ces questions sur monvr.pf

AllissonetTeddy

Dans la rubrique FAQ

AllissonetTeddy

Il existe aussi le Livret d’accueil 2021 MAEVA rédigé par la DGEE, très complet et intéressant.

Choupichoupettr

@AllissonetTeddy j’ai déjà épluché les 2 pour préparer mon entretien mais je ne trouve pas ça si clair que ça.

sébastien5481

Maintenant que notre barème n'est plus visible avec le lien DGEE, y a t il encore quelque chose à faire avec ce lien ou tout se passe sur l'interface MAD ?

lolote40550

@sébastien5481 bonsoir

Il me semble que ce sera sur Mad plate-forme.

A bientôt.  Bonne soirée.

Lolote

MelleSottiche
Bonjour à tous,
En attendant d'avoir la réponse à ma demande de MAD, je tente de me renseigner pour savoir comment ça se passera si la réponse est positive mais je trouve qu'il n'est pas évident d'avoir les réponses. Pour les billets d'avion, c'est bien le vice rectorat qui les prend pour nous? Le trajet part de Paris ou de notre lieu de résidence? Et pour le déménagement, est ce que l'on doit avancer les frais et, par la suite, on touche l'IFCR?
-@Choupichoupettr

j’espère éclairer ta lanterne…

  • billets d’avion : si tu as droit à l’IFCR (5 années complètes en métropole - meme dans trois acads différentes - ou dans le même DOM - 6 en fait à cause des deux semaines manquantes pour août 2023), on te les envoie (en juin de mémoire)
  • Trajet à partir de ton lieu de résidence (ça peut être en train jusqu’à Paris ou en avion)
  • l’IFCR est versée fin août début septembre de la première année et août de la dernière année. Tu avances donc les frais. Tu peux demander à percevoir deux mois de salaires d’avance à ton académie actuelle. C’est un petit coup de pouce. Tu peux aussi faire un emprunt bancaire.
  • frais à prévoir : loyer d’août et septembre + 1 mois de caution / achat voiture + assurance + immatriculation / la MGEN complémentaire santé / les abonnements divers et variés à des tarifs bien + musclés qu’en métropole (internet, mobile, boîte postale 5000 francs, électricité…) et les premières courses alimentaires
Tautaie Soanefalakiko

@Choupichoupettr Bonjour, il y a un entretien aussi ???

Choupichoupettr

@MelleSottiche merci beaucoup pour toutes ces informations qui, en effet, m’éclairent bien.

Choupichoupettr

@Tautaie Soanefalakiko moi j’en ai eu un mais pour un poste de gestionnaire. Il n’y en a pas pour les profs.

julienbultier88expat

@MelleSottiche

Attention au tarif MGEN très très musclé : beaucoup quittent la MGEN a leur arrivé OU s'y inscrivent puis cherchent a en sortir mais ils sont bloqué les 6 premier mois...

benetoliv

@Choupichoupettr J'ai fait un 1er séjour de 2013 à 2015, à l'époque mes 3 enfants étaient avec nous. Nous avons eu besoin d'environ 15 000 euros pour démarrer (voiture, scooter, 2 mois de loyer, caution....)

Choupichoupettr

@benetoliv super, merci beaucoup. Ça donne une idée, surtout que j'ai également 3 enfants.

abbriff

Bonjour, je crois que certains d'entre vous ont déjà testé différentes destinations, alors même si tout ça est très très personnel, j'aimerais savoir ce que vous diriez pour guider un choix entre la Guyane et la Polynésie...

Cassandre973

Oh la la, tant de différences! En deux mots, je dirais que la Guyane est une destination côté Terre (forêt, animaux, fleuve, randonnée...) tandis que la Polynésie est tournée côté mer. La mer en Guyane est vaseuse du fait des boues de l'Amazone, donc on lui tourne un peu le dos, même s'il y a quand même des sports nautiques (voile, kite surf...). Et puis il faut dire que la forêt offre tant!


En points communs: une douceur de vivre et une aisance financière pour les enseignants qui contraste avec la très grande misère générale et ce qui va avec (insécurité du moins en Guyane, difficultés sociales très fortes chez les élèves...).

En ce qui concerne la Guyane, les élèves manquent de cadre et sont donc souvent (très) dissipés, mais si on sait les prendre ils ont un fond plutôt gentil (beaucoup d'aide spontanée, de "merci", des sourires, des bonjours...). Avec ce qu'ils vivent au quotidien, j'admire qu'ils conservent ce côté souvent respectueux et gentil. Je crois que cela est assez semblable en Polynésie, avec des situations personnelles très dures.


Mais c'est en deux mots. On pourrait en parler des heures...

megdelyon

@abbriff Tout à fait d'accord avec la collègue. J'ai passé 5 merveilleuses années en Guyane ( St Laurent du Maroni). La multiculturalité guyanaise est une richesse incroyable et précieuse . Le fleuve offre des paysages vierges et magnifiques. La Guyane est authentique avec tout ce que cela peut représenter !!! Le sentiment d'insécurité est permanent en ville mais la forêt primaire et les endroits reculés sont un havre de paix hors du temps . La vie est douce en Guyane. Les saveurs et les couleurs sans pareilles. Le travail est intense émotionnellement et physiquement! Les moyens sont limités au vu du chantier et des besoins. Les élèves sont peu scolaire ( le français n'est pas la langue maternelle de beaucoup d'enfants de l'ouest guyanais) mais ils sont terriblement attachants et cherche le lien. La violence banalisée dans beaucoup de famille, des grossesses précoces et les problèmes de drogue sont un défi au quotidien.

On apprend énormément sur soi et on s'ouvre au monde en Guyane. Un morceau de nous est resté sur ce territoire sauvage.

Je ne connais pas encore la Polynésie smile.png

meumeu44

Les résultats c’est le 15 ou le 17? On reçoit un mail ou il faut aller voir le site MAD? Merci ☺️

lolote40550

Bonsoir normalement c'est noté le 15 mais sait on jamais.

Je pense qu'on reçoit un mail pour aller sur le site ensuite et voir pour accepter ou pas.

Quelqu'un peut confirmer ?

Allez, plus qu'une petite semaine de patience.

Bon courage.

Lolote

benetoliv

@abbriff superbes expériences aussi bien en Guyane qu'en Polynésie pour nous les parents.  Pour mes enfants qui ont maintenant 18, 23 et 25 ans, ils ont préféré largement la Polynésie !!! Trop de stress en Guyane de leurs points de vue!

Articles pour préparer votre expatriation en Polynésie française

Tous les articles du guide Polynésie française