Menu
Expat.com

MAD 2023 2nd degré

Dernière activité 08 Avril 2024 par JICO69

Nouvelle discussion

gariguette976

Je pense qu'il ne faut pas généraliser la Guyane. Comme n'importe quel territoire d'ailleurs. Je ne connais pas la Polynésie mais je me doute que vivre en banlieue de Papeete ce n'est pas la même Polynésie que vivre aux Tuamotu. Idem en Guyane vivre à Cayenne (j'y ai vécu de 2009 à 2013) ce n'est clairement pas vivre à Apatou (dernière commune reliée par la route) ici tout le monde se dit bonjour, on peut compter sur les doigts d'une main le nombre de voitures qu'on croise en une heure de marche dans la commune. Le rythme de vie est clairement idyllique. Après cela demande d'aimer l'isolement (ce qui est mon cas). Donc effectivement si on a des besoins de cinéma, théâtre , restaurants, spectacles, galeries marchandes ce n'est clairement pas ici qu'il faut venir. En revanche pouvoir dormir sans se demander si on a fermé la porte à clef, ne pas avoir besoin de regarder par dessus son épaule toutes les 5 minutes ça n'a pas de prix. Les gens ont un coeur en or. Même si tu ne tends pas le pouce les gens s'arrêtent pour te demander si tu veux qu'ils te déposent. Une quiétude que je n'ai jamais connu ailleurs sur cette planète. Si tu entends le mot "délinquance" dans la bouche d'un Apatoucien c'est pour dire "ici ce n'est pas Saint-Laurent : la délinquance ça n'existe pas". De toute façon le meilleur indicateur (que j'ai depuis Mayotte) c'est de regarder les fenêtres des maisons: si tu vois des barreaux et des grilles aux portes et aux fenêtres sache que tu ne dormiras pas sur tes deux oreilles tranquille. Ici je ne ferme la porte de chez moi à clef que pour aller à l'école et encore je le fais par principe: mes fenêtres restent ouvertes donc n'importe quel voleur pourrait se servir sans le moindre effort... En 6 mois zéro vol, ni agression dans le quartier.

Voila mon ressenti sur la Guyane , je ne connais pas la Polynésie (et je ne pense même pas que j'aurai la chance d'y mettre les pieds de ma carrière).

LH987
Bonsoir normalement c'est noté le 15 mais sait on jamais.
Je pense qu'on reçoit un mail pour aller sur le site ensuite et voir pour accepter ou pas.
Quelqu'un peut confirmer ?
Allez, plus qu'une petite semaine de patience.
Bon courage.
Lolote
-@lolote40550

Bonjour

On recevra un mail dans la nuit vers 4-5h qui indiquera refus ou proposition de poste ou alors on actualise toute la nuit notre page mad pour avoir le verdict en live... Quand je vous dis que les nuits blanches vont commencer... Si c'est pas le 15, ce sera le 16 ou le 17...

Courage...

AllissonetTeddy

Merci pour cette info.Donc la nuit du 15 au 16 pas du 14 au 15 pour les possibles premiers résultats ?

meumeu44

Oh la la, le stress! Petite question pratique: si jamais on obtient un poste, il faut fournir le certificat médical en même tant que l’acceptation ou on a un petit délai (le temps d’avoir un rdv chez le doc 😅)?

En gros, faut-il anticiper ce certificat pour l’avoir dès l’annonce?

LH987

@AllissonetTeddy le 15 vers 5h donc nuit du 14 au 15...c était ça les autres années mais bon juste petite experience de simple prof qui demande une mad...

LH987

@meumeu44 le certificat medical n'est plus nécessaire pour la Polynésie depuis l'année dernière sauf si tout a rechangé...

AllissonetTeddy

Merci pour ton retour d’expérience LH987. Ça aide à attendre 😅 Mutualisons nos forces 💪

blablabla44

Les propositions de poste sont envoyées par mail ( perso et/ ou académique), et généralement par discipline. Le mail non retenu est plus tardif ( je l ai reçu une semaine après les résultats en 2022 )

Cela peut s étaler ( comme chaque année) sur plusieurs jours .

Ex les maths l an dernier ( plus de stagiaire que de poste, mais un cimm prioritaire au TA ) et une situation qui a nécessité des aménagements de poste pour éviter d envoyer les stagiaires en métropole.

Il suffit de consulter les messages sur le forum  indiquant la matière pour être fixé.

blablabla44

https://www.tahitinews.co/capes-mathema … ministere/

seboby3

Je viens d'obtenir une mutation a l'inter inattendu, j'attends le resultat de la mad. Mais il me semble que meme si j'obtiens une mad, la mut inter est prioritaire non?


Il n'est pas possible de revenir ds la nouvelle academie obtenu apres la mad?

abbriff

@seboby3 le rectorat dont je dépends ma indiqué les infos suivantes :


Dans les LDG (disponible sur ce lien : https://www.education.gouv.fr/bo/21/Spe … 31955X.htm ) il est précisé dans le paragraphe 3.1.2 l'ordre des priorités en cas de participation à des différents processus de mobilités.

"Pour les personnels sollicitant concurremment plusieurs mobilités, priorité sera donnée, dans cet ordre, à :


  la demande d'affectation dans l'enseignement supérieur si elle est effectuée cadre de la 1re campagne ;

  la demande d'affectation au mouvement spécifique ;

  la demande de détachement ;

  la demande d'affectation dans une COM ;

  la demande d'affectation au mouvement sur postes à profil ;

  la demande de mutation interacadémique".


Donc la MAD l'emporte sur la mutation...

Où es-tu muté ? Moi je viens aussi d'apprendre que j'ai obtenu la mutation - Guyane (contre toute attente vu ma discipline)

gariguette976

Tu as eu la Guyane? Demande Apatou à l'intra tu ne le regretteras pas😍

Lia orana

@abbriff quand tu dis la MAD l'emporte,  tu considères  que c'est une demande de détachement ?

abbriff

@Lia orana une affectation en COM, non ?

abbriff

@gariguette976 mais il y a un collège ? Je suis 2ne degré

MelleSottiche
Je viens d'obtenir une mutation a l'inter inattendu, j'attends le resultat de la mad. Mais il me semble que meme si j'obtiens une mad, la mut inter est prioritaire non?
Il n'est pas possible de revenir ds la nouvelle academie obtenu apres la mad?
-@seboby3

si tu obtiens la MAD, tu pourras de droit revenir dans l’académie de départ, donc celle où tu es en ce moment. Mais tu pourras tout de même participer à l’inter, et donc obtenir cette nouvelle académie.

Lia orana
@Lia orana une affectation en COM, non ?
-@abbriff

Ah OK.. je n'avais pas compris que la Guyane s'obtenait à l'inter, je pensais qu' elle était considérée comme une com ou tout du moins faisait partie d'un autre mouvement...mais à tort

Cassandre973

Tiens, je pensais que dans le cas d'une mutation en inter obtenue, elle devenait notre nouvelle académie de départ et que par conséquent, le retour se faisait dans la nouvelle académie. Qu'en bref on ne perdait pas le bénéfice de la mut inter. Mais je me trompe sûrement...🤔

SMBL91

Bravo et felicitations aux chanceux qui ont obtenu leur mut à l'inter 1f44d.svg

Pour nous c'est le stress dans l'attente des résultats, on essaye de ne pas trop y croire pour ne pas être déçu mais on espère quand même... 1f605.svg

Cassandre973
Bravo et felicitations aux chanceux qui ont obtenu leur mut à l'inter 1f44d.svg
Pour nous c'est le stress dans l'attente des résultats, on essaye de ne pas trop y croire pour ne pas être déçu mais on espère quand même... 1f605.svg
-@SMBL91


C'est un peu pareil pour moi. J'essaie de ne pas trop y croire, mais...toutes les docs que j ai contactées pour avoir des infos sur le poste m'ont dit "bon bah, rendez-vous en août !" et quand je leur disais que ce n'était pas gagné, elles répondaient "mais si faut y croire il n'y a pas de raisons..." Du coup ce n'est pas évident de ne pas se projeter...😁

MelleSottiche
Tiens, je pensais que dans le cas d'une mutation en inter obtenue, elle devenait notre nouvelle académie de départ et que par conséquent, le retour se faisait dans la nouvelle académie. Qu'en bref on ne perdait pas le bénéfice de la mut inter. Mais je me trompe sûrement...🤔
-@Cassandre973

Au 31/07, tu dépends d’une académie. C’est ton académie de départ.

l’académie obtenue à l’inter ne vaudrait que pour le 01/09.



après, aucune obligation d’accepter un poste en PF…


choix cornélien…

Cassandre973
Tiens, je pensais que dans le cas d'une mutation en inter obtenue, elle devenait notre nouvelle académie de départ et que par conséquent, le retour se faisait dans la nouvelle académie. Qu'en bref on ne perdait pas le bénéfice de la mut inter. Mais je me trompe sûrement...🤔
-@Cassandre973
Au 31/07, tu dépends d’une académie. C’est ton académie de départ.
l’académie obtenue à l’inter ne vaudrait que pour le 01/09.


après, aucune obligation d’accepter un poste en PF…

choix cornélien…
-@MelleSottiche



Ah oui, c'est logique alors...merci de la précision.

abbriff

@MelleSottiche c'est ça, choix cornélien, en effet

sébastien5481

@seboby3 qu'as tu obtenu de si inattendu ?

gariguette976
@gariguette976 mais il y a un collège ? Je suis 2ne degré
-@abbriff

Oui il y a un collège à Apatou ( il y en a 3 le long du fleuve avant d'atteindre Maripasoula où d'ailleurs le lycée va ouvrir en Septembre donc qui a plusieurs collèges. Un à Apatou, un a Grand Santi qui est 100km plus haut sur le Maroni, et un à Papaichton encore 100km plus haut )

Regarde les vidéos montages que j'ai réalisés depuis que je suis arrivé en Septembre 2022: https://m.youtube.com/channel/UCJNjjn-6K_70l2jT4l9zzCA

On a un peu plus de 600 élèves des classes de 20 élèves en moyenne. Maximum 24 élèves par classe en 3eme (lorsqu'ils sont tous présents).

Il y a des postes dans toutes les disciplines sauf en science physique où ils sont deux titulaires. En maths par exemple j'étais le seul titulaire sur 6. Il y a un stagiaire qui sera titularisé a la rentrée et un ami agrégé qui nous rejoint donc ça fera 3 titulaires sur 6. Bref demander Apatou c'est être sûr de l'obtenir sauf en sciences physiques 😊

SMBL91

Salut,

Où avez-vous vu que les résultats seront affichés le 15 mars ?

Sur le site de la DGEE c'est noté le 20 mars !!

Merci

lolote40550

La note de service indique que la liste des candidats retenus sur des postes précis sera communiquée par les services territoriaux (DGEE) au VR de la Polynésie française pour le 15 mars 2023 au plus tard. Ce dernier notifiera alors aux intéressés, par le moyen de la messagerie électronique, la proposition d’affectation formulée par les autorités éducatives locales, au plus tard le 17 mars 2023.


Les agents dont la candidature aura été retenue disposeront seulement de 4 jours pour communiquer, par retour de mail au vice-rectorat, leur accord ou refus, et ce impérativement avant le 21 mars 2023.

lolote40550

Sur un autre document décrivant les étapes de la procédure, il est noté 15 Mars.

Patience...

Lolote

MelleSottiche

ANNEXE-1_CALENDRIER-MAD-2023.pdf

sébastien5481

Oui, on peut penser que les infos ne seront pas communiquées avant le 16 et que ce sera dans le même ordre que les barèmes, donc le 17 pour le second degré.

blablabla44

Les résultats (si c'est comme les années précédentes) sortiront le 15/16 pour les matières sans soucis de gestion de mouvement interne.

La deadline fixé par le MEN est le 17/03 (et pour cause cela impacte les mvts INTRA en métropole)

L'an dernier seul les mathématiques (CPE et eco gestion mais pas certain de ma mémoire) ont fait l'objet d'arbitrages une semaine après la date de la circulaire.

la fin de semaine prochaine sera pénible pour les nerfs.

sébastien5481

@blablabla44 et comment on fait pour connaître les matières avec des problèmes de mouvement interne ?

blablabla44

Le VR a communiqué l an dernier sur son site(actualités) les disciplines en retard le jour des résultats officiels.

J imagine que si ça se reproduit ça sera pareil.

gariguette976

Oui, c'est pour cela que j'avais réellement cru qu'il y avait une chance qu'ils recrutent quelqu'un en maths. 👀🙄 Mais je n'avais pas lu l'article de 2021 qui expliquait que cela faisait des années qu'il n'y avait plus aucun MAD en maths dans le Fenua 😪.

L'arbitrage c'est surtout pour placer les stagiaires originaires de Polynésie.

Donc cette année s'il y a encore un arbitrage je ne me ferai pas de films 👀😬😂

Elodievr

hello tout le monde ! Ici nous sommes à notre 5ème demande ! Mon mari enseigne l’EPS, il est a l’échelon 9 avec 140 points. On croise les doigts pour notre 2eme séjour.

Nous avons déjà fait un 1er séjour en 2013. Il était au LP de faa’a. 

L’attente est longue, on croise les doigts 🤞🏼

Courage à vous tous !

gfamily

@Elodievr du coup il était parti avec un petit échelon la dernière fois 👍! Bonne chance à vous !

benetoliv

@Elodievr , moi aussi j'étais au LP de Faa'a en 2013! On a dû se croiser alors. J'étais PLP GITC dans les métiers de la mode à l'époque

benetoliv

En 2013, je suis partie à  l'échelon 6!  Je pense que les échelons ne veulent pas dire grand chose. Ce qui compte ce sont les avis!

AllissonetTeddy

"Petite trouvaille" : sur le site du vice rectorat pf, il est indiqué sur l'agenda du vice recteur au jeudi 8 mars : "CAPL unique des personnels enseignants du second degré".


Cette réunion correspondrait-elle à l'étape précisée dans la circulaire MAD : "le MEN informe le VR de la liste des candidats retenus au plus tard le 15 mars" ???


Si quelqu'un a "un contact" avec un syndicat...même si les syndicats ne siègent plus dans les commissions, ils ont peut être des infos à ce sujet 1f609.svg1f609.svg, vous en pensez quoi ?


Ma trouvaille est peut être un peu niaise ... c'est notre première demande.

Choupichoupettr

@AllissonetTeddy Moi je dirais que les décisions ont été prises lors de cette CAPL (donc, en gros, tout est désormais joué) et qu'ensuite la DGEE a jusqu'au 15 mars pour transmettre ses choix au VR.

Articles pour préparer votre expatriation en Polynésie française

Tous les articles du guide Polynésie française