Menu
Expat.com

MAD 2023 2nd degré

Dernière activité 08 Avril 2024 par JICO69

Nouvelle discussion

AllissonetTeddy

Et sur cette journée du 9 (pas le 8 je me suis trompée), il est noté : réunion de travail MEA et VRPF

AllissonetTeddy

Réunion de travail le matin puis CAPL l'après midi même : le choix a peut être été transmis au VR lors de cette CAPL, non ?

Choupichoupettr

C'est possible. La seule façon de le savoir ce serait par un syndicat je pense.

Lia orana

Du côté des premiers degrés ils avaient des étapes (1 à 5) "en attente" sur leur dossier...vous aussi vous aviez cela ?

lolote40550

Bonjour

"tout vient à point à qui sait attendre",

je ne suis pas à 2 jours près (pour ma part) pour savoir même si je pense beaucoup à ce projet.

Bon courage à tous et bon week-end.

Lolote

AllissonetTeddy

@Lia orana

Non rien a changé sur l'état de mon dossier. Pas de mention d'étapes.

blablabla44

idem,

le suivi des dossiers et la sélection est différente entre le 1e et 2d degré.

Ce n'est pas la même circulaire ministérielle

steph

meumeu44

Désolée je suis novice, mais ça veut dire quoi CALP et MEA??? 😅

lolote40550

@meumeu44 bonsoir

CAPL commission administrative paritaire locale

MEA : Ministère éducation nationale

Je crois.

Bonne soirée.

Lolote

AllissonetTeddy

C’est bien ça

meumeu44

Merci! Ça voudrait donc dire effectivement que les dés sont joués. Je vous souhaite vraiment à tous d’obtenir ce que vous souhaitez 💪 On se tiens au courant dès les 1er mails reçus… en EPS on sera sans doute dans les derniers comme les autres étapes 😅

gariguette976

Patience. Vous serez fixés bien assez tôt. C'est plus facile lorsqu'on enseigne une discipline qui n'a aucune chance de recruter de MAD ( maths et anglais) donc je comprends néanmoins votre anxiété. Courage👍

gariguette976

Des collègues m'ont confirmé qu'en EPS ça recrute à fond, donc patience😊 ça va le faire 🤞😉

sébastien5481

@gariguette976 ils ont des informations sur le recrutement local ?

Allemogne5

Quand je lis qu'il n'a pas plus de postes en maths et en anglais, ... il faut relativiser. En anglais, il y a des postes mais ils préfèrent les proposer à des contractuels locaux (ça a été le cas l'année passée, jusqu'à la dernière minute). Cela n'engage pas le ministère polynésien et cela laisse des postes vacants pour tous les futurs capesiens des îles... les postes ne doivent pas être bloqués par des MAD pendant 4 ans. Océanisation des cadres à marche forcée. J'en ai souffert l'année passée car tous mes clignotants étaient au vert... et au final une prof contractuelle locale a été mis en place<.  sad.pngsad.pngsad.png

blablabla44

C est bien résumé !

Contractuels locaux

Concours réservés

Concours internes

Liste d aptitude  pour être CDE

...On dira poliment  que c est une volonté politique..

gariguette976

@sébastien5481 , de ce qe j'ai cru comprendre la plupart de ceux qu'ils connaissent (ce sont des profs d'EPS) ont obtenu la Polynésie dès la première demande. De ce qu'ils disent il n'y a pas de formation STAPS dans le Fenua donc ils sont dépendants des profs venus de métropole

gariguette976

@Allemogne5 , possible, en tout cas les faits sont ce qu'ils sont: depuis 2021 il n'y a plus aucun MAD en maths présent dans le Fenua. Donc même s'il y a des postes vacants c'est normal qu'ils préfèrent recruter des contractuels locaux que des MAD. La seule chance serait qu'il y ait des postes où même les locaux ne veulent pas aller... C'est pour ça que je n'ai demandé que des voeux en commune isolée ou en REP+ 👀 je ne veux pas d'un poste sur Tahiti, ou Bora Bora; si personne ne veut aller dans un coin, là je suis preneur😬😅. Les postes "confort" trop peu pour moi, donc la situation actuelle me convient. S'ils n'ont pas besoin de nous tant mieux ça veut dire qu'ils ont des compétences locales. En revanche s'ils ont des besoins dans des coins où les locaux ne veulent pas aller, je leur propose mes services. Voila comment je prends la situation actuelle. 🤔🙄

Choupichoupettr

Personne serait en contact avec un syndicat et aurait tenté de demander s’ils ont déjà des réponses ?

gariguette976

Laule tu es pressée, il reste moins d'une semaine à attendre, patience 😊

Allemogne5

Pour parler poste "confort", je n'ai enseigné que dans les îles (12 ans), la plus "challenging" a été HAO. Il faut se montrer un peu ingénieux pour intéresser certains élèves pour qui la langue de Shakespeare n'est pas leur "cup of tea". Mais je n'ai pas regretté mon contrat sur HAO, bien au contraire. C'est une Polynésie loin du confort de PPT , le voyage a été plus introspectif et intérieur, sans voiture, à vélo, avec un cargot ravitailleur toutes les 3 semaines: changement d'habitudes, de nourriture, et d'occupations. Etre loin de PPT peut sembler inconfortable, mais en fait, c'est confortable de re- connecter avec soi-même et les autres

Allemogne5

Blablabla 44, je suis d'accord avec toi: c'est une politique ! En métropole aussi, l"éducation nationale se contractuellise, c'est moins cher, on CDise à tout va (sans concours) J'ai parfois l'impression que le meilleur de l'EN est derrière moi.

Allemogne5

gariguette ,une formation privée pour STAPS existe au fenua.

AllissonetTeddy

J’ai écrit un mail à l’UNSA mais pas de réponse et le SNES me dit qu’il n’y a pas de changement de date de prévu.

AllissonetTeddy

Très bon dernier week-end d’attente à toutes et à tous 😅😁Enfin... j’espère !!!

AllissonetTeddy

Si j’ai eu réponse d’un contact UNSA qui transmet mon mail à un commissaire paritaire qui pourra peut d’être nous éclairer sur le mouvement . On se raccroche vraiment à rien 😂 mais ça permet d’échanger avec le Fénua en attendant 😉

Choupichoupettr

Ça permet aussi d’être un peu dans l’action parce qu’être dans l’attente en ne pouvant rien faire c’est le plus compliqué je trouve.

seboby3

@abbriff


En guadeloupe!


Si j'obtiens la mad,n'est il pas possible de faire une demande détachement a l'acad de guadeloupe?

abbriff

@seboby3 je me suis comme toi posé la question, je n'ai pas de certitude absolue, mais j'ai l'impression qu'on fait la demande à l'académie dans laquelle on se trouve actuellement et jusqu'au 31.08. Mais à vérifier vraiment auprès d'un syndicat ou du rectorat...

PetSitter Raiatea

@AllissonetTeddy le SE-Unsa 987 répond toujours super rapidement par le messenger de leur Facebook pour info :-)

AllissonetTeddy

Oui oui j’ai justement eu réponse d’un collègue de l’UNSA qui a transmis à un collègue commissaire paritaire 😉

blablabla44

Courage, dernière semaine  d'incertitude.

Les syndicats sont focalisés sur la réforme des retraites en ce moment.

LH987
@abbriff
En guadeloupe!

Si j'obtiens la mad,n'est il pas possible de faire une demande détachement a l'acad de guadeloupe?
-@seboby3

Polynésie ou Gwada... juste extra dans tous les cas pour l'enrichissement professionnel et personnel...  Si tu peux aller en Polynésie et ensuite Guadeloupe c'est le graal... Pour toi c'est déjà sûr le changement assuré pour la future rentrée.

Normalement académie de départ c'est celle où tu es quand tu constitues le dossier. 🤞🏽

benetoliv

@seboby3 super, mon fils de 23 ans fait son master Meef EPS en Guadeloupe et s'y plaît énormément. C'est différent de la Polynésie mais vraiment bien. Tout l'arc antillais à visiter avec une petite préférence pour La Dominique!!!! Magique....

Cassandre973

Ça dépend si les barres d'entrée en Guadeloupe sont exceptionnelles ou non...En Doc, habituellement il faut compter plus de 1000 points ...cette année 179!

Donc quelles seraient les chances les autres années?


Un choix cornélien s'annonce en effet en cas de MAD. Finalement le plus simple niveau choix  : refus de Mad cette année, départ en Guadeloupe, et mad l'an prochain...(mais c'est renoncer aux frais de déménagement. Ah non, cornélien dans tous les cas...)

Cassandre973

Ça dépend si les barres d'entrée en Guadeloupe sont exceptionnelles ou non...En Doc, habituellement il faut compter plus de 1000 points ...cette année 179!

Donc quelles seraient les chances les autres années?


Un choix cornélien s'annonce en effet en cas de MAD. Finalement le plus simple niveau choix  : refus de Mad cette année, départ en Guadeloupe, et mad l'an prochain...(mais c'est renoncer aux frais de déménagement. Ah non, cornélien dans tous les cas...)

gariguette976

@Allemogne5 ok pour l'info concernant la formation privée au STAPS. Ça veut dire que tôt ou tard en EPS aussi ils vont arriver à l'autosuffisance. Tant mieux

anaC23

Bonjour à tous, petite question! Je me suis "amusée" à retourner sur le lien envoyé par la Dgee pour l'affichage de mon barème. J'ai pu y retourner mais mon barème n'est plus affiché, est-ce également votre cas? 1f627.svgMerci

blablabla44

Oui c'est normal il est juste affiché pendant une période donnée.

Kadlvh

Bonsoir à toutes et tous,

Pour patienter, ce soir "échappée belle" sur la Polynésie 1f61c.svg1f61c.svg1f61c.svg1f61c.svg

Bonne soirée

Articles pour préparer votre expatriation en Polynésie française

Tous les articles du guide Polynésie française