Menu
Expat.com

MAD 2023 2nd degré

Dernière activité 08 Avril 2024 par JICO69

Nouvelle discussion

Lia orana

Bonsoir à tous...Tic Tac le compte à rebours est lancé...Histoire de patienter petite question organisation...Pensez-vous trouver un logement en Polynésie avant de partir ou bien en cherchant directement sur place (et en commençant par loger dans une pension, hôtel ou autre...) ?

Bonne soirée

Natihei

@Lia orana Alors pour ce qui est du logement, je chercherai avant (je donnerai à mon frère l'immense responsabilité de trouver un logement qui remplissent tous nos critères). Si on ne trouve pas, de toutes façons on pourra toujours squatter chez mon frère ^^ si j'ai un établissement sur Papeete, sinon on avisera.

sébastien5481

En ce qui me concerne, nous chercherons également avant. J'ai un ancien collègue qui pourra peut être faire des repérages pour moi, ou des collègues de ma compagne déjà sur place. Je ne sais pas comment rationaliser ce que l'on va envoyer et ce que l'on va vendre si on ne sait pas encore comment est équipé le logement. On va expédier le strict minimum car si j'ai bien compris tout est taxé à l'arrivé et le transport maritime n'est pas donné.

Choupichoupettr

De notre côté, on cherchera aussi avant. On connaît plusieurs personnes sur place qui pourront nous aider. D’ailleurs, qu’est ce que vous pensez emmener? Je pense qu’on se limitera vraiment au minimum. Je me demande si ça vaut la peine d’emmener les vélos…

sébastien5481

Je pensai prendre toutes les affaires des enfants, pour qu'ils retrouvent leurs univers. Nos vélos, nos affaires de camping, de rando et de mer. Nos vêtements, affaires du quotidien + les meubles qui ne seront pas déjà dans l'appartement.

Après on adaptera en fonction de ce qui est réaliste

sébastien5481

Vous pensez qu'ils ont déjà fait leurs choix ou que ce sera fait aujourd'hui ou demain ?

MelleSottiche
En ce qui me concerne, nous chercherons également avant. J'ai un ancien collègue qui pourra peut être faire des repérages pour moi, ou des collègues de ma compagne déjà sur place. Je ne sais pas comment rationaliser ce que l'on va envoyer et ce que l'on va vendre si on ne sait pas encore comment est équipé le logement. On va expédier le strict minimum car si j'ai bien compris tout est taxé à l'arrivé et le transport maritime n'est pas donné.
-@sébastien5481

Taxe à l’arrivée? Tu fais référence à quoi?


le transport maritime pour Tahiti, ça va. Mais pour les îles, ça grimpe !!!


pour les vélos, ça dépend. Ce qu'on trouve facilement, ce sont des vélos à rétropédalage. Et chers d’ailleurs.

si on pratique régulièrement, ça peut valoir le coût.


pour Tahiti, faut compter 500€ le mètre cube. Ça a peut-être augmenté… mais t’es pas limité en poids.

sur Air Tahiti Nui, une valise supplémentaire coûte 85€ mais limité à 23 kilos. Tu as droit à un équipement sportif type surf gratuit par voyageur.

tout ça se calcule.


des collègues avaient envoyé par la Poste. C’est rapide mais si la valeur (effets+frais transport) dépasse 200€, tu es taxé et bien taxé.

blablabla44

@sébastien5481

impossible de le savoir,

probablement fait dans certaines matières, en cours pour les autres.

le choix de la DGEE est étudié au VR qui effectue une ultime vérification de conformité et /ou statutaire, avant de prévenir les candidats.

LH987

... Tous dans la même attente peut être les dernières heures à esperer aussi.

Courage...

lolote40550

Olala à chaque fois que je reviens sur le forum je me dis que les derniers jours et heures vont être looongs.

Tic tac tic tac...

Bonne soirée.

Lolote.

sébastien5481

@MelleSottiche je faisais référence à la taxe sur la contenu du conteneur à l'arrivé. J'ai lu sur plusieurs forum que c'était à la tête du client et que ça pouvait coûter cher

MelleSottiche
@MelleSottiche je faisais référence à la taxe sur la contenu du conteneur à l'arrivé. J'ai lu sur plusieurs forum que c'était à la tête du client et que ça pouvait coûter cher
-@sébastien5481

ca ne me dit rien du tout. J’ai peut-être oublié. Si c’est le cas, ça devait pas être exorbitant.

SMBL91
Olala à chaque fois que je reviens sur le forum je me dis que les derniers jours et heures vont être looongs.
Tic tac tic tac...
Bonne soirée.
Lolote.
-@lolote40550


On en est tous au même point !!

On espère de toutes nos forces en croisant les doigts...

Bonne chance à tous

sébastien5481

@MelleSottiche

J'avais trouvé ceci :

https://www.service-public.pf/wp-conten … tation.pdf

meumeu44

Vous ne pensez pas que les logements sont se transmettent de MAD en MAD? On comptait un peu là dessus nous…. 😅

sébastien5481

Quoi que j'ai trouvé un autre texte :

https://www.polynesie-francaise.pref.go … -Polynesie


Donc peut être pas taxable complètement

sébastien5481

@meumeu44 bah faut avoir les mêmes besoins : même nombre d'enfants. Si le collègue vivait seul et que tu arrives avec 3 enfants tu n'auras pas besoin du même appartement/maison

gariguette976

@meumeu44 alors pour les maths c'est réglé vu que ça fait 3 ans qu'il n'y a plus aucun MAD sur place 🤣🤣😅

MelleSottiche
@MelleSottiche
J'avais trouvé ceci :
https://www.service-public.pf/wp-conten … tation.pdf
-@sébastien5481

Je pense que ça ne concerne pas les déménagements. Je me souviens très bien avoir dû fournir mon arrêté à AGS. Tu n’es pas censé avoir du neuf dans ta caisse.

julienbultier88expat

Je sourie en lisant les inquiétudes et un peu le manque de logique :  Les Rad ne laissent pas leur logements aux mad qui arrivent, ce n'est pas le monde de "oui oui"

Non !

Lorsque tu arrives : tu prends les logements libres, sans savoir qu'il y a des chiens qui hurlent toutes les nuits, sans savoir que tu es a l'endroit ou les fêtes du week end ont lieu...

Tu attends la fin d'année avec impatience pour connaitre les RAD et reprendre un logement vivable. Les Rads  sont immédiatement sollicité par les mad de l'année précédentes ou de l'année d'avant...

Je peux vous assuré que passer un an dans un logement avec des fêtes toutes les nuits, les cries, chiens ... c'est infernal même sous un palmier. N'oubliez pas que toutes les portes et fenêtres sont ouvertes.

Saisissez l'ambiance locale pour comprendre.Abonnez vous par exemple à FB en local pour comprendre ...

sébastien5481

Mais ca c'est vrai dans toutes les villes, quand on cherche à payer le moins cher possible, on ne tombe pas forcément dans les meilleurs coins.

blablabla44

😁😁 en 6 ans sur Tahiti j ai fait 5 logements différents !

sébastien5481

Pourquoi 5?

blablabla44

Du bruit,

Soucis divers d entretien maison par  propriétaire,

Gale et punaises de lit,

Cambriolages trop fréquents,

Vol de linge

julienbultier88expat

@sébastien5481

Hélas non, ce n'est pas une histoire de prix.... c'est une histoire plus "coutumière" ou de " visions du monde".

-La fête au delà des limites acceptables c'est prouver que tu es un "haïto" : un guerrier. Les bagarres du week-end ne sont pas dicté par la méchanceté , juste pour "prouver sa force"....

- Les chiens errants, c'est aussi une habitude culturelle... comme les poules. Tous ces animaux ont des propriétaires qui font valoir leur droit, sauf si il y a morsures ou attaques de chiens... Là il n'y a plus personne.


Le logement c'est être dans la culture. Mais je vous souhaite un logement modérément dans la culture, sinon bonjour les nuits blanches et les dépressions ( surtout pour ceux qui ont des enfants).

AllissonetTeddy

@julienbultier88expat

Quels conseils donnerais tu ? Plus judicieux de prendre une pension pendant un mois le temps de trouver le "bon quartier" ?

Est ce que tous "les quartiers" sont touchés par ces désagréments sonores ou certains sont-ils préserver de cela ?

MelleSottiche
@julienbultier88expat
Quels conseils donnerais tu ? Plus judicieux de prendre une pension pendant un mois le temps de trouver le "bon quartier" ?
Est ce que tous "les quartiers" sont touchés par ces désagréments sonores ou certains sont-ils préserver de cela ?
-@AllissonetTeddy

ton premier critère sera le lieu d’affectation. La tension n’est pas là même sur Tahiti ou dans les îles.


pour Tahiti, je suis partie sans logement avec une resa AirBnB. Bah sur la côte Est, y’avait plus rien de dispo. Donc, à la mi-août, j’ai contacté 1 agence, 2, 3… et la 6eme m’a proposé une maison « équipée » d’une cuisinière et d’une table (pas de lit, pas de frigo, pas de machine à laver)…). Et bien, j’ai signé de suite. J’avais pas le choix. Cumuler les premières semaines de boulot, l’adaptation des enfants, la nôtre d’adaptation et la rechercher puis l’équipement éventuel d’un logement… c’était pas terrible.


à savoir : on s’engage pour une année complète de location - si on rompt le bail avant , on laisse en compensation un mois de loyer. Ça ne fonctionne pas dans l’autre sens.


de nombreux MAD multiplient les logements.

moi, 3 en 2 ans.

et ce n’est pas forcément le fait des locataires.


la législation polynésienne ne protège pas du tout comme en métropole les locataires.


à savoir : les prix d’un frigo ou d’une machine à laver sont très différents des tarifs pratiqués en métropole. Tu peux revendre quand tu pars. Mais c’est un sacré budget.

PLPecogestionB

Une de mes collègues m'a fortement déconseillé de prendre une location sur internet ou agence immo avant d'être arrivée sur place. Vaut mieux prendre une pension et chercher une fois sur place.

Elle a ajouté que tous les collègues qui ont réservé à l'avance sans connaître les lieux, l'environnement etc.....ont été déçus !

AllissonetTeddy

Merci pour vos conseils à prendre en compte.

Nous sommes le 14 mars, pensez vous que les résultats peuvent tomber cette nuit ?

PLPecogestionB

Pour ma part, je sais 300% que je n'aurai rien et peut-être tant mieux, je me dis.......donc, au moins, pas de déception !

blablabla44

@PLPecogestionB

en Polynésie on trouve principalement des baux meublés d'un an renouvelable  (pour des raisons fiscales locales).

C'est (quasi toujours) meublé à minima : j'ai toujours racheté mes propres matelas et quelques meubles. (ça se revend en partant)

Avoir la climatisation (ou non) est un choix qui appartient à chacun; à titre personnel j'ai commencé sans j'ai fini avec.

Cela me semble très compliqué en ville en appartement  sur PPT de faire sans. Le taux d'humidité est énorme (plus que la chaleur je trouve) qq mois dans l'année.

la location en direct propriétaire est fréquente, mais une agence c'est aussi un moyen de pression en cas de soucis dans l'habitation.

La majorité des locations se passent bien ( et heureusement! ) moi j'ai abandonné la maison après vol du linge à trois reprises  et d'une machine à laver (si si).

Une voiture est indispensable à Tahiti, si j'ai un conseil à donner c'est d'acheter TOUJOURS à un garage "connu"  histoire d'avoir une garantie de 6 mois sur tous problème.

Un achat particulier, c'est zéro garanti, que le vendeur soit de bonne ou mauvaise foi.

blablabla44

@PLPecogestionB

si c'est le 15 à Tahiti, ça sera au mieux en fin de journée ou plutôt le 16 matin pour nous.

blablabla44

@PLPecogestionB

je confirme !

PLPecogestionB

@blablabla44 , d'accord avec toi ! Cela dit, il faut un sacré budget des le départ. Entre voiture, avance de 3 mois de location, achat électroménager manquant etc etc.....

abbriff

@blablabla44 oui j'ai compris comme ça aussi : le 15 date locale, donc tenir compte des 12h de décalage si on est en métro...

Choupichoupettr

Quand je regarde sur les groupes de gens qui partent en vacances en Polynésie, toutes les locations sont complètes très longtemps en avance. Vous pensez que, le cas échéant, nous pourrons trouver quelque chose à louer pour un mois ou deux en nous y prenant si peu de temps en avance?

blablabla44

@PLPecogestionB

oui, ceci dit l'Indemnité d'éloignement sert souvent à cela, ou à la voiture.

MelleSottiche
@blablabla44 , d'accord avec toi ! Cela dit, il faut un sacré budget des le départ. Entre voiture, avance de 3 mois de location, achat électroménager manquant etc etc.....
-@PLPecogestionB

2 mois de location : 1 mois de garantie et le 1er mois

AllissonetTeddy

@abbriff

Je n'avais pas saisis que les dates mentionnées dans le calendrier des opérations étaient locales, je pensais l'inverse.

sandrinedescourty

Bonjour y en a t il q ont droit à l Irpl ?cela représente combien à peu près et quelles sont les conditions d attribution svp ? Merci

Articles pour préparer votre expatriation en Polynésie française

Tous les articles du guide Polynésie française