Disparition d'un ami
Dernière activité 12 Octobre 2022 par Yoginee
1367 Vues
45 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
bonjour, j'ai un ami qui s'est littéralement volatilisé . Je l'ai retrouvé lors de mon dernier séjour et il partait , fin mai, en compagnie d'un malgache pour une villa de Tamatave, puis Foulpointe . Depuis aucune nouvelle. Appelé par mon amie , le fameux copain malgache a répondu qu'il avait un problème de santé et était parti à la Réunion. J'ai contacté l'Ambassade de France à Tana qui m'a répondu courtoisement et très rapidement...ne rien pouvoir faire pour moi car les modalités de recherche dans l'intérêt des familles avaient changé... Avez vous des pistes pour rechercher mon copain? Merci de vos suggestions
Bien sûr qu'ils peuvent faire quelque chose. En novembre l'ex de mon épouse s'est évaporé dans des circonstances plus que douteuses. On a essayé de le joindre par tous les moyens, téléphone, réseaux sociaux,... nada... comme mon ex avait encore sa CB, on lui a piqué un peu d'argent (symboliquement), puis on s'est un énervé sur ces médias, comme il a pas bougé on est allé à l'ambassade... il fallait argumenter et tout ça l'a permis. Pour montrer que c'était réellement inquiétant
J'ai été mis en relation avec un Capitaine de police belge qui travaille pour l'ambassade et fait l'interface avec le ministère de la police malgache, il est d'ailleurs dans leurs locaux... une semaine après on savait ce qui s'était passé
Insistez... c'est leur boulot de s'occuper de leurs ressortissants
Bonjour enviedebouger
Voici quelques suggestions:
- Contacter les proches de votre ami dans son pays d'origine (la France j'imagine) pour voir s'ils n'ont pas des nouvelles. Peut-etre peuvent-ils vérifier s'il ya a eu des mouvements sur son compte en banque, des appels sur son téléphone mobile, des emails ou des messages sur des plate-formes internet depuis sa disparition.
- Solliciter les services (payants) d'un détective privé ou d'une policier haut gradé pour enquêter sur le "copain" malgache et voir s'il n'est pas soudainement devenu riche.
D'autre part, une personne, j'en ai connue, peut souhaiter disparaître pour différentes raisons personnelles (divorce, amour, argent, judiciaire,...), ne plus donner signe de vie et réapparaître subitement ultérieurement.
Bonne chance et veloma,
JP
@Xicoalves merci beaucoup de votre réponse. Je vais revenir à la charge auprès des autorités. Veloma
@jpmadalu merci de la réponse rapide. J'opterai plutôt pour la seconde hypothèse mon ami faisant part d'un doux angélisme...Je ne veux pas écrire qu'il n'y ait que des gens mal intentionnés à Mada mais il faut quand même se méfier , comme partout, lorsque l'on fait confiance au point de confier son budget à un parfait inconnu. Je ne connais pas la soeur de cet ami , seule famille à ma connaissance . Il était venu pour la seconde fois à Mada (après un séjour où il s'était dèja fait agresser et dépouiller, avec en prime un rapatriement sanitaire) pour créer des évènements culturels sur la lecture et le théatre. Malgré ma mise en garde, il n'a pas suivi mes conseils mais je vais quand même poursuivre mes recherches. Avec une nouvelle fois mes remerciements . Veloma
S'expatrier à MADAGASCAR nécessite d'être "fort et équilibré" et d'avoir une certaine forme "d'estime de soi".
Autant de valeurs qui, objectivement, manquent à beaucoup de "vazaha" que je peux croiser ici.
@Crusaders Effectivement en 7 ans de présence a Mada j'en ai vu plus qu’en 60 ans dans les autres endroits ou j'ai pu vivre...France et Réunion Presque toujours du a l’angélisme la bêtise et le manque d'équilibre de type qui voulaient fuir en oubliant que quand on fuit les problèmes sont juste derrière vous. Le niveau intellectuel de ces gus est aussi a prendre en compte!!
C est vrai que le monde est de plus en plus impitoyable , quand tu es un doux rêveur , il se charge vite de te remettre les pieds sur terre , et encore plus a Madagascar ou la vie est difficile pour 70/80% de la population , si votre ami a disparu , cela va être très difficile , car ne compté pas trop sur l ambassade a moins d être sur place et de les harceler en permanence , la plupart de ses fonctionnaires sont partisans
du moindre effort...
sawadeekat a écrit: C est vrai que le monde est de plus en plus impitoyable , quand tu es un doux rêveur , il se charge vite de te remettre les pieds sur terre , et encore plus a Madagascar ou la vie est difficile pour 70/80% de la population , si votre ami a disparu , cela va être très difficile , car ne compté pas trop sur l ambassade a moins d être sur place et de les harceler en permanence , la plupart de ses fonctionnaires sont partisans
du moindre effort...
Je ne partage pas votre propos.
Pour être assez proche de l'AMBASSADE DE FRANCE à MADAGASCAR, je peux affirmer que nombre de nos concitoyens - français - ont tendance à considérer le CONSULAT et l'AMBASSADE comme des "institutions de charité" qu'ils aiment à solliciter alors qu'ils sont allés eux-mêmes se "foutre" dans des situations improbables, y compris lorsqu'ils se sont faits escroquer ou larguer par leur petite copine malgache.
Ce n'est en aucune façon, cela va de soi, la vocation de l'AMBASSADE ou du CONSULAT.
À chacun d'assumer la responsabilité de ses actes.
sawadeekat a écrit: C est vrai que le monde est de plus en plus impitoyable , quand tu es un doux rêveur , il se charge vite de te remettre les pieds sur terre , et encore plus a Madagascar ou la vie est difficile pour 70/80% de la population , si votre ami a disparu , cela va être très difficile , car ne compté pas trop sur l ambassade a moins d être sur place et de les harceler en permanence , la plupart de ses fonctionnaires sont partisans
du moindre effort...
Je ne partage pas votre propos.
Pour être assez proche de l'AMBASSADE DE FRANCE à MADAGASCAR, je peux affirmer que nombre de nos concitoyens - français - ont tendance à considérer le CONSULAT et l'AMBASSADE comme des "institutions de charité" qu'ils aiment à solliciter alors qu'ils sont allés eux-mêmes se "foutre" dans des situations improbables, y compris lorsqu'ils se sont faits escroquer ou larguer par leur petite copine malgache.
Ce n'est en aucune façon, cela va de soi, la vocation de l'AMBASSADE ou du CONSULAT.
-@Crusaders
je vous le concede , certains ont le don de se créer des problèmes , mais parfois pour moi aussi avoir été proche du corps diplomatique
d une ambassade d Asie , j ai pu remarqué que souvent les cas n est pas traités , car ils étaient trop occupé a organisé des réceptions mondiales , et a programmer leur week -end ,pour Madagascar , je ne sais pas , mais je suis en droit de penser la même chose ,
De plus vous n êtes pas objectif , car vous avez une relation professionnel avec eux pas un citoyen lambda ,
Apres quand je vois l état catastrophique de l administration Français, on peut pas espérer des miracles de leurs représentant a l étranger...
-@Crusaders
que voulez vous assumer , lorsque vous etes victime d une agression ou d un homicide ?
sawadeekat a écrit: que voulez vous assumer , lorsque vous etes victime d une agression ou d un homicide ?
Je ne parlais pas des cas tels que ceux que vous venez d'évoquer qui, en effet, entrent clairement dans le champ d'actions et de responsabilités du CONSULAT et de l'AMBASSADE.
Je faisais, en l'occurrence, référence aux citoyens français qui ont tendance à considérer ces représentations comme des "bureaux des pleurs" lorsqu'ils se font escroquer ou larguer par leur petite copine malgache.
sawadeekat a écrit: que voulez vous assumer , lorsque vous etes victime d une agression ou d un homicide ?
Je ne parlais pas des cas tels que ceux que vous venez d'évoquer qui, en effet, entrent clairement dans le champ d'actions et de responsabilités du CONSULAT et de l'AMBASSADE.
Je faisais, en l'occurrence, référence aux citoyens français qui ont tendance à considérer ces représentations comme des "bureaux des pleurs" lorsqu'ils se font escroquer ou larguer par leur petite copine malgache.
-@Crusaders
Et oui , je sais , et ce n' est pas faute de les avoir prévenu pourtant ...
Mster Crusaders , un petit renseignement svp ? avez vous déjà refait votre passeport a Madagascar et combien de temps cela a prit ?
Bonjour sawadeekat
Je ne pense pas que votre message soit lié à cette discussion....
Pourriez-vous svp envoyer un message privé à Crusaders?
Merci,
Yoginee
Équipe expat.com
Bonjour sawadeekat
Je ne pense pas que votre message soit lié à cette discussion....
Pourriez-vous svp envoyer un message privé à Crusaders?
Merci,
Yoginee
Équipe expat.com
-@Yoginee
Oui mais le bougre ne répond pas auX MP ,Lol
Mster Crusaders , un petit renseignement svp ? avez vous déjà refait votre passeport a Madagascar et combien de temps cela a prit ?
-@sawadeekat
Je l'ai fait en 2020, je l'ai reçu 3 semaines après le rdv au consultat
sawadeekat a écrit: Oui mais le bougre ne répond pas auX MP ,Lol
Je m'excuse mais je ne vois pas avoir reçu de MP de votre part.
Je vais devoir renouveler mon passeport très prochainement because ..... plus de pages.
Je suis du même avis que "rakotolordelazy",, i.e. deux à trois semaines.
-@sawadeekat
Je l'ai fait en 2020, je l'ai reçu 3 semaines après le rdv au consultat
-@rakotolordelazy
Comment est ce possible ?, cela fait 7 mois que je suis en attente du mien et je suis bloqué en France depuis
au grand damne de ma conjointe qui désespérée de me voir rentrer un jour....
A moins que le consulat de France a Madagascar puisse l éditer sur place ?
Franchement si j avais su qu'a Madagascar , on l obtient en si peu de temps , jamais je ne l aurai déposé
en France pour le renouveler, de plus c est compliqué lorsque vous n étés plus résidant...-
Lu récemment dans la press Luxembourgeoise:
"Depuis plusieurs mois, les Français du Grand-Duché connaissent les pires difficultés à obtenir un rendez-vous pour renouveler leurs pièces d'identité. ...
C'est un souci général qui ne concerne pas que notre ambassade, lié notamment au ''rattrapage'' des années Covid». La conséquence aussi de la mise en place de la nouvelle carte d'identité. En comparaison à 2019, les demandes pour les cartes nationales d'identité ont bondi de 33% et celles pour les passeports de 22% sur l'ensemble du réseau consulaire. "
Ce ne serait pas un problème propre à madagascar mais "un souci général", selon le Consul.
Lu récemment dans la press Luxembourgeoise:
"Depuis plusieurs mois, les Français du Grand-Duché connaissent les pires difficultés à obtenir un rendez-vous pour renouveler leurs pièces d'identité. ...
C'est un souci général qui ne concerne pas que notre ambassade, lié notamment au ''rattrapage'' des années Covid». La conséquence aussi de la mise en place de la nouvelle carte d'identité. En comparaison à 2019, les demandes pour les cartes nationales d'identité ont bondi de 33% et celles pour les passeports de 22% sur l'ensemble du réseau consulaire. "
Ce ne serait pas un problème propre à madagascar mais "un souci général", selon le Consul.
-@jpmadalu
vous me rassurez j ai cru que l UE ne voulait plus laisser sortir ses ressortissant , et n acceuillait plus que les migrants ( humour)
sawadeekat a écrit: vous me rassurez j ai cru que l UE ne voulait plus laisser sortir ses ressortissant , et n acceuillait plus que les migrants ( humour)
Ne serait-ce pas plutôt la RUSSIE ?
Y a t il des représentants consulaire a Madagascar , ou peut on obtenir leurs coordonnées....?
Cette info peut être utile , a l auteur du post , je pense
sawadeekat a écrit: vous me rassurez j ai cru que l UE ne voulait plus laisser sortir ses ressortissant , et n acceuillait plus que les migrants ( humour)
Ne serait-ce pas plutôt la RUSSIE ?
-@Crusaders
Je me serai fait une joie de vous soumettre mon point de vue , hélas la Charte d'Utilisation du Forum ne m'y autorise pas
Bonjour,
Le rôle du consulat n'est pas de rechercher les personnes peut-être disparues.
Toutes les coordonnées du consulat général et des consuls honoraires figurent sur le site de l'ambassade. Mais sans élément probant ils ne bougeront pas.
De toute façon les lois françaises seont telles qu'une personne majeure a tout à fait le droit de disparaitre volontairement.
Il existait une procédure appelée "Recherche dans l'intérêt des familles" mais seule la famille proche pouvait demander cette recherche. Et si la personne disparue était retrouvée, les autorités ne pouvaient rien dire à la famille sans son accord.
Cette procédure a été supprimée en 2013.
Aujourd'hui à moins d'avoir des éléments de preuve sérieux les autorités ne bougeront pas et ce même si c'est en France, même si ce sont les enfants de la personne qui font la demande. Et l'absence de nouvelles n'est pas un élmément de preuve.
La seule solution, c'est de faire les recherches par vous-même ou d'engager un détective privé.
@enviedebouger si vous avez une photo de lui, publiez la sur Expats501 (Tamatave), on ne sait jamais.
La seule solution, c'est de faire les recherches par vous-même ou d'engager un détective privé.
-@Atsinanana
Bon conseil.
bonjour à tous , merci pour vos conseils et pour les pistes intéressantes. Mon ami s'est manifesté après un séjour de trois mois dans les hôpitaux malgache et réunionais car atteint d'une affection guillain barré, une maladie à origines multiples et apparemment invalidante sur la durée. Il a été très bien soigné y compris à Tana *. Europe assistance , attachée à sa carte bancaire, a fait une prise en charge efficace jusqu'au retour à son domicile. Merci donc à tous d'avoir réagi, pour la plupart sans polémiques.
** comme quoi malgré les petits moyens la santé à Madagascar existe bel et bien. J'ai l'habitude , à mes retours, de dire à mes amis que je reviens de notre futur. Hier, pour le décès de mon meilleur ami, j'ai pu constater la dérive vers la privatisation de la santé ( en urgence vitale, le samu ne se déplace même plus et les pompiers attendent dans les casernes tandis que les ambulances privées se gavent sur le budget de la sécurité sociale) . Idem pour la sécurité où dans les plus petites villes le passant n'est pas à l'abri d'un coup de couteau . Quant à la propreté de Paris c'est un autre débat. Tana fait mieux avec des moyens techniques bien moindres. Tout une dégradation qui me pousse à une rapide expatriation
MADAGASCAR, future destination du "tourisme médical" mondial ?
On y croit !!!!!
Personnellement, j'aurais tendance à demander une évacuation sanitaire à la moindre grippe.
C'est d'ailleurs ce que me conseillent la plupart de mes amis médecins malgaches.
Ça me désole de voir le type de profil qu'attire Mada...
TheBigBoss a écrit: Ça me désole de voir le type de profil qu'attire Mada...
La principale motivation de tous ces candidats à l'installation à MADAGASCAR, c'est ..... la petite copine trouvée sur le Net.
@Crusaders c'est éclairant de voir la projection de ses propres fantasmes au travers du prisme de son être !
@Crusaders oui c'est vrai qu'en France, internet et les sites de rencontre n'existent pas!!!! Et que les tourtereaux restent chacun dans leur département d'origine. C'est navrant de lire, entre les lignes et pas seulement , que toutes les malgaches sont des p.... juste pour un info, l'une de mes relations avec une française bien BLANCHE m'a couté 140 000 euros et l'éloignement de mes filles. Alors, à bon entendeur , salut
Bonjour !
Nous sommes heureux d entendre que l histoire de votre ami est connu un heureux dénouement , certains dont je fais parti , on surement cru a une fin tragique !
Merci pour ses bonnes nouvelles , et de nous confirmer qu Europe assistance , parfois est bien utile en cas de pépin...et que l on peut compter sur eux est rassurant ,
TheBigBoss a écrit: Ça me désole de voir le type de profil qu'attire Mada...
La principale motivation de tous ces candidats à l'installation à MADAGASCAR, c'est ..... la petite copine trouvée sur le Net.
-@Crusaders
vous êtes médisant , il n y a pas a aller si loin pour avoir un peu d amour ( tarifé )
Et a budget équivalent ,( qualité/prix ) quoi que lon dise Madagascar reste toute de même
bien plus attractif
sawadeekat a écrit: vous êtes médisant , il n y a pas a aller si loin pour avoir un peu d amour ( tarifé ). Et a budget équivalent ,( qualité/prix ) quoi que lon dise Madagascar reste toute de même bien plus attractif.
Vous ne faites donc que confirmer ce que j'ai écrit, à savoir que MADAGASCAR est essentiellement perçu comme une destination de tourisme sexuel "bon marché".
enviedebouger a écrit: oui c'est vrai qu'en France, internet et les sites de rencontre n'existent pas!!!! Et que les tourtereaux restent chacun dans leur département d'origine. C'est navrant de lire, entre les lignes et pas seulement , que toutes les malgaches sont des p.... juste pour un info, l'une de mes relations avec une française bien BLANCHE m'a couté 140 000 euros et l'éloignement de mes filles. Alors, à bon entendeur , salut.
Vous m'avez manifestement mal compris.
Ce ne sont pas les filles malgaches que je blâme, mais leurs clients occidentaux.
L Arabie Saoudite , a trouvé un bon moyen de lutter contre le réchauffement climatique en construisant une ville réfrigérée dans le désert ( HUMOUR)
500 milliards de USD 20 fois le PIB de Madagascar ... oui je suis HS
enviedebouger a écrit: oui c'est vrai qu'en France, internet et les sites de rencontre n'existent pas!!!! Et que les tourtereaux restent chacun dans leur département d'origine. C'est navrant de lire, entre les lignes et pas seulement , que toutes les malgaches sont des p.... juste pour un info, l'une de mes relations avec une française bien BLANCHE m'a couté 140 000 euros et l'éloignement de mes filles. Alors, à bon entendeur , salut.
Vous m'avez manifestement mal compris.
Ce ne sont pas les filles malgaches que je blâme, mais leurs clients occidentaux.
-@Crusaders
Qui blâmer dans l histoire , autre que la misère ..?
La situation est si compliquée , mais pas catastrophique ! du moins pas encore ...
@Crusaders oui c'est vrai qu'en France, internet et les sites de rencontre n'existent pas!!!! Et que les tourtereaux restent chacun dans leur département d'origine. C'est navrant de lire, entre les lignes et pas seulement , que toutes les malgaches sont des p.... juste pour un info, l'une de mes relations avec une française bien BLANCHE m'a couté 140 000 euros et l'éloignement de mes filles. Alors, à bon entendeur , salut
-@enviedebouger
Donc après un revers onéreux , vous avez optez pour Madagascar , plus adapté a votre budget ?
Honnêtement , pour 140 000 euros j'aurai choisi Dubai ......je plaisante ..
C est ça quand , la Quéquette est au finance ... ( svp , les modés , j ai oublié de mettre un filtre virez moi ce com )
Articles pour préparer votre expatriation à Madagascar
- Créer une entreprise à Madagascar
Vous souhaitez montrer votre société à Madagascar ? Découvrez dans cet article la ...
- Ecoles françaises à Madagascar
L'établissement propose l'enseignement de la Pré-scolarisation au CM2.
- Retraite à Madagascar
Vous envisagez de prendre votre retraite à Madagascar ? Les procédures sont simples à ...
- Les impôts à Madagascar
Créer une entreprise ou partir travailler à Madagascar fait de vous un contribuable dans le pays. Voici ...
- Achat immobilier à Madagascar
Vous envisagez d'investir dans l'immobilier à Madagascar ? Deux solutions s'offrent aux ressortissants ...
- Ouvrir un compte en banque à Madagascar
L'ouverture de compte en banque à Madagascar est plutôt simple. Cet article vous explique la ...
- Voyager avec son animal de compagnie à Madagascar
Vous partez pour Madagascar et souhaitez voyager avec votre animal de compagnie ? Voici ce qu'il faut savoir ...
- Étudier à Madagascar
Comment faire pour étudier à Madagascar ? Quels sont les établissements présents sur ...