Nouvelle crise immobilière ?

Conséquences de la guerre en Ukraine sur l'immobilier sur la Costa Blanca

Comme tout le monde le sait, la guerre en Ukraine a provoqué une hausse des prix de l'énergie et des matières premières qui a entraîné l'inflation que nous connaissons aujourd'hui en Europe. Elle se situe en Espagne aux alentours de 10%. En réaction, la Banque Centrale Européenne (BCE) a relevé par deux fois, le 21 juillet (+0,5) et le 14 septembre (+0,75), ses taux d'intérêts.

Les banques espagnoles ont anticipé ces ajustements et ont augmenté par 4 fois (en février, avril, mai et juin) les taux des prêts hypothécaires qui sont passés de 1,40% en moyenne à 2,86% aujourd'hui. Compte tenu du relèvement de septembre, une nouvelle hausse est à prévoir avant la fin de l'année. Ils pourraient atteindre entre 4% et 6%. Or, cette année, 76% des ventes en Espagne ont été assorties d'un de ces prêts.

De nombreux acquéreurs ne pourront plus accéder à ces crédits, étant donné qu'une hausse de 3% (de 2% à 5%) du taux fait passer l'échéance mensuelle de 424 € à 585 € pour 100.000 € sur 25 ans (hors assurance). À cela s'ajoute la hausse des prix à la consommation qui en poussera d'autres à renoncer à leur projet à cause aussi de l'inquiétude sur l'avenir.

Cette baisse d'acheteurs va automatiquement entraîner une augmentation des biens à vendre sur le marché de l'immobilier et les vendeurs pressés de vendre (mutation, succession, problèmes d'argent, etc.) vont devoir baisser leurs prix, provoquant une baisse générale des prix du marché.

J'ai connu cela en 1990, lorsque l'éclatement de la bulle immobilière due à la spéculation a fait baisser les prix de plus de 10% (j'étais alors employé d'une agence immobilière à Biarritz) et nous avons tous en tête la crise immobilière de 2008, due à l'inflation et à la crise économique qui s'en est suivie et qui a duré jusqu'en 2013.

Si vous envisagez de vendre un bien, il est donc temps de le faire aujourd'hui !

Quant aux acquéreurs qui, en lisant ceci, pensent qu'il vaut mieux attendre cette baisse des prix, ils se trompent : en effet, au final, ils vont payer leur achat plus cher qu'en achetant aujourd'hui. Si je prends l'exemple de la hausse du taux de 2% à 5% ci-dessus, leur crédit passera de 424 € à 585 € sur 25 ans pour 100.000€, soit de 27.200 € à 73.800 € = 46 600 € (hors assurance) et aucun vendeur d'un bien ne négociera actuellement une telle baisse !

Pour finir, j'ai écrit ces lignes de mon propre chef, inspirées par mes réflexions et elles n'engagent que moi. J'aimerais me tromper, malgré mes craintes…

Je fais partie du réseau SAFTI Espagne.



Alain LOUBET

****

Modéré par Bhavna l'année dernière
Raison : Les coordonnées ne doivent pas être publiées sur le forum.
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour Alain,


Bienvenue sur Expat.com !


Votre post est très détaillé et nous apprécions les partages sincères. Toutefois, je tiens à rappeler que les professionnels ne doivent pas faire la promotion de leurs services sur le forum ni utiliser ce dernier pour démarcher des clients.


Pour les professionnels qui souhaitent offrir leurs services aux membres, il convient de s'enregistrer dans l'annuaire de services ou de contacter notre équipe commerciale : https://www.expat.com/fr/publicite.html


Merci d'avance pour votre compréhension,

Bhavna

@alainloubet Bonjour Alain. Merci pour votre Clairvoyance concernant le marché immobilier Espagnol. Je pense que personne ne sera épargné par cette crise. Je réside actuellement à Gelos, près de Pau et Je compte m'expatrier en Espagne en juillet 2023. Retraite. On reste en contact, si vous le voulez bien. Merci.

delobel.regis***

Modéré par Bhavna l'année dernière
Raison : Pour des raisons de sécurité, veuillez partager les coordonnées via le système de messagerie privée. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum

@delobelregis

J'ai fait mes études à Pau et je connais bien Gelos, près de Jurançon.

Je reste à votre disposition pour votre future retraite.

Cordialement.

@alainloubet


je remarque  sur la  costa  brava   empuriabrava     beaucoup  de biens  a   vendre  tres  en dessus  du  marché ...et qui  se   vendent  . 

C'est possible car je n'ai pas affirmé que les prix avaient commencé à baisser, mais que c'était le moment de vendre...

Maintenant, même si un bien était affiché au dessus du marché, il ne s'est peut-être pas vendu au prix.

Il y a souvent une négociation et le prix n'est jamais que celui auquel la transaction a eu lieu.