Nie en Espagne... Ça implique quoi en France ?
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour,
Nous allons nous installer en Espagne à partir du mois d'avril.
À priori, nie obligatoire au delà de 3 mois de résidence.
Nous allons prendre une location à l'année mais à priori, nous devons avoir le nie pour ouvrir le compteur d'eau, l'électricité, internet, etc...
Il y a t'il une alternative au nie?
Cependant, nous allons vivre la moitié du temps en France.
La question étant de savoir ce qu'implique la démarche du nie en France.
La France est informée de la démarche ?
Je dependrai toujours de la cpam par exemple ?
Nous serons considéré comme résident permanent dans les deux pays...
J'ai l'impression que c'est un peu complexe et je ne voudrais pas avoir de mauvaise surprise...
Merci pour vos réponses !
@zalex7111
aucune alternative le Nie est demande partout.. amazon te livre un colis on te demande ton nie.. donc tout le reste c est ac l identisue
Le NIE peut se demander dans un consulat d’Espagne en France ou sur place dans un bureau de police. Cela ne vous implique en rien et la France n’est pas informée. Vous serez considérés comme résidents au bout de six mois et un jour et lorsque vous paierez vos impôts en Espagne. Pour la CPAM si vous êtes retraités vous en bénéficierez à vie et serez pris en compte en Espagne par la médecine publique. Vous pouvez continuer à souscrire une mutuelle mais qui ne fera le complément que sur vos dépenses en France. En Espagne existe des assurances santé très onéreuses et ne couvrant que peu de choses.
Hé, non, tu ne peux pas être résident dans DEUX pays. C'est celui où tu passes plus de 182 jours/an qui est ta seule résidence, et dont tu dépends pour tout, selon ses législations.
Le NIE en soi n'a aucune influence sur la France, mais le CUE (nécessaire pour devenir résident en Espagne) bien entendu que si.
Il te faudra donc choisir, soit rester résident en France, et donc passer moins de 182 jours par année civile en Espagne, ou le contraire
Pour les soins, si tu restes résident en France, c'est ta CEAM (carte Européenne d'assurance maladie) qui assurera tes soins en Espagne. Si tu deviens résident espagnol, alors tu fera transférer tes droits via le fameux S1, et sera soigné dans le public espagnol.
Tu vois, c'est pas si complexe que cela
Hola
Vous dites que vous allez vivre la moitié du temps en France, tant que vous ne dépasserez pas les 183 jours consécutifs ou non en Espagne aucun changements pour vous, vous resterez rattaché à la France et il vous suffit de faire une simple demande de NIE auprès du consulat d'Espagne le plus proche de chez vous
Ce qui devient obligatoire au bout de trois mois ce n'est pas le NIE mais le Certificado de Registro de Ciudadano de la Unión (carte verte de résidence pour citoyen UE) mais pour les personnes qui ne s'installent pas à l'année et moins de 183 jours les autorités espagnole tolèrent qu'elles séjournent en Espagne avec un simple NIE
Bonjour,
Comme beaucoup vous confondez NIE et Certificado de Registro de Ciudadano de la Unión.
Je vous conseille de lire l'article de Chrytel (qui vous a répondu ci-dessus) sur le forum dans le "guide de l'Espagne" pour commencer.
L'article est clair, juste, précis et complet, et est valable ailleurs qu'à Séville.
Merci encore d'ailleurs à Chrystel pour toutes ces infos.
Pour votre info, l'article est plus à jour et régulièrement actualisé dans le topic épinglé sur le forum "le forum Espagne en bref":
@zalex7111
Bonjour
Obtenir le NIE n'est pas très compliqué. Si tu n'es pas en Espagne actuellement, tu peux prendre un Avocat qui va faire les démarches pour toi.
Il y a beaucoup d'avocats qui parlent Français ou qui ont des assistant(e)s parlant Français.
Le NIE n'est qu'un No d'Identification, ensuite il te faudra une carte de Résident.
Bienvenue en Espagne,
Eric
@zalex7111 Bonjour,
Oui, le NIE est obligatoire pour toutes démarches administratives, abonnement eau, gaz, électricité, internet, et aussi pour les impôts. Et non, il n'y a pas d'alternative à cela. De plus oui tout est assez compliqué administrativement au début, car passé les 183 jours sur le territoire Espagnole vous devez faire une demande de carte de résident temporaire valable 5 ans.
Dans l'odre des choses : (1) le NIE, (2) ouverture d'un compte dans une banque Espagnole, (3) demande du formulaire S1, soit auprès de CPAM soit si vous êtes en retraite à votre caisse de retraite AGIR ARCO.
Passé les 183 jours faire la demande de rendez vous auprès de la police nationale pour la carte verte de résident et sans les papiers cités avant ce n'est pas possible, mais surtout, il faut justifier de votre solvabilité, justificatif de retraite d'un certains montant minimum ou bien être propriétaire d'un bien immobilier en Espagne. Ensuie si vous étiez salarié dans le civil vous devez déjà informer votre centre des impôts en France de votre changement de situation ainsi que vos différentes caisses de retraites individuellement et de pouvoir justifier de votre nouvelle adresse. Il vous faut aussi vous rendre à la mairie de votre lieu de résidence en Espagne pour les informer de votre présence et faire une demande de Padron, ( un formulaire valable 3 mois qui justifie comme quoi vous habitez dans telle ville). Question maladie avant aussi de partir faire une demande auprès de la CPAM de carte Européenne de maladie qui ici sera valable 6 mois, passé ce délai il vous faudra avoir entamé bien avant votre demande de carte de résident temporaire, ( la carte verte cité plus haut) sinon, à part une urgence vous ne pourrez pas renouveler vos médicaments. Non si vous louez une maison ou un appartement, c'est à vous de prendre un abonnement d'électricité et eau donc NIE obligatoire immédiatement et pas dans 3 mois. Le NIE peut s'obtenir aussi en France dans une ambassade d'Espagne et il faut se déplacer pour cela avec un rendez-vous. Bon courage !
@Michel Gombert26
Hola
En complément de vos infos déjà bien complètes, des précisions s'imposent:
- Pour une installation en Espagne le NIE ne peut pas se demander au consulat. Pour tous séjours supérieurs à 3 mois le consulat rejette systématiquement votre demande. Il faut faire alors la demande conjointe NIE + Certificado de Registro de Ciudadano de la Unión auprès de la police nationale ou faire la demande en deux temps:
--> le NIE pour faire face aux premières démarches d'installation
--> Quand vous avez tous les justificatifs de revenus et de couverture sociale, le Certificado de Registro de ciudadano de la UE que vous désignez sous le terme de carte de résident
- Validité de la carte de résident temporaire: elle n'a pas de date limite de validité, vous pouvez très bien passer toute votre vie en Espagne avec cette même carte, Votre carte reste valable tant que vous continuez de remplir les conditions qui vous ont permis de l'obtenir.
La validité de 5 ans ne fait pas référence à celle de votre carte mais au temps minimum requis pour faire une demande de résidence permanente. Cette demande n'a absolument pas un caractère obligatoire et est à l'initiative du demandeur seulement et seulement si il le souhaite. Les autorités espagnoles ne vous imposent absolument pas de renouveler votre carte au bout de 5 ans
Articles pour préparer votre expatriation en Espagne
- Se marier en Espagne
Félicitations ! Vous avez trouvé votre âme sœur et vous souhaitez vous marier en ...
- Formalités pour voyager en Espagne
Vous envisagez une nouvelle vie à l'étranger et toutes les possibilités qu'elle peut ...
- Douanes en Espagne
Avant de vous rendre en Espagne pour votre nouvelle vie à l'étranger, il est important de ...
- NIE et Certificado de Registro de Ciudadano de la Unión à Séville
Au gré des différentes discussions et questions posées sur le forum on constate que bien ...
- Ambassade de France et consulats français en Espagne
Adresse : Calle Salustiano Olózaga 9 - 28001 Madrid
- Devenir résident espagnol
Demarches chronologique pour acheter et devenir resident espagnol
- S'installer en Espagne
NB : Différence entre résident et non RESIDENT : Un Résident est une personne qui a son domicile ...
- Obtenir votre NIE
Obtenir un NIE (numéro immatriculation d'étranger) est un préalable à toute démarche ...