Assurance Habitation en Espagne

le saviez vous ?


l assurance Habitation en Espagne ne tient pas compte du prix du marche de l immobilier mais d un prix assurance fixe au m carre  Ainsi en Catalogne plus exactement a Roses ou Eupuriabrava le m carre est a1500 € maxi  .. c est a dire si vous av ez une maison de 100 m carres neuve  qui est detruite par un incendie vous serez rembourse a hauteur de 150 000 € meme si vous avez paye la maison 500 000€. Si la maison est plus ancienne meme refaite a neuf c est inferieur a 1590 bien evidement

on savait les assureurs tres tordus  mais la on a le championnat de l arnaque?


?

Héhé... tu oublies de préciser qu'en Espagne, l'assurance du logement n'est PAS obligatoire.

Les assureurs présentent donc ce qu'ils veulent... sans oublier qu'une valeur d'assurance ne peut normalement pas dépasser celle des dommages réels 1f609.svg

Bonjour,

Quelles sont les conditions de votre contrat?

Avez vous pris une assurance avec un capital assuré équivalent au montant de l'achat?

C'est ce que j'ai souscris pour l'instant

Ce qui est certain c'est que les assurances sont beaucoup plus chères qu'en France puisque en France c'est en fonction de la surface, nombre pièces etc...et non pas du capital déclaré.

Et que tout le monde en France assure son bien immobilier alors qu'en Espagne ce n'est pas le cas.


Avec l'assurance de la Caixa, pour la partie équipements tel électroménager, j'ai eu la bonne surprise de pas avoir de franchise sur le remplacement d'une plaque à induction d'un prix élevé, environ 1600 euros remboursé.

Dans le même temps en France la Macif nous fait payer une franchise pour une verrière détruite par une pluie de grêle, en nous imposant un artisan qui veut pas prendre en charge la rénovation de la structure métal.

Nous l'avons mal pris assurés depuis plus de 20 ans.

Locha,


Les conditions dépendent bien entendu d'une part de la compagnie choisie, d'autre part des éventuelles options (par exemple pour des bijoux ou/et tableaux de valeur, assurance dommages aux tiers, etc).


Dans notre cas, la maison (et seulement la maison elle-même) est assurée à valeur de reconstruction, tous dommages sauf bien sûr guerres etc, tant pour la structure que pour son contenu.


Après, il est évident que, selon l'évolution d'une part des tarifs de reconstruction, d'autre part de l'évolution de la valeur du contenu - qu'il s'agisse d'habits, de meubles, d'outils, d'équipements, etc - il peut être utile de réviser le contrat de temps en temps.


Pour le moment, cela nous coûte un peu plus de 360€ par an, et je prévois une révision en 2023 ou 2024.

@BERNARDCAILLENS je vous comprend et comme dit Alain cela depend des assurances.

@AlainL


verifiez  ..  par  ecrit..  que  votre assurance espagnole  prend  en charge  la  re  construction a   neuf ..


les  conditions  generales en espagne  sont les memes  pour toutes les assurances .c est une reconstruction au m carre   avec un prix  definit  que vous ne négociez pas

Merci Bernard, mais oui, j'ai vérifié avant de signer (une très vieille habitude pour moi) 1f601.svg J'ai le prix de reconstruction de notre maison, à sa valeur initiale, et je peux changer cela comme et quand je le souhaite. De même d'ailleurs pour le contenu.


Ce qu'il me faudra d'ailleurs faire dans quelques temps, puisqu'entretemps améliorée. Ici comme ailleurs, les conditions se discutent, et s'ajustent aux besoins du preneur.


Maintenant, il est vrai que je déconseille de prendre ce type d'assurance "à la va vite par téléphone ou internet", mais plutôt de voir en détail avec un courtier sérieux.

@AlainL


generali  .. courtier  serieux  m a  soutenu  que  le  prix au  m 2  ne dependait  pas  des  assurances  mais  des  bases  de  l impot foncier ..   


je prend 

note  de votre i formation et je vais l erevoir

Ah... perso, je suis actuellement avec Pelayo. Mais je te conseille de voir un bon courtier, les offres changent souvent en Espagne.


De plus, je ne vois pas ce que l'impôt foncier a à voir avec cela, l'IBI, pour des raisons historiques, étant très largement au-dessous des valeurs réelles des biens, et ne correspondant en rien avec la valeur de reconstruction.


Ce qui t'importe, en tant qu'assuré, c'est qu'en cas de destruction totale (par exemple incendie total), tu puisses au moins faire refaire ta maison de zéro, et avoir au moins les valeurs de rachat à neuf de son contenu, de tes meubles, équipements, et vêtements, plus la couverture de la réfection de tous les papiers et documents, l'évacuation des décombres, etc, etc... par exemple.


Au début, lors de l'achat, j'ai eu l'assurance proposée par la Sabadell - pour diminuer l'inique coût du chèque de banque -, bien sûr changée l'année suivante.


Un bon courtier te présentera plusieurs offres, selon ce que tu souhaites assurer... et tu n'es pas obligé de te limiter à un seul (les courtiers travaillent en général avec quelques assureurs, mais selon le courtier, pas tous les mêmes).


Pour les francophones, une bonne chose est d'éviter les grands assureurs internationaux super connus, style AXA et autres, quelle que soit l'assurance souhaitée. L'Espagne a de nombreux bons assureurs aussi 1f923.svg

@AlainL


oui  la Sabadell   impose  presque  au nouvel arrivant   son assurance



elle  n est  pas  fameuse   et  chere


en revanche  il y a lberty  qui offrede bon compromis ..


pour ce qui est de L IBi tout  semble etre coherent ..


il y  a un  courtier innovexpat  qui  propose des offres aussi

Hummm... je parlais de courtiers professionnels, et ce depuis des décennies, pas de rigolos sur internet qui profitent de la bêtise humaine 1f602.svg


Les courtiers sérieux, tout comme les "bonnes affaires", ne se trouvent que très, très rarement sur les réseaux sociaux. Remarque, ils peuvent aussi avoir une page FB, ou/et un site, mais ils ne font pas de prosélytisme sur ce site par exemple... Ils n'en ont simplement pas besoin 1f609.svg

Merci Alain pour les conseils

Comment rencontrer le bon courtier, s'ils ne sont pas visibles sur le web?

Comment avez vous trouvé le votre?

@Locha

Y a pas qu' internet pour les infos et surtout quand il s'agit d'info pratique, les locaux sont une excellente source 1f609.svg

Bref... vous obtiendrez ce renseignement de bouche à oreille auprès des locaux qui vivent dans votre municipalité

Merci Chrystel,

Je ne suis pas résidente donc mes cours séjours ne permettent toujours de trouver les contacts.

Oui l'utilisation du web n'est pas idéale, surtout que depuis la France les algorithmes ne donnent pas toujours de bons résultats.

Locha:

Et bien, j'ai utilisé le passe-temps préféré en Espagne: dicuter, bavousser, blablater, parler, parler, parler...

Puis testé l'info obtenue, et... ma foi, pour le moment, je suis satisfait de leurs services 1f601.svg

Merci Chrystel,
Je ne suis pas résidente donc mes cours séjours ne permettent toujours de trouver les contacts.
Oui l'utilisation du web n'est pas idéale, surtout que depuis la France les algorithmes ne donnent pas toujours de bons résultats.
-@Locha

Hola


Conseil d'ami, même si vos séjours sont cours, prenez le temps de faire connaissance avec vos voisins ;)

@Chrystel


il  y  a  prendre  et  a  laisser  avec  les  voisins  ..autant  que  pour  les  conseils  virtuels  sur  le  net... Ce  sont  justes  des  debuts  de  pistes  qui  bien  souvent  s averent  des  impasses

@BERNARDCAILLENS

Mais qu'est ce vous êtes négatif vous alors!


Ça c'est parce que vous n'avez pas su rencontrer les bonnes personnes!

Tous ces trucs là bien pratiques, électricité, internet, assurances, artisans... chez moi c'est 100% local et uniquement sur recommandations des locaux!

Si ça fonctionne pour moi, je vois pourquoi ça fonctionnait pas chez les autres?

@Chrystel


alors  vous vous etes atteinte du syndrome du Gromelon ...

Vous expliquez dans votre comptine  des  bisounours a Disneyland que vous seule rencontrez les bonnes personnes  qui naturellment sont attirées par vous votre entregent .

Je n ai rien trouve dans vos publications autre choses que Moi je j ai rencontre j ai fait ceci .. en fait du creux ..

a votre différence je maintiens que l assurance habitation en Espagne ne depend pas de la valeur de reconstruction mais duprix fixe par contrat du m carre .. Apres l bla bla moi je trouve moins cher mieux grace au cousin d un pote rencontre au bistrot du coin ne fait pas avancer le debat . Repondez par qui combien ou et vous serez  credible

Bernard.. Je ne peux pas t aider car j ai jamais rien fait assurer en Catalogne.. Je sais que c est pas bien.. Pour les locations, pour les vols ils ne remboursent rien sauf si tu as les factures d achat. Restent l incendie et les dégâts des eaux, comme je change tout le temps de logement (dans les P. O pareil) j ai a peine le temps de dire "ouf" que je suis déjà partie..

En Catalogne je passe tous les jours devant des assureurs, comme mapfre, et c est toujours vide. Les clients sont rares à part les français.

Je te donne a tout hasard, cela peut te servir peut être, l adresse de "l amicale des français du haut ampurdan" , qui sont situés à Roses..

Ils sont français donc ils écrivent Ampurdan avec un "à" alors que ça s écrit avec un "e" . C est Empurdan.. Et le jour où je leur ai envoyé un mail pour savoir s ils donnaient des cours de catalan je n ai jamais eu de réponse. Ils ne connaissent que l espagnol. (Et donnent des cours d espagnol.!!!!..)..

Amicale des Français du Haut Ampurdan

Carrer del Doctor Alexander Fleming, 35

Roses

Ils se réunissent le vendredi de 17h à 19h à cette adresse. Il y a un interphone en bas..


Sinon, a Port Bou, on est une petite équipe sympathique composée d une catalane, d un franco espagnol, d un français, de moi et de toute la population du village sans préjugés ni ségrégation. Et je demanderais la semaine prochaine à la catalane attristée du village qui s appelle "llibertat" ou "liberta".?, c est son prénom, et qui tient la boutique bio aux Halles de Port Bou, le nom d un assureur fiable et je te le dis..

Pour emporda/ampourdan, parceque je vais me faire taper sur les doigts par l amicale des français de Roses, C est Emporda en catalan et Ampourdan en français..

@Catalunya66


merci   ca  c est  de   l info.. actuellement   suis  a  la Sabadell.. ce  n est  pas  top .. pas  plus que Generali..

puisque  c est  au m carre  et  c est norme  du  moins  en catalogne  du  nord ...  pour  l  amicale  je  connais  c est a  cote de ma  couturière  que  je recommande par  ailleurs .. faut pas etre presse  mais  c est  l ambiance  ici...

@BERNARDCAILLENS



je maintiens que l assurance habitation en Espagne ne depend pas de la valeur de reconstruction mais duprix fixe par contrat du m carre .. Apres l bla bla moi je trouve moins cher mieux grace au cousin d un pote rencontre au bistrot du coin ne fait pas avancer le debat . Repondez par qui combien ou et vous serez credible


Je n'ai jamais maintenu une telle chose, vous vous trompez de personne.

Je me fou éperdument d'être crédible à vos yeux car mon conseil ni aucune des autres réponses que j'ai pu faire ici ne s'adressent à vous et je ne vais pas chercher mes réponses ni mes contacts dans le bistrot du coin


Moi c'est creux mais vous, part critiquer quelle solution proposez-vous?

Réaction typique de l'éternel insatisfait inapte à vivre en dehors de ce qu'il connait


Partager des infos avec vous mais c'est pas la peine, vous trouverez toujours à y redire mais surtout ne trouverez jamais rien dans ce pays qui vous convienne.

Mes interventions ne vous conviennent pas car elles ne vont pas dans votre sens et que vous vous débrouillez comme un manche pour sortir votre épingle du jeu dans ce pays. Tellement doué que vous plongez tête la première vous assurer dans une banque MDR!


Bon retour chez vous!

@Chrystel


pour  votre  info    mais  surtout  pour  les  neo  arrivants ..car  votre  puree  de pixels  ne   m interesse   pas  ... lorsque  vous  achetez  un bien en espagne  vous devez  ouvrir un compte en Espagne  .. La Sabadell  grosse  banque  m a ete  fortement  conseille  par  le  gestator  . et  la Sabadell  m a obligatoirement  assure  mon bien  chez eux  le jour de  la  signature  de  l achat .. impossible  de se retourner  alors  que  le   gestator   largement paye  s etait occupe de tout ..  Donc affirmer  par vous  le gromelon que je me suis fait avoir  en un sens   oui.. c est le but de mon post .. de ce forum  donner des pistes  sur les escrocs espagse   nols  qui pullulent  aupres des ex pat.. j en ai recense  certains  Endensa  movistar iberdrola sabadell ..Que  le nezo  expat   se   mefient ..Nous  sommes  une cible facile.. 

@Chrystel
pour votre info  mais surtout pour les neo arrivants ..car votre puree de pixels ne  m interesse  pas ... lorsque vous achetez un bien en espagne vous devez ouvrir un compte en Espagne .. La Sabadell grosse banque m a ete fortement conseille par le gestator . et la Sabadell m a obligatoirement assure mon bien chez eux le jour de la signature de l achat .. impossible de se retourner alors que le  gestator  largement paye s etait occupe de tout .. Donc affirmer par vous le gromelon que je me suis fait avoir en un sens  oui.. c est le but de mon post .. de ce forum donner des pistes sur les escrocs espagse  nols qui pullulent aupres des ex pat.. j en ai recense certains Endensa movistar iberdrola sabadell ..Que le nezo expat  se  mefient ..Nous sommes une cible facile..
-@BERNARDCAILLENS

On ne le répètera jamais assez sur ce forum, mais également sur les groupes faceb00k qui existent pour les investissements en Espagne, prendre un avocat, et je parle en connaissance de cause, mais il faut "blinder" la mission de cet avocat qui doit être indépendant de l'agence immobilière, et qui peut -si vous lui confiez la mission- prendre en charge les virements pour un achat sans que vous ouvriez un compte bancaire espagnol, et qui est responsable alors qu'un gestor ne l'est pas.


Une fois l'achat effectué, les paiements des factures peuvent se faire par domiciliations en prélèvements SEPA pour tous les états membres de l'Europe.


Le problème du forum, c'est que beaucoup viennent après avoir les problèmes, alors qu'il faut se renseigner AVANT !!!


Chrystel a de la chance dans ses rencontres et je l'en félicite, mais il est vrai qu'elle "oublie" parfois que tout le monde en a moins, ou alors même accumule les malchances ... mais çà, c'est la vie de chacun, et chacun fait comme il peut ... Quand on se trompe, comme je l'ai eu fait, on en profite pour partager nos mauvaises expériences et essayer de rattraper les mauvais coups ... Alors quand on met en avant des mauvaises expériences, c'est pas forcément drôle de les partager sur la scène publique, mais si çà peut servir à d'autres, alors c'est tant mieux, mais encore faut-il y croire et écouter ce qui se dit ... La plupart des mésaventures d'achats sont réelles, et encore on ne peut pas exposer tout en public!!!


AVOCAT - AVOCAT et re-AVOCAT et un assureur digne de ce nom n'est pas une banque, mais un assureur genre MAPFRE ou celui que vous avez en Catalogne et qui est le groupe le plus ancien d'Espagne la CATALANA OCCIDENTE etc ... bref, il faut bien regarder ce qu'on fait et où on met les pieds quand on est dans un pays qui n'est pas le nôtre, avec des cultures différentes, des lois etc ...


cdt

@capandalousie


excellent  topo  pour  les  neo

Cap., qui dit ''champ de mines'', dit prudence et commencer par déminer avant de faire le premier pas. 

BERNARDCAILLENS24 Octobre 2022 17:52:

Les réponses reçues jusqu'à présent viennent de vieux routiers du site et de l'Espagne, prenez le temps, soit sur place, soit avant, d'éplucher le sujet, de créer un dossier. C'est du boulot et du temps ...  ''je sais''. Autrement, au petit bonheur la chance ..... c'est de la ''roulette russe''. l'abogado, bon plan. Gestor, bon plan. Nombreux contacts avec des locaux et/ou d'autres ''expats'', bon plan. Allez voir ceci : (Assurances HABITATION. Tuio,  (internet) qui vise à réinventer le monde de l'assurance (objectif très ambitieux) sous un business model 100% digital, une offre aux des prix compétitifs et offrant une expérience utilisateur très proche.

https://www.idealista.com/news/inmobili … -del-hogar ).

Gestator = gestateur = grossesse = AU FIGURÉ Travail d'élaboration lent. Une œuvre artistique en gestation.

Gestor = gestionnaire .... .

And take it easier.>

BàVT   ''T'', pour ''TOUS''.

Ikebil


-@Ikebil


Ah, oui... j'ai vécu l'histoire du "cristal" intérieur pour une fenêtre cassée... D'où l'importance de bien connaître mon assureur Antonio de la Mapfre qui m'a résolu le problème en moins de 2 secondes !!! Et remboursement de la fenêtre cassée malgré le "creux" de mon contrat....et Antonio est bien rodé car je n'étais pas la première.

Bonjour à tous,

Conclure un contrat d'assurance, je ne voyais pas çà comme une affaire aussi compliquée.  J'ai 3 biens immo, donc 3 assurances.  J'ai refusé l'offre Caixa, car c'est de la vente couplée : on m'avait proposé de me donner un tarif préférentiel pour transférer l'argent au notaire, à condition que je prenne l'assurance chez eux, non mais ...et cher..(je n'ai pas payé les frais de transfert et je n'ai pas pris d'assurance chez eux).


Les comparateurs de prix sur le net ne sont pas mal. Chez Axa, j'ai trouvé ce qui me fallait. Attention, ne JAMAIS conclure un contrat par téléphone a fortiori si vous avez (peu ou prou) le handicap de la langue.  Demandez qu'on l'envoie pour pouvoir le consulter à l'aise et le faire réviser par 1 avocat indépendant, comme cela a été dit plusieurs fois.  (ceci est d'ailleurs valable pour TOUS les contrats et partout..).  Conclusion, 100 € d'assurance annuelle X 2, et le 3ème, je paye 150€. Pour les murs, le contenu et les à-côtés..bien couvert.


Alors aussi attention (j'ai eu la blague), j'ai payé avec ma carte de crédit, mais quand ma carte est arrivée à échéance, l'assurance a été supprimée ! Et comme l'assurance n'est pas obligatoire, ...je n'étais plus assurée.  Donc, attention aux renouvellements.  Créer un dossier avec tous les documents, et les factures payées pour garder le contrôle.  NB : On peut changer de fournisseur après 1 an si on veut.

Cordialement à tous, Renée