Double nationalité et fiscalité
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour à tous,
je m’interroge sur un point, lorsque l’on a la double nationalité franco espagnole et que l’on vit en Espagne qu’elle est la nationalité qui prévaut ? Surtout lorsque l’on a une retraite de l’Etat français uniquement imposable en France sauf selon la convention si on est de nationalité espagnole cette retraite est alors imposable en Espagne. Peut-on décider que cette retraite sera imposée uniquement en France car nous faisons prévaloir la nationalité française sur l’espagnole ?
Delphine
Généralement parlant, c'est celle du pays dans lequel tu te trouves: en Espagne, tu es espagnole, et donc traitée comme telle, en France, tu es Française, et donc traitée comme telle.
Donc, mais à ta place je vérifierai avec un avocat fiscaliste espagnol, tu déclares bien entendu tes revenus en Espagne, puisque tu y résides, sous déduction du déjà payé en France.
Ce qui, selon tes revenus, pourrait augmenter ta "volontaire participation" au bien-être des espagnols, via l’application du taux espagnol
Mais, comme je disais plus haut, c'est à voir avec un avocat fiscaliste.
Et, non, tu n'as pas le choix, c'est ton pays de résidence fiscale qui a la charge de cela.
En fait, tu es dans le même cas que les espagnols qui ont travaillé en France.
"La participation volontaire": bien belle expression.
la loi francaise est claire.. tu es imposee en france si tes revenus sont en France ..epicetou ..
pour les puristes qui pullulent ici . pour les impots france le point de depart est le domicile fiscal .. que vous residiez a l etranger bi national hors ue sur la lune tel spoutnik042 le foyer fiscal est le centre economique d ou vous percevez la majeure partie de vos revenus .Donc vous devez payer vos impots en France pour ce qui concerne votre retraite et vois avec l Espagne puisque vous etes residente ..la belle affaire .. quel impot taxe vous aurez a payer en plus au titre de votre vie dans ce charmant pays ... super
"La participation volontaire": bien belle expression.
-@philed
Eh, oui, puisqu'en Espagne, l'impôt est dit "volontaire" : c'est à toi de déclarer en temps et en heure
Sachant qu'oublier ce "léger détail" peut te coûter la peau des fesses, comme certains l'ont déjà vécu
Bernard, sans vouloir être méchant, tu ne sembles pas t'être donné la peine d'étudier les législations concernées et l'éventuelle complexité du cas de Delphine.
En Espagne, le taux qui t'es appliqué détermine ce que tu as à payer (variable selon la CCAA), et cela peut donc générer, dans certains cas, un paiement supérieur (supplémentaire) à par exemple celui appliqué en France, les tranches et législations étant différentes.
Ce que tu as payé en France sera bien entendu déductible, mais cela n'empêcherait pas, le cas échéant, d'avoir à subir un complément.
Comme dit plus haut, à voir en fonction des revenus réels avec un avocat fiscaliste
Il ne faut pas voir un changement de nationalité pour gagner quelques euros..
L Espagne au début c est toujours formidable, comme tous les autres pays, et puis on voit le pays en y vivant depuis longtemps différemment..beaucoup d expats quittent l Espagne pour un autre pays ou revenir en France.. Prendre la double nationalité c est bien pour ceux qui veulent faire une carrière dans l administration espagnole, ou ceux qui ont un nom et des ancêtres espagnols et qui veulent renouer avec leur identité espagnole ou des immigrés qui savent qu ils ne quitteront pas le pays au bout de quelques mois ou quelques années..
On ne peut demander cette double nationalité qu au bout de 10ans pour ceux qui n ont pas de famille espagnole ou qui n ont pas épouse un espagnol.. Il faut connaître la langue. Il y a des tests à passer difficiles.. Et puis connaître l histoire de l Espagne et plus encore.. Il faut vraiment une grande motivation. Et peut être que dans 10 ans vous en aurez "marre" de l Espagne et que vous aurez envie d aller ailleurs.
Je crois que j ai écrit une bêtise.. Les 10 ans c était avant.. Depuis avril on peut demander la double nationalité rapidement. Mais bien réfléchir avant.
Je crois que j ai écrit une bêtise.. Les 10 ans c était avant.. Depuis avril on peut demander la double nationalité rapidement. Mais bien réfléchir avant.
-@Catalunya66
Non c'est toujours pareil. 10 ans pour ceux qui ne sont pas de filiation espagnole et qui demandent la nationalité pour résidence.
Ce qui est nouveau est que la double nationalité est reconnue mutuellement par les deux pays.
Avant dans le cas d'une nationalité pour motif de résidence on vous demandait de renoncer à votre nationalité française c'est à dire que les espagnols ne reconnaissaient pas votre nationalité française, pour eux vous étiez seulement espagnol et du côté français vous étiez uniquement français.
Merci à tous pour vos réponses. Pouvant bénéficier de la nouvelle loi des « petits enfants », je m’interrogeais. Maintenant à voir en fonction de ma volonté de contribution volontaire 😇.
Bonne soirée
Une convention est la pour régler tous les cas et enlever au contribuable toute option. L'administration espagnole se fera un malin plaisir, en cas d'adoption de la double nationalité, de vous taxer en vertu de votre nationalité espagnole. Pendant ce tant, la française pourra le faire également en vertu de votre nationalité française.
Les titres de paiement des deux administrations sont exécutoires aujourd'hui nonobstant la saisine de la commission prévue par la convention, et chargée de statuer pour trouver la solution à l'interdiction de la double taxation.
Bien que cette commission ait normalement l'obligation de statuer rapidement, cela prend en fait plusieurs années.
Vous prenez donc un risque de payer vos impôts deux fois pendant la procédure avant de pouvoir solliciter la restitution de l'impôt payé à tort ...
Je crois que vous avez tous les éléments pour faire votre choix.
lien au sujet des dangereuses affirmations assenées ci dessus.
Delphinenovelli... Vous parlez au début de faire une demande de double nationalité qui concerne tout le monde, puis vous parlez de demander la nationalité espagnole avec la loi des petits enfants, la ley de nietos, ce qui est totalement différent..
La ley de nietos concerne les descendants des exilés, retirada et exil pour l amerique du sud qui ont fui l Espagne, persécutés par Franco..
C est une loi réparatrice.. Et cela concerne environ 400.000 personnes, majoritairement vivant en Amérique du Sud..
Quand cette loi a été votée en octobre il y avait des queues impressionnantes de personnes à la Havane pour demander la nationalité espagnole et pouvoir quitter c
Cuba qui est actuellement dans une situation catastrophique.
Pour ceux dont les parents ont fait la retirada et sont passés par les camps d Argeles sur mer ou autres, résidents en Europe, la aussi la demande peut être faite et on peut obtenir de suite la nationalité espagnole mais c est une loi réparatrice historique et on perd la nationalité française pour être entièrement espagnol..
Tous ceux qui passent des heures actuellement devant les consulats d Espagne de Cuba ou de Mexique pour obtenir la nationalité espagnole au nom de la ley de nietos, enfants ou petits enfants exilés d Espagne sous Franco suite aux persécutions, ne seront plus ni cubain ni mexicain.. Ou alors je me trompe..
Pour cette loi réparatrice historique il vous faudra avoir le livret de famille de vos parents et/ou grands parents et prouver qu ils ont fui l Espagne car persécutés et en exil.. Comme je l ai indiqué cela ne concerne que 400.000 personnes environ.. Pour moi cela ne marche pas car mes ancêtres espagnols catalans ont quitté l Espagne car ils "mourraient de faim" ce n est pas mieux, mais c était antérieur à Franco et donc ce n était pas un exil forcé cause de persécution..
@philed
ca abonde un precedent post dans lequel je m interrogeais de l interet d etre resident et pire de prendre les 2 nationalites .. faut pas se comliquer la vie ca fait me veure des avocats et du fisc
Bernard, l'intérêt d'être résident, c'est tout simplement de pouvoir vivre en Espagne toute l'année, et pour ceux en activité, de pouvoir y travailler, et ce, sans avoir à se préoccuper des formalités du pays d'origine.
Par contre, prendre la double nationalité (l'acquérir), c'est un tout autre débat, plus idéologique.
Mais Delphine indiquait qu'elle a la double nationalité, raison de sa question d'origine.
Alain... Delphine dans son message précédent a écrit qu elle voulait acquérir la nationalité espagnole par la loi des petits enfants, la ley de nietos.. (Elle l a écrit 5 messages avant celui ci et n a pas écrit qu elle avait la double nationalité). J ai expliqué dans mon message précédent ce qu est la ley de nietos, qui ça concerne.
> La ley de nietos votée en octobre est une loi réparatrice historique.
> elle ne concerne que 400.000 personnes environ dans le monde dont les parents et grand parents ont du s exiler suite aux persécutions sous Franco que ce soit en Europe, en Amérique du Sud ou aux Caraïbes.
> la nationalité espagnole est donnée de suite aux enfants et petits enfants des exilés ayant fui les persécutions.
> il faut avoir le livret de famille des parents et, ou, grands parents. Et prouver l exil force. Aucun test ne sera passé.
Hola
non mais vous vous égaréz dans le sujet... gardons le débat sur la double nationalité pour une autre discussion. Ici la question à la base était que se passe t-il au point de vu fiscal pour sa retraite de fonctionnaire français si elle a la nationalité espagnole
Oui mais Delphine vient d ecrire un message: "pouvant bénéficier de la nouvelle loi des" petits enfants" je m interrogeais.. "..
Ou alors il faut changer le titre de la discussion et écrire : double nationalité / nouvelle loi des petits enfants..
Puisque la personne ayant ouvert la discussion s interroge sur cette nouvelle loi.
Merci pour vos réponses et effectivement je ne vais pas me « tirer une balle dans le pied » avec le risque de payer 2 fois les impôts ! Même si j’ai droit à cette compensation, je vais rester comme je suis, française mais avec 1/4 de sang catalan espagnol 😇
Oui mais Delphine vient d ecrire un message: "pouvant bénéficier de la nouvelle loi des" petits enfants" je m interrogeais.. "..
Ou alors il faut changer le titre de la discussion et écrire : double nationalité / nouvelle loi des petits enfants..
Puisque la personne ayant ouvert la discussion s interroge sur cette nouvelle loi.
-@Catalunya66
Non on va pas changer le titre de la discussion, il reflète très bien le sujet initial
La personne ne s'interroge pas sur cette nouvelle loi... elle a juste dit qu'elle pouvait en benéficier mais vous, vous n'avez vu que ça et fait dévier la discussion ce qui n'est pas pareil
@AlainL
ca n a aucun sens la résidence dans un pays europeen pour un Europeen ..
je ne sais meme pas s il y a une sanction en cas de non declaration .. pour quelq un qui n a pas de revenus en Espagne ..
c est se faire des noeuds ou il n yn a pas
A quoi ça sert que ducros se décarcasse? disait la pub.
vous avez ci dessus le lien explicatif le plus simplement ecrit et plus facile à interpréter que la convention.
Si la nationalité n'a que très peu d'importance pour un européen en Europe, c'est très exactement le contraire pour le lieu de résidence qui définira ( sauf exceptions, revenus par revenus ), le pays de paiement de l'impôt sur le revenu.
Les sanctions sont terribles: si paiement de l'impôt dans le mauvais pays et paiement exigé dans le bon, on l'a payé deux fois. Le temps que la procédure soit faite, le délai de réclamation en france est dépassé. l'impôt payé ne peut donc plus être ni réclamé ni remboursé.
@philed
vous avez dut oublier pour la France le prelevement a la source si bien que votre belle demo fait pshcitt..
[Modéré]
Et bien Bernard, vu le nombre d'européens installés en Espagne, mon épouse et moi compris, ma foi, il faut croire que cela a un sens, et du bon sens pour nous
Il y a près de 6 millions d'étrangers en Espagne, dont 1,2 millions d'européens, dont plus de 128'000 Français, par exemple.
https://es.statista.com/estadisticas/47 … ionalidad/
Tiens, j'ai même un ami qui arrive depuis "ce merveilleux paradis" qu'est La Réunion d'ici 3 semaines, va vivre près de Murcia
@BERNARD
Certes l'application de la convention n'est pas simple mème pour des spécialistes, alors pour un béotien...Mais là, la limite de ma patience est atteinte...Je ne répondrais plus.
Seul conseil à tous: faites vous aider par des spécialistes, et ce, des deux cotés de la frontière.
Vous avez pourtant raison sur un seul point très pratique: Si la France est la championne des prélèvements obligatoires de la zone euro, tel n'est pas le cas pour l'impôts sur le revenu. C'est ainsi que l'ir français plus CSG, peut être inférieur à irpf, et ceci concerne en particulier les gros revenus, surtout après application du taux effectif global en Espagne. Alors oui, un changement de résidence réelle et donc fiscale doit se réfléchir à deux fois, et oui, en cas de volonté de rester en France, il faut se ménager la preuve d'une résidence sur le territoire espagnol moins de 180 jours.
Articles pour préparer votre expatriation en Espagne
- Travailler dans les îles Canaries
Les îles Canaries sont la communauté autonome la plus méridionale d'Espagne, un archipel ...
- Se loger en Espagne
Lorsqu'il s'agit de chercher le toit qui sera au-dessus de votre tête, vous découvrirez en ...
- Trouver un emploi en Espagne depuis l'étranger
Il existe différents moyens de trouver un emploi en Espagne. Comment démarrer ses recherches avant le ...
- Internet en Espagne
Que ce soit pour le travail, les loisirs ou pour rester en contact avec des amis et des parents à ...
- Travailler à Ténérife
À la recherche d'un emploi à Tenerife ? Cette île des Canaries constitue une destination ...
- Travailler à Seville
Séville est la capitale de la communauté autonome d'Andalousie et le siège de son ...
- Les impôts en Espagne
Si vous êtes un ressortissant étranger vivant en Espagne pendant plus de 183 jours au cours ...
- Les visas de travail en Espagne
De par sa culture et ses cuisines, son histoire et son climat, l'Espagne est une destination de rêve ...