Menu
Expat.com

Nouvelle install

Nouvelle discussion

Guest8348

Bonjour,

Je me suis inscris sur ce forum et me suis présenté dans la rubrique adéquate.

Avec ma femme et mes trois enfants, nous projetons depuis quelques mois de quitter la France pour aller vivre en Espagne (proche de Valencia).

En effet, l'Espagne est notre pays d'adoption, nous y allons 2-3 fois par an en vacances et il m'arrive (1 à 2 fois par an) d'y aller pour le travail.


Nous avons du mal à franchir le pas en raison de l'attachement que l'on peut avoir à proximité de nous (parents, enfants et leurs copains même s'ils sont jeunes, assez intégrés à la vie locale) même si l'envie se fait de plus en plus pressante (on en parle plusieurs fois par jour et le projet est assez mûr maintenant).


J'aimerais discuter assez librement avec des personnes ayant franchi le pas et échanger à propos des raisons qui nous font arriver à ce constat.


Personnellement, ce qui nous pousse à approfondir ce projet sont les relations sociales en France (grosse bascule depuis l'épisode Covid) et l'ambiance très lourde qui y règne (sentiment personnel) à savoir qu'il y a un gros décalage entre ce que l'on vit nous personnellement (on ne se pose pas trop de questions au quotidien, je travaille d'arrache-pied pour réussir et aller où je le souhaite...) et le ressenti des gens (se plaignent perpétuellement, avec leurs raisons, je ne souhaite pas jeter la pierre à qui que ce soit).

Moins de savoir-vivre, moins de savoir-être etc...nous pousse à nous dire que c'est le bon moment pour nous d'y aller.


Professionnellement, nous sommes libres (mère au foyer, je suis indépendant).


Merci pour votre accueil.

mage428

@Seb_Caud Nous nous posons les mêmes questions, nous désirons partir en Espagne avec nos 2 Lycéens, près de Valencia également (Javéa) mais ce n'est pas facile de sauter le pas..

Isa Bauduin

Bonjour,

Pour moi également dans la même situation.

J'ai compris que ma vie était à Tenerife.

Belge, vivant en France, je ne supporte plus non plus la mentalité de beaucoup de personnes. Et encore moins le temps.

Sans attache en dehors de mes enfants ados et majeure, que je ne vois pratiquement plus, la décision a été très vite prise.

D'autant plus que suite à un infarctus et embolie, je suis mise en retraite anticipée à 52 ans !

Je revends donc toutes mes affaires, pour ne garder que le minimum qui sera stocké chez mes parents. Je suis en contact avec deux personnes qui sont parties avec juste une valise, après avoir tout revendu...

Fin de ce mois je repars à Ténérife pour 2 mois.

Ce qui me permettra de rencontrer des contacts et voir un peu la vie en général, en dehors des "vacances"...

Me renseigner également pour les logements, les divers papiers...

Préparer une nouvelle vie, quoi... 😊

Catalunya66

Avec des enfants ce n est pas toujours facile mais beaucoup se lancent et atterrissent plus ou moins bien.. Je le vois autour de moi.. Si vous faites partie des gens ayant un gros capital qui n auront pas de problèmes pour avoir un logement loué ou acheté et qui en plus ont un travail sur place, vous n avez pas a hésiter..

Si vous n avez pas de travail, cela sera difficile . Environ 7/8% le taux de chômage en France, 12/13% le taux pour l Espagne, pas d aides sociales qui auraient pu aider, un système de santé variable suivant les régions (voir manifs monstres à Madrid, en Catalogne il faut plusieurs mois pour un rv avec des spécialistes), des relations franco espagnoles qui ne sont pas toujours faciles surtout sur la côte (mais plus agréables à l interieur des terres) , il y a le soleil mais Valencia et sa côte est plutôt sujette aux inondations saisonnières..

Si vous avez l argent pour, peu importe ou sur cette terre, vous n avez pas à vous poser de questions.. Si vous êtes pauvre vous galererez comme les espagnols.

Des français qui galèrent en Espagne et qui rouspètent je dirais que c est presque tous, sauf les fortunes et ceux avec une bonne retraite.. Ils rouspètent et un jour je ne les vois plus, il y a un turn over.. Même les indépendants français rouspètent en Espagne qu ils soient commerçants, restaurateurs ou artisans.. Je parle de la Catalogne ou il y a beaucoup de français installés..

(Le Portugal avec ses aides pour les expatries et des prix de l immo accessibles est plus attrayant et la population, en dehors de la côte de l algarve, plus agréable.. Moi je reste en Catalogne parcequ en partie catalane mais non résidente a l année.) .

Guest8348

@mage428 oui pas évident. Pouvez-vous me dire pourquoi vous en arrivez à ce projet ?

Au plaisir d'échanger.

kimberleygiuliano

bonjour nous avons sauter le pas avec mon mari depuis avril de l’année dernière 2 enfants également si vous voulez échange et en savoir plus hésiter pas c’est avec plaisir

Articles pour préparer votre expatriation en Espagne

Tous les articles du guide Espagne