Facture d'électricité

Bonjour les Expats,

Comprenez-vous votre facture d'électricité? Pas moi ! Mon opérateur est Naturgy en Algarve.

j'ai un seul tarif mais mon compteur donne 3 lectures ( heures pleines , creuses et ? ) le total de ces 3 lectures n'est pas regroupé en une seule ligne sur la facture. Pas de mention “estimation ou relevé “, des rectifications de factures : la dernière de ce mois de Novembre 2022 va rechercher des facturations de ….mars 2022. Entre les soustractions et les additions tout est joyeusement entremêlé, avec un total facturé toujours plus exorbitant.Incompréhensible.

Est ce que votre opérateur est plus limpide ? Si oui, vite ! Donnez moi son nom !

Merci de votre aide.

@Sekupang


Essayez EDP.  Je n'ai jusqu'a maintenant pas de mauvaise surprise de leur part. Bonne chance!

Je confirme EDP ,pas de problème.

En allant sur leur site vous trouverez l'explication des trois "lectures".

Cordialement

Absolument satisfaite d'EDP, et cela depuis 4 ans...Facturation détaillée et compréhensible,  site internet qui fonctionne parfaitement. Voilà..

Si consommation significative, vous avez intérêt à comparer.

Votre consommation est la somme des différences des trois index si vous n'être pas en bi/tri horaire.

A cela il faut ajouter la redevance du raccordement (dépendant de la puissance demandée) et les taxes redevance TV.

Suivant les informations reçues la première année du contrat les prix sont bloqués. Moi je suis chez Galp Continente (plus intéressant au moment de la souscription). Il ont des guichets physiques.

Cordialement,

@Sekupang


EDP


Factures raisonnables, surtout si on a des leds partout


Bonne chance

Absolument satisfaite d'EDP, et cela depuis 4 ans...Facturation détaillée et compréhensible, site internet qui fonctionne parfaitement. Voilà..
-@lacbleu

Merci à tous de vos retours, je viens de prendre un abonnement à EDP …

Bonjour,

est ce que quelqu'un a reçu ce jour un mail ou courrier d'EDP concernant les modifications de contrat?

Merci

oui, moi !

Je n'ai rien compris !

Moi aussi j'ai reçu un courrier comme quoi une partie de la tva sur la facture va baisser de 13 % à 6 %

@bruno61, j'ai reçu ce mail d'EDP Comercial aujourd'hui qui annonce une hausse d'environ 3% au 1er janvier :

O mercado de energia tem vivido tempos sem precedentes


O setor de energia tem sido fortemente impactado pelo atual contexto geopolítico, que conduziu a aumentos significativos nos preços de gás e eletricidade nos mercados grossistas. Perante este cenário, foram tomadas medidas com o objetivo de mitigar o impacto da volatilidade dos preços na vida das famílias e das empresas, entre as quais o mecanismo ibérico criado pelos Governos de Portugal e de Espanha. 


Esta iniciativa foi desenhada para limitar o preço de gás utilizado na produção de eletricidade, permitindo que as comercializadoras de energia a operar nestes dois países estejam numa melhor posição para oferecer preços menos penalizadores aos seus clientes. O benefício e custo associados à implementação deste mecanismo passarão a estar individualizados na sua fatura a partir de 1 de janeiro de 2023.



O preço do seu contrato de eletricidade vai ser atualizado


A EDP Comercial irá atualizar o preço do contrato de eletricidade dos seus clientes a partir de 1 de janeiro, estimando-se um aumento médio de cerca de 3% no valor global da fatura. 


Este valor global da fatura inclui o novo preço final da eletricidade contratada à EDP Comercial (previsão das Tarifas de Acesso às Redes + Energia e Estrutura Comercial), e que poderá consultar na tabela que se encontra abaixo, assim como a melhor estimativa do custo do mecanismo ibérico que será repassado mensalmente a todos os clientes a partir de 1 de janeiro. A variação acima mencionada do valor global da fatura refere-se à variação média estimada para o período atualmente previsto em que vigorará o mecanismo ibérico.


Adicionalmente, gostaríamos de comunicar que procederemos à alteração da duração do seu contrato que, a partir de 1 de janeiro de 2023, será trimestral e renovável por iguais períodos – poderá consultar abaixo as novas condições contratuais. 


Cabe-nos também informar que, caso não esteja de acordo com estas condições, tem o direito de cessar o seu contrato nos próximos 30 dias, sem qualquer penalização. 




Caso tenha alguma questão, não hesite em falar connosco


Para esclarecer questões que possa ter sobre este ou outro tema, fale connosco através de apoio ao cliente em edp.pt, da app EDP, da linha de atendimento 213 53 53 53 (dias úteis das 9h às 20h | chamada para a rede fixa nacional), ou das nossas lojas.



Com os melhores cumprimentos,

Moi aussi j'ai reçu un courrier comme quoi une partie de la tva sur la facture va baisser de 13 % à 6 %
-@bidule91


La TVA (IVA) était à 23 % pas à 13 %

Il y a eu une baisse significative depuis quelques temps sur l'électricité.

@Jipé

EDP Comercial irá atualizar o preço do contrato de eletricidade dos seus clientes a partir de 1 de janeiro, estimando-se um aumento médio de cerca de 3% no valor global da fatura.



EDP Comercial actualisera le prix des contrats d'électricité de ses clients à partir du 1er janvier, avec une augmentation moyenne estimée à environ 3 % de la facture globale. 


En gros c'est +3% sur la facture ) partir de janvier

Gipsy

je parlais de la TVA d'une part, qui, contrairement à ce qui a été dit ,ce n'était pas de 13 mais de 23 % et qui est passé à 6 %.

Et d'autre part, La Portugal et l'Espagne ont pu négocier auprès de Bruxelles des tarifications spéciales pour le gaz et l'électricité.

Donc, oui le Portugal, même s'il y a une petite augmentation en Janvier est largement en dessous des tarifs d'autres pays Européens.

https://www.casavergao.com/gaz-electric … ugal-prix/

Consumo

Na sequência da publicação do conjunto de medidas de apoio às famílias, a partir de 1 de outubro de 2022 e até 31 de dezembro de 2023, os primeiros 100kWh de consumo por cada 30 dias (ou até 150kWh para famílias numerosas) dos contratos com potência até 6,9 kVA, atualmente sujeitos a uma taxa de IVA da eletricidade de 13%, passam a ser tributados a 6% em sede de IVA (sobre a componente de consumo).


Esta revisão da taxa de IVA será aplicada aos consumos de eletricidade correspondentes aos períodos posteriores à data de entrada em vigor, ou seja, a partir de 1 de outubro de 2022 e até 31 de dezembro de 2023.

O restante consumo de eletricidade continuará a estar sujeito a uma taxa de IVA de 23%.

Consumo
Na sequência da publicação do conjunto de medidas de apoio às famílias, a partir de 1 de outubro de 2022 e até 31 de dezembro de 2023, os primeiros 100kWh de consumo por cada 30 dias (ou até 150kWh para famílias numerosas) dos contratos com potência até 6,9 kVA, atualmente sujeitos a uma taxa de IVA da eletricidade de 13%, passam a ser tributados a 6% em sede de IVA (sobre a componente de consumo).
Esta revisão da taxa de IVA será aplicada aos consumos de eletricidade correspondentes aos períodos posteriores à data de entrada em vigor, ou seja, a partir de 1 de outubro de 2022 e até 31 de dezembro de 2023.
O restante consumo de eletricidade continuará a estar sujeito a uma taxa de IVA de 23%.
-@bidule91

Bonjour et merci pour votre message.


Juste une précision, vous écrivez sur le forum francophone du Portugal/

Pouvez-vous refaire votre message en français s'il vous plaît ?


Bien à vous,

Mickael

Équipe Expat.com

Ce n'est pas mon message s'est un copier coller de ce que j'ai reçu de chez EDP, et comme je l'avais marqué en Français et que cela a été contredit...

Ce n'est pas mon message s'est un copier coller de ce que j'ai reçu de chez EDP, et comme je l'avais marqué en Français et que cela a été contredit...
-@bidule91

Rebonjour


Ah d'accord, alors toutes mes excuses !


Mickael

Équipe Expat.com

Bonjour à tous, voici une partie d'un article fort intéressant,  trouvé sur : https://www.doutorfinancas.pt

La réduction de la TVA sur l'électricité était l'une des mesures les plus attendues du soi-disant paquet anti-inflation du gouvernement, pour aider les Portugais à atténuer les effets de la hausse généralisée des prix. Cependant, la solution présentée par l'exécutif aura un impact très limité sur le budget des ménages .


Dans la plupart des cas, les économies ne dépassent pas largement 1 euro par mois . En effet, la réduction d'impôt ne s'applique qu'aux 100 premiers kWh consommés par mois (150 kWh, dans le cas des familles nombreuses) dans les puissances jusqu'à 6,9 kVA, et non à l'intégralité de la facture. C'est-à-dire que la TVA de 6% ne sera appliquée que sur la partie de la facture actuellement taxée à 13%, tandis que la consommation restante continuera à être appliquée au taux de 23%.


Selon les exemples présentés par le gouvernement lui-même, la réduction de la TVA sur l'électricité générera des économies d'environ 12 euros par an , soit 1 euro par mois. Dans le cas d'une famille avec une puissance souscrite de 6,9 ​​kVA et une consommation moyenne de 90 kWh par mois, la réduction de la facture sera de 0,97 euros par mois , soit 11,64 euros par an.


Une famille ayant une consommation plus élevée, en moyenne de 134 kWh, économisera 1,07 euros par mois , soit 12,84 euros par an. Dans ce dernier exemple, seuls 100 kWh sont désormais taxés à la TVA à 6%, les 34 kWh restants étant taxés à 23%.


Prenons un cas concret : un couple avec un enfant, clients EDP du marché libéralisé, dispose d'une puissance souscrite de 6,9 ​​kVA et d'une consommation moyenne de 118 kWH par mois. Considérant le prix de 0,157 euros par kWh, cette famille paie aujourd'hui 38,07 euros pour l'électricité. Avec la baisse de la TVA, la même facture sera de 36,96 euros, soit 1,11 euros de moins par mois. Pour cette famille, les économies annuelles tournent autour de 13,32 euros .

Voilà,  me concernant,  cela a éclairé un peu ma lanterne, si je peux m'exprimer ainsi lorsque l'on parle d'électricité,  espère que pour vous aussi.

@Jipé bonsoir.

la baisse de l'iva est applicable sur les premiers 100 kwatt  ....