Menu
Expat.com

Nouveau membre qui désire vivre en France en habitat léger

Nouvelle discussion

yoda152

Bonjour à tous

Je suis belge et retraité, j'ai 63 ans et désire vivre en France en habitat léger, (en caravane dans différents campings suivant les saisons)

bien à vous

alain

Voir aussi

Vivre en France : le guide de l'expatriéRencontre avec des mauriciens et mauriciennesMauriciens dans le DoubsDes flamands autour Surgères (Charente-maritime) ?Échanges anglais/français dans l'Allier
STEFFIFI

Bonjour,

Il vous faut quand même une adresse fixe. Il existe des camping qui permettent aux gens de loger à l'année et donc d'avoir une adresse "fixe" d'au moins six mois par an (ils sont souvent en mobil home car les sanitaires ne sont pas forcément ouverts en basse saison).

Donc, vous devez au moins être dans un seul camping pendant au moins six mois (183 jours).

yoda152

Bonjour Steffifi,

merci pour cette réponse, mais qu'entendez vous par une adresse fixe ?

faut il que je sois domicilié quelque part ?

ou alors une adresse postal suffit ( poste restante ou boite postal) ?

jean luc1

pour les particulier il y as aucune obligation d#avoir une adresse administrative , mais dans ce cas vous pouvez pas faire la moindre démarche administrative comme par exemple les impôts ,car si vous résider en France vous devez peut être les régler en France, si vous avez un problème de santé par ex ,  en clair si vous avez un problème ,on va vous demandez une adresse, lisez cette article https://www.service-public.fr/particuli … its/F17317 .jean luc 1f609.svg

Myrtille319

pour les particulier il y as aucune obligation d#avoir une adresse administrative , mais dans ce cas vous pouvez pas faire la moindre démarche administrative comme par exemple les impôts ,car si vous résider en France vous devez peut être les régler en France, si vous avez un problème de santé par ex , en clair si vous avez un problème ,on va vous demandez une adresse, lisez cette article https://www.service-public.fr/particuli … its/F17317 .jean luc 1f609.svg
-@jean luc1

C'est ce que j'étais sur le point d'écrire.

Ps: même si je m'éloigne un peu du sujet, je me demande comment font les "gens du voyage". Je sais que les SDF se font domicilier auprès d'une association.

jean luc1

les gens du voyage ont une adresse fixe  ,soit ils sont forain ,marchand itinérant, ou travailleurs saisonniers,ils passe l’hiver chez eux . jean luc 1f609.svg

STEFFIFI

Et en général, ils ne payent pas d'impôts et font toutes leurs transactions en liquide aussi.

Le CCAS peut faire office d'adresse, mais c'est effectivement pour les gens au RSA ou sous assistance sociale...

Voir aussi pour la boîte postale personnelle, mais elle est dans un seul lieu. Vous ne pouvez pas la transférer au gré de vos déplacements (et est payante).

Myrtille319

les gens du voyage ont une adresse fixe ,soit ils sont forain ,marchand itinérant, ou travailleurs saisonniers,ils passe l’hiver chez eux . jean luc 1f609.svg
-@jean luc1

Ok! Merci :)

Myrtille319

"Voir aussi pour la boîte postale personnelle, mais elle est dans un seul lieu. Vous ne pouvez pas la transférer au gré de vos déplacements (et est payante)."

------------------

Et oui, la boîte postale est dans un seul lieu.

yoda152

bonsoir et merci à vous,

ce genre de service peut-il convenir boitepostale.com ?

95€ pour 6 mois

171€ pour 12 mois

Veggies3037

Bonsoir,

En France, un particulier ne peut plus avoir une boite postale. C'est réservée aux entreprises et aux auto-entrepreneurs. Il y a longtemps, c'était possible mais plus maintenant.

yoda152

Bonjour Veggies3037,

comment cela est-il encore possible de souscrire a ces services alors que vous me dites que cela n'est plus autorisé ?

Mithié

Bonjour,

Il est tout à fait possible pour un particulier d'obtenir une boite postale à la poste, mais..."L’offre Boîte Postale Flexigo est un service de distribution du courrier qui permet à l’abonné de récupérer ses courriers dans l’établissement postal de la zone de distribution à laquelle il est rattaché" (voir sur le site de La Poste les conditions).

Il faut donc avoir déjà une adresse physique réelle.

"boitepostale.com" n'est qu'un service parmi d'autres de domiciliation de courrier. Il sert juste à vous faire adresser du courrier chez eux. Mais vous ne pourrez pas l'utiliser pour des démarches administratives car il faut en général fournir aussi un justificatif de domicile (facture EDF ou autre).

Veggies3037

Bonjour Veggies3037,
comment cela est-il encore possible de souscrire a ces services alors que vous me dites que cela n'est plus autorisé ?
-@yoda152

Pour  avoir  une boite postale,  il faut fournir son numéro de SIRET. Si vous ête donc auto-entrepreneur ayant votre SIRET, vous pouvez le faire.

yoda152

car il faut en général fournir aussi un justificatif de domicile (facture EDF ou autre).

c'est justement ce que je ne veux plus, je veux me balader de camping en camping avec ma caravane.

alors comment faire ?

Myrtille319

car il faut en général fournir aussi un justificatif de domicile (facture EDF ou autre).

c'est justement ce que je ne veux plus, je veux me balader de camping en camping avec ma caravane.

alors comment faire ?
-@yoda152

@Yoda : "C'est que je ne veux plus...")

Si vous décidez de vous installer en France, il vous faudra vous plier aux lois et aux us et coutumes. Dans quel pays n'est pas ainsi ?

Même si vous preniez une boîte postale par ex à Montpellier et que vous vous baladiez au Havre, le courrier ne vous serait pas transmis. Et où le transmettre ?

La seule (?) solution serait de connaître quelqu'un en France qui pourrait vous domicilier chez lui/elle.

yoda152

@Myrtille319

Même si vous preniez une boîte postale par ex à Montpellier et que vous vous baladiez au Havre, le courrier ne vous serait pas transmis. Et où le transmettre ?

je pourrais le faire scanner et le consulter en ligne, voir même me le le faire réexpédier. (moyennant finance bien sur).

La seule (?) solution serait de connaître quelqu'un en France qui pourrait vous domicilier chez lui/elle.

oui mais cela ne changera rien si l'on me demande une preuve de résidence, genre facture EDF ou autre.

de plus il y a risque de cumul des revenus.

bien à vous

Myrtille319

@Myrtille319

je pourrais le faire scanner et le consulter en ligne, voir même me le le faire réexpédier. (moyennant finance bien sur).

oui mais cela ne changera rien si l'on me demande une preuve de résidence, genre facture EDF ou autre.
de plus il y a risque de cumul des revenus.

bien à vous
-@yoda152

Bonsoir Yoda,

Je ne pense pas que la poste puisse vous scanner/mailer votre courrier. Elle n' a vraisemblablement pas le droit d'ouvrir le courrier et ensuite les employés n'ont pas le temps.

Vous le réexpédier ? Où puisque vous n'auriez aucune adresse ?

Je pense qu'il vaudrait mieux poster sur un forum destiné aux campeurs (il doit bien y en avoir). Vous pourriez peut-être trouver des renseignements utiles.

Bon courage !

yoda152

@Myrtille319 Je ne pense pas que la poste puisse vous scanner/mailer votre courrier. Elle n' a vraisemblablement pas le droit d'ouvrir le courrier et ensuite les employés n'ont pas le temps.

je ne parle pas de la poste, mais d'une boite postale, voir boitepostale.com

il offre les services suivants :

57€TTC pour 3 mois

Sans engagement, sans abonnement

Votre adresse en 3 minutes

Espace membre

Notifications en temps réel

Numérisation de l'enveloppe

Numérisation des documents contenus dans le courrier

Box personnelle pour l'archivage de vos courriers dans nos locaux

Assistant personnel joignable par téléphone et WhatsApp

tout simplement a l'adresse du camping où je me trouverai a ce moment.

Je pense qu'il vaudrait mieux poster sur un forum destiné aux campeurs

je ne crois pas car les campeurs ne font que de cours séjours, alors que moi je compte rester en France.

Veggies3037

@Myrtille319
Je ne pense pas que la poste puisse vous scanner/mailer votre courrier. Elle n' a vraisemblablement pas le droit d'ouvrir le courrier et ensuite les employés n'ont pas le temps.

je ne parle pas de la poste, mais d'une boite postale, voir [lien en attente de validation]
il offre les services suivants :
57€TTC pour 3 mois
Sans engagement, sans abonnement
Votre adresse en 3 minutes
Espace membre
Notifications en temps réel
Numérisation de l'enveloppe
Numérisation des documents contenus dans le courrier
Box personnelle pour l'archivage de vos courriers dans nos locaux
Assistant personnel joignable par téléphone et WhatsApp

tout simplement a l'adresse du camping où je me trouverai a ce moment.

Je pense qu'il vaudrait mieux poster sur un forum destiné aux campeurs

je ne crois pas car les campeurs ne font que de cours séjours, alors que moi je compte rester en France.
-@yoda152

Si vous trouvez que cette offre correspond à ce que vous recherchez, pourquoi ne pas y souscrire? Vous découvrirez ses avantages et ses inconvénients.

Je vous conseille quand même de poser la question sur des sites dédiés aux campeurs. Il y a forcément des campeurs qui vont de camping en camping en France donc ne restent pas au même endroit.

jean luc1

Si vous décidez de vous installer en France, il vous faudra vous plier aux lois et aux us et coutumes. Dans quel pays n'est pas ainsi ?
-@Myrtille319

yoda as poser une question pour rester dans la légalité , alors il faut rester cool . il y as deux solution soit vous avez un opérateur qui ouvre votre courrier, et vous le renvoi par e-mail une fois digitalisé , ou alors en poste restante.

La première solution vous permettras de rester en contact avec vos correspondants, mais vous devrez donner des données personnelle á un inconnus (employé de l'opérateur)

la deuxième solution éviteras de donner des données personnelle , mais serras difficile á mettre en œuvre ,si vous multiplier les déplacement .jean luc 1f609.svg

PS:on est lá pour aider les gens lorsqu'il pose des question

yoda152

@jean luc1 merci

yoda as poser une question pour rester dans la légalité

effectivement, si je poste sur votre forum, c'est justement pour trouver une solution légale a une façon de vivre plus légère, moins contraignante, sans devoir m’embarrasser d'une habitation.

la boite postale me semble très bien pour moi, mais me permettra-t-elle de ré-immatriculer mon véhicule, de m'inscrire a la secu, de payer mes impôts, etc.

bien à vous

Mithié

la boite postale me semble très bien pour moi, mais me permettra-t-elle de ré-immatriculer mon véhicule, de m'inscrire a la secu, de payer mes impôts, etc.

Bonjour,

J'ai répondu un peu plus haut, en #13 :

"boitepostale.com" n'est qu'un service parmi d'autres de domiciliation de courrier. Il sert juste à vous faire adresser du courrier chez eux. Mais vous ne pourrez pas l'utiliser pour des démarches administratives car il faut en général fournir aussi un justificatif de domicile (facture EDF ou autre)."

yoda152

@Mithié j'ai bien vu votre réponse précédente.

Mais vous ne pourrez pas l'utiliser pour des démarches administratives car il faut en général fournir aussi un justificatif de domicile (facture EDF ou autre)."

j'ai rencontré début d'année un voyageur qui m'a dit le contraire, mais a l'époque je ne l'ai pas suffisamment questionné sur la façon de faire.

De plus j'ai lu sur un autre forum une version qui parlait de "certificat d'hébergement", mais je n'en sais pas plus.

si je dois emmerdé avec un domicile, je resterais en belgique, j'y suis déjà propriétaire !   

bien à vous

Myrtille319

@Mithié j'ai bien vu votre réponse précédente.
Mais vous ne pourrez pas l'utiliser pour des démarches administratives car il faut en général fournir aussi un justificatif de domicile (facture EDF ou autre)."

j'ai rencontré début d'année un voyageur qui m'a dit le contraire, mais a l'époque je ne l'ai pas suffisamment questionné sur la façon de faire.
De plus j'ai lu sur un autre forum une version qui parlait de "certificat d'hébergement", mais je n'en sais pas plus.
si je dois emmerdé avec un domicile, je resterais en belgique, j'y suis déjà propriétaire ! 

bien à vous
-@yoda152

Bonjour !

Je dis comme tout le monde ci-dessus MAIS..

il y a peut-être une solution pour éviter tous ces tracas.

Surtout que vous êtes propriétaire en Belgique, vous aurez, toujours un pied en Belgique. Par conséquent, vous pourriez très bien garder votre résidence fiscale en Belgique et vos droits à votre "mutuelle"

Pour ce faire, il vous faudrait passer 6 mois et 1 jour en Belgique et le reste du temps en France (où ailleurs) où vous seriez considéré comme un touriste (le mieux jamais plus de 3 mois d'affilé pour ne pas avoir à obtenir carte séjour, qui exige bien sûr une adresse locale). Si vous deviez justifier vos moyens d'existence en France et bien vous auriez votre retraite belge et votre assurance médicale en Belgique et on vous laisserait tranquille.  La Belgique n'étant pas loin, vous pourriez y faire des sauts.

Votre cas étant particulier, vous devriez vous renseigner auprès de vos centres d'impôts et de "mutuelle" en Belgique et peut-être aussi du consulat de France à Bruxelles et à celui de Belgique à Paris.

Attention, c'est juste une idée.

PIRLET Anne Françoise

Les ressortissants de l'UE ne se voient plus délivrer de carte de séjour en France: leur carte d'identité nationale fait foi. Il y a peut-être des exceptions pour certaines pays récemment admis dans l'UE, mais en tant que belge domiciliée en France, j'ai demandé une carte de séjour à la préfecture de Charente-Maritime, et celle-ci m'a répondu que je n'en n'avais pas besoin.

jean luc1

bien à vous
-@yoda152

voir ici les certificats hébergement https://bailpdf.com/guides/location/att … -obtention .mais il est précisez que l'on doit héberger gratuitement . jean luc 1f609.svg

Myrtille319

Les ressortissants de l'UE ne se voient plus délivrer de carte de séjour en France: leur carte d'identité nationale fait foi. Il y a peut-être des exceptions pour certaines pays récemment admis dans l'UE, mais en tant que belge domiciliée en France, j'ai demandé une carte de séjour à la préfecture de Charente-Maritime, et celle-ci m'a répondu que je n'en n'avais pas besoin.
-@PIRLET Anne Françoise

Bonjour !

Mea culpa ! )

Oui, cela dépend des pays, UE et hors UE.

Dans ce cas, Yoda peut faire comme j'ai dit, en restant en France 6 mois moins 1 jour, il n'aurait pas besoin de se prendre la tête avec les impôts, la sécu et autres..en France.

STEFFIFI

Pour payer vos impôts en France, il vous faut une adresse physique fixe...

yoda152

@STEFFIFI

apparemment, ayant une retraite belge et toujours travaillé en Belgique, je n'aurais pas d'impôt a payer en France.

jean luc1

@STEFFIFI

apparemment, ayant une retraite belge et toujours travaillé en Belgique, je n'aurais pas d'impôt a payer en France.
-@yoda152

lá j'en suis pas si sûr ,il faut regarder ce que dit  la convention fiscale  franco-belge sur le sujet , vous pouvez interroger votre centre des impôts belge  . pour la santé vous devrez avoir  votre carte de santé européenne  , mais si vous avez des pathologies particulière lá il faudra voir avec votre caisse belge . des cas comme vous il y en auras de plus en plus, le problème est que ce phénomène n'est pas encore pris en compte par le législateur . jean Luc 1f609.svg

Articles pour préparer votre expatriation en France

Tous les articles du guide France